• Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme

     

    Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme (1/2)

     

    Moustaki et Martha Contreiras - "Sans la nommer" (la révolution permanente) 1981
     

     Dès qu’il y a domination, sous quelque forme qu’elle soit, les gens se révoltent et s’y opposent.” Tancrède Ramonet "Et l’on est alors devant une critique du capitalisme et de la verticalité du pouvoir. »
     
    Georges moustaki- Sans la nommer

     
     

    Très bon documentaire ce soir sur ARTE : Comprendre les raisons de l'anarchisme et son but de liberté face a des ordres tyraniques cyniques et absurdes Comprendre l'histoire, l'origine l'anarchisme  votre publication.

    1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
    2ème partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)

    La volupté de la destruction (1840-1914)

     

     

    Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques. Premier volet : La volupté de la destruction (1840-1914). propriété privée, anarchisme, Mikhaïl Bakounine, Joseph Proudhon, terrorisme

    De la Commune de Paris, en 1871, à la grève générale de 1906, de l'émergence des Bourses du travail à celle des grandes organisations syndicales, des premiers votes féminins aux communautés de vie alternative, de l'éducation populaire à la mise en place d'écoles libertaires, le mouvement anarchiste suscite des expériences révolutionnaires inédites et se révèle l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales. De Ravachol à Bonnot, de l'assassinat de Sadi Carnot (1894) à celui d'Umberto Ier d'Italie (1900), ce film rappelle que la «propagande par le fait» que choisissent certains anarchistes inaugure un terrorisme international qui cible avec succès les sommets de l'Etat, mais contribue à forger sa légende noire.

    Mardi 11 20:50 - 22:05 Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme Documentaire Réalisé en 2016 par  Tancrède Ramonet

    La mémoire des vaincus (1911-1945)

     

     

    Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques. Second volet : La mémoire des vaincus (1911-1945).

    Au sortir de la Première Guerre mondiale, dans une Europe exsangue, l'anarchisme semble avoir perdu l'essentiel de son influence. Mais les révolutions mexicaine, puis russe, ont vu appliquer ses mots d'ordre à une échelle inédite, même si l'échec de la première, et la prise du pouvoir par les bolcheviks à Saint-Pétersbourg pour la seconde, ont rejeté à nouveau parmi les vaincus des milliers de ses militants. Dans cet entre-deux-guerres où, très vite, les totalitarismes fasciste et soviétique se font face, l'anarchisme reste fort en Amérique. En 1927, l'exécution des deux militants Nicola Sacco eBartolomeo Vanzetti suscite une immense réprobation des deux côtés de l'Atlantique. Puis, au printemps 1936, l'élection en Espagne d'un gouvernement de Front populaire va permettre aux anarchistes d'écrire l'une des pages les plus marquantes de leur histoire.

     
     
    Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme [Documentaire RTS]
     1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914)
    2ème partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945)

     

    ARTE+7 | Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme (1/2) , Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme (2/2) - Accueil - ARTE


     
    Nestor Makhno et la révolution en Ukraine - Documentaire VF Complet

     

    [Page d'histoire]
    L'enterrement de Pierre Kropotkine, militant et penseur des débuts du communisme libertaire.

    Il s'agit de la dernière démonstration de force du mouvement anarchiste moscovite, et, plus globalement, soviétique. 
    Alors qu'une moitié du mouvement croupit déjà dans les geôles bolchévique ce début d'année 1921, 20 000 militants ce massent derrière le cerceuil de Kropotkine, à l'appel de sa famille et d'une commission d'Anarchistes chargés de l'enterrement du penseur. Quelques jours plus tôt, les proches avaient refusés au gouvernement bolchévique l'organisation de funérailles bolchéviques.

    Le début de la marche commence d'emblée de manière tendue. On exige que les prisonniers anarchistes emprisonnés par la Tchéka soient libérés pour assister à l'enterrement. On menace de refuser de partir. La Tchéka cède, quelques dizaines de militants sont libérés, sous conditions d'être remis à la tcheka dés l'évènement terminé. D'autres n'obtiennent pas le droit d'aller rendre un dernier hommage au penseur.

    Kropotkine représentait, pour le peuple russe, un des visages connus et respecté de la révolution. Lui mort, rien n'empêchait plus le gouvernement d'en finir avec les anarchistes. Un mois plus tard, tandis que la Makhnovtchina est progressivement mise en déroute par les attaques bolchéviques, l’insurrection de Kronsdadt est mise en déroute.

    Les derniers militants anarchistes actifs seront ensuite arrêtés progressivement, en campagne d'abord, puis dans les vitrines même de la révolution, à Léningrad et Moscou par vagues successive en 1925 avec la dissolution de la Croix Noire Anarchiste, puis en 1929 avec les fermetures des deux dernières librairies libertaire du pays et l'arrestation de leur militant. Pour le mouvement anarchiste Russe, ce ne sera plus alors que l'emprisonnement, les tortures et la mort, ou l'exil.

    En 1921, en tête de la marche funéraire, une banderole rappelait la phrase de Kropotkine :


    "Là où il y a autorité, il ne peut y avoir de liberté"

     

    1909 : L’Affaire Ferrer soulève les foules contre l’Église catholique

    Version imprimable de cet article Version imprimable  

    Durant l’été 1909, la monarchie espagnole a maté dans le sang une insurrection à Barcelone. Mais elle ne se doute pas qu’en exécutant le pédagogue Francisco Ferrer, elle va s’attirer une protestation mondiale sans précédent. En France, l’Affaire Ferrer va même marquer un tournant dans les pratiques politiques. Un épisode méconnu de l’histoire du mouvement ouvrier.

    "Face à eux, trois lignes de policiers à pied et à cheval, commandés par le préfet Lépine en personne. Le choc est rude. On s’égosille. L’Internationale à tue-tête. Des « Vive Ferrer ! » à en assommer les flics. Le cortège du PS, moins combatif, est disloqué par la police. Du cortège révolutionnaire, des coups de feu claquent. Les dragons mettent sabre au clair. On fait feu sur le préfet : manqué ! mais deux agents à ses côtés sont fauchés par les balles. La cohue est totale. Cailloux et briques pleuvent "

    x et briques pleuvent "

     
    La tragédie des Brigardes internationales de Patrick Rotman : Sacré tour de force que ces cent minutes tout en archive signées Patrick Rotman ( été 44, les survivants....) Avec un souffle qui n'a d'égal que sa clarté, la guerre d'Espagne et ses multiples développements
     
    La Tragédie des Brigades Internationales

     


    La tragédie des Brigades Internationales ARTE ... - YouTube 

     

    Arte Mardi 11 22:05 - 23:20Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchismeDocumentaire Réalisé en 2016 par  Tancrède Ramonet
     
    Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme Créé le dimanche 04 décembre 2016Lénine, une autre histoire de la révolution russe Créé le samedi 11 mars 2017, Du devoir de la désobéissance civile - Créé le mardi 07 février 2017 , Les faussaires de l'Histoire France ..Créé le lundi 06 février 2017
     

    Les jeux d'Hitler Créé le mardi 23 août 2016

    Ken Loach, un cinéaste en colèreCréé le mercredi 26 octobre 2016 , PARIS : SOUS LES PAVÉS LA RAGE Créé le mardi 20 septembre 2016

    Sous le signe libertaire Créé le lundi 22 août 2016

    OBÉIR, C'EST MOURIR Créé le jeudi 21 juillet 2016


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :