• Fans de Poutine : les extremes droites d'Europe et la fascination du Kremlin

    n

    n

    Flores Magon
     2 mai · 
     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     
     

    « Après ce que j’ai vu en Espagne j’en suis venu à la conclusion qu’il est vain de vouloir être "antifasciste" tout en essayant de préserver le capitalisme. Le fascisme, après-tout, n’est qu’un développement du capitalisme, et la démocratie la plus libérale – comme on dit – est prête à tourner au fascisme à la première difficulté. 
    Si quelqu'un entend collaborer avec un gouvernement capitaliste impérialiste dans le cadre d'une lutte "contre le fascisme" (c'est à dire en fait contre un impérialisme rival) il ne ferait que permettre au fascisme de rentrer par la porte de derrière. »

    George Orwell, Hommage à la Catalogne.


     
    L'Europe en danger(s)? - Le dessous des cartes - 05.09.15 (Arte)

    Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, l'Union européenne est confrontée à toute une gamme de nouvelles tensions à sa périphérie. Syrie, Irak, Libye, Sahel, Ukraine, Jean-Christophe Victor tente de faire une synthèse de ces nouvelles zones d'insécurité, perçues comme des menaces par les États européens.

     
    Fans de Poutine : les extremes droites d'Europe et la fascination du Kremlin
     

    La chute de la banque russe du FN

    Depuis sa faillite, la banque qui a prêté 9 millions d’euros au FN est dans le viseur de la justice russe. Et à travers elle, toutes les irrégularités qui se sont déroulées en coulisses. Le curateur, l’Agence d’assurance des dépôts, a découvert que le prêt au FN avait été transféré à une obscure petite société moscovite. Un ancien vice-directeur a été arrêté, soupçonné de détournements massifs. Le FN refuse de se prononcer sur cet imbroglio.


    Un gouffre financier et des malversations en série. C’est en résumé ce qu’il reste aujourd’hui de la First Czech-Russian Bank (FCRB), la banque tchéco-russe qui a accordé, en septembre 2014, un prêt de 9 millions d’euros au Front national. Depuis la liquidation de l’établissement, en juillet 2016, la presse russe s’est emparée du dossier, et elle publie régulièrement des informations sur les dessous d’une faillite qui pourrait devenir très embarrassante pour Marine Le Pen, candidate à la présidentielle. Avec en filigrane de nombreuses interrogations sur le destin singulier des millions prêtés au FN, et dont on ignore aujourd’hui quand ils seront remboursés et auprès de qui.

    L'ex-vice-directeur de la banque arrêté
    Un connaisseur du dossier explique à Mediapart qu’a priori, la démarche de l’ASV n’a rien d’extraordinaire : « C’est une procédure habituelle appliquée aux banques qui ont perdu leur licence. L’AVS agit loin de la politique et son principal but est de récupérer le plus d’argent possible. » Juste avant de nous faire parvenir sa déclaration, le service de presse de l’ASV disait recevoir des demandes « de journalistes français et du monde entier », ajoutant qu’il était normal que la curiosité soit vive « dans la perspective des élections ».


    Contacté par Mediapart, Wallerand de Saint-Just, le trésorier du FN, n’a pas voulu confirmer ou infirmer cet imbroglio juridico-bancaire. « J’ai dit : aucun commentaire », répond-il, manifestement agacé, par SMS à l’une de nos sollicitations argumentées. « Il y a des problèmes juridiques là-bas, c’est de la cuisine, avait-il expliqué au Monde, qui révélait une partie de l’histoire au début du mois, alors que l’existence de la société Conti n’était pas encore connue. « Mais tout a été pris en main par l’État russe [par la Banque centrale de Russie, rectifiera-t-il après – ndlr], et il n’y a aucune raison que le contrat bouge. »

    f Macron can convince the large apathetic segment of the population that he offers more than just not being Le Pen, there would be little standing in his way to taking up residence in the Elysee Palace.

     

    Source: Al Jazeera News Emmanuel MacronFrench elections, 2017France ,PoliticsEurope Ploeren. Le FN fait retirer une expo sur la Shoah et le Vél'd’Hiv Une exposition sur le Vél'd’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de…PartagerOUEST-FRANCE.FR

    A lire La chute de la banque russe du FN MEDIAPART.FR, Russie. Le Front national prié de rembourser l’emprunt consenti par une…COURRIERINTERNATIONAL.COM

    Donald Trump a accusé dimanche l'ex-chef du FBI James Comey de lâcheté pour avoir fait fuiter à la presse des notes compromettantes sur leurs rencontres privées, révélant que le président américain lui aurait demandé d'abandonner un pan de l'enquête sur l'affaire russe.

    » L'ex-patron du FBI accuse publiquement Trump de «mensonges»
    "Je pense que les fuites de James Comey vont avoir beaucoup plus d'importance que quiconque ne l'aurait jamais pensé. Complètement illégales? Très 'lâche'!", a écrit Donald Trump sur Twitter.
     
    11/06/2017
    L'homme qui murmure a l'oreille de Trump


    Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine s'applique-t-elle à tisser des liens avec les partis populistes d'extrême droite européens ? Enquête en Slovaquie, en Bulgarie et en République tchèque.
    Depuis des années déjà, les analystes observent un rapprochement progressif entre le Kremlin et les partis populistes d'extrême droite européens. Prises de positions voisines, usage des mêmes canaux médiatiques... Des personnalités politiques russes vont jusqu'à afficher ouvertement leur soutien au Front national ou au parti eurosceptique Alternative pour l'Allemagne (AfD). Une amitié qui se veut réciproque, comme en témoignent les voyages à Moscou de divers représentants populistes, du président du FPÖ autrichien à celui du parti néonazi hongrois Jobbik. Un réseau de contacts étroits s'est ainsi formé avec la Russie de Poutine, autour d'un nationalisme affirmé et d'un rejet commun des idéologies libérales. Pourquoi le Kremlin mise-t-il sur ces alliances ? Dans quelle mesure cette coopération a-t-elle une influence sur l'Union européenne ? S'agit-il uniquement de rapprochements de circonstance, ou bien d'un plan de déstabilisation des alliances occidentales que constituent l'UE et l'OTAN ? Alors que quinze des vingt-quatre partis d'extrême droite les plus influents du continent proclament ouvertement leur soutien à la Russie, sur fond de tensions croissantes entre l'Union et le Kremlin, cette évolution présente un caractère explosif. Enquête en Slovaquie, Bulgarie et en République tchèque, où le rejet des institutions européennes et l'admiration du modèle russe sont particulièrement forts.
    Europe de l'Est, , Vladimir Poutine,populisme,extrême-droite,Russie

    Le populisme a la barre : alliances nouvelles en Europe de l'Est

    Populisme, l'Europe en danger

    Le populisme a la barre : alliances nouvelles en Europe de l'Est


    Rejetant les réfugiés et plaidant pour une « contre-révolution culturelle » en Europe, la Pologne et la Hongrie font front commun pour défendre le respect de la nation et des traditions ainsi qu'un retour aux racines chrétiennes. 

    Etablissant un parallèle entre l'évolution politique des deux pays, le document tente de déterminer les causes et les conséquences de ces bouleversements.

     

    11/06/2017
    L'homme qui murmure a l'oreille de Trump

    n

    NEWSRACISM6 HOURS AGO
    US politician says 'kill them all' after London attack
    Rights groups denounce comments after US congressman called for a war against 'Islamic horror' after deadly attack.Creede Newton A US congressman has called for a war against "Islamic horror" in response to the attacks in London over the weekend that claimed the lives of seven and wounded 48.
    Congressman Higgins' comments on social media do nothing but fan the flames of anti-Muslim rhetoric, which have reached a fever pitch following the 2016 election," Heidi Beirich, director of Southern Poverty Law Center's Intelligence Project, which monitors hate groups in the US, told Al Jazeera via email.

    What's triggering hate crimes in the US? - Inside Story

     L'ombre du fascismeLa galaxie Dieudonné :11/06/2017L’homme qui murmure a l’oreille de TrumpLes Marchands de la ,peurCréé le samedi 18 avril 2015


    n

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :