-
Bachar moi ou le chaos
n
"Quand létat t'enseigne a tuer, il se fait appeler patrie." "
Friedrich Dürrenmatt - musique: Harold Berg la publication de Flores Magon
Marc Robine - Le Déserteur (Version non censurée)
"Today 150,000 people are threatened with extermination. We are calling for a halt to the bombing and guarantees of safe passage of all," Brita Haji Hassan said during a trip to Geneva.
l'EI / Bachar el Assad n'était pas juste un problème syrien, ou un problème du Moyen-Orient, mais un problème mondial"
Alors que la Syrie est en proie à une guerre sanglante qui dure depuis plus de cinq ans, ce documentaire dresse le portrait de l'homme fort de ce pays : Bachar el-Assad. Quel est le parcours de cet homme qui tient une part du destin mondial entre ses mains ? Daech, le djihadisme international, le chaos au Moyen-Orient, la crise des réfugiés : tous ces défis convergent pour partie vers Damas. Bachar est d'abord le produit d'un clan, les Assad. Cette famille rappelle d'autres dynasties terribles comme les Kadhafi ou les Hussein, Tout à leur volonté de survie politique et d'emprise sur leur pays. Bachar a un seul but : perpétuer son implacable pouvoir et celui de son clan sur la Syrie.
Bachar, moi ou le chaos
Bachar, moi ou le chaos ( complet) EN REPLAY : Bachar, moi ou le chaos - Télévision - , #MOE - "Bachar Al-Assad, un personnage manipulateur et brutal" (Antoine Vitkine)
n Editorial. ( le Monde) Des sources crédibles font état de près de 500 000 morts ( than 450,000 Syrians have been killed ). Le nombre de blessés dépasse les 2 millions. Sur les 22 millions de Syriens, pas moins de la moitié sont considérés comme des « personnes déplacées », à l’intérieur ou à l’étranger. Des villes de plus de 100 000 habitants ont été rasées dans les bombardements et provoqué la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.. Le flot des malheureux qui fuient les combats autour de la deuxième agglomération du pays, Alep, ne tarit pas.
ailleurs convié le gouvernement syrien et les groupes d’opposition à un cinquième cycle de négociations sous l’égide de l’ONU à Genève, le 23 mars.
Les images sont cauchemardesques : celles de parents, nouveau-nés dans les bras, émergeant des décombres des dernières frappes aériennes. Les camps de réfugiés aux frontières débordent, en Jordanie comme en Turquie : la machine à fabriquer les djihadistes de demain tourne à plein.
«Les Américains nous ont demandé si nous voulions partir ou rester, nous leur avons dit que c'est notre ville et que nous la défendrions»
Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube : Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube
Le pouvoir n’a d’ailleurs pas commenté l’annonce russe.
« Celle-ci est purement médiatique, c’est pour calmer les Américains et la communauté internationale. Mais sur le terrain, les bombardements continuent car le régime ne veut pas donner de répit aux rebelles ou aux civils », estime le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Guerre en Syrie : Alep, la chute finale ? (partie 1), (partie 2)A lire UN OEIL SUR LA SYRIESyrie, le cessez-le-feu de la honte, UN OEIL SUR LA SYRIEHistoire(s) de Daraya : 2001-2016 (6), Aid group for Palestinians in Syria warned Yarmouk's "humanitarian situation is going from bad to worse" http://aje.io/qs6k
Cliquez ici pour agrandir l'infographie, LES DERNIERS HOMMES D'ALEP
WAR & CONFLICT
Source: Al Jazeera News
Syrie, le cessez-le-feu de la honte
Un énième accord sur un cessez-le-feu a été conclu entre Russes et Américains en Syrie. Les circonstances entourant les discussions ne sont toutefois guère meilleures que celles des accords précédents et rien n’incite à l’optimisme. (...)
Tous ces évènements confortent les sunnites de ces pays dans l’idée d’être les victimes d’une guerre visant à les écarter. La passivité face aux crimes de Bachar al-Assad a contribué à renforcer l’idée d’un parti pris contre les sunnites et à donner naissance à un sentiment de haine inédit au sein de la population syrienne, convaincue que ni Américains ni Européens ne souhaitent réellement voir les Syriens accéder à la liberté demandé en 2011 .Aujourd’hui, ces deux puissances négocient entre elles, en l’absence total de cadre légitime, des partis concernées et avec le mépris le plus total du droit international. Ils ont ainsi torpillé toute chance d’application de la résolution 2254 de l’ONU qui prévoyait de mettre en place un gouvernement de transition et une nouvelle constitution, avant de procéder à des élections libres a lire Un ennieme sommet syrien
Dans un rapport de l'ONU publié jeudi, les experts se sont dits "convaincus que la République arabe syrienne est responsable de l'usage de sarin sur Khan Cheikhoun le 4 avril 2017".
L'attaque sur cette ville de la province d'Idleb, alors contrôlée par des rebelles et des jihadistes, a fait 83 morts selon l'ONU, au moins 87 dont plus de 30 enfants selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les images des habitants, dont ces nombreux enfants, agonisants, avaient fait le tour du monde et poussé l'administration Trump à lancer une attaque sur la base aérienne d'où, selon les puissances occidentales, était parti l'assaut sur la ville.
La famine, utilisé comme arme de guerre par le dirigeant syrien
La situation humanitaire dans le secteur de la Ghouta orientale, tenue par la rébellion dans la banlieue est de la capitale syrienne Damas, est "une honte" et les belligérants doivent absolument permettre l'acheminement de vivres et de médicaments pour porter secours aux 350.000 Syriens qui y sont pris au piège, a déclaré aujourd'hui Zeïd Ra'a al Hussein, commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
"Les images choquantes de ce qui semble être des enfants souffrant de malnutrition aiguë, apparues ces jours-ci, rappellent cruellement le sort des habitants de la Ghouta orientale, qui font face à une situation d'urgence humanitaire", a dit Zeïd.
Syrie : "Ghouta orientale, la situation humanitaire est une "honte" selon le commissaire de l'ONU.
Des images prises par un photographe de l’Agence France-Presse révèlent cette semaine une autre mort, lente, qui rôde autour des habitants, conséquence d’un siège qui plonge le territoire rebelle dans une crise humanitaire. 7171 - 25 partages - 153 partages
Anne Tempelhoff
7 h · Grasse, Provence-Alpes-Cote d’Azur ·
Il a fait beau aujourd’hui. Un ciel tout bleu, un grand soleil rigolard, et une température à farnienter en transat.
En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Tout le monde se déchire sur le fait de savoir si le mot « porc » discrédite une cause, si le mot « balance » n’est pas aussi indécent qu’un viol.
En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Elle s’appelait Sahar. Elle avait juste un mois. Celle-ci s’appelait Sahar. Les autres, je ne sais pas.
En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
La police française tabasse les migrants à Paris, à Calais, à Menton. La police suisse cogne à Lausanne. La police belge s’éclate à Bruxelles.
Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Des enfants qui ont fui la guerre ou la misère dorment dans les rues des pays les plus riches du monde, et parfois s’y prostituent.
En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Des infirmier(e)s, des médecins, refusent de soigner ceux qui sont à la CMU ou à l’AME. Normal, c’est dans la ligne de ce qu’on nous enseigne aujourd’hui.
En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Des enfants sont privés d’école parce que leurs familles sont expulsées manu militari de misérables squats.
Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
Je sais, j’emmerde.
Mais je vous ai dit qu’à Ghouta, les enfants crèvent de faim?
« Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer ».
Disait Beckett. L’innommable. Déjà.
n En Syrie, les faubourgs rebelles de Damas affamésla publication de Flores Magon
Le 29 novembre 2016 à 09h54 La bataille stratégique d'ALEP
LIRE AUSSI:
»Alep, ville symbole et enjeu stratégique pour le régime syrien
»Alep-Est : la situation dégénère alors que plus aucun hôpital ne fonctionne
COMPTE RENDU La petite Syrienne de 7 ans qui tweete en direct la destruction de sa maison à Alep 6 Avec l’aide de sa mère, Bana Al-Abed raconte depuis septembre son quotidien fait de peur, de bruits de bombardements et de destructions dans les quartiers est d’Alep. Syrie : la rébellion s’effondre à Alep
- Alep : la France demande une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l’ONU4
- Syrie : Alep-Est pourrait être « totalement détruite » d’ici à la fin 2016, selon l’ONU 2
- Que peuvent faire les Occidentaux face à la tragédie à Alep ? Posez vos questions LIVE Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni n’ont jamais semblé aussi impuissants face à la Russie, devenue maître du jeu en Syrie. Notre journaliste, Marc Semo, vous répond.
COMPTE RENDULes milices chiites en première ligne dans la bataille d’AlepTéhéran assure la survie militaire du régime de Damas en finançant et en armant des mercenaires Louis Imbert (Erbil (Irak), envoyé spécial)
Quoi encore, la Syrie ? 19/11/2016 15:52
Alep Syrie, vivre avec la guerre Créé le jeudi 01 décembre 2016, SYRIA'S CIVIL WAR Aleppo locals say bombing goes on despite 'suspension' Syrie : les leçons du martyre d’Alep, La bataille stratégique d'ALEP
BACHAR MOI OU LE CHAOS 24 OCTOBRE 2017, Syrie : la révolution confisquée ?, LE PARADOXE DE NOTRE ÉPOQUE 26 OCTOBRE 2017
» Lire aussi - Syrie: l'ONU désigne les responsables de l'attaque au gaz sarin d'avril dernier
»A voir aussi- Reportage: Syrie, le crépuscule des Assad Arte 10/09/2013
» Lire aussi - La Syrie balaie les accusations de recours au gaz sarin
Tags : documentaire, révolution arabes, bachar al assad, le crépuscule des assad, arte, dans l'enfer d'alep, guerre à alep
-
Commentaires