• LE PARI DU CONSENSUS

    n

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     

    De la servitude volontaire ;

     
    "Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude."
     
    Discours de la servitude volontaire ou le contr'un
     
    Au milieu du XVIème siècle, Etienne de la Boétie cherchait à comprendre le rapport domination d'un homme sur son peuple réduit à la servitude. Son discours  remettait  en cause  la légitimité des gouvernants ( maîtres et tyrans) qu'ils aient acquis leur statut par l'élection, la succession ou la violence.
     

     

     

    Citation 
       Pour y parvenir, nul besoin de chefs. Bien au contraire, ils constituent un obstacle puisque le chef veut dominer, il veut qu'on lui obéisse, il veut être au-dessus de tout le monde. Jamais aucun chef ne pourra voir d'un bon œil la volonté des pauvres d'instaurer un système social basé sur l'égalité économique, politique et sociale. Un tel système ne garantit pas aux chefs la vie oisive et facile, pleine d'honneur et de gloire, qu'ils souhaitent mener aux dépends des sacrifices des humbles.
     
     
     
     
    Thatcher
     
     
    n
    Etape par étape, à l'aide des commentaires souvent piquants de ses amies d'enfance et anciens collègues, ce documentaire met en lumière l'ascension fulgurante d'une femme dans un monde d'hommes, et souligne de façon assez flatteuse une incroyable force de caractère et de travail. Le parti pris n'est pas dénué d'intérêt, mais manque malgré tout en regard le bilan de onze années au pouvoir et les conséquences sociales décriées du rigorisme thatchérien.
     Margaret Thatcher, l'enfance d'un chef

    Extrait :  
    La bourgeoisie, une classe mobilisée 
    Des quartiers chics aux cercles privés, des parties de chasse à courre à l'éducation de leurs enfants, les deux sociologues ont disséqué les modes de vie de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, pour montrer que ce groupe social est probablement l'incarnation actuelle la plus avérée de ce qu'est une classe sociale.
    Classe en soi, la grande bourgeoisie et l'aristocratie ont à leur disposition un capital économique, culturel et social très largement supérieur à ceux du reste de la population. Le patrimoine immobilier, industriel et financier qu'elles possèdent les distingue très nettement. L'accumulation de tant de capitaux dans les mains de leurs enquêtés n'a d'ailleurs jamais cessé de troubler le couple de chercheurs, renvoyés en permanence à leurs origines sociales, petite bourgeoise pour la première, ouvrière pour le second, et confrontés à un monde adverse à leur positionnement politique longtemps proche du Parti communiste.
     
    Classe pour soi, ce groupe social assure de façon permanente et très efficace la protection de ses intérêts économiques et symboliques, et entretient les éléments de sa reproduction, en envoyant ses enfants dans les meilleurs établissements scolaires et universitaires, en les mariant à d'autres enfants de bonne famille, en habitant dans des quartiers où les voisins sont des semblables. Monique et Michel Pinçon-Charlot ont ainsi montré qu'on n'entre dans ce monde que par cooptation, qu'on ne se promène dans les rues de Neuilly-sur-Seine que parce qu'on y habite ou qu'on y est invité, qu'on suit sa scolarité dans certains établissements que parce que l'on est « bien né ». cf  Et Margaret Thatcher brisa les syndicats - La boutique du Monde ... monde diplomatique ( doc PDF)
     
     
    MARGARET THATCHER - Death of a Revolutionary :  
     
     
     

     

     


     Documentaire de Camille Le Pomellec (France, 2006). 50 mn. Inédit.
     
     
    Le défi de la semaine : trouver un lien de cause à effet entre l’égalité des sexes et le changement climatique. Pour être élu, il vaut mieux être du côté de tout le monde. Un autre moyen de ne se mettre personne à dos consiste à exprimer une opinion dans laquelle il est impossible de ne pas se reconnaître. Agrégé de Lettres classiques et expert ès bisous, François Bayrou est un spécialiste en la matière :
     
     
     
    Le Foll
    On souhaite bien du courage à l’ancien ministre de l’Agriculture et à ses amis socialistes pour se refaire une virginité.
     
    Critiqué pour son « égo démesuré », son « arrogance » et l’esprit de courtisanerie qu’il entretient, Emmanuel Macron a hérité du sobriquet de « Jupiter ».
     
     
    La politique a un côté désespérant en cela qu’elle donne l’impression d’un éternel recommencementA chaque alternance, c’est la même ritournelle : le nouveau gouvernement fait mine de s’étonner de l’ampleur des dégâts générés par le gouvernement précédent. Cette mystification a le mérite de permettre de continuer la mise en place des réformes budgétaires annoncées ou d’en augmenter la portée comme dans le domaine de la santé depuis 30 ans.
     
    « je ne suis pas constitutionnaliste. Pouvez-vous me dire comment il faut présenter le texte sur l’état d’urgence ? Et surtout, quand vote-t-on les décrets ? ».
     
    Sauf que voilà, un décret, ça ne se « vote » pas, c’est « pris » par le gouvernement.... 
     
    Le besoin de réfléchir a une réflexion et action efficace : 

    nYannis Youlountas

     

    Pendant que mouvement social poursuit la chimère du pouvoir, la nébuleuse révolutionnaire poursuit celle de l'orthodoxie à coup d'anathèmes. Dans les deux cas, il s'agit encore de rapports de domination : celui d'une majorité qui décide ce qui est bon et celui d'une avant-garde qui assène ses vérités.

    LE PARI DU CONSENSUS

    Ces deux formes de sectarisme politique recherchent obstinément l'uniformité, obsédées par leurs voisins dans les luttes, au lieu de se concentrer sur le pouvoir mortifère et ses valets.

    Pourtant, c'est bien notre diversité qui fait notre force, notre richesse, notre génie. C'est pour elle et par elle que nous luttons ; pour le droit à la singularité, à la marginalité, à la créativité dans l'égalité sociale ; par le foisonnement des idées, des désirs et des façons d'agir.

    L'outil politique essentiel de demain ne sera ni la majorité ni l'unanimité, mais le consensus. Ni le pari du nombre, ni encore moins celui de la ressemblance, mais celui de l'intelligence.

    Le consensus est le seul outil politique qui peut concilier nos deux buts principaux que beaucoup croient à tort antagonistes ; nos deux objectifs que le vingtième siècle a opposé illusoirement dans ses délires mortifères ; nos deux voies sublimes qui, en réalité, n'en sont qu'une, puisque nos destinées sont liées : la liberté et l'égalité.

    On ne peut être pleinement libertaire sans être égalitaire, ni authentiquement égalitaire sans être libertaire. Mais cette articulation nécessite un dépassement des formes politiques révolues que sont les affres de l'uniformité archaïque et les jeux de pouvoir du spectacle démocratique.

    Proposer aux enfants de philosopher le plus tôt possible, en faisant 

    t de la classe une communauté de recherche, attentive et solidaire, n'a pas d'autre but. C'est faire le pari de la conscience critique et de la raison universelle, non comme une fin en soi ou un simple loisir spéculatif, mais comme un moyen d'outiller puissamment l'émancipation et l'égalité sociale. C'est faire le pari d'un autre futur en faisant celui de l'intelligence individuelle et collective.

    Le pari du consensus.

    Yannis Youlountas

    https://www.youtube.com/watch?v=JVD2JTHe_O8

    Aucun texte alternatif disponible.
     

     Page complète du livre audio gratuit :


     
    KROPOTKINE, Pierre – La Morale Anarchiste
    Livre audio gratuit publié le 3 janvier 2009.  13 commentaires
    Donneur de voix : Gérard Ferran | Durée : 1h 47min | Genre : Essais
     
     
    « En nous déclarant anarchistes, nous proclamons d'avance que nous renonçons à traiter les autres comme nous ne voudrions pas être traités par eux ; que nous ne tolérerons plus l'inégalité qui permettrait à quelques-uns d'entre nous d'exercer leur force, ou leur ruse, ou leur habileté, d'une façon qui nous déplairait à nous-mêmes. [...] »
     
    Écouter un extrait : Chapitre 01.
     
    Livres audio gratuits pour 'Anarchisme' :

    DÉJACQUE, Joseph – À Bas Les Chefs ! (Version 2)
    Livre audio gratuit publié le 24 mars 2017.  3 commentaires
    Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 32min | Genre : Société
     
     
    « L'autorité officielle ou légale, de quelque nom qu'on la décore est toujours mensongère et malfaisante. Il n'y a de vrai et de bienfaisant que l'autorité naturelle ou anarchique. »
     
    Militant anarchiste, « ouvrier-poète », écrivain méconnu, Joseph Déjacque (1821-1865) est l'inventeur du mot « libertaire » (De l'être humain mâle ou femelle ; lettre à P.J. Proudhon). La majeure partie de son œuvre est écrite lors de son exil en Europe et aux Etats-Unis, à la suite du coup d'État de 1851.

    Ses textes théoriques où il évoque la société anarchiste par opposition radicale avec le monde bourgeois environnant sont écrits d'une plume vitriolée et publiés en feuilleton dans les colonnes du journal Le Libertaire.
    À bas les chefs ! (7 avril 1859) expose sa conception de l'autorité, que la vigueur du style et la rage qui l'anime mettent en relief.
    Illustration : Une du journal Le Libertaire (1860).
     
    À bas les chefs !.
    Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous... »)

     

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :