• n

     n

     

    « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »

     
    François Grob
    Une petite pensée sur le massacre à Nice.

    On ne sait pas s'il s'agit d'un attentat ou un acte de folie. Par exemple, pour le cas de crash de l'avion avec le co-pilote dépressif suicidaire, il ne s'agissait pas d'un attentat, mais d'un acte de folie qui n'était pas motivé par des convictions politiques ou religieuses.

    Pourtant, là, tous les médias nous parlent d'un attentat en gros orchestré par Daesh, sans pourtant qu'à ma connaissance il n'y ait encore d'informations précises. Ce genre d'action, de foncer dans la foule avec un camion, peut être l'acte d'un déséquilibré, sans motivation terroriste, idéologique ou religieuse. A ma connaissance, Daesh n'a d'ailleurs pas revendiqué cet acte, même si bien sûr cela peut évoluer. L'enquête permettra aussi d'en savoir plus.

    C'est beaucoup la nationalité, tunisienne, qui a directement convaincu les médias qu'il s'agissait de terrorisme. C'est un peu léger. Si le copilote dépressif avait été arabe, c'est sûr que tous les médias auraient aussi parlé direct de terrorisme et pas d'acte de folie.

    Alors, bien sûr, le choix du 14 juillet peut faire légitimement penser à un acte terroriste, mais tant qu'on n'en est pas sûr, il convient d'être prudent et de prendre du recul, ce que ne font pas du tout les médias actuels, ce qui je trouve est regrettable.

    "Terroriste blanc en voiture, noirs avec kalachnikov, même merdes idéologiques."

     Qu'est-ce qu'un terroriste ? Le débat serait long. Une chose est certaine : en France, de toute façon, un terroriste n'est pas un militant d'extrême-droite. Une fois de plus...

    Terrorisme - Le Monde diplomatique : 

    Tactique d’emploi de la violence (sabotages, attentats, assassinats, enlèvements, prise d’otages ...) à des fins politiques, pour déstabiliser et frapper massivement l’opinion publique et les États concernés. Le terrorisme peut être le fait d’individus ou de groupes non-étatiques en lutte contre un régime politique, mais également constituer un mode de gouvernement par la terreur ; il s’agit alors de terrorisme d’État.

    Toute tentative de définition du terrorisme soulève invariablement des débats car elle pose la question de la violence légitime et du droit à la résistance d’une part, et de l’illégitimité de la violence étatique de l’autre. L’appellation « terroriste » utilisée par les États, les institutions ou les partis politiques est hautement péjorative, et toujours contestée par ceux qu’elle désigne ainsi comme (individus ou) groupes ennemis.

    Termes génériques : ConflitPolitique

     

    Voir aussi : StratégieViolence


    Arte Thema - Turquie : entretien avec Samim Akgonul

     

     USA: un rapport sur le terrorisme parle pour la première fois de l’organisation terroriste guléniste

    Pour .arcinfo.ch Terrorisme: 11'000 attentats ont fait plus de 25'000 morts dans le monde en 2016, des chiffres en baisse depuis 2015

    Pour  quebec.huffingtonpost.ca 'Iran, «premier État soutenant le terrorisme» dans le monde selon les États-Unis La République islamique chiite reste la bête noire de Washington.

    Dans La Tribune.fr "Blanchiment et terrorisme : explosion des signalements à Tracfin" : Le nombre de déclarations de soupçons à l'organisme a connu une hausse historique de 43% en 2016. Les professionnels, financiers mais aussi les notaires et comptables, se sont fortement impliqués, explique Tracfin dans son bilan annuel.

    Le rapport sur le Terrorisme et les Pays en 2016, dressé par le département d’Etat américain, parle pour la première fois de l’organisation "terroriste guléniste (FETO)".

    Dans la partie du rapport sur la Turquie, le texte accentue la lutte livrée par la Turquie contre principalement les organisations terroristes PKK et DAESH, détaillant sous forme de liste les grandes attaques terroristes perpétrées en 2016 en Turquie.

    Le rapport signale que le Conseil de sécurité nationale a défini FETO comme organisation terroriste le 26 mai 2016 et indique que « le gouvernement tient pour responsable le mouvement Gulen pour la tentative de coup d’Etat qui a fait plus de 240 morts et plus de 2100 blessés ».  

    Le texte souligne que la Turquie maintient son combat contre les organisations terroristes et les terroristes étrangers, citant certaines démarches lancées par Ankara dans la lutte contre le terrorisme.

    Selon les données du ministère de l’Intérieur, citées dans le rapport, entre janvier et le 23 novembre 2016, les forces turques ont placé en garde-à-vue 3.089 personnes dont 1.381 étrangers suspectées d’être en lien avec DAESH, arrêtant 1.204 d’entre-elles dont 618 étrangers.

    L’opération Bouclier de l’Euphrate lancée par la Turquie en août contre DAESH et sa participation active à la Coalition internationale anti-DAESH sont les principaux chapitres du rapport sur la Turquie.

    « En élargissant la liste des personnes interdites sur le sol turc, le gouvernement turc a multiplié ses travaux pour identifier les terroristes étrangers en constituant des Unités d’analyse de risque dans les aéroports, ports et gares routières et en déployant plus de personnels et équipements aux forces civiles et militaires dans les frontières » indique le rapport concernant la lutte de la Turquie contre les combattants étrangers.

    Le rapport s’attarde aussi sur la contribution de la Turquie aux opérations menées contre DAESH et accentue l’importance de l’autorisation donnée à la coalition anti-DAESH pour l’utilisation des bases Incrilik et autres bases dans la région.

    Par ailleurs, le rapport indique que plus de 750 agents de sécurité sont tombés en martyr dans les attaques du PKK durant la même période.Le texte rapporte aussi que le TAK, une branche du PKK, , notant que l’organisation marxiste-léniniste et le DHKP-C.

     A lire Les guerres cachées contre Daech

    Le rapport ne parle pas du prolongement en Syrie de l’organisation terroriste PKK, le PYD/YPG comme organisation terroriste :

    Selon le rapport, une baisse est observée dans le nombre d’actes terroristes en 2015 et 2016 à travers le monde et l’Iran est toujours considéré comme le principal pays soutenant le terrorisme.

    A lire Qu'est-ce qu'un terroriste ?

    Parmi les pays soutenant le terrorisme selon le rapport du département d’Etat américain, il y a également le Soudan et la Syrie. Le rapport indique que l’Iran continue de soutenir les groupes opposés à Israël et continue de provoquer l’instabilité dans la région dont principalement en Irak, en Syrie et au Yémen.

     

    Depuis un siècle, les guerres se sont succédé sans répit dans cette région. D'où vient, alors, cette impression que les conflits en cours sont d'une autre nature ?
    Depuis les révolutions arabes de 2011, l'histoire s'est accélérée au Proche-Orient. Pour le meilleur, a-t-on voulu croire au début. Pour le pire, par la suite. Depuis un siècle, les guerres se sont succédé sans répit dans cette région. D'où vient, alors, cette impression que les conflits en cours sont d'une autre nature ? Qu'ils vont décider de l'orientation politique des Etats, mais aussi de leurs frontières et de leur survie ?

    Alors qu'au cours d'une manifestation de suprémacistes à Charlottesville, une voiture a foncé dans la foule tuant une femme et faisant une vingtaine de blessés parmi les contre manifestants, certains médias s'interrogent sur la qualification des faits : doit-on parler d'attaque ? de meurtre ? d'attentat ?

    Dans cet article, la journaliste Juliette Deborde se demandait à partir de quand ce dernier terme pouvait et devait être utilisé. Il doit s'agir d'un acte violent et délibéré mais il doit aussi comporter une dimension politique. Les fusillades américaines de Colombine (1999) ou de Sandy Hook (2012) qui ont fait des dizaines de morts, ne sont par exemple pas considérées comme des attentats. Dans le cas de Charlottesville, la dimension politique semble être bien présente. Le curseur apparaît cependant difficile à placer, et il existe une zone grise autour des personnes relevant de la psychiatrie et influencées par les pratiques terroristes. Et pour ne rien simplifier, la qualification elle-même est éminemment politique, comme nous l'expliquions.

     

    Florida racial tensions reflected in street-name disputes

    Vision trop courte pour l’antiterrorisme

    Christophe Dubois et Eric Pelletier, tous deux journalistes, ont enquêté pendant un an et demi auprès des agents, cadres de haut rang ou opérationnels sur le terrain.Jacques Follorou

     Le temps est venu de dresser l’inventaire des failles qui ont conduit aux attaques terroristes sur le sol français. Auteurs de Où sont passés nos espions ?, Christophe ­Dubois et Eric Pelletier, tous deux journalistes, savent raconter les histoires, comme celles des allées et venues à travers l’Europe des auteurs de l’attaque du 13 novembre 2015 à Paris. Le propos est clair et pédagogique. Il donne une vue d’ensemble, surtout de l’organisation des services de l’Etat.
     
    Dans « Une ligne dans le sable », l’historien James Barr revient sur les rivalités franco-britanniques au début du XXe siècle. Southern Poverty Law Center's 

     

    "Words have consequences and, in a time where hate crimes against Muslims are up 67 percent, our elected officials need to be issuing statements of unity and not vilification," she said.

    Al Jazeera contacted the Council on American-Islamic Relations (CAIR), a

     Source: Al Jazeera News United StatesRacism ,Religion

    A lire : Vision trop courte pour l’antiterrorismeAux origines du chaos proche-oriental 

     11:09 Enquête sur ces musulmans des quartiers qui vivent sous la pression de l’islam radical Dans de nombreuses villes, un contrôle social agressif incite la communauté musulmane à respecter les rites et les codes d’un islam rigoriste. Des résistances s’organisent, non sans difficulté.

     

    L'impossibilité de définir précisément le terrorisme

     Si le terrorisme est défini comme une violence idéologique,devrait-on considérer comme terroriste celui qui attaque la religion, la politique ou la couleur de peau?», s'interroge le New York Times. De plus, qu'en est-il des massacres dont la raison idéologique n'est pas évidente, tels ceux commis dans un cinéma du Colorado ou dans une école élémentaire du Connecticut en 2012? Le critère utilisé par New America et par les autres organismes d'études exclut ces attaques, qui ont coûté plus de vies que celles clairement liées à l'idéologie. Certains meurtres commis par des non-musulmans et que plusieurs experts aimeraient qualifier de terrorisme, ont seulement connu une couverture médiatique éphémère

    S'il y a une leçon que nous avons apparemment oublié ces vingt dernières années après Oklahoma City, c'est que les violences extrémistes viennent de partout», souligne John Horgan, chercheur à l'Université de Columbia. Il affirme également que «le plus souvent, l'attaque vient de là où on ne l'attend pas».

    Aux États-Unis, les extrémistes blancs tuent plus que les djihadistes

    Concernant  la fusillade qui a ensanglanté Munich vendredi soir a Munich,  la piste d'un acte classique d'un forcené comme l'on peut en voir ( trop) souvent aux Etats unis. Le fait qu'après coût les médias allemand est révélé qu'il était germano iranien et qu'il est agit seul ( au lieu de trois tireurs) a été pris en compte. Les chiites comme les iraniens  sont des ennemis héréditaires des sunnites comme Daesh.

    A lire Columbine High School Massacre

    Grâce à la Global Terrorism Database, Les Décodeurs ont classé toutes les attaques depuis 1970 aux Etats-Unis en différentes catégories, selon l’idéologie revendiquée par les groupes ou les individus les ayant perpétrées : extrême droite, extrême gauche, indépendantistes, islamistes, etc. Afin d’observer l’évolution des attaques comparables à celle de Charlottesville plus finement, nous n’avons retenu que les attaques d’extrême droite commises par des suprémacistes blancs ou des néonazis. Les attaques commises par l’extrême droite juive et l’extrême droite chrétienne ont été écartées de l’analyse.

    • Une définition floue qui laisse la place aux interprétations politiques

    Dans la loi américaine, le titre XXII du Code des Etats-Unis définit le terme « terrorisme » comme suit :

    « Une violence préméditée et politiquement motivée, perpétrée à l’encontre de cibles non combattantes par des groupes infranationaux ou des agents clandestins. »

    Par ailleurs, le Patriot Act, loi controversée votée au lendemain du 11 septembre 2001 pour prévenir d’autres attaques sur le sol américain, définit les motivations d’un acte terroriste :

    • intimider ou contraindre la population civile ;
    • influencer la politique d’un gouvernement par l’intimidation ou la contrainte ;
    • affecter la conduite d’un gouvernement par la destruction de masse, l’assassinat ou le kidnapping.

    Enfin, pour mieux cerner spécifiquement le terrorisme d’extrême droite, le gouvernement américain a édité un rapport définissant cette mouvance selon plusieurs critères :

    • violemment nationaliste ;
    • antimondialiste ;
    • méfiant envers l’autorité fédérale ;
    • adepte des libertés individuelles (droit du port d’arme, contre les impôts) ;
    • croyant aux théories du complot qui impliquent une grave menace planant sur la souveraineté nationale ou sur les libertés individuelles ;
    • croyant que son mode de vie est menacé ;
    • croyant au besoin d’être préparé en cas d’attaque en soutenant les milices paramilitaires ou en s’entraînant.

    Actualités > Monde > "On va vous brûler" : l'hallucinante interview d'un membre du Ku Klux Klan"On va vous brûler" : l'hallucinante interview d'un membre du Ku Klux Klan

     

    Une journaliste afro-colombienne de la chaîne hispanique d’Univision a rencontré les Loyal White Knight, une branche du Ku Klux Klan.

    Pourtant, la définition du terme « terrorisme » est sujette à controverse, tant la question est sensible : en 1984, une étude américaine démontrait qu’il existait cent neuf définitions du mot, chaque juridiction nationale proposant la sienne. Deux éléments reviennent pourtant de manière récurrente : la dimension violente et une motivation politique, facteur de différenciation entre un meurtre et un attentat terroriste.

    Davantage de morts dues à des attentats d’extrême droite sous Barack Obama... Davantage de morts dans le vieux Sud

     

    Prises toutes ensemble, ces attaques concernent la totalité du territoire des Etats-Unis.

    Depuis lmeurtre de neuf paroissiens noirs dans leur église de Charleston (Caroline du Sud) en 2015 par le suprémaciste blanc Dylann Roof, les pouvoirs locaux ont décidé de retirer les symboles des Confédérés, qui se battirent pour le maintien de l’esclavage. A Charlottesville, où a eu lieu le dernier attentat, le conseil municipal a voté le démontage de la statue du général Robert Lee, l’un des symboles de cette extrême droite xénophobe.

    A lire  Quelle est l’ampleur du terrorisme d’extrême droite aux Etats-Unis ?,

    Montée des actes racistes à Londres

     

    Selon son maire Sadiq Khan, les actes anti-musulmans ont été multipliés par cinq depuis l'attentat du 3 juin sur le London Bridge. Dans le même temps, les actes racistes auraient augmenté de 40%. 

    o La Grande Bretagne frappée par trois attentats islamistes en trois mois
    La Grande Bretagne a connu trois attentats islamistes en moins de trois mois. Dans la nuit du 3 au 4 juintrois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé sur la foule sur le London Bridge,  Le 22 mai à Manchester, un attentat-suicide avait fait 22 morts et une centaine de blessés à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande.Des témoins évoquent une attaque anti-musulmane

     

    « Cela ressemble à un attentat terroriste », pour le rabbin Herschel Gluck, qui estime que la colère des habitants de Finsbury Park soulève une « question légitime ».

     

     

    L’attaque de Finsbury Park se déroule dans un climat d’extrême fébrilité : le Royaume-Uni a été frappé par trois attentats en trois mois, dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons.

    How is Britain dealing with rising attacks?A man drove a van at high speed hitting Muslim worshipers outside a mosque in London on Monday.

    19 Jun 2017 22:17 GMT EuropeUnited Kingdom

     

    n Quand parler de « terrorisme » ?

     
    À Barcelone, ce jeudi, un homme au volant d’une camionnette fonçait sur la foule, tuant au moins treize personnes et en blessant plus d’une centaine. Comme auparavant à Nice, Berlin, Londres ou Charlottesville, le massacre a aussitôt été qualifié d’attentat « terroriste ». Mais, pour lutter efficacement contre ce type d’actes, l’emploi de ce terme a-t-il une utilité quelconque 

    Mais ce principe de nécessité signifie également que l’on ne peut créer d’infraction si les faits visés font déjà l’objet d’une incrimination adéquate. Or la spécificité du terrorisme, tel qu’il est apparu dans notre droit il y a trente ans, est d’être en quelque sorte une infraction dérivée, se greffant sur des crimes et délits de droit commun dès lors qu’ils sont commis « en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur (3 ». Ainsi, c’est d’abord l’existence de faits, entre autres, d’assassinat, de destruction ou encore de séquestration qui doit être démontrée pour déterminer si l’infraction terroriste a été commise.

     

    Peut-être nous objectera-t-on que ce qui fonde la singularité du terrorisme réside dans la particulière gravité des faits incriminés. Pourtant, si l’on veut bien prendre quelque distance avec l’effet d’intimidation et de sidération propre à leur mise en scène, cet argument ne résiste guère à l’analyse. Qu’est-ce qui permet de considérer qu’un crime qualifié de terroriste porte davantage atteinte à la cohésion sociale qu’un crime mafieux, qui témoigne d’une hostilité aux fondements de l’État de droit au moins équivalente ? Pour prendre un exemple, peut-on sérieusement affirmer qu’un assassinat commis par fanatisme politique ou religieux est plus « nuisible à la société » qu’un assassinat commis par intérêt, par esprit de clan ou même par pur sadisme ?

    Le meurtre de dizaines, voire de centaines, de personnes au seul motif de leur appartenance à un État ou à un groupe « ennemi » peut aisément être qualifié d’atteinte volontaire à la vie commise « en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique (5 ».

    NO COMMENT

    Par je ne sais quel tour de magie (noire ? rires…) dont ils ont le secret, voilà que je découvre ce matin qu’un certain nombre de sites de la fachosphère titrent de…
    GAUCHEDECOMBAT.NET
     
     
     
     

    En définitive, la seule raison d’être de l’infraction de terrorisme réside dans la prise en compte du mobile réel ou supposé de son auteur — à savoir la volonté de « troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Une incongruité juridique, dans la mesure où le mobile (6) est traditionnellement indifférent à la constitution de l’infraction : il n’apporte qu’un élément permettant d’apprécier sa gravité relative et, ainsi, de déterminer le choix de la sanction. Intégrer le mobile dans la définition d’une infraction, c’est abandonner sa détermination à une appréciation nécessairement subjective des autorités. Sauf à ce que l’auteur acquiesce sans difficultés aux motivations qu’on lui prête — des revendications officielles peuvent les exposer clairement —, leur caractérisation relève bien davantage de la conjecture que de la démonstration factuelle. En outre, définir la volonté profonde de l’individu suppose de prendre en compte des notions générales et, partant, malléables. Cela est particulièrement vrai s’agissant du terrorisme, dont la qualification suppose de démontrer chez la personne l’intention spécifique de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur — notion subjective s’il en est.

    Une notion piégée Quand parler de « terrorisme » ? Vincent Sizaire, août 2016

     

    Le projet de loi antiterroriste, entre "sécurité intérieure" et "despotisme ...

     Quelle est l’ampleur du terrorisme d’extrême droite aux Etats-Unis ?Allemagne année zéro 

    Charlottesville: Race and Terror" , Réflexion sur la démocratie: , Les maîtres ne sont pas à choisir, mais à destituer ! , Qu'est ce qu'être antifasciste? 

    A lire : Vision trop courte pour l’antiterrorismeAux origines du chaos proche-oriental , LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE , Le Pen présidente... On nous aura prévenus | 06/06/2017Emni, la branche secrète de l'organisation État islamique -

    Qu'est-ce qu'un terroriste ? L1Nice

    nTerrorisme, raison d'Etatescadron de la mort

    « révolte de grande ampleur » , Les guerres cachées contre Daech George Orwell dans son roman1984, Bulletin des scientifiques atomiques Aujourd'hui je suis... Intolérant...  , 

     

    Terrorisme : la loi de Macron est-elle plus restrictive que l'état d ... - JDD


    votre commentaire
  • n

     
    Georges Brassens - Mourir Pour Des Idées


     

     

     

    VIDÉO -Le saviez-vous? Depuis le 11 septembre 2001, révèle un centre de recherche de Washington, près de deux fois plus de personnes ont été tuées par des suprémacistes blancs et autres fanatiques anti-gouvernementaux que par des musulmans radicaux. Cet article de 2015 est republié en réaction à l'actualité de Charlottesville, où une manifestante antiraciste a été tuée samedi 12 août 2017.

     Le site américain CrimethInc a fait un texte sur l’attaque de Charlottesville et sur ce qui a amené à cette situation prévisible. Des rassemblements spontanés ont été organisés un peu partout dans le monde dès l’annonce de l’attaque, d’autres rassemblements sont prévus, n’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives. Ni Oubli Ni Pardon : 

     

    Heather Heyer assassinée par un nazi ce 12 août 2017

    Aujourd’hui le meurtre d’une militante antifasciste est le premier à se produire pendant une manifestation. Ce ne sera probablement pas le dernier.

    A lire Un mort à Charlottesville : Pourquoi la droite peut maintenant nous tuer LAHORDE.SAMIZDAT.NET

    EN IMAGES Après Charlottesville, des manifestants abattent la statue d’un soldat confédéré en Caroline du Nord VIDÉO  7Posée en 1924 à Durham, en Caroline du Nord, la statue représentait un soldat des Etats sudistes confédérés, favorables à l’esclavage, durant la guerre civile américaine. 

    Saluts nazis, torches et armes lourdes, les images hallucinantes d'un rassemblement d'extrême-droite aux États-Unis HUFFINGTONPOST.FRn ; Sous Trump, l’Amérique raciste défile et défie à visage découvert
    Partager HUMANITE.FR
     
    Le sigle des fascistes européens "identitaires" qui organisent le bateau anti-migrants était présent à Charlottesville. Plusieurs médias US l'ont repéré.
    Le logo du groupe d'extrême droite, dont certains ex-membres militent au Front national, a été repéré sur des images des manifestations.
    Vidéo montrant un jeune noir agressé par plusieurs manifestants, samedi 12 août, le drapeau peut également être aperçu à 7 secondes du début, à droite de l'image.
     
     

    Jean de la Fontaine -Les animaux malades de la peste - Lecture en ligne

     

     

    La Canaille "Allons enfants"  Pays : États-Unis Tags : TrumpClintonélection présidentielle

    Expérience zéro en politique, misogyne, islamophobe, mexicanophobe et climato-sceptique : Donald Trump avait tout pour se faire détester par tous, les démocrates, les républicains -son propre camp- ou la majeure partie de la communauté internationale. Pourtant, c'est bien lui qui devient le nouveau président américain. Déjouant tous les pronostics, il a remporté une victoire incontestable, porté apparement par une volonté de renouvellement de la classe politique. 

    Donald Trump, la victoire de l'anti-establishment | ARTE Info

    VIDEO. Donald Trump et l'extrême droite américaine, la "love story" ?

    L’homme qui murmure a l’oreille de Trump

    Enquête sur le fonctionnement – et les dysfonctionnements – du nouveau pouvoir qui s’est installé à Washington, au sein du premier cercle des conseillers de Donald Trump. Déclarations fracassantes, luttes d’influence, confrontations idéologiques… : en s’appuyant sur de multiples sources à l’intérieur de l’administration, le film tente de déchiffrer l’avenir du pays, qui se joue derrière des portes closes. Au centre de cette enquête se trouve Steve Bannon, magnat de la presse « alt-right » (d’extrême droite), devenu le principal conseiller politique à la Maison-Blanche. Début avril, Donald Trump a voulu montrer qu’il prenait ses distances avec celui qu’on présente comme son éminence grise, notamment en le démettant de ses fonctions au Conseil national de sécurité. Mais comment interpréter ce petit coup de théâtre ? On doit en tout cas à Steve Bannon le caractère offensif du discours présidentiel d’investiture, ainsi que le « décret antimusulmans » du 27 janvier, retoqué depuis. Afin de mieux comprendre ses positions idéologiques, le film explore son passé de conseiller militaire dans la Marine américaine, puis de banquier chez Goldman Sachs, et surtout son rôle à la tête du site Breitbart News Network, devenu l’un des principaux relais médiatiques de la droite extrême et des ultraconservateurs. Passant au crible son parcours ainsi que ceux de deux autres hommes clés de l’administration Trump, le jeune conseiller politique Stephen Miller et le ministre de la Justice Jeff Sessions, le documentariste Michael Kirk explicite la vision qui préside aujourd’hui aux destinées de l’Amérique – et du monde.

    Des groupes d'extrême droite encouragés par la victoire de Trump ...

    NEWSRACISM6 HOURS AGO "Il y a des moments où je me dis que vivre en France est un trésor qu'il nous faut préserver"Camille DubruelhJournaliste vidéo

     

    ÉTATS-UNIS - Si ces images ne sont pas rares aux États-Unis, elles ont de quoi choqué. .Saluts nazis, torches et armes lourdes, les images hallucinantes d'un rassemblement d'extrême-droite aux États-Unis HUFFINGTONPOST.FR

    Unite the Right: White supremacists rally in Virginia by  sur Al jazeera

    Follow Patrick Strickland on Twitter: @P_Strickland_

    The Rise of Trump - Fault Lines

     n Après le drame de Charlottesville, les liens du père de Trump avec le Ku Klux Klan ressortent Là, une énorme bagarre entraîne l’arrestation de sept hommes. L’un d’entre eux est Fred Trump, interpellé au 175-24 Devonshire Road, adresse où il habite avec sa mère à l’époque.

     

     

     n Charlottesville: comment la Syrie d'Assad est devenue une icône de l'extrême-droite américaine Parmi les publications reprises par Buzzfeed de la page Facebook présumée de James Alex Fields Jr., le pilote de la voiture qui a tué une contre-manifestante lors desmanifestations d'extrême-droite à Charlottesville, en Virginie, samedi,on trouvait les icônes préférées de l'extrême droite,  Pepe the Frog, des croix gammées, et une photo d'Adolf Hitler enfant. 
     
    Bien que Trump ait continué à se détourner d'Assad,  l'appelant même « une personne vraiment maléfique» dans une interview télévisée d'avril, la fascination de l'extrême droite pour l'acharnement du président syrien à se maintenir au pouvoir a persisté. L'histoire d'amour de l'extrême droite avec Assad n'est d'ailleurs pas si étonnante: son parti Ba'ath est férocement nationaliste et ethnocentrique, axé sur la promotion de l'identité arabe. L'un des rares partis politiques autorisés par son régime et l'un de ses plus fervents partisans de la guerre est le Parti socialiste social syrien qui a tiré son logo de la croix gammée.Traduit du Washington Post, article de Liz Sly et Rick Noah, 13 août 2017 
     
    (1) En réalité, les leaders suprémacistes blancs ont aux Etats Unis comme en Europe des liens très anciens avec le régime d'Assad, même si au niveau de la base activiste, l'intérêt limité pour les questions internationales ne suscite pas forcément des références permanentes au régime de Damas. David Duke dont il est question dans cet article a été l'invité de conférences publiques à Damas,pour y tenir des discours de soutien à Assad, et appeler à la guerre mondiale contre les "sionistes" ( voir ici une de ses interventions filmées: https://www.youtube.com/watch?v=21wyi5eGpxA )
     

    La foisonnante extrême droite américaine Par lefigaro.fr

    FOCUS - Au lendemain de la manifestation de suprémacistes blancs et néonazis à Charlottesville en Virginie, on observe que du Ku Klux Klan à l'Alt-right, l'extrême droite est solidement ancrée dans le paysage politique américain.

    • D'où vient-elle?

    L'extrême droite américaine est très diverse. À son évocation viennent immédiatement les fantômes blancs du Ku Klux Klan (KKK), vieille nébuleuse raciste fondée au XIXe siècle et mère spirituelle des différentes tendances actuelles. 150 ans après sa création, le Klan existe toujours, même s'il a beaucoup changé et est aujourd'hui divisé en de nombreuses obédiences différentes aux idées parfois éloignées. Globalement, le Klan prône la supériorité de la race blanche, affirme sa religion protestante et sa vision conservatrice de la société.

    Il est depuis de nombreuses années concurrencé par les groupuscules skinhead et nazis, fort nombreux aux États-Unis. S'ils ne réunissent pas des milliers de militants, ils sont forts visibles de par leurs signes extérieurs, qui peuvent surprendre vu d'Europe: au nom de la liberté d'expression, les symboles nazis tels que la croix gammée ont le droit d'être arborés. Le Parti nazi américain, qui ne dépasse pas le stade du groupuscule, a une existence légale. Les membres de cette mouvance, qui croient à la supériorité de la race aryenne et peuvent également être caractérisés par leur néo-paganisme, restent cependant souvent marginaux et excentriques.

    • Combien de divisions?

    Il est difficile d'estimer l'importance des troupes de l'extrême droite américaine. L'association Southern Poverty Law Center (SPLC)), qui lutte contre l'extrême droite, effectue un travail de recensement des groupes et groupuscules extrémistes. Elle en dénombre plus de 900 au total sur tout le territoire des États-Unis. Selon ses données, leur nombre serait en forte hausse ces quinze dernières années: SPLC n'en dénombrait que 602 en 2000. Elle relève que l'élection de Barack Obama a provoqué une hausse de leur création avant un léger reflux. Depuis deux ans, le nombre d'organisations anti-musulmans a explosé. Attention, ce décompte ne comprend pas uniquement les racistes blancs: des organisations racistes noires appelant à une société basée sur une séparation ethnique et motivées par un racisme anti-blanc sont également répertoriées par SPLC. En ce qui concerne les suprémacistes blancs, qui pensent que la race blanche se situe au-dessus des autres, les estimations tournent autour de 100.000 personnes aux États-Unis.

    • Vers quoi évolue-t-elle?

    Selon l'universitaire Stéphane François, spécialiste de l'extrême droite et des contre-cultures, l'extrême droite américaine fait face à un mouvement d'individualisation. «Dans la mouvance suprémaciste, ce n'est plus le clan qui domine, c'est l'individu.» Une tendance qui peut être illustrée par la montée en puissance d'une mouvance mise en avant par l'élection de Donald Trump: «l'Alt-right». L'Alt-right, ou «droite alternative» n'est pas de droite, mais authentiquement d'extrême droite. Elle est née dans les années 1960 et prône une idéologie ultralibérale, inégalitaire, rejette le multiculturalisme. Idéologiquement, elle a l'originalité d'aller piocher dans les idées de l'extrême droite européenne, notamment chez la Nouvelle droite et de sa figure de proue, Alain de Benoist.

    En retour, certains des idéologues de l'Alt-right sont suivis dans les cercles néo-droitiers et identitaires européens. L'Alt-right peut également aussi bien se référer à Alexandre Douguine, idéologue russe néo-euraciste proche du Kremlin qu'à la culture populaire américaine.

    Dans ses idées, l'Alt-right met en avant la menace de l'identité blanche, menacée selon elle par l'immigration et le féminisme. L'objectif, à l'image des identitaires européens, est d'appliquer un gramscisme de droite dans le but de gagner une bataille culturelle, et de la transformer en victoire politique. C'est ce qui s'est produit avec la victoire de Donald Trump, ce dernier étant soutenu par une active campagne de l'Alt-right sur Internet. Steve Bannon, ancien patron du site d'extrême droite Breitbart News, considéré comme le porte-voix de cette Alt-right, a été nommé directeur de campagne de Trump en août 2016, puis conseiller du président après l'arrivée du milliardaire de la télé réalité à la Maison-Blanche.

    Un reportage vidéo de 20 minutes aux Etats-Unis qui rappelle en filigrane :
    - ce qu'est le fascisme ;
    - pourquoi il n'est pas une simple opinion ;
    - pourquoi il revendique la liberté d'expression alors qu'il menace la vie de ceux qui lui diffèrent ;
    - pourquoi il est à combattre partout ;
    - pourquoi le pouvoir le protège et l'instrumentalise.

    Aux Etats-unis comme en France et en Méditerranée, le fascisme est utile à ceux qui prétendent nous gouverner. Ne comptons pas sur eux pour le combattre.

    L'antifascisme est l'affaire de tou-te-s.


    votre commentaire
  •  

     
     
    Aucun texte alternatif disponible.
    Mike Smith
     
     
     

    Dr. Strangelove (1964) - War Room Scene
     

     n 

    La renaissance des tensions actuelles fait dire que le complexe militaro-industriel est derrière tout ça :

    ""[...] Eisenhower comprenait les choses différemment", . "Il voyait de quelle manière des forces internes puissantes poussent une machine militaire à devenir un empire... et à faire la guerre. Un 'éducateur' essaiera de se donner de l'importance en insistant pour plus d'éducation. Un boucher voudra plus de viande au menu. Et un homme ayant un pistolet en main déclarera -- avec un sérieux parfait et une sincérité solennelle -- qu'il faut tuer quelqu'un en Syrie pour protéger notre virilité !"

    P330 Ce programme peut être résumé en trois points :

    -          Séparation stricte et définitive entre ce qui devra constituer Globalia et ce qu’il faut rejeter à l’extérieur.

    -          Destruction de toute forme d’organisation politique hors de globallia

    -          Maintien d’un  haut degré de cohésion sur tout notre territoire grâce à une forte armature de sécurité intérieure.

    L'ennemi, c'est celui qui vous hait et veut vous détruire, l'adversaire, c'est celui qui vous aime et veut vous transformer. Les démocraties cultivent leurs ennemis ; elles liquident leurs adversaires.

    Somalie: 10 civils tués dans un raid des USA

     

    • Globalia, Jean-Christophe Rufin, éd. Folio, 2005 (ISBN 2-07-0309018-5), Réunion des oligarques, p. 470
     Hiroshima, la véritable histoire - ARTE De Nuremberg a Tokyo 2015 FRENCH HDTV - YouTube Notre choix du soir. En 1949, au Japon, les Américains organisent un procès visant à juger les crimes. Avec un grand absent, l’empereur Hirohito (sur Arte à 22 h 30).
     

    Un air de «crise des missiles» de 1962 entre Washington et Pyongyang Par Alexis Feertchak Mis à jour le 10/08/2017 

     

    VIDÉO - Le parallèle est souvent dressé entre l'escalade actuelle entre les États-Unis et la Corée du Nord et l'un des épisodes les plus connus de la Guerre froide. En 1962, Kennedy et Khrouchtchev jouaient alors une partie de bras de fer nucléaire après l'installation de missiles soviétiques à Cuba. Rappel historique.

     
     Escalade. La Corée du Nord a présenté son projet détaillé pour tirer une salve de quatre missiles au-dessus du Japon vers le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, surenchère dans sa confrontation avec Donald Trump accusé d'avoir «perdu la raison». Selon Pyongyang, «seule la force absolue» aura un effet sur le président américain. Lequel a affirmé dans un tweet que l'arsenal nucléaire américain est «plus fort et plus puissant que jamais»Notre article. Corée. Le régime nord-coréen a confirmé ce jeudi vouloir tirer quatre missiles vers l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, affirmant que seule la force fonctionne avec le président américain Donald Trump, «un gars qui a perdu la raison»Notre analyse sur l'escalade verbale des derniers jours.

     

    Lord.Of.War.(generique debut)
     Audacieux et fin négociateur, Yuri, un émigrant ukrainien qui se fait passer pour juif, se crée une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava Fontaine. Mari et père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent.

     

    Lord of War 2005 720p Full Movie

     

    Chroniquée de l'intérieur par ses propres films amateurs, la vie rocambolesque de Viktor Bout, l'un des plus gros trafiquants d'armes de la planète, aujourd'hui sous les verrous. Son histoire a inspiré le personnage principal du film "Lord of war". reportage enquête 2015 Le tristement célèbre M Bout ARTE Documentaire reportage mafia 2015 HD reportage enquête 2015 Le tristement célèbre M Bout .
     
    reportage enquête 2015 Le tristement célèbre M Bout ARTE Documentaire reportage mafia 2015

     

    Lord of War 720p ( 2h00 min)

     "L'Irak possède 150 milliards de barils de réserves pétrolières prouvées à faible prix, les quatrièmes plus grandes au monde", explique Batt. "Les estimations des réserves prouvées atteignent le chiffre énorme de 214 milliards de barils, ce qui donnerait à l'Irak les deuxièmes plus grandes réserves au monde après le Venezuela et l'Arabie Saoudite". Les champs pétroliers irakiens ne coûtent guère pour être rendus opérationnels et sont les moins chers à exploiter une fois mis en production. Les Irakiens peuvent produire du pétrole pour seulement 2 $ le baril.
     

     
    Joyeux anniversaire, invasion de l'Irak ! et Voici le VRAI vainqueur de la guerre en Irak

    21 mar 2013 | Bill Bonner | Catégorie: ArticleBill Bonner
     
    ▪ Hier marquait le 10ème anniversaire d'une fabuleuse aventure — l'invasion de l'Irak.
    Reuters nous donnait quelques chiffres élémentaires :
    "La guerre américaine en Irak a coûté 1 700 milliards de dollars, à quoi viennent d'ajouter 490 milliards de dollars d'allocations à verser aux vétérans — des dépenses qui pourraient dépasser les 6 000 milliards de dollars au cours des quatre prochaines décennies si l'on compte les intérêts, selon une étude publiée jeudi [dernier]".
     
    "La guerre a fait au moins 134 000 morts parmi les civils irakiens, et pourrait avoir contribué au décès de quatre fois autant de personnes, selon le projet 'Coûts de la guerre' réalisé par le Watson Institute for International Studies de la Brown University".
     
    "Si l'on inclut les forces de sécurité, les insurgés, les journalistes et les travailleurs humanitaires, le bilan humain de la guerre passe à une fourchette entre 176 000 et 189 000 victimes, selon l'étude".
     
    Nous avons suivi les blogs, les éditoriaux, les récapitulations, les excuses, les justifications désespérées, les critiques...
     

     
    Les écrivains peinent à trouver des mots assez forts. Dire que c'était une "erreur" ne rend de loin pas justice à une guerre qui a tué plus de 100 000 personnes et coûté plus cher que la Deuxième guerre mondiale. Appeler cela une "calamité" ou une "catastrophe" donne l'impression qu'il s'agissait d'un accident... ou d'un désastre naturel. Ce n'était pas un accident... pas même un cas d'homicide involontaire ; c'était du meurtre prémédité.

     
    *ReportageIrak - l'Ombre de la guerre. - YouTube Anne Nivat, grand reporter de guerre indépendante, nous plonge au cœur de la société irakienne. Auteur de nombreux livres sur la question, elle est retournée en Irak cette fois avec une caméra pour retrouver certains de ses amis. Pendant dix ans, elle avait appris à les connaître en partageant leur quotidien, même au plus fort de la guerre. Toujours seule, sans autre protection que celle des familles qui l'accueillaient, Anne Nivat est restée volontairement discrète, par respect pour ses hôtes et pour ne pas devenir une cible

     
     

     
    Les sous-traitants s'en sont mis plein les poches. Le Pentagone s'en est mis plein les poches. Les consultants, les experts et les parasites ont tous été payés. Alors franchement, pourquoi se faire du souci si tout ça n'a servi à rien pour les Irakiens ? Quant aux contribuables qui ont dépensé des millions de dollars pour rien... et alors ?



    Il semble que le grand vainqueur de la guerre américaine en Irak sera finalement la Turquie. C'est ironique parce que la Turquie s'était opposée à cette guerre. Néanmoins, un article paru il y a quelques jours dans le Financial Times me donne raison -- je viens de rentrer d'un séjour dans ce pays :

    "Un nouveau candidat est apparu comme le véritable vainqueur de la guerre d'Irak. 10 ans après que la Turquie a déclenché la fureur Washington en bloquant le déploiement des troupes américaines à travers son territoire pour l'invasion de 2003, ses hommes d'affaires se révèlent être les plus forts dans la bataille pour le marché irakien".

     
    Lorsque j'étais sur place, je m'étais déjà rendu compte que la Turquie tirait profit de la reprise en Irak. Il .
    D'abord, les chiffres : au cours des 10 dernières années, les exportations turques vers l'Irak ont augmenté de 25% par an pour atteindre 10,8 milliards de dollars en 2012. L'Irak représente aujourd'hui le deuxième marché pour les exportations turques après l'Allemagne. Alors que l'Irak exploite ses riches réserves de pétrole et que son économie se développe, sa demande de marchandises turques augmente elle-aussi. En outre, la reconstruction de l'Irak représente un marché de 3,5 milliards de dollars pour les entrepreneurs turcs. Les deux plus gros projets en Irak sont des projets énergétiques et c'est une entreprise turque, Calik Energy, qui les a emportés.
     
    La plupart des entreprises turques proviennent des régions du nord de l'Irak, contrôlées par les Kurdes. La croissance est rapide. Le Financial Times a écrit un article à propos d'un conglomérat détenu par une famille à Gaziantep, au sud de la Turquie. Les ventes ont augmenté de 50% à 60% au cours des deux dernières années. L'entreprise affirme qu'elle possède les deux tiers du marché des couches en Irak. Elle est également leader dans les olives. Le FT cite aussi plusieurs hommes d'affaires turcs qui se réjouissent de leurs activités en Irak.
     
    Lire cet article m'a rappelé une conversation que j'ai récemment eue avec Tim Steinle, gestionnaire de portefeuille chez U.S. Global Investors. Et c'est là où nous en venons à mon idée.
    Le pétrole irakien va-t-il devenir turc ?

    Tim gère l'Eastern European Fund (EUROX), qui possède presque 20% de ses actifs dans des entreprises turques. Selon lui, la Turquie va bénéficier de l'ouverture des champs pétroliers du nord de l'Irak.
     
    "Aussi peu vraisemblable que cela paraisse, cela va forcément arriver", m'a-t-il expliqué. "Les sceptiques n'ont jamais cru que le pétrole de la Mer Caspienne, sans accès aux océans, pourrait parvenir jusqu'aux marchés mondiaux. Pourtant, un pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan permet cela aujourd'hui. Le gouvernement régional du Kurdistan a encouragé un plan pour construire un pipeline de deux millions de barils par jour passant par la Turquie".
     
     la Turquie porte sur sa situation géographiqueLa Turquie est bien placée pour devenir une plaque tournante pour l'énergie. Elle est au croisement entre les terres riches en pétrole -- et en gaz -- du Moyen-Orient/des ex-Etats soviétiques et les centres de demande en Europe. Elle contrôle déjà l'un des goulets d'étranglement parmi les plus passants au monde, par lequel transitent trois millions de barils par jour.
     
    A lire GaslandGaslandIrak, l'ombre de la guerre
     
    Des Armes Pour Le Monde Quand Le Marche Dérape Discovery & Documentary Channel French

     

    Lord of War par Andrew Niccol Trafic d'uranium - Spécial InvestigationEtats Unis, la loi des armes Documentaire Arte 02.12.2014Reportage La Ventes des Armes aux Etats unis

    Armées Privées - guerres militaires : citoyen actif , Drones Tueurs et Guerres...La tranchée des espoirsLord of WarHistoire de l'industrie...

    Articles de l-indigne taggés "movie" "Irak"-"guerre civile" l'indigné révolté- Skyrock.com Watch Elephant Watch Movies Online Free

     Elephant "HD" Pelicula Sub. ESPAÑOL [Descarga] "MEGA!"

     

    Mali : jeu géostratégique - zebre en cavale

    " Tant pis pour les principes, quand entre en jeu la pérennité des intérêts militaires,
    économiques et diplomatiques français sur le continent. La France ne veut pas être
    le “gendarme de l’Afrique”, proclame le ministre de la Coopération Jacques Godfrain.
    Depuis Bangui, on sait qu’il s’agit d’un voeu pieux ".


    Michel Faure, 
    « La Françafrique est de retour »
    , L’Express, 31 mai 1996.

    L%27angolagate,-un-%C3%A9clairage-sur-la-Fran%C3%A7afrique_large.jpg

    > Mali : le bruit des bottes qui commence,  Par Mireille Fanon-Mendes-France, Fondation Frantz Fanon, Experte ONU - novembre 2012

    " Il s’agit de profiter de la déliquescence d’Etats sous domination continue depuis les indépendances pour réintroduire directement une présence militaire camouflée derrière des armées locales dont nul n’ignore l’insigne faiblesse.


    Le Mali devient, dans ce jeu géostratégique, otage d’une volonté des Etats impérialistes et de leurs soutiens de porter partout la guerre sans fin de façon à interdire la progression d’une puissance adverse et, dans le même mouvement, d’éradiquer toute volonté des peuples à résister à l’ordre ultralibéral mondialisé construit sur la financiarisation et la militarisation.


    Les Etats-Unis démontrent leur sens de l’opportunisme en répondant à l’appel à l’aide de son allié français désormais incapable, à lui seul, de gérer son pré carré africain. La présence américaine dans le Sahel permet de contrôler directement l’accès à des ressources essentielles, l’uranium notamment, et de conférer une profondeur stratégique à leur action sur le continent et au Moyen-Orient. "

     

    >"Élections en Françafrique : l'hymne à l'hypocrisie" par Sayouba Traoré - La Découverte | Mouvements 3/2002 (no21-22), p. 54-62

    Extrait : Des élections « convenables »

    Les « Blancs » aiment les papiers. Avant toute chose, il faut une Constitution, mais une Constitution « convenable ». On convoque une assemblée qui est chargée de rédiger le texte constitutionnel. Mais on prend ses précautions. De telle sorte qu’aucun délégué n’ira s’égarer là où on ne l’a pas autorisé à s’aventurer. On se retrouve donc avec une Constitution taillée sur mesure. Le tout n’est pas d’avoir une Constitution, il faut des partis politiques. Toutefois, les conditions pour constituer une formation politique sont draconiennes. Du reste, pas un citoyen n’ignore que créer son parti c’est afficher son opposition au pouvoir en place. Ce qui revient à s’exposer aux foudres du régime. On a vu que cette crainte et ces difficultés n’ont pas empêché l’éclosion d’un nombre incroyable de partis politiques. Au Mali, pour neuf millions d’habitants, on a pu compter plus d’une vingtaine de partis politiques. Au Burkina, des dizaines. Ailleurs, le même phénomène a eu lieu. Cela s’explique : au terme de trente ans de parti unique et de régime autoritaire, ce ne sont pas les revendications, les contestations, les revanches à prendre qui manquent. Le besoin de s’exprimer est si fort que rien ne peut l’arrêter. Ainsi fait, on lance la campagne électorale. Mais attention, une campagne toujours « convenable ». D’abord la loi interdit et punit l’atteinte à la personne du chef de l’État. Allez faire campagne contre un candidat que les foudres de la loi vous interdisent d’égratigner ! Et c’est un candidat qui accapare les médias, puisque lui seul a accès aux médias d’État alors qu’il n’y a pas de radios privées, pas de journaux privés et pas de télés privées – en tous les cas, là où il y en a, les rédacteurs en chef savent instinctivement où il ne faut pas aller. Il a aussi à sa disposition les caisses de l’État. Ce n’est pas tout. La composition du corps électoral est connue du seul pouvoir.

     

    Très vite, les réseaux métropolitains de la Françafrique comprennent les dangers qu’il y a à donner la liberté d’expression aux populations des pays africains. La mafia ne fonctionne bien que dans l’ombre. Et on ne va pas compromettre l’édifice, ruiner le travail de longues années de « coopération », dans des scrutins incertains. Et il y a des choses que l’opinion publique française n’a pas à savoir. La collusion entre les dictateurs africains


    et leurs amis françafricains est donc naturelle. Il faut démocratiser, juste un peu – un tout petit peu –, tout en laissant les choses en l’état. Ce que l’émir Bongo a appelé « le changement dans la continuité ». Pour que ça change en continuant à fonctionner comme avant, il faut des présidents « démocratiquement élus à vie ». Et foin des aspirations des peuples africains.

    > Dossier de la Françafrique à la mafiafrique - revue mouvements - Cairn-info, Le potentiel de l'Afrique...

    Areva en Afrique - Survie France

     

    Photo : Areva ne fera pas la loi au Niger

    L'afrique : "nouvel eldorado des spéculateur"  - indigné révolté, Enjeux alimentaires et profits - citoyenactif, L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin - Altermonde : " D'un côté, l'obésité, la précarisation accrue touche les pays développés ( page FB. De l'autre, la famine s'abat sur le Soudan et dans la Corne de l'Afrique (Article paru ICI : France Inter, Écouter jusqu’au 20/04/2014)

    Un bon exemple de cet état imposé : Terre, pétrole : le Sud-Soudan, pays neuf à vendre– Rue 89 extrait « :" C'est l'ONG Norwegian People's Aid qui s'alarme. Dans un récent rapport. Il est très  

     humour 97.jpg

    L'internationalisation de l'alimentation ; LES EMEUTES DE LA FAIMEnjeux alimentaires et profitsEmpire interview with Erik Prince Empire interviews Erik Prince.29 May 2014 13:52 GMT

    publication de Editions de la Pigne.11 novembre 2016

     
     
    L’image contient peut-être : texte
    L’image contient peut-être : 1 personne, plein air
    Editions de la Pigne a ajouté 2 photos.

    Hier boucherie ; aujourd'hui boucherie :
    Oui, la patrie est une baliverne
    Un sentiment doublé de lâcheté
    Ne deviens pas de la viande à caserne
    Jeune conscrit, mieux te vaut déserter
    Dessin du copain Gil, auteur à la Pigne du Bocalblues
    http://www.lapigne.org/livres/bocalblues

    la publication de Robert Ananarchie Puraye.

    Erik Prince, fondateur de la société de sécurité privé Blackwater, a offert ses services de force militaire privé pour l'Afghanistan Les Armées Privées Dans la cible (La guerre en CDD) Spéciale Investigation L'Armée De Métal, Les Robots De Guerre [Documentaire Technologie ...

     

     la photo de Inform'Action.

     
    ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ARTICLE N°4 ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
    ► Thème : MULTINATIONALE
    ► Sujet : Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger - Nucléaire
    ► Date : 15/01/2013
    ► Source : Basta Mag
    http://www.bastamag.net/article2858.html
     
     

    Lire aussi : L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger

     

    Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification.

    L'afrique : "nouvel eldorado des spéculateur"  -

     Hiroshima, la véritable histoire , Le monde sous les bombes de Guernica à HiroshimaL'ART DE LA GUERRE IMBÉCILEDes armes pour le monde ArteElephant (film) — WikipédiaColumbine High School Massacre : citoyen actif

    > Dossier de la Françafrique à la mafiafrique - revue mouvements - Cairn-info

    Areva en Afrique - Survie FranceJohnny s'en va-t-en guerre

    A Lire  29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme : " Donald Trump, le « candidat des djihadistes » ?Selon le Monde passé les manifestations d’« indignation » de façade, des figures djihadistes n’ont pas caché une certaine satisfaction sitôt le résultat de la présidentielle américaine connu. Terrorisme, raison d'Etat


    votre commentaire
  • n

     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     
     
    On s'est toujours méfié des gens qui nous disaient qu'il fallait rendre hommage à son pays, être fidèle à son drapeau, chanter la Marseillaise, être fier.e de sa nation. Ce qui s'est passé samedi 19 juillet nous conforte dans notre légitime défiance. L'interdiction de la manifestation de soutien au peuple palestinien nous rappelle qu'il n'y a que deux cotés à une matraque. Il y a ceux qui tiennent le manche e et il y a ceux qui prennent les coups !

     

    Que nous proposent-ils ? de nous regrouper sous le drapeau français pour chanter l'appartenance a une même patrie ? Ce coup là, on l'a déjà fait aux Harkis, ce coup-là le parti socialiste nous l'a déjà fait avec sos-racisme tous potes, mais pour que "vive la France". Que nous propose la soit disant "dissidence" ? A quoi servent les maitres quenelliers CRS qui posent en photo devant leur caserne mais viennent réprimer les manifestations de solidarité au peuple palestinien ? Ils vont troquer leur tonfa par un ananas ?
    Vive la France

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     
     
     Vol spécial | ARTE Une saison en enfer
    Après « La forteresse » (Léopard d'or au Festival de Locarno), tourné en immersion dans un centre suisse d'accueil de demandeurs d'asile, Fernand Melgar a obtenu l'autorisation exceptionnelle d'entrer dans un centre de détention. Pendant neuf mois, il a partagé le quotidien des détenus, entourés par une équipe d'accueil soudée qui tente tant bien que mal d'adoucir des situations dramatiques. En filmant directement les confrontations, où les détenus renvoient sans cesse leurs gardiens à l'absurdité et à l'inhumanité de la politique qu'ils appliquent – jusqu'à l'apogée du "vol spécial" qui tourne mal –, Fernand Melgar parvient sans manichéisme à alerter violemment son spectateur sur un système administratif aveugle, hypocrite et indigne. Un film rendu encore plus nécessaire depuis que la limitation de l'immigration proposée par le leader populiste Christoph Blocher, a été votée en février dernier
     
     

     
    Reportage Prison Que se Passe t'il Derrière Les Murs en 
     

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     
     

     
     
     Moins de barreaux, plus de brèches (singes des rues)  
    Christophe Bxn
     
    http://ventlibertaire29.over-blog.com/article-31444668.html
    L'emprisonnement est l'exclusion de la société, l'isolement est l'exclusion de l'espèce humaine, c'est une vengeance sournoise qui fait préférer le suicide à de nombreux jeunes que l'on retrouve pendus dans les cellules de cachot et d'isolement, immolés par le feu vidés de leur sang, empoisonnés ou asphyxiés par les fumées d'incendie. Les meurtres des matons suite aux agressions qu'ils exercent sur les personnes à leur charge sont maquillés fréquemment en suicide. Nombreux sont les pendus pleins de contusions sur le corps, comme il y a peu, au Mitard de la Centrale de Clairvaux. Pour la dignité humaine il faut abolir cette violence barbare, institutionnalisée, préméditée et orchestrée scientifiquement pour écraser l'individu.

    Dans les prisons françaises on traite les humains comme des bêtes sauvages qu'annihile cette arène ignominieuse, grâce à l'opacité de ses murs. Pour dissimuler ce massacre de milliers et de milliers de jeunes on invoque la sécurité des établissements pour empêcher les médias de filmer librement afin de révéler aux français et au monde ce scandale. 

    La personnification d'une justice élégante dissimule en fait une justice qui ensanglante. Les milliers de jeunes et de pères et mères acculés au suicide chaque année démontre que ce modèle archaïque a atteint ses limites.
     
     
     
    Carceral Dans l'enfer de la taule bande annonce VO  
     
    Il y a de ça 10 ans. Photographie de la maison d'arrêt de BOIS D'ARCY dans les Yvelines où j'ai été incarcéré en avril 2004 pour 18 mois de taule (J'en rassure certains ; je n'ai commis aucun crime, aucun viol, aucun meurtre).

    Peine confirmée par la Cour d'appel de Versailles en septembre 2004. Il faut dire que, manque de moyens, mon Avocat ne mettait pas trop de coeur à l'ouvrage dans ma défense.
    J'ai connu la privation de liberté, la promiscuité forcée avec d'autres détenus avec qui tu dois t'entendre.
    Dans un environnement plein de frustrations, une embrouille part vite. A deux dans une cellule de moins de 10 m², pas moyen de s'esquiver : ça finit donc parfois violemment (en 2004, nous étions un peu plus de 800 à être incarcérés à Bois d'Arcy alors que la capacité d'accueil est de 501 détenus).

    J'ai demandé à bénéficier d'une cellule seule. En vain. De toute façon, cela peut vite te conduire au mitard.

    J'ai vu des gamins, des malades mentaux qui n'avaient aucunement leur place dans ce lieu d'infamie. J'ai vu des matons frapper, violenter des compagnons de cellule qui se rebellaient. Ils viennent à 3 où à 4 dans une cellue. 2 maintiennent le détenu. Un maton attrape le bras du détenu et passe une lame de rasoir sur les veines saillantes du poignet et disant "on va t'apprendre à fermer ta gueule".

    Tu n'es rien de plus qu'un numéro aux mains d'une administration toute puissante et ses matons-soldats dociles. Ils sont là pour t'écraser. Quand on te traite en chien, tu peux finir par le devenir... chien soumis ou chien enragé.

    Quand éclate la folie, la rage, le désespoir, la rancune, c'est dommage que ce ne soit pas toujours à la gueule de nos véritables ennemis.

    Je m'en suis sorti. Ils ont voulu me faire rentrer dans leur moule, dans leur monde d'exploitation, de soumission, d'oppression.

    En vain, j'ai et je garderai cette rage contre l'Etat, sa justice au service de la propriété privée et de la bourgeoisie. Je n'oublierai jamais cette expérience où le bras droit de l'Etat s'est abbatu sur moi. Ils ont voulu me briser ma soif de liberté et mon combat contre toute forme d'oppression. C'était peine perdue.
     

     

     
    Prisons israéliennes dans l'enfer de l'arbitraire : http://www.youtube.com/watch?v=z3aF3lkB6Fs
     
    enfermés vivants,film documentaire sur la prison avec Guerrier
    -partie1/4- : http://www.youtube.com/watch?v=OexgAGoiTJo
     

    Ne renoncé jamais. Accrochez-vous coûte que coûte à vos rêves. Faites les vivre.

    QUE CREVE LA TAULE. FEU AUX PRISONS, LES MATONS AU MILIEU.
     
    [Belgique] En lutte contre la construction d'une maxi-prison dans le nord-est de Bruxelles
    L'État belge prévoit la construction d'une méga-prison de 1200 places dans le nord-est de Bruxelles. C'est un appel à la rébellion. A partager et à diffuser largement !
     
     
     

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     
     
    n
    Vol spécial Arte 2014 HD 
     

     
     A voir aussi :
    L'enfer des prisons RMC Découverte :

     
    Six mois au coeur d'une prison française Les caméras d'«Enquête d'action» ont pénétré plusieurs semaines dans cet univers à part où règne un climat particulièrement tendu du fait de la surpopulation carcérale. Des détenus mais aussi des surveillants de la prison d'Amiens ont accepté de se laisser ...
    Six Mois Au Coeur D'une Prison Francaise : http://www.youtube.com/watch?v=C669bE-tuaE 

    A lire : Le juteux business de la sécurisation des frontières : La société de SURVEILLANCE , Contre la Loi Renseignement , “Citizenfour” : les coulisses du doc sur Edward SnowdenXenophobie Bussiness : a quoi servent les controle migratoire?
     

    Seulement un mauvais rêve ?
    Créé le jeudi 18 juin 2015 21:24


    La Grève des Electeurs -
    Créé le dimanche 24 mai 2015 

    votre commentaire
  • n

    On aime passionnément Allemagne année zéro est un film italien réalisé par Roberto Rossellini, sorti en 1948. Wikipédia Allemagne, année zéro - ARTE

    Un adolescent tente de survivre dans Berlin en ruine... Tourné pendant l'été 1947, "Allemagne, année zéro" constitue le troisième volet (après "Rome, ville ouverte" et "Païsa") de la trilogie que Roberto Rossellini a consacrée à la guerre. Un chef-d'oeuvre sombre et poignant. Deutschland im Jahre Null / Allemagne année zéro (Roberto Rossellini) [1947]

    1947 : Un enfant de 12 ans dans les ruines d'une Allemagne fantôme. Rosselini fut le premier a vouloir comprendre sans juger. la force est intact.


     Bande Annonce

     

     

    RTE diffuse Allemagne année zéro (Germania anno zero, 1948) de Roberto Rossellini lundi 31 juillet à 23h30. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur ARTE+7.

    Allemagne année zéro est le troisième volet d’un ensemble communément appelé « trilogie de la guerre » dans l’œuvre de Rossellini et qui comprend Rome, ville ouverte (1945) et Paisà (1946). Ces films marquent une rupture capitale non seulement dans la carrière de Rossellini mais aussi dans toute l’histoire du cinéma. Considérés comme l’acte de naissance du néoréalisme, cette trilogie constitue également une date clé de la modernité cinématographique.

      Dans les ruines de l'après-guerre à Berlin, Edmund ment sur son âge pour obtenir un travail dans un cimetière, mais, repéré, il doit laisser la place. Après avoir tenté de récupérer un peu de viande sur un cheval mort, Edmund arrive dans un appartement que son père alité, son frère, ex-officier de la Wehrmacht, et sa sœur partagent avec d'autres familles.


    Tourné pendant l'été 1947, "Allemagne, année zéro" constitue le troisième volet (après "Rome, ville ouverte" et "Païsa") de la trilogie que Roberto Rossellini a consacrée à la guerre. Là encore, dans l'élan néoréaliste – capter le présent, rien que le présent –, Rossellini réduit le dispositif du tournage au minimum. Le décor naturel se trouve sous ses yeux : les ruines, les cimetières, les chantiers, la misère et la faim avec ses petites rapines, le marché noir et la truande. Dans sa note d'intention préliminaire, au générique du film, Rossellini explique son désir d'imprimer à même la pellicule “"un tableau objectif et fidèle de cette ville immense, où trois millions de personnes vivent une vie désespérée sans presque s'en rendre compte"”. Dans "Allemagne, année zéro", les personnages font corps avec le paysage. Pas l'ombre d'une rédemption en vue. La sœur d'Edmund se vend dans les bars le soir pour une cigarette, les familles se déchirent, les jalousies et les haines puisent leur force dans l'indigence. La voix d'Hitler résonne. Les cloches des églises ne répondent à personne. Le regard des Alliés est celui de touristes. Peu à peu, l'intrigue se resserre sur cet enfant privé d'enfance, qui porte en lui, au-delà de l'accablante misère, le poids d'un pays où la tragédie imprègne la réalité.

    Film de Roberto Rossellini (France/Italie/Allemagne, 1948, 1h11mn) ARTE F

     

    Rossellini décide de remettre en question les principes esthétiques du cinéma et sa fabrication devant la catastrophe morale que représentent la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur les populations européennes. Si les deux premiers films étaient des récits choraux, volontairement fragmentaires, qui entendaient restituer la réalité de l’Italie durant l’occupation allemande puis la libération par les forces alliées par la multiplicité des points de vue et des destinées humaines, Allemagne année zéro adopte un parti-pris opposé. Il s’agit au contraire de raconter un pays vaincu, et une ville en ruine, à travers le regard d’un enfant de douze ans, à la fois témoin et victime d’un désastre provoqué par les adultes. Fidèle à son approche documentaire, Rossellini tourne dans les décombres de Berlin dans l’après-guerre, et capte la misère d’un peuple obligé à se livrer au marché noir et à la prostitution pour survivre. Les images au début du film d’un cheval mort dépecé en pleine rue par des berlinois ne s’oublient pas. Ce qui va suivre non plus. Rossellini montre que les résidus pervers du nazisme, cachés dans les ruines, continuent de distiller leur venin dans la jeunesse allemande tandis que le pays, anéanti par la folie meurtrière du IIIème Reich, peine à se reconstruire. Après avoir filmé la résistance et la libération dans Rome ville ouverte et Paisà, Rossellini s’intéresse aux séquelles morales et matérielles de la guerre. Il ne s’agit pas de stigmatiser un pays vaincu mais de constater l’héritage terrible légué aux générations futures. Ce constat pessimiste annonce Europe 51, autre œuvre majeure de Rossellini, dans laquelle une nouvelle fois un enfant commet un geste radical pour échapper à un monde sans amour ni espoir.

     

    Deutschland im Jahre Null / Allemagne année zéro (Roberto Rossellini) [1947]

     

     

    Allemagne, année zéro Drame Allemagne année zéro


    votre commentaire