• Xi Jinping assoit le statut de leader

    n

     

    citation sociologique

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan
     Dès mon plus jeune âge, la première chose que j'ai perçue autour de moi, c'est la souffrance, non seulement celle de notre famille, mais aussi celle de mes voisins. Par intuition, j'étais déjà un rebelle. Je crois que mon destin s'est décidé alors."
    Buenaventura Durruti. 
     
     
     

    NEWS/CHINA China: Xi Jinping cements status as leader

    9 hours ago
     Organisé tous les cinq ans, il permet de renouveler ses instances dirigeantes. Le XIXe congrès s’ouvre mercredi avec, à la clé, la désignation de Xi Jinping pour un deuxième mandat. Le président chinois est à la manœuvre pour placer ses hommes aux postes clés lors du 19e congrès du Parti. 

    Chine : Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu

    "Rompant avec une tradition collégiale depuis la mort de Mao, Xi Jinping a cependant rapidement concentré énormément d'autorité autour de sa personne"


    L'objectif de l'homme fort de Pékin, déjà considéré par certains comme le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, est de consolider encore davantage son pouvoir. Il compte placer ses proches en position majoritaire au sein du Politburo (qui compte 25 membres) et surtout du Comité permanent du bureau

     

    » Lire aussi - Chine : de Mao Zedong à Xi Jinping, l'histoire mouvementée de la République populaire

     Durant le bouleversement de "la Révolution culturelle" (1966-76), "la Pensée Mao Tsé-toung", résumée dans "le Petit livre rouge" du fondateur du régime, était le vade mecum des "Gardes rouges" lancés par Mao à l'assaut des cadres du PCC.

    » Chine: Xi Jinping obtient un statut proche de celui de Mao

    Le nom et la doctrine du numéro un chinois ont fait leur entrée dans la charte du Parti communiste chinois.

    »  Chine. Le nouvel empire. : citoyen actif - Chine: le nouveau 'politburo' du PCC dévoilé - >> Lire aussi - Xi Jinping obtient un nouveau mandat de 5 ans à la tête du PC chinois

     

    On vante souvent la réussite économique chinoise et la formation d’une classe moyenne de millions de personnes, mais le tableau n’est en réalité guère réjouissant, c’est celui d’une Chine « devenue un des piliers du capitalisme mondial [qui] suscite la convoitise des dirigeants du monde entier. Sa puissance ainsi que la fragilité de son modèle social sont [autant de] sources d’inquiétudes. » Il en va de même pour le « développement forcené de l’industrie au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de respect de l’environnement », qui fait de la Chine le pays le plus pollueur de la planète avec les Etats-Unis.

    Ce que dénonçait le livre de Hsi Hsuan-Wou et Charles Reeve, China Blues. Voyage au pays de l’harmonie précaire, le film documentaire de Jean-Michel Carré, qui sera diffusée le 30 avril sur ARTE, en fait la démonstration cinématographique.

    LA CHINE, Jean Michel CARRE

     

    Revenant sur plus d’un siècle et demi de l’histoire de la Chine, avec pour support des archives rares, Jean-Michel Carré tente de cerner une histoire complexe et contradictoire avec des interlocuteur-es de l’intérieur et de milieux différents qui ont accepté de témoigner à visage découvert. Sont ainsi évoqués entre autres tabous de l’histoire chinoise, « la grande famine qui a résulté de la collectivisation forcée, les massacres de la Révolution culturelle, l’oppression des minorités, la répression des manifestations de Tien An men ». Ce qui prouve que ni la censure, ni le contrôle extrême d’un État policier et totalitaire n’ont réussi à faire taire l’analyse critique. Les entretiens croisés sur l’histoire, le contexte social et politique et la profonde mutation opérée dans un pays qui brigue la place de première puissance économique, laisse entrevoir l’intérêt d’un pays qui pose «  la question sociale à l’échelle de l’humanité toute entière. »

      

    Le dessous des cartes - La Chine change - 27 avril 2013 - YouTube

     

     

    Le dessous des cartes - Chine, lendemains de croissance - 27 décembre 2008

    Avec l’ouverture sur le capitalisme que les autorités chinoises ont entrepris depuis maintenant presque une décennie, il n’est pas étonnant que le Grand Dragon chinois ait connu un boom économique sans précédent qui a fait véritablement décoller sa balance commerciale et forcément le taux de croissance du pays vers des sommets vertigineux qui attisent désormais l’appétit des plus grands acteurs de l’échiquier financier international. En effet, désireux de récolter une part du gâteau, nombre d’investisseurs étrangers, dont beaucoup de français, ont réussi à s’implanter directement en Chine grâce à la politique d’ouverture incitative pratiquée par le gouvernement de ce pays pour attirer les investisseurs étrangers. Des opportunités qui font rêver également des petits patrons de PME ou d’entreprises unipersonnelles qui espèrent trouver en Chine le nouvel eldorado des affaires.

    L'Asie est la seule région où des pays ont réussi sur les 50 dernières années à se hisser aux niveaux de richesse des pays développés. Cette croissance a été construite sur un facteur en particulier : le coût du travail.

    Zhao Ziyang. Cet homme politique a été Premier ministre pendant les années 1980, période où s'est construite la croissance chinoise. Economiquement (et politiquement) libéral, il avait la confiance du père du modèle chinois actuel, Deng Xiaoping.

    Un chapitre entier est consacré aux premières années de son gouvernement. L'ancien Premier ministre explique qu'historiquement, les pays développés ont été amenés à déplacer leurs industries vers les régions où le coût du travail était faible. Voici ce qu'il écrit : "du point de vue asiatique, ce sont d'abord les Etats-Unis qui ont délocalisé leurs industries à main-d'oeuvre vers le Japon [...] Puis les Etats-Unis et le Japon ont délocalisé une partie de leurs industries de fabrication vers les "quatre petits dragons" (Taiwan, la Corée, Hong Kong et Singapour), qui se sont développés à leur tour. Le mouvement s'est ensuite déplacé vers les pays de l'ASEAN" (Malaise, Indonésie, Philippines, Singapour, et Thaïlande).

    Et le Premier ministre chinois continue en expliquant que ce mouvement "n'allait pas s'arrêter, et qu'il représentait une occasion à saisir". La Chine l'a saisi, et a vu son PIB être multiplié par 18 entre 1980 et 2010.

     

    Le dragon à mille têtes - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     

    Le dragon à mille têtes [Documentaire] - YouTube

    Les trois chapitres du documentaire de Jean-Michel Carréla Chine s’éveille, la Chine s’affirme et la Chine domine, dépeignent parfaitement la société chinoise qui, partant du socialisme, en arrive à imposer une société ultra libérale où la grande majorité de la population subit l’exploitation, la corruption et la violence. Chine. Le nouvel empire place le public devant une réalité tangible, vécue, grâce aux commentaires des intervenants et intervenantes qui nous renvoient immanquablement à la propagande actuelle sur la mondialisation, le profit et la croissance.

     

    La Chine... 30 ans d'industrialisation forcenée et une croissance à plus de 8% en moyenne ont hissé ce pays émergent au rang de 3ème puissance économique mondiale. Du jamais vu…. Le revers de la médaille, c'est que cet "atelier du monde" est devenu le premier pollueur de la planète. Dans l'air ou dans les sols, la pollution décime tout sur son passage : terres agricoles... écosystème... et pire : l'OMS fait état de 300 000 morts par an en Chine ( Changement climatique et santé ( rapports OMS)), sans parler des maladies graves et malformations.rapport OMSRefugies climatiques )Face à ce constat macabre, le gouvernement a pris des mesures : en 2008, la Chine a alloué 35 milliards d'euros à l'environnement, dans le cadre des plans de relance.En voulant assainir son industrie, la Chine est devenue le premier investisseur du secteur de l'environnement dans le monde -- opérant ainsi sa Première révolution verte.Mais cette victoire est insuffisante... Début 2010, après deux ans d'études, 6 millions de tests et 570 000 travailleurs sollicités, la Chine a découvert son véritable talon d'Achille...La principale source de pollution en Chine est le secteur agricole et ses engrais chimiques -- dont elle est le premier producteur et consommateur mondial.Cette nouvelle va avoir des conséquences à quelques mois de l'élaboration du 12ème plan quinquennal chinois (2011-2016) : la Deuxième Révolution verte chinoise est déjà en marche.. Voir Keny Arkana > Autre Monde Possible, Tous au ciné avec Coline Serreau, CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN

    Attendez une minute… Les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale, ils doivent bien être numéro un dans un domaine. 

    Éric Raufaste, spécialiste des systèmes automatisés de raisonnement, tente ici l’examen prospectif d’une société susceptible de connaître des bouleversements technologiques et donc sociaux d’une ampleur et d’une intensité totalement inédits dans l’histoire de l’humanité. Il esquisse aussi les termes d’un modèle possible de vie post-révolution libertaire, plutôt à contre-courant des idées de sobriété. Un élément de plus pour notre réflexion A lire  classes moyenne + soutien au capitalisme ( google) La destruction de la classe moyenne - Le Monde libertaire : 

    Le documentaire Aujourd'hui à 20h50Après l’Afrique, l’Europe est-elle devenue le nouvel Eldorado de la Chine ?

    la défense. La Chine ne les rattrapera pas, en termes de défense, avant 2025, estime The Economist. Et ensuite ? Que se passera-t-il lorsque la Chine dépensera plus pour son armée que les Etats-Unis ? Hmmm…L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin : - altermonde Le potentiel de l'Afrique attise toutes les convoitises - citoyenactif, Quand la Chine délocalise en Europe - anarkia

    Les filles-dragons - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     n

     

     La nouvelle génération des « princes rouges » — rejetons des membres du Parti —, cinquième génération de dirigeants qui suit la même voie que ceux qui les ont précédé, c’est-à-dire celle du développement de l’économie et du contrôle de la politique, devra sans doute lâcher du lest sur le plan social. Car l’absence de récession, l’augmentation du PIB, les grandes parades nationalistes ne suffiront pas à faire oublier à la population le manque de liberté d’expression, la permanence d’un État de non droit qui a certes pour devise prospérité et croissance, mais pour qui ? Le leurre capitaliste a remplacé le leurre socialiste, alors jusqu’à quand ? 

     
    Chine, le nouvel Empire (Part (1/3 ,  part 2/3 , part 3/3 ) : La Chine s'affirme - YouTube

     

    China's president consolidates power with so-called Xi Jinping Thought

    C'est la première fois depuis le règne du président Mao que le nom d'un leader est ancré dans l'idéologie du parti.

    Après sa mort, Deng fut également honoré de la soi-disant «théorie de Deng Xiaoping», pour son rôle dans la relance de l'économie chinoise dans les années 1980, après des années de stagnation.

    La «pensée de Xi Jinping» envisage une Chine devenant «un grand pays socialiste moderne» d'ici 2049.

    Chinese President Xi Jinping during the opening session of the 19th Communist Party Congress [Lintao Zhang/Getty Images]

    "Le peuple et la nation chinoises ont un avenir radieux", a déclaré M. Xi, qui a été rejoint sur la scène par ses prédécesseurs Hu Jintao et Jiang Zemin.

    Mercredi, le parti tiendra sa réunion et annoncera qui rejoindra le comité du parti de 25 membres, l'organe le plus puissant de la hiérarchie chinoise des dirigeants.

    L'ère de Xi a commencé en mars 2013. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les dirigeants de la République populaire de Chine depuis sa création en 1949.

     

    China's former president Hu Jintao [Lintao Zhang/Getty Images]

     

    Hu Jintao - Le fils d'un négociant en thé, Hu a dirigé la Chine de 2003 à 2013. Les deux mandats de cinq ans comprennent les Jeux olympiques de Beijing 2008 et l'Expo de Shanghai en 2010.

    Hu a été crédité pour la croissance économique solide du pays, et pour la modernisation de l'infrastructure de la Chine. Mais il a également été blâmé pour la corruption généralisée, qui a pris au piège les goûts de la famille du Prime Minister Wen Jiabao's family.

    La plupart des alliés de Hu - y compris Bo Xilai, secrétaire du PCC de Chongqing, et Zhou Yongkang, l'ancien chef de la sécurité intérieure du pays - ont également été envoyés en prison à cause d'accusations de corruption.

    Jiang Zemin , president from 1993 to 2003 [Lintao Zhang/Getty Images]

     
     
    It happened in Tiananmen Square - Featured Documentary

     

     

    Jiang Zemin - Il a servi comme président de 1993 à 2003.

    Comme ses successeurs, Hu et Xi, Jiang a aussi été président de l'armée et secrétaire général du PCC.

    Il a accédé au pouvoir pendant la période tumultueuse de la fin des années 1980, qui a abouti aux manifestations dTiananmen Square protests and killings in 1989. Il a été nommé secrétaire général après que Zhao Ziyang ait été forcé de prendre le parti des manifestants étudiants.

    Le retour pacifique de Hong Kong et de Macao en Chine, respectivement du Royaume-Uni et du Portugal, s'est produit pendant le mandat de Jiang.

