• Réfugiés climatiques

    n

    L’image contient peut-être : texte
     

    De la servitude moderne

     

     « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
    Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

     

      " De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.


    De la servitude moderne,

     


    De La Servitude Moderne  par ClaVieFrere2011

    Soleil Vert - Bande Annonce
    New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, lesaffamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... ... 

     Soleil Vert - Scène culte du marchéSoleil vert" présenté par Jean-Baptiste Thoret , Soleil vert, c'est maintenant

    De la servitude volontaire

    Les Nations unies sonnent l’alerte sur les efforts très insuffisants des Etats pour contenir la hausse de la température planétaire. Après 2030, il sera trop tard. « La situation est très préoccupante, commente le climatologue Jean Jouzel, ex-vice-président du groupe de travail scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

    nLa bataille du climat n’est pas encore perdue, mais elle est très mal engagée. A ce stade, il existe un « écart catastrophique » entre les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et les efforts nécessaires pour respecter l’accord de Paris adopté lors de la COP21, en décembre 2015 – à savoir contenir la hausse de la température planétaire « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », en essayant de la limiter à 1,5 °C. C’est la mise en garde qu’adresse l’ONU Environnement (ex-Programme des Nations unies pour l’environnement), dans un rapport publié mardi 31 octobre.

    Ce n’est pas la première alerte lancée par l’organisation, qui s’appuie sur un large réseau international de scientifiques. Mais elle prend un ton particulièrement pressant, à quelques jours de l’ouverture de la COP23 (du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne) et après un été cataclysmique, durant lequel une succession d’ouragans, d’inondations et d’incendies a montré la vulnérabilité des pays riches comme pauvres aux dérèglements climatiques.

    COMPTE RENDU Réchauffement climatique : la bataille des 2 °C est presque perdue 183 Pierre Le Hir

    Le dessous des cartes - Réfugiés climatiques - 5 janvier 2008

    La question ne figure pas à l’ordre du jour de la conférence des Nations unies sur le climat, la COP23, qui débute lundi 6 novembre à Bonn (Allemagne), mais elle surgira inévitablement dans les débats. Comment répondre à la pression des « déplacés » climatiques, ces populations poussées au départ en raison de l’intensification des tempêtes, des épisodes de sécheresse et de la violence des moussons, ou frappées par des phénomènes moins brutaux mais tout aussi destructeurs, comme la montée des eaux ?

    L’ONG internationale Oxfam, qui publie jeudi 2 novembre son premier rapport sur les « Déracinés par le changement climatique », estime que 23,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur terre et leur foyer en 2016 à la suite de catastrophes naturelles extrêmes. Sur la période 2008-2016, analysée par les experts d’Oxfam, ce sont en moyenne 21,8 millions de personnes qui ont dû, chaque année, quitter leur cadre de vie.

    Et il faut s’attendre à une révision à la hausse de ces chiffres puisque, comme le signalent les auteurs du rapport, « la montée des eaux, l’évolution des précipitations et d’autres changements réduisent les moyens de subsistance et augmentent le risque de voir, à l’avenir, beaucoup plus de gens se déplacer ».En savoir plus sur 

     
    Les conséquences liées aux changements climatiques (source wikipédia)  / climatiques ou environnementaux (ou écoréfugiés ),: les ressources en eaux liés à la fonte des glaciers, le faible niveau, l'érosion accélérer, la salénisation des terres rendent la vie de plus en plus difficile
      
    Doit-on craindre une vague de réfugiés environnementaux?

    Avec le changement climatique, des « déplacés » de plus en plus nombreux

    Partout dans le monde, des populations sont contraintes de fuir leur terre et leur foyer du fait de l’intensification des catastrophes naturelles extrêmes.

    Le Journal des idées par Jacques Munier
    du lundi au vendredi, à 6h40

    Les réfugiés climatiques
     

    Source Les réfugiés climatiques - France Culture

    Demain : des millions de réfugiés climatiques

    Les Réfugiés Climatiques 

    Un Documentaire qui nous plonge au coeur d'une problématique capitale à laquelle l'humanité est confrontée. De par le monde, des millions de personnes sont réduites chaque année au déplacement forcé. Le réchauffement climatique et l'exploitation effrénée des ressources naturelles détériorent les milieux vitaux des populations rurales. Ce film nous fait découvrir la situation méconnue d'une catégorie d'individus, dont le nombre augmente sans cesse, qui en subissent les contrecoups : les réfugiés environnementaux. 
    Que ce soit aux Maldives, au Brésil, les récits troublants de ces êtres humains déracinés se recoupent. Leur histoire en est une de sentiments partagés de colère, d'impuissance, d'injustice et de trahison.

    n


     
    E.Gebre et F.de Salles - Réfugiés climatiques : quelle protection, quel statut ?

     

    Ajouter cette vidéo à mon blog

     

    Les Réfugiés Climatiques - Indigné révolté

     

     

    n



    A lire aussi sur le sujet

    Réfugiés climatiques, la crise du siècle | L'Humanité

    Bientôt 250 millions de "réfugiés climatiques" dans le monde? - L ...

    COP21 : les réfugiés climatiques, éternels "oubliés du Droit" ? - Europe1

    Les réfugiés climatiques en quête de statut juridique - Le Monde

     

    PDF]Réfugiés climatiques en détresse - La Cimade

     What is a famine?

     

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :