• n

     

    En si peu de mots .....

    Ce monsieur avait tout compris ! Nous sommes tous le changement...

    La Relève et La Peste

    L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, texte et gros plan

    n

     

    "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter."

    - ALDOUS HUXLEY

    Front National : L'oeil de Moscou - Spécial Investigation - YouTub

     

     Les visées sur l'Europe, en utilisant des mouvements d'extrême droite pour imposer ces intérêts économiques et sa vision rétrogrades de la société.

     Poutine avance ces pions en Syrie, en Europe de l'est et aux USA en s'appuyant sur des relais de confiance

    L'ambassadeur russe auprès des Nations unies a indiqué aujourd'hui s'être plaint auprès du secrétaire général Ban Ki-moon de critiques onusiennes contre les populistes, tout en niant que sa démarche était liée au fait que Donald Trump avait été visé par ces remarques.

    Selon Vitali Tchourkine, le Jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a outrepassé ses compétences officielles en critiquant le mois dernier les responsables politiques populistes. Zeid avait notamment cité le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump ainsi que le dirigeant néerlandais d'extrême-droite Geert Wilders. Il avait appelé à barrer la route à de tels "démagogues". "Il devrait se limiter aux droits de l'homme", a relevé M. Tchourkine auprès de journalistes. "Il ne devrait pas critiquer des chefs d'Etat ou de gouvernement étrangers au sujet de leurs politiques. Ce ne sont pas ses affaires". Il a dit avoir fait part de son mécontentement à Ban Ki-moon lors d'un entretien privé, et que son homologue à Genève avait fait de même directement auprès du responsable des droits de l'homme. Et précisé que Donald Trump n'avait pas été mentionné dans ces conversations. 

    M. Zeid avait considéré que M. Wilders avait beaucoup de points communs avec M. Trump, ainsi qu'avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, la dirigeante du parti français d'extrême-droite Marine Le Pen et l'ex-dirigeant du parti britannique europhobe Nigel Farage. "Je faisais référence aux autres hommes politiques", a insisté l'ambassadeur. "Au sujet de Trump, ce sont les Etats-Unis qui auraient dû se plaindre car cela voudrait dire qu'il (Zeid, NDLR) interfère avec leur campagne présidentielle", a souligné M. Tchourkine.
     
    Le Système Poutine, Créé le dimanche 25 septembre 2016

    Moscou: arrestations à une marche nationaliste lors du traditionnel défilé annuel des ultra-nationalistes, majoritairement opposés à Vladimir Poutine.Organisée chaque année à l'occasion de la fête de l'Unité nationale, jour férié en Russie qui commémore l'expulsion des forces d'occupation polonaises du Kremlin en 1612, la «Marche Russe» rassemble de moins en moins de participants d'année en année et est souvent éclipsée par d'autres événements organisés le même jour par les formations proches du pouvoir.

    Cette «Marche Russe», qui réunit tous les 4 novembre des groupuscules ultra-nationalistes et d'extrême droite, avait été autorisée par les autorités mais la police a interdit samedi aux organisateurs d'utiliser leurs bannières à cause de slogans jugés inappropriés.

    Habituellement unis par leur rejet de la présence en Russie d'immigrants venus des ex-républiques soviétiques, les groupuscules d'extrême droite russes se sont divisés ces dernières années entre partisans des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine et soutiens des nationalistes ukrainiens qui les combattent.

    06/10/2016 L'oeil de Moscou -

    Avant de s'entraîner en Syrie, Poutine s'est exercer en Tchétchénie, en Ossetie, en Ukraine : Tchetchenie, le jouet macabre de poutine

     

     En savoir plus Russie, au coeur du goulag moderne Découvertes par Madeleine Leroyer , Elise Menand

    Russie Au Cœur Du Goulag Moderne ( Tout Savoir ) - YouTube

     

    La paix belliqueuse

      A lire La Russie se plaint d'une mise en garde de l'ONU contre les populistesVladimir Fédorovski: «Les sanctions contre Poutine renforcent le nationalisme russe»L'oeil de Moscou -

    n


    votre commentaire
  • n

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     

    De la servitude volontaire ;

     
    "Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude."
     
    Discours de la servitude volontaire ou le contr'un
     
    Au milieu du XVIème siècle, Etienne de la Boétie cherchait à comprendre le rapport domination d'un homme sur son peuple réduit à la servitude. Son discours  remettait  en cause  la légitimité des gouvernants ( maîtres et tyrans) qu'ils aient acquis leur statut par l'élection, la succession ou la violence.
     

     

     

    Citation 
       Pour y parvenir, nul besoin de chefs. Bien au contraire, ils constituent un obstacle puisque le chef veut dominer, il veut qu'on lui obéisse, il veut être au-dessus de tout le monde. Jamais aucun chef ne pourra voir d'un bon œil la volonté des pauvres d'instaurer un système social basé sur l'égalité économique, politique et sociale. Un tel système ne garantit pas aux chefs la vie oisive et facile, pleine d'honneur et de gloire, qu'ils souhaitent mener aux dépends des sacrifices des humbles.
     
     
     
     
    Thatcher
     
     
    n
    Etape par étape, à l'aide des commentaires souvent piquants de ses amies d'enfance et anciens collègues, ce documentaire met en lumière l'ascension fulgurante d'une femme dans un monde d'hommes, et souligne de façon assez flatteuse une incroyable force de caractère et de travail. Le parti pris n'est pas dénué d'intérêt, mais manque malgré tout en regard le bilan de onze années au pouvoir et les conséquences sociales décriées du rigorisme thatchérien.
     Margaret Thatcher, l'enfance d'un chef

    Extrait :  
    La bourgeoisie, une classe mobilisée 
    Des quartiers chics aux cercles privés, des parties de chasse à courre à l'éducation de leurs enfants, les deux sociologues ont disséqué les modes de vie de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, pour montrer que ce groupe social est probablement l'incarnation actuelle la plus avérée de ce qu'est une classe sociale.
    Classe en soi, la grande bourgeoisie et l'aristocratie ont à leur disposition un capital économique, culturel et social très largement supérieur à ceux du reste de la population. Le patrimoine immobilier, industriel et financier qu'elles possèdent les distingue très nettement. L'accumulation de tant de capitaux dans les mains de leurs enquêtés n'a d'ailleurs jamais cessé de troubler le couple de chercheurs, renvoyés en permanence à leurs origines sociales, petite bourgeoise pour la première, ouvrière pour le second, et confrontés à un monde adverse à leur positionnement politique longtemps proche du Parti communiste.
     
    Classe pour soi, ce groupe social assure de façon permanente et très efficace la protection de ses intérêts économiques et symboliques, et entretient les éléments de sa reproduction, en envoyant ses enfants dans les meilleurs établissements scolaires et universitaires, en les mariant à d'autres enfants de bonne famille, en habitant dans des quartiers où les voisins sont des semblables. Monique et Michel Pinçon-Charlot ont ainsi montré qu'on n'entre dans ce monde que par cooptation, qu'on ne se promène dans les rues de Neuilly-sur-Seine que parce qu'on y habite ou qu'on y est invité, qu'on suit sa scolarité dans certains établissements que parce que l'on est « bien né ». cf  Et Margaret Thatcher brisa les syndicats - La boutique du Monde ... monde diplomatique ( doc PDF)
     
     
    MARGARET THATCHER - Death of a Revolutionary :  
     
     
     

     

     


     Documentaire de Camille Le Pomellec (France, 2006). 50 mn. Inédit.
     
     
    Le défi de la semaine : trouver un lien de cause à effet entre l’égalité des sexes et le changement climatique. Pour être élu, il vaut mieux être du côté de tout le monde. Un autre moyen de ne se mettre personne à dos consiste à exprimer une opinion dans laquelle il est impossible de ne pas se reconnaître. Agrégé de Lettres classiques et expert ès bisous, François Bayrou est un spécialiste en la matière :
     
     
     
    Le Foll
    On souhaite bien du courage à l’ancien ministre de l’Agriculture et à ses amis socialistes pour se refaire une virginité.
     
    Critiqué pour son « égo démesuré », son « arrogance » et l’esprit de courtisanerie qu’il entretient, Emmanuel Macron a hérité du sobriquet de « Jupiter ».
     
     
    La politique a un côté désespérant en cela qu’elle donne l’impression d’un éternel recommencementA chaque alternance, c’est la même ritournelle : le nouveau gouvernement fait mine de s’étonner de l’ampleur des dégâts générés par le gouvernement précédent. Cette mystification a le mérite de permettre de continuer la mise en place des réformes budgétaires annoncées ou d’en augmenter la portée comme dans le domaine de la santé depuis 30 ans.
     
    « je ne suis pas constitutionnaliste. Pouvez-vous me dire comment il faut présenter le texte sur l’état d’urgence ? Et surtout, quand vote-t-on les décrets ? ».
     
    Sauf que voilà, un décret, ça ne se « vote » pas, c’est « pris » par le gouvernement.... 
     
    Le besoin de réfléchir a une réflexion et action efficace : 

    nYannis Youlountas

     

    Pendant que mouvement social poursuit la chimère du pouvoir, la nébuleuse révolutionnaire poursuit celle de l'orthodoxie à coup d'anathèmes. Dans les deux cas, il s'agit encore de rapports de domination : celui d'une majorité qui décide ce qui est bon et celui d'une avant-garde qui assène ses vérités.

    LE PARI DU CONSENSUS

    Ces deux formes de sectarisme politique recherchent obstinément l'uniformité, obsédées par leurs voisins dans les luttes, au lieu de se concentrer sur le pouvoir mortifère et ses valets.

    Pourtant, c'est bien notre diversité qui fait notre force, notre richesse, notre génie. C'est pour elle et par elle que nous luttons ; pour le droit à la singularité, à la marginalité, à la créativité dans l'égalité sociale ; par le foisonnement des idées, des désirs et des façons d'agir.

    L'outil politique essentiel de demain ne sera ni la majorité ni l'unanimité, mais le consensus. Ni le pari du nombre, ni encore moins celui de la ressemblance, mais celui de l'intelligence.

    Le consensus est le seul outil politique qui peut concilier nos deux buts principaux que beaucoup croient à tort antagonistes ; nos deux objectifs que le vingtième siècle a opposé illusoirement dans ses délires mortifères ; nos deux voies sublimes qui, en réalité, n'en sont qu'une, puisque nos destinées sont liées : la liberté et l'égalité.

    On ne peut être pleinement libertaire sans être égalitaire, ni authentiquement égalitaire sans être libertaire. Mais cette articulation nécessite un dépassement des formes politiques révolues que sont les affres de l'uniformité archaïque et les jeux de pouvoir du spectacle démocratique.

    Proposer aux enfants de philosopher le plus tôt possible, en faisant 

    t de la classe une communauté de recherche, attentive et solidaire, n'a pas d'autre but. C'est faire le pari de la conscience critique et de la raison universelle, non comme une fin en soi ou un simple loisir spéculatif, mais comme un moyen d'outiller puissamment l'émancipation et l'égalité sociale. C'est faire le pari d'un autre futur en faisant celui de l'intelligence individuelle et collective.

    Le pari du consensus.

    Yannis Youlountas

    https://www.youtube.com/watch?v=JVD2JTHe_O8

    Aucun texte alternatif disponible.
     

     Page complète du livre audio gratuit :


     
    KROPOTKINE, Pierre – La Morale Anarchiste
    Livre audio gratuit publié le 3 janvier 2009.  13 commentaires
    Donneur de voix : Gérard Ferran | Durée : 1h 47min | Genre : Essais
     
     
    « En nous déclarant anarchistes, nous proclamons d'avance que nous renonçons à traiter les autres comme nous ne voudrions pas être traités par eux ; que nous ne tolérerons plus l'inégalité qui permettrait à quelques-uns d'entre nous d'exercer leur force, ou leur ruse, ou leur habileté, d'une façon qui nous déplairait à nous-mêmes. [...] »
     
    Écouter un extrait : Chapitre 01.
     
    Livres audio gratuits pour 'Anarchisme' :

    DÉJACQUE, Joseph – À Bas Les Chefs ! (Version 2)
    Livre audio gratuit publié le 24 mars 2017.  3 commentaires
    Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 32min | Genre : Société
     
     
    « L'autorité officielle ou légale, de quelque nom qu'on la décore est toujours mensongère et malfaisante. Il n'y a de vrai et de bienfaisant que l'autorité naturelle ou anarchique. »
     
    Militant anarchiste, « ouvrier-poète », écrivain méconnu, Joseph Déjacque (1821-1865) est l'inventeur du mot « libertaire » (De l'être humain mâle ou femelle ; lettre à P.J. Proudhon). La majeure partie de son œuvre est écrite lors de son exil en Europe et aux Etats-Unis, à la suite du coup d'État de 1851.

    Ses textes théoriques où il évoque la société anarchiste par opposition radicale avec le monde bourgeois environnant sont écrits d'une plume vitriolée et publiés en feuilleton dans les colonnes du journal Le Libertaire.
    À bas les chefs ! (7 avril 1859) expose sa conception de l'autorité, que la vigueur du style et la rage qui l'anime mettent en relief.
    Illustration : Une du journal Le Libertaire (1860).
     
    À bas les chefs !.
    Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous... »)

     

    n


    votre commentaire
  • n

     

    terroriste ...

    Terrorisme - Le Monde diplomatique : 

    Tactique d’emploi de la violence (sabotages, attentats, assassinats, enlèvements, prise d’otages ...) à des fins politiques, pour déstabiliser et frapper massivement l’opinion publique et les États concernés. Le terrorisme peut être le fait d’individus ou de groupes non-étatiques en lutte contre un régime politique, mais également constituer un mode de gouvernement par la terreur ; il s’agit alors de terrorisme d’État.

    Toute tentative de définition du terrorisme soulève invariablement des débats car elle pose la question de la violence légitime et du droit à la résistance d’une part, et de l’illégitimité de la violence étatique de l’autre. L’appellation « terroriste » utilisée par les États, les institutions ou les partis politiques est hautement péjorative, et toujours contestée par ceux qu’elle désigne ainsi comme (individus ou) groupes ennemis.

    Termes génériques : ConflitPolitique

     Voir aussi : StratégieViolence

    escadron de la mort - YouTube

    Documentaire "Les escadrons de la mort: L'École franco ... Documentaire "Les escadrons de la mort: L'École Française" qui explique les techniques utilisé par les gouvernements pendant les Guerres Civiles. Technique utilisé par l'Armée algérienne et le DRS pendant la Guerre Civile des années 90

     

    Les escadrons de la mort -la guerre subversif - YouTube

    La France exporte ses méthodes de torture forgées en Algérie.

    Pour le spectateur un tant soit peu sensibilisé à la cause des droits de l'Homme, ces révélations font l'effet d'une gifle. Télérama

    Fruit d'une enquête de deux ans ce film révèle l'implication directe de militaires français dans l'histoire des guerres sales d'Amérique du Sud.
    Un film de Marie-Monique Robin France 2003, VO St Fr, 1h03 min, DVD Spécial Investigation GAL Des Tueurs d'Etat Reportage ... - YouTube

     

    ARTE Reportage - Irak / Philippines

    n Irak 01:40 - Philippines 27:09 ARTE Reportage Irak Mossoul, annee zero Philippines Duterte, le justicier

    ▶ 27:09 Philippines : Duterte, "le justicier" Un an après l’élection du sulfureux Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines, la guerre contre la drogue a fait plus de sept mille morts dans le pays. Lors de ses discours, l’ancien avocat se félicite du combat qu’il mène. Malgré ses déclarations injurieuses, unanimement condamnées par la communauté internationale, et les atteintes régulières aux droits de l’homme, le président, surnommé "le justicier", bat des records de popularité. Qui se cache derrière cet homme à poigne adulé ?

    Philippines. Interview de la rapporteuse spéciale de l'ONU Agnès Callamard, qui ne peut enquêter en raison de pressions exercées par Manille. Exécutions sommaires, emprisonnements abusifs, crise sanitaire.. elle alerte sur le virage autoritaire du pays.

    Les témoignages se multiplient sur les dérives de la politique de lutte contre la drogue menée par le président philippin. Près de 3600 personnes auraient déjà été tuées alors que l'État est suspecté d'utiliser des escadrons de la mort. La région de Mindanao, dansLe sud des Philippines en 'catastrophe humanitaire'" avec des centaines de milliers de déplacés, dû aux typhons, sécheresse et diverses rébellions armées, notamment le soulèvement islamiste de Marawi, ont dénoncé plusieurs ONG aujourd'hui. "Les besoins primaires ne sont pas couverts. Même le minimum des besoins basiques ne l'est pas", regrette Thibault Henry, le directeur d'Acted aux Philippines, qui chiffre à "un million" le nombre de déplacés internes. Le président Rodrigo Duterte avais promis des morgues pleines à craquer pendant sa campagne. C'est chose faite. De sa politique de lutte anti-drogue, qui consiste à éliminer physiquement toutes les personnes pouvant avoir un rapport avec le trafic, résulte bien des milliers de cadavres. Près de 3600, selon les médias locaux, soit environ 36 par jour. Un journal tient même une macabre liste des exécutions qu'il met à jour quotidiennement.

     

    NEWS/PHILIPPINES Overkill? Some locals question Marawi shelling

    by 
    8 hours ago
     
     

    La ville de Marawi, Philippines - Avec cette ville de combattants pro-ISIL, les troupes militaires ont commencé leur sortie graduelle, permettant aux fonctionnaires civils et aux journalistes d'entrer dans le district central bloqué où la plupart des combats ont eu lieu.

    Le centre de vie et de commerce de Marawi est un désert apocalyptique. Des morceaux de béton et d'acier, qui étaient autrefois des maisons, des magasins, des écoles et des mosquées, couvraient les rues, sauf là où des bombes avaient laissé des cratères.

    Bien que reconnaissants que les combattants du groupe d'armée Maut aient été chassés de leur ville, certains dirigeants locaux ont peut-être été évités.

    "Nous étions contre le tout début", a déclaré Zia Alonto Adiong, un législateur régional et porte-parole de la crise de Marawi. "Nous espérions une stratégie différente.

     

    WATCH
    26:00

     

    Taking Back Marawi

    "C'était exagéré", a déclaré Agakhan Sharief, porte-parole d'un conseil local des ulama ou des autorités islamiques. "Pourquoi? Parce qu'il y avait une opportunité de négociations avec les Maute, ils envisageaient de se rendre."

    Défavorisé

    Les troupes gouvernementales ont été prises au dépourvu lorsque les combattants Maute ont attaqué Marawi le 23 mai, dans le but de mettre en place un «califat», inspiré par le groupe État islamique d'Irak et du Levant (EIIL).

    Les dirigeants du groupe Maute et beaucoup de ses combattants connaissaient bien la ville. Ils ont construit des trous et des labyrinthes de rats à travers les bâtiments adjacents et se sont déplacés dans les égouts, tandis que leurs tireurs d'élite ont niché sur de grandes structures.

    Les chefs militaires ont vite reconnu les faiblesses: leurs troupes n'étaient pas habituées à la guerre urbaine; ils avaient sous-estimé le nombre d'attaquants et la puissance de feu.

    Alors que de nombreux officiers et officiers de police sont morts au début de la bataille, la plupart tirant sur des tireurs d'élite, le gouvernement a lancé des raids aériens pour éviter de nouvelles pertes.

    Le mouvement a suscité l'opposition et la critique des chefs civiques et religieux locaux mais les militaires l'ont justifié. Le lieutenant de l'armée Emmanuel Garcia a déclaré qu'ils utilisaient "une force appropriée et proportionnée parce que [les combattants Maute] ont l'avantage de connaître les différents coins et recoins de la ville".

    READ MORE

    'Mama, I want to go home': ISIL's assault on Marawi

    "Nous ne sommes pas irresponsables dans l'utilisation des frappes aériennes", a-t-il ajouté. "Ce sont délibérés, ils sont planifiés."

    Cependant, des raids aériens mal dirigés ont fini par tuer 13 des propres soldats du gouvernement. Un otage qui s'est échappé du Maute a déclaré à Al Jazeera qu'il avait été témoin d'un attentat à la bombe perpétré par le gouvernement qui avait fait au moins 10 morts parmi les civils.

    Pas de négociations

    Environ un mois après le début du siège, les militaires ont commencé à prendre le dessus et certains combattants Maute ont manifesté leur intention de se rendre.

    Lors d'un bref cessez-le-feu sur la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr, Sharief et sept autres oulémas sont entrés dans la zone de guerre pour s'entretenir avec Abdullah Maute, un leader des combattants, pour négocier des prises d'otages.

    "Abdullah était prêt à discuter de la capitulation devant le gouvernement à condition que le MILF (Front de libération islamique Moro) intervienne pour eux", a déclaré Sharief. "Nous avons envoyé au président plusieurs lettres à ce sujet, nous n'avons jamais reçu de réponse."

    READ MORE

    Marawi in ruins after battle against pro-ISIL fighters

    Le MILF, un groupe rebelle armé, est sur le point d'un accord de paix historique - a landmark peace deal -  avec le gouvernement philippin pour établir une région islamique plus substantiellement autonome.

    La direction du MILF a déclaré qu'elle n'interviendrait que si le président Rodrigo Duterte souhaitait parler aux Maute.

    Duterte, aux mains de qui reposait le sort de l'accord de paix, était sans équivoque: «Nous ne négocions pas avec des terroristes», a-t-il déclaré dans un discours public.

    Même sans discussions formelles, Adiong a déclaré que le Maute a fait de grandes demandes, y compris leur sortie en toute sécurité de Marawi en échange d'otages. "C'était inacceptable, même les civils n'auraient pas accepté", a-t-il dit.

    Sharief, qui a aidé à négocier les pourparlers de paix passés avec le MILF, a suggéré que le gouvernement aurait pu enrôler les troupes du MILF pour combattre le Maute.

     

    Déloyal mais compréhensible

    Avec l'intention du gouvernement de mener une action militaire, ses forces n'avaient d'autre choix que d'attaquer depuis les airs, a déclaré Jose Antonio Custodio, analyste de la sécurité et ancien consultant du Conseil national de sécurité des Philippines.

    "Le groupe Maute avait des fortifications complexes et des positions de défense tandis que l'armée était paralysée par le milieu urbain", a-t-il dit. "Il serait donc injuste de dire que la guerre de Marawi était exagérée", a-t-il ajouté. "Mais je comprends pourquoi les locaux ressentent cela."

    READ MORE

    Total victory declared in Marawi over ISIL

    Avec environ 400 000 personnes déplacées de leurs foyers ou de leurs emplois, le gouvernement philippin est sous pression pour réhabiliter Marawi rapidement et efficacement.

    "Ou bien, le peuple sera mûr pour l'influence rebelle", a averti Custodio. Les groupes pro-ISIL dans leur ensemble peuvent tirer parti du ressentiment des gens pour recruter des combattants.

    "Nous devons rappeler aux gens qui était le véritable ennemi", a déclaré Adiong, qui aide maintenant à coordonner les efforts pour reconstruire la ville. "Rien de tout cela ne serait arrivé si les Maute ne nous avaient pas attaqués, c'était vraiment leur faute."

    SOURCE: AL JAZEERA NEWS

    A lire aussi 

    Rojava : Un processus démocratique en coursSomalie«Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer»Bachar moi ou le chaosXi Jinping assoit le statut de leaderLa LibyeLes guerres cachées contre DaechBirmanie : La malédiction des Rohingyas

    La démocratie des crédules"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" Victor Hugo

     

    n


    votre commentaire
  • n

    n

    sa publication dans le groupe Anarchistes insurrectionnalistes.

     
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, barbe et texte
    Flores Magon
      La France bascule dans l'état d'urgence permanent
    Ce 1er novembre, l'état d'urgence promulgué au lendemain des attaques de novembre 2015 prend fin alors que ses principales mesures sont inscrites dans le droit commun par la nouvelle loi antiterroriste, tout juste signée par Emmanuel Macron et publiée au Journal officiel. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l'une des plus liberticides d'Europe.
     
     
     
     
     

     

     
     

    Au procès Merah, l'heure du réquisitoire a sonné

    Nicolas Hernandez Cointot  Notre société connait des dérives, surtout lorsqu'il est question de terrorisme et que la personne a des " origines arabes" Françoise Duthu Dérives dérives .. quels temps! Il faut écouter Dupont-Moretti sur Inter ce matin, une leçon de justice, d’humanité et de démocratie.

     

     

     

    Très bonne chronique de Nicole Ferroni https://www.youtube.com/watch?v=xpzfmFyLkDQ et le lien de la critique de Nicolas Dumorant - lesinrocks

    Le troisième front, enfin, est celui de notre imagination à tous. Les terroristes tiennent notre imagination captive, et l'utilisent contre nous.... C'est notre propre terreur intérieure qui incite les médias à traiter obsessionnellement du terrorisme et le gouvernement à réagir de façon démesurée.

    Eric Dupond-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

     A écouter :
     

     

    Après cinq semaines de procès, Abelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris.   VIDÉO - 15'37 - INTERACTIV'

    Je ne crois en aucune vertu de la prison ..

    Une structure qui donne les moyens et les envie : La prison :C'est comme un grand dépotoire de la délinquance ou des jeunes désœuvrés pourront a la fois se constituer un carnet d'adresse professionnel. Un genre de Linkel du terrorisme , donc ils peuvent se mettre avec d'autre jeunes qui n'ont pas les mêmes compétences Un jeune spécialisé sur le traffic de stupéfiant pourra rencontrer un spécialisé dans le cars jakkong qui pourra lui permettre de lui fournir une voiture volée . Il y a une vraie mutualisation des compétences et en parallèle ces jeunes pourront rencontrer un futur employeurs " Terroriste). terroriste certes, mais employeur. Nous on pensait ! Mon dieu, protégez nous des terroristes, enfermez les en prison. Au final, on devrait dire l'inverse : Mon dieu, protégez nous des terroristes, faites les sortir de prisons

    Après cinq semaines de procès, Abelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris.

     

    un lien26 octobre, 06:07

    Pourquoi la morale est elle de droite?

    Bon, me voici donc pour une tentative de partager ma perception de l'enjeux sémantique essentiel d'une opposition entre éthique et morale. Ces deux concepts peuvent sembler proches, avant de les avoir plus amplement décortiqués... Il est pourtant plus réaliste, de mon point de vue, de les considérer comme totalement opposés. Je vais essayer d'être intelligible, sans être trop simpliste, en essayant de limiter les digressions (je ne jure de rien... ) ).

    Pour commencer, si vous le souhaitez, vous pourrez consulter de temps en temps wiki, pour y confronter mon propos.

    - la morale : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Morale

    - L'éthique : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique

    Sans trop s'attarder sur l'histoire ou la fondation des concepts, il est utile de les rattacher à deux autres... Les concepts de transcendance et d'immanence. L'immanence, en gros et pour faire court, c'est l'observable, le compréhensible, ce qui peut s'aborder par la réflexion, dont on peut analyser les mécanismes. La transcendance, c'est ce qui est au delà de la compréhension, de l'ordre de la foi, du divin, de la spiritualité. Si j'ai besoin de définir ces deux mots, c'est parce que dans ma compréhension, la morale est "transcendante", alors que l'éthique est immanente... C'est une des bases de leur différenciation.

    La morale, c'est un ensemble de normes, de codes de conduites et de grilles de lectures, qui s'appliquent à l'individu comme au groupe. Elle s'appuie très généralement sur les notions (subjectives) de bien et de mal... Ce qui serait le bien et le mal dans l'absolu. Tu ne tueras point, car c'est mal, point. On ne demande ni à l'individu ni au groupe d'avoir un avis là dessus. On s'appuie sur une foi, une croyance, qui a préétablie ce qui appartient au bien ou au mal. Un risque inhérent à toute morale, c'est l'évolution des croyances, ou leurs limites. Si la croyance change, la morale suit, sans qu'il soit besoin de le justifier, ou même qu'il soit utile ou possible d'y réfléchir.

    Un exemple: bon, tu ne tueras point... Ok pour ceux qui partagent ta morale, qui font partie de ton groupe social (donc moral). Par contre, s'il existe d'autres groupes, exclus de cette morale, immoraux (hors de notre morale)... Là ça ne compte pas. Je peux donc donner carte blanche à mon groupe social pour mener des exactions envers les immoraux, les barbares, tout en conservant notre morale sauve. Chouette, on aurait qu'à envahir l'Irak!!?

    Pour l'éthique, c'est avant tout (au sens: en premier lieu) une démarche individuelle, ainsi surtout que réflexive. Je refuse de me soumettre à un code de conduite sans en mesurer et en choisir les effets, les causes et conséquences. Je préfère savoir pourquoi j'agis, avant de décider comment agir. Je pourrais, par exemple, trouver des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'idée que les gens s'entretuent (ou encore pratiquent le viol, ça marche aussi). C'est un processus analytique, je vois les raisons éventuelles de la pratique du meurtre, j'en perçois les causes, les conséquences... Je vois aussi que j'ai pas trop envie de décéder ce matin... Que ça dépeuple un peu mon cul de vallée... Que je l'aimais bien, la voisine, avant que les autres la mangent. Je décide alors que moi, puisque je trouve ça mieux, j'aurais qu'à ne pas tuer (ou violer, ça marche pareil).

     Vince Di Di Britoune

     
     
    Aucun texte alternatif disponible.

    Mais ça trouve vite une limite, en fait... Mon éthique personnelle, si je vis au milieu de gens qui s'entretuent pour rien, va être difficile à tenir... Voir même nuisible pour moi. C'est là qu'apparaît probablement une notion possible de mon rapport au groupe: la politique !... Je pourrais expliquer ce que j'ai compris sur le meurtre, causes, conséquences, pour savoir si d'autres sont d'accord avec ma pensée. Si j'en trouve, qu'on décide ensemble d'adopter une éthique commune, on fonde ni plus moins qu'une société... Un groupe dont les individus construisent et adoptent une éthique commune, appliquable par chaque individu. Ce qui n'en fait pas une société excluante, car chaque nouvel individu capable de comprendre et de choisir cette éthique est bienvenu.

    Alors attention, il est également tout a fait possible de voir naitre des sociétés morales... Ça arrive même un peu trop souvent, en fait. La principale différence étant le rapport à la hiérarchie et à l'autorité. Une morale n'est pas faîte pour être débattue, ni même comprise, par celleux qui doivent l'appliquer. Si c'est une morale religieuse, par exemple, une autorité religieuse définira le bien et le mal, que chaque individu devra ensuite respecter, une morale à appliquer, mais que chacune devra aussi éviter de questionner, généralement, sous peine d'être immoral-e, donc exclu-e. On élimine au passage la politique, l'élaboration collective, mais l'autorité quelconque gagne considérablement en confort. Elle aura d'ailleurs souvent recours à une force de l'ordre moral, pour faire appliquer ses décisions.

    Il n'est donc pas stupide d'attribuer l'éthique à une valeur de gauche, un peu anarchisante, ou chacun-e est légitime à questionner rationnellement les règles établies par le groupe. L'éthique collective est construite par des connaissances et une philosophie commune, évolutive, mais paradoxalement solide, puisque basée sur l'analyse.

    La morale est par contre une valeur de droite, puisque basée sur une autorité normative (religieuse, politique, économique, ou que sais-je d'autre...). Elle est souvent forte, puisque monolithique, mais aussi défendue par des agents de maintient de l'ordre (curé ou CRS, peu importe). Elle ne peut être discutée par les individus auxquels elle s'applique, car seule l'autorité y est légitime. Comme c'est souvent directement sur un quelconque dieu qu'elle s'appuie, mais que la majorité n'a pas accès au forfait 3g ciel... Ça resoud le problème !... Tout le monde devra se soumettre à la parole du schizophrène en chef.

    Donc si quelqu'un-e apparemment de gauche me parle de morale... Je choisi de répondre que je suis amoral (refus de se soumettre à toute morale). J'en profite tout de même pour proposer l'élaboration d'une éthique commune, si c'est réellement juste une personne de gauche peu à l'aise avec les idées de morale et d'éthique... On devrait trouver support à la discussion.

    Une personne qui se dit n'être ni de droite ni de gauche (qui est donc de droite) mais parle de morale démontre simplement ses valeurs de droite. Quand à une personne de droite qui parle de morale, c'est là une bonne occasion de faire preuve d'amoralité, car même si ce n'est pas toujours constructif, choquer le bourgeois revêt souvent une certaine saveur... Et cela peut donner lieu parallèlement à discussion avec d'autres sur l'élaboration d'une éthique commune... Un peu de politique ne fait jamais de mal!

    Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes…
    FR.WIKIPEDIA.ORG
     
     
     
    L'Instant M , l’invité était Benjamin Biolay et Shy'm (9h40 - 31 Octobre 2017) Après un fiasco d'audience sur C8, "Nouvelle Star" revient sur M6, pari risqué à l'heure où "The Voice" cartonne sur TF1. Et pour l'occasion, toute l'équipe a changé. https://www.franceinter.fr/emissions/... Retrouvez L'Instant M sur www.franceinter.fr
     
     
    La Boetie Par Enkolo dans Accueil le 
     

    votre commentaire
  • n

    L’image contient peut-être : texte
     

    De la servitude moderne

     

     « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
    Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

     

      " De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.


    De la servitude moderne,

     


    De La Servitude Moderne  par ClaVieFrere2011

    Soleil Vert - Bande Annonce
    New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, lesaffamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... ... 

     Soleil Vert - Scène culte du marchéSoleil vert" présenté par Jean-Baptiste Thoret , Soleil vert, c'est maintenant

    De la servitude volontaire

    Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir la hausse de la température planétaire. Après 2030, il sera trop tard. « La situation est très préoccupante, commente le climatologue Jean Jouzel, ex-vice-président du groupe de travail scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

    nLa bataille du climat n’est pas encore perdue, mais elle est très mal engagée. A ce stade, il existe un « écart catastrophique » entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris adopté lors de la COP21, en décembre 2015 – à savoir contenir la hausse de la température planétaire « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », en essayant de la limiter à 1,5 °C. C’est la mise en garde qu’adresse l’ONU Environnement (ex-Programme des Nations unies pour l’environnement), dans un rapport publié mardi 31 octobre.

    Ce n’est pas la première alerte lancée par l’organisation, qui s’appuie sur un large réseau international de scientifiques. Mais elle prend un ton particulièrement pressant, à quelques jours de l’ouverture de la COP23 (du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne) et après un été cataclysmique, durant lequel une succession d’ouragans, d’inondations et d’incendies a montré la vulnérabilité des pays riches comme pauvres aux dérèglements climatiques.

    COMPTE RENDU Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue 183 Pierre Le Hir

    Le dessous des cartes - Réfugiés climatiques - 5 janvier 2008

    La question ne figure pas à l’ordre du jour de la conférence des Nations unies sur le climat, la COP23, qui débute lundi 6 novembre à Bonn (Allemagne), mais elle surgira inévitablement dans les débats. Comment répondre à la pression des « déplacés » climatiques, ces populations poussées au départ en raison de l’intensification des tempêtes, des épisodes de sécheresse et de la violence des moussons, ou frappées par des phénomènes moins brutaux mais tout aussi destructeurs, comme la montée des eaux ?

    L’ONG internationale Oxfam, qui publie jeudi 2 novembre son premier rapport sur les « Déracinés par le changement climatique », estime que 23,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur terre et leur foyer en 2016 à la suite de catastrophes naturelles extrêmes. Sur la période 2008-2016, analysée par les experts d’Oxfam, ce sont en moyenne 21,8 millions de personnes qui ont dû, chaque année, quitter leur cadre de vie.

    Et il faut s’attendre à une révision à la hausse de ces chiffres puisque, comme le signalent les auteurs du rapport, « la montée des eaux, l’évolution des précipitations et d’autres changements réduisent les moyens de subsistance et augmentent le risque de voir, à l’avenir, beaucoup plus de gens se déplacer ».En savoir plus sur 

     
    Les conséquences liées aux changements climatiques (source wikipédia)  / climatiques ou environnementaux (ou écoréfugiés ),: les ressources en eaux liés à la fonte des glaciers, le faible niveau, l'érosion accélérer, la salénisation des terres rendent la vie de plus en plus difficile
      
    Doit-on craindre une vague de réfugiés environnementaux?

    Avec le changement climatique, des « déplacés » de plus en plus nombreux

    Partout dans le monde, des populations sont contraintes de fuir leur terre et leur foyer du fait de l’intensification des catastrophes naturelles extrêmes.

    Le Journal des idées par Jacques Munier
    du lundi au vendredi, à 6h40

    Les réfugiés climatiques
     

    Source Les réfugiés climatiques - France Culture

    Demain : des millions de réfugiés climatiques

    Les Réfugiés Climatiques 

    Un Documentaire qui nous plonge au coeur d'une problématique capitale à laquelle l'humanité est confrontée. De par le monde, des millions de personnes sont réduites chaque année au déplacement forcé. Le réchauffement climatique et l'exploitation effrénée des ressources naturelles détériorent les milieux vitaux des populations rurales. Ce film nous fait découvrir la situation méconnue d'une catégorie d'individus, dont le nombre augmente sans cesse, qui en subissent les contrecoups : les réfugiés environnementaux. 
    Que ce soit aux Maldives, au Brésil, les récits troublants de ces êtres humains déracinés se recoupent. Leur histoire en est une de sentiments partagés de colère, d'impuissance, d'injustice et de trahison.

    n


     
    E.Gebre et F.de Salles - Réfugiés climatiques : quelle protection, quel statut ?

     

    Ajouter cette vidéo à mon blog

     

    Les Réfugiés Climatiques - Indigné révolté

     

     

    n



    A lire aussi sur le sujet

    Réfugiés climatiques, la crise du siècle | L'Humanité

    Bientôt 250 millions de "réfugiés climatiques" dans le monde? - L ...

    COP21 : les réfugiés climatiques, éternels "oubliés du Droit" ? - Europe1

    Les réfugiés climatiques en quête de statut juridique - Le Monde

     

    PDF]Réfugiés climatiques en détresse - La Cimade

     What is a famine?

     

    n


    votre commentaire