• n

    "Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet. La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

    Georges BRASSENS, La mauvaise réputation, 1952

    L’image contient peut-être : 1 personne
     
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter

    n Et comme il disait: " je suis anarchiste au point de traverser sur le passage clouté pour ne pas avoir à discuter avec la maréchaussée!"

    Sinsemilia - La Mauvaise Réputation"La Mauvaise Réputation" Extrait de…YOUTUBE.COM, 14 juillet 2017: manifestation contre la guerre sociale de MacronInformations pratiques pour la manifestation du…PARIS.DEMOSPHERE.EU


    ""J'aime bien les gens conformistes, ça ne fait pas d'eux des bons riens, mes amis la plupart le sont et ils sont super cool! Mais où ça heurte c'est quand ces gens veulent t'imposer leur petite norme cachée derrière une petite jalousie où tu es dans l'obligation de les comprendre sans qu'eux offre l'effort de le faire, un sens unique comme un panier percé....évident tous ce beau monde veulent être unique, en oubliant que 8 milliards d'individus avec tous les mêmes besoins sa rétrécie l'éventail de possibilité d'être unique assurément!""

    ALBERT CAMUS l'art et la révolte

     

     

    Après le succès des manifestations anti G-20 à Hambourg avec 70 000 manifestants, la deuxième manche se jouera le 14 juillet à Paris ; des appels circulent en Allemagne à venir perturber la visite de D. Trump à Paris le 14 juillet.
    https://www.mediapart.fr/…/hambourg-fractures-au-sommet-et-…

    Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?

    Publié le 5 novembre 2014 | Maj le 29 novembre 2014
    <span[ class="tags"> Italie | action directe | mouvement ouvrier
     

    Traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Black Blocs » pendant les émeutes à Rome le mardi 14 décembre 2010.

    Cette ques­tion réap­pa­rais­sant dans la plu­part des jour­naux après chaque émeute, comme celle à Rome le 14 décem­bre, elle mérite une réponse. Est-ce que vous voulez-vous voir à quoi res­sem­blent nos visa­ges quand ils ne sont pas mas­qués par des fou­lards, des cas­ques ou des cagou­les ?

    Ce sont les mêmes visa­ges qui paient un loyer pour vos appar­te­ments pour­ris, les visa­ges de ceux à qui vous offrez des stages non rému­né­rés ou des jobs à plein temps pour 1000 euros. Ce sont les visa­ges qui paient des mil­liers d’euros pour assis­ter à vos cours. Ce sont les visa­ges des gamins que vous frap­pez quand vous les chopez avec un peu d’herbe dans leurs poches. Ce sont les visa­ges de celles et ceux qui doi­vent s’enfuir du bus quand les contrô­leurs appa­rais­sent, ne pou­vant pas se payer le voyage.

    Ce sont les gens qui cui­si­nent vos faux-filets à point dans les res­tau­rants chics, et reçoi­vent pour ça 60 euros la soirée, au black. Ce sont celles et ceux qui vous pré­pa­rent vos cafés serrés à Starbucks. Ce sont ceux qui répon­dent à vos appels en disant « 118 118, puis-je vous aider ? », ceux qui achè­tent de la nour­ri­ture à Lidl par­ce ­que celle des autres super­mar­chés est trop chère. Ceux qui ani­ment vos camps de vacan­ces pour 600 euros par mois, ceux qui ran­gent les étalages des maga­sins où vous ache­tez vos légu­mes bios. Ce sont ceux à qui la pré­ca­rité bouffe toute l’énergie vitale, ceux qui ont une vie de merde, mais ont décidé qu’ils en avaient assez d’accep­ter tout ça.

    Nous fai­sons partie d’une géné­ra­tion, qui, pour un jour, a arrêté de s’empoi­son­ner le sang avec la névrose d’une vie passée dans la pré­ca­rité, et qui a sou­tenu les émeutes. Nous sommes le futur que vous devez écouter, et la seule partie saine d’une société cou­verte de métas­ta­ses. Ce qu’il est en train de se passer à Londres, Athènes et Rome est d’une impor­tance his­to­ri­que. Des places rem­plies à cra­quer de gens explo­sent de joie quand les cars de police pren­nent feu. Notre exis­tence même est dans ces cris : l’exis­tence de celles et ceux qui ne peu­vent pas croire que des gou­ver­ne­ments élus se retour­ne­raient contre leurs citoyens et leur feraient payer des dizai­nes d’années d’erreurs com­mi­ses par le sec­teur finan­cier et les mul­ti­na­tio­na­les ; l’exis­tence de ceux qui main­te­nant com­men­cent à penser que tous ensem­ble nous pou­vons com­men­cer à leur faire peur. Ces excla­ma­tions étaient furieu­ses et joyeu­ses, explo­sant depuis la partie saine de la société, pen­dant que celle empoi­son­née se cachait dans la Chambre des Députés.

    Les Black Blocs ont encore frappé. Vous feriez mieux de regar­der autour de vous main­te­nant. Des rumeurs disent que vous pour­riez en ren­contrer cer­tains pen­dant vos cours, à la biblio­thè­que, à la machine à café, au pub, sur la plage, voire même dans le bus.

    Collettivo Universitario Autonomo de Torino, 16 décembre.


    Manifestation qui tourne mal "Carlo Giuliani"
     

     

    En résumé https://www.youtube.com/watch?v=-uVoFn808IY


    votre commentaire
  •  

    n 

    une photo à l’album Macron 1er.

     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, debout
     

      Les maîtres ne sont pas à choisir, mais à destituer !19 partages  État libéral dégénéré : « […] il n’y a pas plus de raisons d’assimiler le libéralisme à tout ce que des libéraux, ou des hommes supposés tels, ont à quelque moment proclamé comme un évangile. Ils peuvent très bien s’être trompés, et dans la mesure où ce qu’ils considéraient comme du libéralisme a eu des conséquences antilibérales, ils se sont certainement trompés. » L'argent sans foi ni loi 2mis sur facebook


    n
     

     


     
    Vive l'anarchie - extrait de "la bande à bonnot"

     

     

    10 mai 1981 - 15 mai 2011 , triste anniversaire

    " Il n'y a pas d'alternative " 21/07/2011

    " Les réformistes acceptent l'économie de marché non seulement parce que l'on n'a pas le choix, mais aussi parce qu'elle est garante de libertés."

    Rocard

    " Il n'y a pas d'alternative "

    Très bon article de Serge Halimi, surtout après le désarroi de la gauche ( PS) après le scandale de DSK.  10 mai 1981, triste anniversaire ( source monde diplomatique)

     

    l y a deux manières d’aborder une revendication sociale. La première consiste à additionner les difficultés pour justifier qu’on y renonce. La seconde à considérer qu’il s’agit d’une exigence de justice et que, si l’on fait le compte des obstacles, c’est avec la volonté de les surmonter », écrivait François Mitterrand en 1980 (1).

     

    En définitive, la question n’est pas tant de savoir, trente ans après, si les socialistes ont « échoué » ou s’ils ont « réussi ». Ils ont échoué sur le front de l’emploi et sur celui de l’égalité sociale. Ils ont réussi sur ceux de l’inflation et des taux de profit. Le problème, c’est qu’on attendait d’eux qu’ils livrent la première bataille, pas qu’ils remportent la seconde.

     
    Aucun texte alternatif disponible.
     
     
    Les Vosges insoumises

    Partager pour informer 

    dimanche 11 mars 2012, par AnarSonore

     L’effervescence médiatique prend de l’ampleur, et les parieurs pérorent devant le comptoir sur les chances de tel ou tel candidat. Pourtant, peu de surprise dans le scénario, car il y aura un vainqueur, quel qu’il soit, et la victoire du champion déchaînera la liesse de ses électeurs. Ceux-ci auront l’ivresse de l’après match, tandis que les adversaires battus iront au lit penauds. Ressourcé par l’alternance -ou pas-, le pays sera stable, entrant dans un état de grâce…, ou d’apathie pour les perdants.

    Mais il subsiste une information qu’aucun journal ne délivrera, un fait majeur masqué par les feux de Bengale de la victoire ou de la consternation. L’État républicain restera debout, plus fort que jamais en ce lendemain de suffrage ! Réjouissez-vous, hommes d’ordre, policiers, juges, soldats et magistrats, car votre pouvoir sera assuré ; dormez sur vos deux oreilles, exploiteurs de tout poil, car la paix civile sera garantie par la nuée de petits bulletins comme autant de faire-part d’une défaite : celle des travailleurs et laissés-pour compte, toujours victimes de ce jeu de dupes.

    Jadis, le roi était sacré, doté de pouvoirs magiques et oint d’une huile miraculeuse. Entrant dans les bonnes villes de France, honoré de bustes et de médailles, il régnait "sur ordre de Dieu". Mais Dieu est mort entre-temps, et une Révolution plus loin, il fallait trouver un moyen pour que l’Etat absolu que les rois avaient créé survive. Ce moyen, ce fut la souveraineté du peuple, vous savez : celui qu’on réduit en bouillie pendant les guerres, celui que l’on hypnotise au moyen de la télévision, celui à qui l’on vole le fruit de son travail en lui disant qu’il est moins intelligent que le patron qui le dirige !

    Depuis, on nous fait croire que le peuple est souverain, parce qu’il choisit son maître parmi quelques dirigeants possibles, tous plus assoiffés de pouvoir les uns que les autres. Alors on organise une cérémonie pour l’occasion : on pavoise les villes un dimanche…, on convoque les gens avec solennité à passer dans des cabines où ils seront face-à-face avec leur destin, comme dans un photomaton. Puis, devant des témoins impassibles et sourcilleux, parce qu’on leur a dit depuis l’école qu’il n’y avait pas d’autre solution, ils votent Tartempion plutôt que Tartuffe.

    humour 115.jpgEt Tartempion de faire sa sale besogne, sans vergogne aucune, car il considère qu’il est au-dessus de nous tous, que nous allons nous taire et qu’il a absolument tous les droits, car nous les lui aurions donnés par ce suffrage. Droit de faire la guerre, droit de mater les grèves, droit de protéger les riches et leur vol en bande organisée, droit d’empêcher les pauvres de manger la même chose que les autres, droit de la propriété qui laisse des logements vides en plein hiver. Il va le faire, parce qu’il est élu ! Ce jour-là, nombre de personnes honnêtes auront signé un chèque en blanc pour retourner ensuite à leur quotidien bien précaire. En réalité, elles n’avaient d’autre choix que de voter pour ce régime de représentation, quand elles avaient l’illusion d’un vote souverain.  ( cf voir posts sur  mario monti,  mario draghi : Mario Draghi ou le pompier pyromane,  françois hollandeLa finance imaginaire : L'information judiciaire qui a fait tomber Cahuzac Mis à jour le 19/03/2013 ).

    la photo de Démocratie Réelle Maintenant - Paris (page officielle)

     
    "ACAB !!"
    SAMEDI 23 MARS MARCHE CONTRE LES CRIMES POLICIERS
     

     

    Texte complet de la lettre « secrète » de Trichet à l’Italie : Thème de cet article : Crise de la zone euro : sortir de l’ambiguïté 
    Texte complet de la lettre « secrète » de Trichet à l’Italie : privatisez et réduisez vos salaires pour sauver l’euro ( Facebook) : " 29 septembre 2011  – Le quotidien italien Corriere della Sera dévoile aujourd’hui le texte complet de la fameuse « lettre secrète » envoyée à Berlusconi le 5 août par le président sortant de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et son successeur Mario Draghi, ancien cadre de la banque Goldman Sachs

    doc PDF intéressant a lire : ]  Mario Monti au Figaro :  «  Mon gouvernement peut tomber demain, nous ne sommes pas ici pour survivre, mais pour accomplir un un bon travail » propos recueilli par Richard Heuzé du 05/01/2012.

    Golman Sachs , Les Etats-Unis le terrorisme institutionnalisé - hensozu, Pourquoi je quitte Goldman Sachs"Tant qu'il y aura de l'argent...

    Nous avons tous pourtant une autre possibilité, et nous ne parlons pas ici de la passivité futile ou de l’abandon de la souveraineté à un tyran. Nous parlons de dire ce que nous pensons, avec la conscience claire que nous avons autant de bon sens que ceux qui veulent nous diriger. Nous parlons aussi de refuser à quiconque le droit de parler en notre nom, de décider à notre place ou de prendre un mandat sans honorer ses engagements.

    humour 122.jpgNous avons en commun la décence d’oeuvrer chaque jour à la survie de la société, à l’avenir de nos enfants, à la solidarité nécessaire entre les hommes, quand les hommes de pouvoir n’oeuvrent qu’à leur indécence particulière. Ne servons pas leur intérêt bien compris par nos suffrages : il n’y a pas plus de saints que d’hommes providentiels ! Nous seuls pouvons et devons décider de nos propres vies, et ce faisant destituer les maîtres au lieu de les choisir.

    Edito d’Anarchosyndicalisme ! n°128 - Mars-Avril 2012

    Il importe de construire dès aujourd'hui les résistances à cette attaque et de se poser dès maintenant la question d'aller plus loin que la simple résistance à l'austérité...

     
    Aucun texte alternatif disponible.
     

     

    J’aime 4 partagesAfficher plus de réactions
     

    votre commentaire
  • n

    Rémi Saussure a partagé un lien.

    Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine sur les émeutes et les mouvements de colère qui semblent se multiplier à travers le monde depuis quelques années.
    Depuis quelques années, la révolte gronde à travers le monde.

    En 2009, plus de 524 émeutes ont été répertoriées, dont près d'un tiers pour la seule Europe. Ce documentaire se focalise sur plusieurs mouvements : celui qui a embrasé la Grèce en 2008, celui qui a mis à feu Copenhague en 2007 et celui qui, en 2010, a secoué Suzhou et Shenzhen, en Chine, au cœur de «l'usine du monde».

    Les étudiants, marginaux militants altermondialistes ou ouvriers exposent leur combat.

    Des témoignages complétés par les interventions du sociologue français Alain Bertho et du philosophe Toni Negri.

     

    n

    https://www.facebook.com/LeBouseux4/photos/a.1781340925458505.1073741828.1781321562127108/1909785569280706/?type=3&hc_location=ufi

    L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, mème et texte
    Le Bouseux Magazine 4

    Bobos de merde.

    Alex.

     

     

     

    n


    votre commentaire
  • n

     L’image contient peut-être : texte

    L’extrême droite est une composante parmi d’autres du système capitaliste, alors pourquoi aujourd’hui rendre la lutte contre les nationalistes aussi primordiale dans notre lutte quotidienne ? En vingt ans l’extrême droite française a changé de visage et le contexte dans lequel il évolue également. De la même façon que l’anti-stalinisme était une activité primordiale pour les autogestionnaires du mouvement ouvrier des années 60 à cause du contexte particulier de l’époque, la lutte contre l’extrême droite suit la même logique : combattre une illusion politique pour les travailleurs. La faillite de la classe politique, de la droite réactionnaire à la gauche libérale, l’impossibilité pour la gauche sociale de s’affranchir de la tutelle de cette gauche libérale et d’offrir une autre perspective qu’une solution électoraliste, la tromperie d’une gauche radicale qui n’utilise jamais ses apparitions publiques pour critiquer le capitalisme mais seulement pour en rester au dessous du trade-unionisme en proposant comme perspective un programme de transition aussi irréaliste qu’historiquement dépassé … l’extrême droite se présente alors comme seule perspective illusoirement crédible depuis quelques temps dans le spectacle tragi-comique de l’infantilisation électoraliste. Les forces militantes de l’autogestion émancipatrice sont trop minces pour contrer ce flot de propagande médiatique qui nourrit en permanence la psychose sécuritaire et xénophobe.

    L’extrême droite représente politiquement la dernière illusion que le système peut se réformer. Et cela en adoptant un visage « social » trompeur afin de capter une partie de l’électorat salarié. Mais cela ne suffit pas à établir cette tendance politique de la bourgeoisie comme ennemi prioritaire. Surtout si l’on considère qu’en dernier ressort l’électorat populaire salarié du Front National, soustraction faite de la forte abstention ouvrière aux élections représente peu de chose dans le prolétariat. Il s’agit donc d’une lutte à court termes entre cette tendance de la bourgeoisie réactionnaire et les militants de l’autogestion socialiste, entre le renforcement de la barbarie capitaliste et la perspective d’une émancipation autogestionnaire. En cela la lutte contre le fascisme est donc notre priorité politique, aussi indispensable que nos luttes sociales -dans les entreprises et contre le capital- est la priorité absolue car seuls ces combats contre le capital, en se développant, et en se dégageant de ses contradictions, peuvent aboutir à l’émancipation sociale généralisée.

    C’est donc à nous, militants de l’autogestion émancipatrice, d’être le moteur de la lutte contre l’illusion nationaliste, ce poison idéologique qui réduit toute solution à l’exclusion et à l’autoritarisme. Divisant la classe ouvrière entre français et étrangers pour faire le jeu de la domination capitaliste, renforçant l’autoritarisme étatique pour écraser les luttes ouvrières, les fascistes dans les pays qu’ils ont contrôlé n’ont historiquement conduit la classe ouvrière qu’aux guerres impérialistes au service du grand capital industriel, ou bien à la répression des revendications légitimes des travailleurs. Quelque soit le nom pris par tel ou tel fascisme national (franquisme, pétainisme, nazisme, etc.) il n’a abouti qu’à l’écrasement des intérêts ouvriers au profit du capitalisme industriel. Plus que jamais la lutte contre le fascisme est indissociable de la lutte contre l’étatisme mais également de la perspective de l’autogestion socialiste internationale : l’abolition démocratique de l’économie de marché par les salariés.

    eux faces. Stratégie de communication et politique de formation des Jeunesses identitaires ».
     
     

     

     
     
    « Les beaux quartiers de l'extrême droite », numéro coordonné par les doctorants en sociologie Samuel Bouron et Maïa Drouard. Parution le 13 juin. 208 pages. 20 euros.
    Les caractéristiques des institutions totalitaires


    itw de Clémentine AUTAIN suite à l'agression du jeune Clément Méric par un groupe de fascistes
     
     



    Action antifa volume 1 : Ni oubli, ni pardon (FULL ALBUM) : https://www.youtube.com/watch?v=cCgCZJy2n4g : L'Action Antifasciste Paris-Banlieue vient de sortir sa première mixtape hip hop à laquelle ont participé de nombreux rappeurs français engagés, et sur laquelle on retrouve également un titre de Killah P, rappeur grec antifa assassiné le 18 septembre par des militants de l'Aube dorée.

    Travail contre capital

    http://soyons-sauvages.antifa-net.fr/150/

    contre le fascisme sous toutes ces formes Créé le mercredi 27 avril 2016 , PROTOCOLE « DEVENIR FASCISTE, AVEC LA CONFUSION, C'EST POSSIBLE ! » Créé le mercredi 05 août 2015, Qu'est ce qu'être antifasciste?Par Enkolo dans Accueil le Identitaires: la plongée inédite d'un chercheur infiltré Créé le lundi 23 juin 2014  , Avis de tempête pour les Roms Créé le mercredi 18 juin 2014 ,Fascisme : bras armée du système Créé le mercredi 28 novembre 2012 

    Le fascisme rougeCréé le samedi 14 septembre 2013 

     Pour que leurs mémoires vivent dans nos luttes... Créé le dimanche 08 juin 2014 

     
     
     

    votre commentaire
  • n

    n

    Flores Magon
     2 mai · 
     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     
     

    « Après ce que j’ai vu en Espagne j’en suis venu à la conclusion qu’il est vain de vouloir être "antifasciste" tout en essayant de préserver le capitalisme. Le fascisme, après-tout, n’est qu’un développement du capitalisme, et la démocratie la plus libérale – comme on dit – est prête à tourner au fascisme à la première difficulté. 
    Si quelqu'un entend collaborer avec un gouvernement capitaliste impérialiste dans le cadre d'une lutte "contre le fascisme" (c'est à dire en fait contre un impérialisme rival) il ne ferait que permettre au fascisme de rentrer par la porte de derrière. »

    George Orwell, Hommage à la Catalogne.


     
    L'Europe en danger(s)? - Le dessous des cartes - 05.09.15 (Arte)

    Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, l'Union européenne est confrontée à toute une gamme de nouvelles tensions à sa périphérie. Syrie, Irak, Libye, Sahel, Ukraine, Jean-Christophe Victor tente de faire une synthèse de ces nouvelles zones d'insécurité, perçues comme des menaces par les États européens.

     
    Fans de Poutine : les extremes droites d'Europe et la fascination du Kremlin
     

    La chute de la banque russe du FN

    Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le curateur, l’Agence d’assurance des dépôts, a découvert que le prêt au FN avait été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.


    Un gouffre financier et des malversations en série. C’est en résumé ce qu’il reste aujourd’hui de la First Czech-Russian Bank (FCRB), la banque tchéco-russe qui a accordé, en septembre 2014, un prêt de 9 millions d’euros au Front national. Depuis la liquidation de l’établissement, en juillet 2016, la presse russe s’est emparée du dossier, et elle publie régulièrement des informations sur les dessous d’une faillite qui pourrait devenir très embarrassante pour Marine Le Pen, candidate à la présidentielle. Avec en filigrane de nombreuses interrogations sur le destin singulier des millions prêtés au FN, et dont on ignore aujourd’hui quand ils seront remboursés et auprès de qui.

    L'ex-vice-directeur de la banque arrêté
    Un connaisseur du dossier explique à Mediapart qu’a priori, la démarche de l’ASV n’a rien d’extraordinaire : « C’est une procédure habituelle appliquée aux banques qui ont perdu leur licence. L’AVS agit loin de la politique et son principal but est de récupérer le plus d’argent possible. » Juste avant de nous faire parvenir sa déclaration, le service de presse de l’ASV disait recevoir des demandes « de journalistes français et du monde entier », ajoutant qu’il était normal que la curiosité soit vive « dans la perspective des élections ».


    Contacté par Mediapart, Wallerand de Saint-Just, le trésorier du FN, n’a pas voulu confirmer ou infirmer cet imbroglio juridico-bancaire. « J’ai dit : aucun commentaire », répond-il, manifestement agacé, par SMS à l’une de nos sollicitations argumentées. « Il y a des problèmes juridiques là-bas, c’est de la cuisine, avait-il expliqué au Monde, qui révélait une partie de l’histoire au début du mois, alors que l’existence de la société Conti n’était pas encore connue. « Mais tout a été pris en main par l’État russe [par la Banque centrale de Russie, rectifiera-t-il après – ndlr], et il n’y a aucune raison que le contrat bouge. »

    f Macron can convince the large apathetic segment of the population that he offers more than just not being Le Pen, there would be little standing in his way to taking up residence in the Elysee Palace.

     

    Source: Al Jazeera News Emmanuel MacronFrench elections, 2017France ,PoliticsEurope Ploeren. Le FN fait retirer une expo sur la Shoah et le Vél'd’Hiv Une exposition sur le Vél'd’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de…PartagerOUEST-FRANCE.FR

    A lire La chute de la banque russe du FN MEDIAPART.FR, Russie. Le Front national prié de rembourser l’emprunt consenti par une…COURRIERINTERNATIONAL.COM

    Donald Trump a accusé dimanche l'ex-chef du FBI James Comey de lâcheté pour avoir fait fuiter à la presse des notes compromettantes sur leurs rencontres privées, révélant que le président américain lui aurait demandé d'abandonner un pan de l'enquête sur l'affaire russe.

    » L'ex-patron du FBI accuse publiquement Trump de «mensonges»
    "Je pense que les fuites de James Comey vont avoir beaucoup plus d'importance que quiconque ne l'aurait jamais pensé. Complètement illégales? Très 'lâche'!", a écrit Donald Trump sur Twitter.
     
    11/06/2017
    L'homme qui murmure a l'oreille de Trump


    Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine s'applique-t-elle à tisser des liens avec les partis populistes d'extrême droite européens ? Enquête en Slovaquie, en Bulgarie et en République tchèque.
    Depuis des années déjà, les analystes observent un rapprochement progressif entre le Kremlin et les partis populistes d'extrême droite européens. Prises de positions voisines, usage des mêmes canaux médiatiques... Des personnalités politiques russes vont jusqu'à afficher ouvertement leur soutien au Front national ou au parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne (AfD). Une amitié qui se veut réciproque, comme en témoignent les voyages à Moscou de divers représentants populistes, du président du FPÖ autrichien à celui du parti néonazi hongrois Jobbik. Un réseau de contacts étroits s'est ainsi formé avec la Russie de Poutine, autour d'un nationalisme affirmé et d'un rejet commun des idéologies libérales. Pourquoi le Kremlin mise-t-il sur ces alliances ? Dans quelle mesure cette coopération a-t-elle une influence sur l'Union européenne ? S'agit-il uniquement de rapprochements de circonstance, ou bien d'un plan de déstabilisation des alliances occidentales que constituent l'UE et l'OTAN ? Alors que quinze des vingt-quatre partis d'extrême droite les plus influents du continent proclament ouvertement leur soutien à la Russie, sur fond de tensions croissantes entre l'Union et le Kremlin, cette évolution présente un caractère explosif. Enquête en Slovaquie, Bulgarie et en République tchèque, où le rejet des institutions européennes et l'admiration du modèle russe sont particulièrement forts.
    Europe de l'Est, , Vladimir Poutine,populisme,extrême-droite,Russie

    Le populisme a la barre : alliances nouvelles en Europe de l'Est

    Populisme, l'Europe en danger

    Le populisme a la barre : alliances nouvelles en Europe de l'Est


    Rejetant les réfugiés et plaidant pour une « contre-révolution culturelle » en Europe, la Pologne et la Hongrie font front commun pour défendre le respect de la nation et des traditions ainsi qu'un retour aux racines chrétiennes. 

    Etablissant un parallèle entre l'évolution politique des deux pays, le document tente de déterminer les causes et les conséquences de ces bouleversements.

     

    11/06/2017
    L'homme qui murmure a l'oreille de Trump

    n

    NEWSRACISM6 HOURS AGO
    US politician says 'kill them all' after London attack
    Rights groups denounce comments after US congressman called for a war against 'Islamic horror' after deadly attack.Creede Newton A US congressman has called for a war against "Islamic horror" in response to the attacks in London over the weekend that claimed the lives of seven and wounded 48.
    Congressman Higgins' comments on social media do nothing but fan the flames of anti-Muslim rhetoric, which have reached a fever pitch following the 2016 election," Heidi Beirich, director of Southern Poverty Law Center's Intelligence Project, which monitors hate groups in the US, told Al Jazeera via email.

    What's triggering hate crimes in the US? - Inside Story

     L'ombre du fascismeLa galaxie Dieudonné :11/06/2017L’homme qui murmure a l’oreille de TrumpLes Marchands de la ,peurCréé le samedi 18 avril 2015


    n

    votre commentaire