    À 91 ans, il est l'un des leaders chinois les plus anciens. Lors du dernier congrès, il a attiré l'attention des photographes et a déclenché une frénésie des médias sociaux, quand il a été surpris en train de faire la sieste pendant le discours de trois heures et demie de Xi.

    Deng Xiaoping [Getty Images]

     Deng Xiaoping - Dirigeant de 1978 à 1989, Deng était considéré comme le «chef suprême» de la Chine, même s'il n'est jamais devenu le président du pays, ni le secrétaire général du PCC.

    Il a gagné le respect de la hiérarchie du parti en étant l'un des leaders «révolutionnaires» du pays, qui a participé à la Longue Marche entre 1934 et 1935.

    Son accession au pouvoir était improbable, car lui et sa famille ont été purgés deux fois pendant la Révolution culturelle de Mao, et Mao a fait des efforts pour le marginaliser.

    Après la mort de Mao en 1976, il a déjoué le successeur trié sur le volet Hua Guofeng dans la course au leadership.

    Au cours de ses deux décennies au pouvoir, Deng s'est lancé dans la modernisation de l'économie. Il a également répudié  Cultural Revolution, which left at least 1.5 million Chinese killed  et des millions d'autres emprisonnés, torturés ou humiliés publiquement, y compris la famille de Deng.

     

    Is China the next global leader?

    Comme Jiang, son héritage a été entaché par les meurtres meurtriers de Tiananmen en 1989.

    Il a été cité deux fois en tant que Personnalité de l'année par Time Magazine en 1978 et 1985.

    Hu Yaobang - Il a servi comme secrétaire général du PCC entre 1982 et 1987, en encourageant des réformes économiques et politiques. Cependant, il a gagné la colère des aînés du parti qui essayaient de défier les efforts pour pousser pour plus de transparence dans le gouvernement.

     

    Comme Deng, Hu a également été purgé pendant la Révolution culturelle. Il a retrouvé de l'importance et du pouvoir sous la direction de Deng, pour ensuite le perdre à nouveau en 1987, après avoir été contraint de participer à une lutte de pouvoir au sein du PCC. Sa mort en 1989 a conduit les étudiants à marcher dans les rues de Pékin, et plus tard a déclenché les manifestations de Tiananmen.

    Premier Zhou Enlai and U.S. Secretary of State Henry Kissinger during a state banquet in the Great Hall of the eople in Beijing [Getty Images

     

    Zhou Enlai - A été vu comme un haut député de Mao Zedong, servant de premier ministre du pays de 1949 jusqu'à sa mort en 1976.

    Zhou était considéré comme l'architecte de la politique étrangère de Mao, jouant un rôle dans l'armistice coréen, qui stoppa la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ainsi que la visite du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.

    China's propaganda machine in overdrive

    Mao Zedong - Il était le père fondateur de la République populaire de Chine et a servi comme président du PCC de 1945 à sa mort en 1976.

    Le natif de la province du Hunan a non seulement aidé à établir le PCC, mais a aussi mené à la création de l'Armée rouge, qui a combattu l'occupation japonaise en Chine.

    Après la défaite des Japonais, Mao a mené l'assaut contre l'autre faction de l'establishment politique chinois, les forces du Kuomintang, qui ont mené à la guerre civile de 1940 à 1949.

     
    Mao Zedong, the founding father of the People's Republic of China[Getty Images]

    Tout en étant crédité pour l'établissement de la Chine moderne, et son engagement avec l'Occident, Mao a également été blâmé pour les politiques ratées du pays, y compris la Révolution culturelle et le Grand Bond en avant, qui ont conduit à des conséquences mortelles.

    Le grand bond en avant a été blâmé pour la famine répandue, qui a mené à la mort d'au moins 18 millions de personnes. Selon certains rapports, le nombre de morts pendant la famine était plus proche de 55 millions.

    Malgré son héritage,Mao  est toujours vénéré par de nombreux Chinois et son image domine la plus célèbre destination de Pékin, la place Tiananmen.

    Laogai, le goulag chinois

    SOURCE: AL JAZEERA NEWS

     Chine. Le nouvel empire.

    LIRE AUSSI

    » Simon Leys contre les maoïstes français: un visionnaire au royaume des aveugles 
    » Que reste-t-il de le l'héritage de Deng Xiaoping, mort il y a 20 ans?
    » Le président chinois Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu

    n » Lire aussi

    LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE (7 – 8 NOV. 1917) | 2000 ANS D’HISTOIRE | FRANCE INTER : Documentaire 1917 la revolution russe frenchQuand la Chine délocalise en Europe


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :