• n

     ce 11 novembre.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
     

    A tous les pourris encravatés qui ce matin devant les monuments aux morts vont nous débiter les conneries habituelles du genre « honneur à ceux qui ont donné leur sang pour la france  » je réponds « non connard, ils ne l’ont pas donné, on le leur a pris »

    «Dictature» : La plainte en diffamation de l'Azerbaïdjan contre France Télévisions jugée irrecevable

    Jugement.

    Le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé mardi irrecevable la procédure intentée par l'Etat d'Azerbaïdjan contre France Télévisions et deux journalistes dont la présentatrice de France 2 Élise Lucet, poursuivie en diffamation pour avoir qualifié cet État de «dictature» dans son émission Cash Investigation.


    n

    Cash investigation - Mon président est en voyage d'affaires / intégrale

    Dans l'émission diffusée le 7 septembre 2015, Elise Lucet avait introduit un reportage axé sur les coulisses des voyages présidentiels de François Hollande et largement consacré à l'Azerbaïdjan en présentant le régime de Bakou comme une «dictature, l'une des plus féroces au monde». Présent le jour du procès, l'un de nos journalistes racontait justement que tout l'enjeu du procès était de répondre à cette question : «la justice française peut-elle accepter qu'un Etat poursuive des citoyens français via une procédure, celle de la diffamation, qui entraîne une mise en examen automatique, avec tout ce que cela implique ensuite ?»

    L'Azerbaïdjan, une «dictature»: la procédure en diffamation irrecevable

    Le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé aujourd'hui irrecevable la procédure intentée par l'Etat d'Azerbaïdjan contre France Télévisions et deux journalistes dont la présentatrice de France 2 Élise Lucet, poursuivie en diffamation pour avoir qualifié cet État de «dictature» dans son émission «Cash Investigation».

    LIRE AUSSI :

    » Une enquête met en lumière la «diplomatie du caviar» de l'Azerbaïdjan

     

     

     

     

     
    Trump sur pied de guerre
     
    Géopolitis


    Donald Trump va-t-il déclarer la guerre à la Corée du Nord ? Jamais depuis la crise des missiles de Cuba, le monde n'avait été confronté à un tel risque de déflagration nucléaire. Iran, accords de Paris ou traité transpacifique, le président américain défait pièce par pièce l'héritage de Barack Obama. Géopolitis, une émission de la Radio Télévision Suisse, dimanche 5 novembre 2017.​
     
    Trump. Le président américain Donald Trump, en visite en Asie, a estimé lundi à Tokyo que le programme nucléaire nord-coréen était «une menace pour le monde civilisé» et réaffirmé que le temps de la «patience stratégique» était révolu. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a lui affirmé que le Japon abattra les missiles nord-coréens «si nécessaire».
     
    C'est un cycle de provocations, de condamnations suivient de sanctions. Se répétant . La Corée du Nord a été sous les sanctions des Etats Unis et l'ONU depuis plus de 25 ans 

    Amabilités et gros contrats, le bilan de la visite de Trump en Chine 

    Pour son premier voyage en Chine, le président américain a reçu un accueil impérial, mercredi 8 novembre, note le Shun Po (Hong Kong Economic Journal). 

    Au cours d’une conférence de presse conjointe, le lendemain, les deux présidents sont tombés d’accord pour placer très haut dans leurs préoccupations la situation en Corée du Nord, relate le South China Morning Post. Mais les divergences de méthode subsistent, souligne le quotidien. Donald Trump s’est fait pressant : “Si vous vous y mettez vraiment, [la dénucléarisation] va venir, cela ne fait aucun doute”, a-t-il dit. “Le temps presse, nous devons agir vite, et espérons que la Chine va accélérer son action”, a-t-il ajouté, selon le quotidien.

     

    Xi s’est dit engagé en faveur de la dénucléarisation dans la péninsule coréenne, il a aussi insisté sur le fait que le dialogue est nécessaire pour résoudre la crise.”

     

    253 milliards de dollars de contrats en vue

    Une série d’accords a finalement été signée en vue de contrats commerciaux d’une valeur totale de 253 milliards de dollars (218 milliards d’euros). Cela recouvre des activités allant de la fourniture de gaz de schiste, à l’échange de pièces détachées automobiles, en passant par l’achat de 300 Boeing pour 37 milliards de dollars (32 milliards d’euros) par la compagnie nationale Air China, annonce le quotidien officiel chinois Huanqiu Shibao.

    Au menu également, une participation de 43 milliards de dollars (37 milliards d’euros) de la Chine à l’exploration de réserves de gaz en Alaska, souligne le South China Morning Post. Une manière pour la Chine de démontrer sa volonté de réduire le déficit commercial américain, commente le quotidien hongkongais. Celui-ci était de 26,6 milliards de dollars (22,9 milliards d’euros) pour le seul mois d’octobre.

    Mais “dès avant son départ des États-Unis, Trump avait fait un cadeau non négligeable à la Chine”ajoute par ailleurs le Huanqiu Shibao : la licence d’exploitation (airworthiness) accordée au gros-porteur commercial chinois C919par l’administration fédérale de l’aviation. “Or pour entrer sur le marché international, le C919 a besoin d’agréments internationaux”, commente le journal. Selon lui, l’agrément américain devrait aider à obtenir celui de l’Europe, et ces deux licences sont essentielles pour pénétrer les marchés mondiaux.

     

     

    Ainsi donc, nous avons besoin de solutions plus holistiques qui englobent les aspects d’éducation, de formation et de sensibilisation, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour couper l’herbe sous les pieds de ces entrepreneurs du chaos qui exploitent ces terreaux fertiles avec des manipulations et raccourcis théologiques poussant notre frange juvénile vers des projets chimériques et dangereux. 
      
    Au demeurant, les Etats puissants doivent aussi, pour la stabilité du monde, faire preuve de plus lucidité en cessant cet hégémonisme guerrier et sanguinolent qui a fini de déstabiliser de nombreuses zones géographiques pour des intérêts de domination et d’influence. Cela développe malheureusement des réactions primaires, incontrôlées et regrettables dans ces pays. 
     

    Pour assurer une paix durable, il nous faut plus de justice, de solidarité, d’échanges, de développement et moins de business désincarné et dévastateur, de diabolisation et de phobie par rapport aux visions et croyances des autres. L’heure est à la nécessité de substituer l’économie de la paix au business de la peur. 
     

     

     

     
    Des Armes Pour Le Monde Quand Le Marche Dérape Discovery & Documentary Channel French

     12 novembre 2017 NYC attack , L’Ouzbékistan, foyer de radicalisme, 29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme

    n


    votre commentaire
  • A tous les pourris encravatés qui ce matin devant les monuments aux morts vont nous débiter les conneries habituelles du genre "honneur à ceux qui ont donné leur sang pour la france " je réponds "non connard, ils ne l'ont pas donné, on le leur a pris"

     
     
    L’image contient peut-être : texte
     
     

    n
     

     


    Les Sales Majestés - "Johnny s'en va t' en guerre" (clip)

     
    Il est impossible de « parler » de la boucherie de 14-18 sans évoquer le dilemme tragique que la guerre a posé au mouvement ouvrier, sur son soutien ou son opposition à l’Union sacrée. Cette Grande Guerre, mobilisant tout le pays, fut une rupture majeure pour le pacifisme.
    L’Union sacrée c’était surtout la volonté de tous les Français de servir la patrie. Elle a traduit le patriotisme de tous les...
    Jean-Paul Kopp
     

     

     


    Paths of Glory (8/11) Movie CLIP - The Execution (1957) HD 

    En mémoire, et pour la réhabilitation de ces soldats perdus dont les noms ne figurent sur aucun des monuments aux morts, ni au Royaume-Uni, ni en France, et qui, pour leur mémoire, n'ont reçu que la part de honte de cette grande boucherie que fut la Grande Guerre.
    Plus de 639 soldats français, 307 britanniques. Un grand nombre n’avait pas 20 ans, fusillés pour l’exemple, achevés au pistolet.

    Parmi eux, Herbert Morris, engagé volontaire dans le 6e British West Indies, et fusillé à 17 ans pour abandon de poste après un procès en cour martiale d’un petit quart d'heure. Un quart d'heure qui avait permis à ce gosse de bredouiller, hagard : «J'ai mal à la tête. Je ne peux plus supporter le bruit des canons. Je l'ai dit au docteur, mais il n'a rien pu faire...».

    Un autre, Herbert Francis Burden a menti sur son âge pour s’enrôler à 16 ans. Il est fusillé quelques mois plus tard pour avoir paniqué et couru après avoir vu ses camarades massacrés sur le champ de bataille de Bellewaarde Ridge en 1915. Burden servira de modèle à la statue commémorative érigée en 2001 en mémoire des « Shot at dawn » (photo).

    En France, l'exemple le plus célèbre est celui des 4 caporaux de Souain appartenant à la 21e compagnie du 336e bataillon d'infanterie, dont l'histoire inspira en partie le film de Stanley Kubrick «Les Sentiers de la gloire». Film, d'ailleurs, qu'on se garda bien à l’époque de distribuer en France.

    Certes, ils ne sont pas nombreux face aux millions de morts de ce conflit interminable. Mais malgré tout, ils hantent nos cœurs et nos esprits, ces jeunes soldats qui n’ont pas su, pas pu survivre à la peur, au devoir, à la folie qui les a meurtris jusqu’à la mort.
    Force est aujourd'hui d’admettre que face à l’horreur de cette guerre, nous ne pouvons que reconnaître ces hommes qui ont, par un sentiment bien humain, tenté de survivre et de s’échapper de cet enfer.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
     
     

    votre commentaire
  • nFlores Magon 

     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     

    La stratégie des procureurs pour envoyer les manifestant-e-s en prison avant d’être jugé-e !
    Publié le 9 novembre 2017
    1er arrondissement | <span[ class="tags"> justice
     

    Communiqué du groupe légal de la Coordination anti-répression après les dernières semaines de mobilisation

    On assiste depuis la rentrée sociale de septembre 2017 à la mise en place de nouvelles stratégies de la part des flics et des procs. En effet, si les forces de police sont moins visibles lors des manifestations, préférant se tenir à distance pour faire des incursions plus « ciblées » au coeur des cortèges, il ne faut pas oublier les dizaines d’interpellations que nous déplorons. Interpellations qui ont été d’une rare violence lors du rassemblement en hommage à Rémi Fraisse le 26 octobre dernier, plusieurs personnes ayant été passées à tabac sur le quai du métro Ménilmontant avant d’être embarquées.

    A cela s’ajoute un changement de paradigme lors du passage devant les tribunaux. Aux traditionnels "violences sur personne dépositaire de l’autorité publique", "outrage et rebellion" vient s’ajouter les notions d’"atroupement armé en vue de ..." ou de "groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations", résurgences de la « loi anti-casseurs » des années 70. Ce qui permet de faire condamner des personnes pour des intentions supposées et non sur la base de faits matériellement constitués.

    D’autre part, fait très inquiétant dès le premier stade judiciaire (la comparution immédiate), le procureur demande maintenant quasi systématiquement la mise en détention provisoire jusqu’au procès, et ce quel que soit l’état du casier judiciaire ou des garanties de représentation du/de la prévenu.e. Si fort heureusement ces demandes ne sont pas toujours suivies par le tribunal, notre camarade B., interpellé le 10 octobre est actuellement, pour ces raisons, incarcéré jusqu’à son audience qui aura lieu le 10 novembre. Les autres, s’ils ou elles ne vont pas en prison, peuvent écoper ensuite de contrôles judiciaires et d’"interdictions de séjour" sur les lieux des prochaines manifestations. La machine judiciaire montre là son vrai visage : elle restreint la liberté de circuler alors que les faits reprochés ne sont même pas établis. Seule compte la suspicion d’avoir l’intention de commettre des délits. Autre inquiétude, le temps passé par les procureurs et les président.e.s de chambre à se pencher sur la "personnalité" du ou de la prévenu.e, se servant et abusant des fichiers policiers (pas seulement du casier judiciaire) sans s’attacher avec la même ardeur à établir la réalité des actes et des faits qui leur sont reproché.e.s.

    S’il est important de se mobiliser et de descendre dans la rue lors des journées de manifestations ou d’actions, il est absolument fondamental de soutenir les camarades interpellé.e.s en se rendant devant les commissariats où il.le.s sont détenu.e.s, et aussi lors des audiences au tribunal afin que personne ne reste seul.e face à la machine judiciaire. S’informer s’il y a des appels à rassemblement en fin de manifestation est une bonne habitude à prendre collectivement. Par ailleurs, ne pas repartir seul.e tout en essayant de mélanger les âges est une autre manière de déjouer les interpellations ciblées en fin de manif.

    Nous invitons par ailleurs tous les individus ou collectifs à connaître le nom d’un avocat à désigner lors de la garde à vue, ainsi qu’à préparer un maximum de papiers documents pouvant éviter la détention provisoire. Exercer son droit au silence en garde à vue reste plus que jamais pertinent.

    Enfin, le groupe légal de la coordination tient à rappeler l’importance de la solidarité financière face à la répression qui nous touche toutes et tous. Notre groupe s’est engagé à aider au mieux les victimes de la répression pour règler leurs frais d’avocats. Parce qu’il faut des chiffres pour se faire une idée, disons que de la GAV au procès cela peut représenter entre 600 et 900€ par prévenu.e (selon les tarifs planchers de l’aide juridictionnelle) : une intervention en GAV peut aller de 60 à 300 euros, selon la durée des entretiens, auditions ou confrontations ordonnées par les flics ; prestations qu’il faut renouveller en cas de prolongement de 24h ; une audience de comparution immédiate (même si on obtient le renvoi du procès) revient à 330€, le procès en tant que tel à 250€, et une affaire instruite par un juge d’instruction à pas moins de 1500€.

    Actuellement, le groupe juridique accompagne une vingtaine de prévenu.e.s en attente de leur procès, et nous sommes loin du compte. C’est pourquoi il est important de faire tourner le lien de notre caisse collective (tinyurl.com/stoprep2) et invitons chaque personne à contribuer à hauteur de ses moyens.

    PROCHAINS RENDEZ-VOUS

    Nous appelons à se rendre au TGI de Paris...

    • le 10 novembre à 13H30 23e chambre pour soutenir 2 camarades arrêté-e-s le 10 octobre (manif) -
    • le 21 novembre à 13h30 chambre 23.2 pour soutenir 2 camarades arrêté-e-s le 12 octobre (action DRH) — sachant que 2 autres sont sous contrôle judiciaire après ouverture d’une instruction (procès dans plusieurs mois) ;
    • le 24 novembre (chambre et horaire à confirmer) pour soutenir 2 autres camarades arrêtés le 10 octobre ;
    • Le 7 février 2018 pour le procès de 9 personnes arrêtées le 26 octobre (rassemblement Rémi Fraisse), placés sous contrôle judiciaire après 72 heures de privation de liberté.

    La solidarité est notre arme.

    Le Groupe légal

    Rappel de la ligne (ouverte par intermittence) : 07.53.13.43.05
    Brochure Sortez couvert-e-s : 
    Hors urgence écrire à stoprepression(AT)riseup.net

     01/11/2017 France Etat d'urgence, vu de l'intérieur

    n

     

     

    Le Peuple de l'Herbe - Parler le fracas - Official Video

     

    é sa publication.
    Admin ·  37 min
     

     

    n


    votre commentaire
  • n

     

     

    « Au XVIIe siècle, on parlait du livre comme on parle de l’intelligence artificielle aujourd’hui »

     

    L’écrivaine américaine Louisa Hall signe un roman, « Rêves de machines », qui évoque l’éclosion des consciences mécaniques et ses conséquences pour les humains.LE MONDE DES LIVRES | 08.04.2017 Dans Rêves de machines, son premier roman traduit en France, elle entrelace cinq voix retraçant l’histoire de l’intelligence artificielle, du XVIIe siècle à un avenir – proche ? – où les robots seront non seulement plus brillants, mais aussi plus sensibles que leurs inventeurs, en passant par le Britannique Alan Turing (1912-1954) et les pionniers de l’informatique.

    n

     

    Innocence ( Ghost in the shell ) débute par une citation paraphrasée de L'Ève future de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam  : « Si nos dieux et nos espoirs ne sont rien d'autre que des phénomènes scientifiques, alors notre amour est également scientifique1. ».

    Le jour ou la réalité a dépassé la science fiction :  When algorithms discriminate: Robotics, AI and ethics

    Stephen Roberts discusses the threats and promises of artificial intelligence and machine learning.

    18 Nov 2017 14:15 GMT Science & TechnologyUnited KingdomCyber Security

     

     

    Rêves de machines (Speak), de Louisa Hall, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Papot, Gallimard, « Du monde entier », 384 p., 22 €.

    "Intelligence artificielle Ces machines qui nous veulent du bien "

     

     

    RoboCop TRAILER 1 (2014) - Samuel L. Jackson, Abbie Cornish Movie HD

    insécurité sous la plume d’un barbare

    Retour sur « les centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété »

    « Tolérance zéro » !!! 
    `
    « Rétablissement de l’ordre républicain bafoué dans ces cités où la police ne va plus ».

    nL’intelligence artificielle au service de la répression

     L’intelligence artificielle (IA) permet de décupler les capacités de reconnaissance faciale. Le masquage partiel n’est plus une parade pertinente. Par contre d’autres chercheurs en IA décrivent comment tromper le système.

    L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique qui combine des approches statistiques et informatiques. Les approches récentes sont basées sur des algorithmes appelés « réseaux neuronaux profonds » (Deep neural network) qui « apprennent » sur un grand nombre d’exemples, puis peuvent ensuite classifier de nouveaux exemples.

     

    Prédire les crimes (PRE-CRIME) , Prédire les crimes (PRE-CRIME)

     
    19/11/2017 When algorithms discriminate
    La reconnaissance faciale est l’un des domaines où ce type d’algorithme a récemment montré toute sa puissance. Le but étant d’être capable d’identifier une personne sur la base d’une image de son visage, par exemple une image d’une caméra de vidéosurveillance.
    Deux articles récents montrent toute l’étendue de ce dont ces algorithmes sont capables, mais aussi comment une bonne connaissance de leur fonctionnement peut permettre de les combattre.
    Dans le premier (voir l’article en anglais sur le site de Vice) on voit que les chercheurs viennent de franchir une nouvelle étape : ils ont entraîné l’algorithme pour lui permettre de reconnaître des visages partiellement masqués : « Le système a été capable de reconnaître correctement une personne au visage couvert d’un foulard dans 67% des cas ». Comme le reconnaît avec une naïveté déconcertante le chercheur : « Pour être honnête, quand j’ai développé cette méthode, je pensais juste aux criminels ». Mais on voit bien tout le potentiel d’une telle technologie au service de la répression, par exemple l’identification de manifestants masqués.
    Cet article conclut : « Nous pourrions bien voir dans le futur une compétition entre experts en IA (possiblement employés par des gouvernements) qui essaient de créer des algorithmes de reconnaissance faciale contre d’autres chercheurs qui cherchent comment y échapper » .

    Et c’est très précisément le thème du second article sur ce sujet, toujours dans Vice. On y apprend que l’on peut non seulement échapper à la reconnaissance faciale, mais même tromper le système en se faisant passer pour quelqu’un d’autre grâce à un « simple » port de lunettes appropriées.
    Des chercheurs de la Carnegie Mellon University ont en effet développé des lunettes dont la décoration est capable de tromper les algorithmes de reconnaissance faciale. Dans 90% des cas, ces lunettes ont permis de tromper le logiciel Face++, qui est utilisé pour la détection, la traque et l’analyse de visages, permettant de trouver l’âge, le genre ou l’identité d’une personne. Il s’agit vraiment de retourner « contre nos propres généraux » les armes qu’ils ont soigneusement peaufinés pour nous contrôler. Imaginons : des dizaines de milliers d’Emmanuel Macron défilant contre la loi "travaille".

    Comme le note Zeynep Tufekci, professeur à l’ Université de Caroline du Nord : « Trop de gens se préoccupent de ce que l’IA (comme une sorte d’entité indépendante) peut nous faire. Trop peu se préoccupent de ce que le pouvoir peut faire avec l’IA. » On ne doit pas sous-estimer les enjeux de ces technologies et leur impact sur nos vies. Une utilisation liberticide de l’IA doit trouver sur son chemin une utilisation libertaire.

     
     
     

    La Fontaine de Jouvence 

    Notre avenir en pièces détachées 03/05/2015 Globalia. JC RuffinLe meilleur des Mondes Par Enkolo dansAccueil le révolutions technologiqueLa montée en puissance des robots (intelligence artificielle)They LiveHackers, mondes virtuels et histoires d’amour : Internet vu par la SF Par Enkolo dans Accueil le 16/11/2016 Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde

    When algorithms discriminate , Globalia. JC Ruffin , 24/04/2015« La sécurité est la première des libertés. " , Un héros ordinaireArticles de l-indigne taggés "globalia" - l'indigné révolté- Skyrock.comL'1consolable - 49.3

    UFUNK.NET

     

     29/01/2017 Story of Stuff

     

    votre commentaire
  • n

    Les raisons de la colère - YouTube :: extrait :

    «  Nous vivons, je pense une période  de clôture de tout un dispositif politique, de représentation qui ne fonctionne plus, cette espace commun s'est effondrée. Il y a toute une série de violence, de colère qui ne peut plus s'exprimer dans 'espace politique et donc s'exprime d'une autre façon : - violence contre la mort d'un jeune ; - violence politique et de l'espace urbain que les émeutes se déclenchentAujourd'hui la ville n'est plus seulement le lieu des affrontements, elle est aussi un enjeu. L'exemple de Copenhague est emblématique. En 2007, l'élément déclencheur de la colère sociale est la destruction par les autorités danoises de la maison des jeunes. Haut lieu de la contre culture urbaine 69 défense de la maison des jeunes au dannemark 2/3 :


     

     

    Qu'est-ce Que la Gentrification ? | 5MC
     
    «Habiter Paris ( Berlin..) est un signe clair de domination sociale»
     
    Pour la géographe Anne Clerval, la gentrification de la capitale s’est faite aux dépens des classes populaires. La municipalité Delanoë n’aurait pas stoppé le mouvement dans une ville où la mixité sociale ne serait qu’illusion.
     

     

     

     

    gentryfication ?

    Le terme français d’embourgeoisement recoupe des processus variés. A Paris, on peut dire que les beaux quartiers s’embourgeoisent, la part des classes supérieures y est de plus en plus forte. Mais ça n’a rien à voir avec la gentrification, une forme d’embourgeoisement qui touche les quartiers populaires anciens, d’où les classes populaires sont progressivement remplacées par une classe intermédiaire que l’on peut appeler la petite bourgeoisie intellectuelle. C’est une mutation sociale qui passe par une transformation urbaine, et c’est sans doute pour cette raison que les géographes se sont saisis de la question.

     

     

     Noir Désir - L'homme pressé - YouTube 

     

     
     n Inventaire avant élections à Marseille : Les villes appartiennent-elles aux riches ? Reconquérir les espaces pauvres des centres villes en les réhabilitant pour favoriser la mixité sociale, une politique urbaine appelée « Gentrification » par les géographes et sociologues urbains. La notion est due à Ruth Glass, sociologue britannique, au début des années 60. Ce néologisme découle de son observation de l'installation d'une population aisée, la gentry, dans les quartiers ... VilleSociologieGéographie
    Pour que leurs mémoires vivent dans nos luttes...
     
     
    Installer un salaire minimum et frener la hausse des loyers , c'était les deux priorités du SPD lors des élections. Le SMIC a 8 euros 50 est passé. Il reste cependant beaucoup a faire pour lutter contre les bailleurs trop gourmand. La CDU a certe accepter un plafonnement des loyers mais maintenant que le projet de loi est sur la table, elle hésite.

    Le terme français d’embourgeoisement recoupe des processus variés. A Paris, on peut dire que les beaux quartiers s’embourgeoisent, la part des classes supérieures y est de plus en plus forte. Mais ça n’a rien à voir avec la gentrification, une forme d’embourgeoisement qui touche les quartiers populaires anciens, d’où les classes populaires sont progressivement remplacées par une classe intermédiaire que l’on peut appeler la petite bourgeoisie intellectuelle. C’est une mutation sociale qui passe par une transformation urbaine, et c’est sans doute pour cette raison que les géographes se sont saisis de la question.

     

     

    Paradis pour touristes et investisseurs, Berlin est devenue ces dernières années le laboratoire d'une gentrification galopante dont ses habitants payent le prix fort. Après des années de laissez-faire, les pouvoirs publics se mobilisent enfin face à la crise du logement qui frappe aujourd'hui les quartiers touristiques. Trop tard ?
     
    Entre 2011 et 2012, le nombre d'expulsions de personnes à faibles revenus est passé de 5 603 a 6 777 à Berlin, selon les chiffres de la ville. Les militants d'extrême gauche tentent de les empêcher, sans succès.
     
    Installer un salaire minimum et frener la hausse des loyers , c'était les deux priorités du SPD lors des élections. Le SMIC a 8 euros 50 est passé. Il reste cependant beaucoup a faire pour lutter contre les bailleurs trop gourmand. La CDU a certe accepter un plafonnement des loyers mais maintenant que le projet de loi est sur la table, elle hésite.
      
    A Berlin, des loyers pas modérés :
     
    Pour ces habitants, la situation est intenable. Certains sont dos au mur et se demande se qui va leur arrivé. Quand la rénovation des logement fait débat à l'heure des locataires.
     
    Je m'appel Ulrich X et j'habite dans le district de Benchemberg, dans ce quartier que l'on appel l'Ile Rouge. Ici se trouve la maison natale de la plus célèbre du quartier " Marlène Ditrich". C'est dans cette même rue que j'habite : " Je vis ici depuis 15 ans, c'est ma patrie. Mon voeux c'est de pouvoir continuer à vivre ici "
     
    Ulrich X est inquiet. Il craint de devoir quitter son logement. En mars dernier, il a reçu un courrier inquiétant de son propriétaire, une société installée en Autriche. Elle prévoit de vaste travaux de rénovation de l'immeuble ou il vit : " C'est l'horreur, le propriétaire veut refaire la façade, refaire le toit, construire des lofts sous les combes, veut changer les fenêtres, installer un ascendeur, veut construire des balcons. C'est une histoire de fous qui va faire du bruit, de la poussière et des inconvénients à n'en plus finir. Cerise sur le gâteau, cela va amener une hausse des loyers. "
     
    Rien d'illégale dans la démarche du propriétaire, mais pour Ulrich cela signifie que son loyer va augmenter de 77% : " D'abord, j'ai eu peur lorsque j'ai compris que mon propriétaire voulait m'obliger à partir car je ne peut pas payer un tel loyer. Ensuite, c'est la colère qui m'a gagné. La, j'ai pensé que je n'était pas obligé de me laissé faire"
     
    Alors Ulrich contact les autres locataires. Ils veulent s'organiser ensemble pour résister. Car tous sont dans le même bateau. La consternation est grande : " Nous avons été très choqués par cette annonce de modernisation. pour nous, cela signifie que notre loyer va augmenter de 80% . Par mois, il nous faudra payer 1500 euros et cela pour des améliorations que nous ne souhaitons ni ne voulons pas. "
     
    " Il nous faut réfléchir sur ce que nous pouvons faire. mais ce qui est sur,  c'est qu'il va y avoir 400 voir 500 euros de plus par moi. Je ne peux pas l'accepter"
     
    ". Nous, nous vivons depuis plus de 20 ans ici Cela représente toute ma vie, toute mon enfance. Imaginer déménager dans un autre quartier , ce serait pour moi comme vivre dans un autre pays "
     
    Dans ce quartier à l'origine ouvrier, dont 20% sont d'origine "immigrés". Si les loyers augmente, beaucoup n'auront plus les moyens de d'habiter ici. un conseiller de vie locale n'est pas très optimiste sur la pression immobilière esr galopante.
     
    Harald Gindra , membre de quartier, die Linke : " Durant des mois, l'immeuble se transforme en un décors effrayant du bruit et de la poussière. Ensuite vous augmentez les loyers de façon drastique pour faire fuire les locataire et dans la foulée, on met en vente les appartements "
     
    Il faut dire qu'a Berlin, les loyers sont attrayants pour les investisseurs. alors peu a peu ici les prix augmentent. le risque d'embourgeoisement se fait palpable. Les propriétaires veulent tous des immeubles qui rapportent un maximum d'argent. Alors ils modernisent puis augmentent les loyers.
     
    Lars Oberg, député SPD au parlement régional de Berlin : ' Bref, c'est une spirale infernale. Les propriétaires chassent leurs locataires pour faire payer un maximum au suivant. C'est pour cela que la loi sur le plafonnement est si importante. Cela réduira la marge de manœuvre du propriétaire et évitera de chasser ces locataires. "
     
    Cette loi devrait en principe rentrer en vigueur au premier janvier prochain. Elle va plafonner les augmentations des loyers a 10% à chaque changement de locataire. Mais pour ceux comme Ulrich, lorsque l'on augmente le loyer suite à une modernisation, elle ne prévoit rien.
     
    Reiner Wild, association des locataires Berlinois : " Nous sommes inquiet car la prochaine loi ne tient pas compte du plafonnement des loyers dans le cadre d'une modernisation. Ce volet de la modernisation a été repoussée, extrêmement controversé et discuté. Mais nous gardons espoir pour une réglementation pour le premier juillet 2016 "
     
     
    Trop tard pour Ulrich, alors il veut faire un procès pour que sa situation soit reconnue comme une urgence sociale car il a des faibles revenus. S'il gagne, il n'aura pas a payer les pénalités, mais ne peut pas empêcher les travaux.
     
    Ulrich,: " Je ne sais pas ce que sera mon avenir. D'un coté je ne peux pas payer les travaux, de l'autre je ne me vois pas partir ailleurs. Ce sera encore plus chère ailleurs. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
     
    Le cas de Ulrich est loin d'être un cas isolé/ Nombreux sont les berlinois qui doivent accepter une augmentation ou s'exiler. Mais encore faut il trouver a se reloger car ici seulement 2% de l'immobilier du centre ville est disponible à la location.

    C'est évènements sont le résultat d'un processus d'exclusion à l'œuvre dans la majorité des pays quelques soit les régimes politiques. Il y a une tentation de la part des états d'assoir leur légitimité non plus sur la capacité à inclure tout le monde mais sur sa capacité a dire ce qui n'en font pas parti. Cela dit à un certains nombre de gens, vous n'avez pas votre place ici. Vous n'avez pas seulement le droit à la parole, mais le droit de vit. Et si on y regarde bien , c'est la question de la place des gens à un endroit donné, de savoir s'ils sont pris en compte ou pas pris en compte. C'est un éléments principaux des émeutes sociales "

     La décision radicale de Berlin

    C’est en Allemagne que la mesure la plus spectaculaire a été prise. Depuis le 1er mai 2016, à Berlin, il est interdit de louer son logement en entier sur les plateformes du type Airbnb. Il est juste permis de louer une seule chambre par appartement. Une décision radicale à replacer dans le contexte de la flambée immobilière, unique en Europe, qu’a connu Berlin ces dernières années, même si les prix des loyers y restent nettement inférieurs qu'à Paris ou à Londres. Mais Berlin n’est plus aussi bon marché qu’auparavant et la pénurie de logements devient un vrai problème. Il y avait ces derniers mois plus d’offres Airbnb que de logements vacants dans certains quartiers très courus comme celui de Kreuzberg. Par ailleurs, cette nouvelle législation est très critiquée car elle ne fait pas la distinction entre le loueur professionnel et une famille désireuse de louer son appartement durant les trois semaines de vacances d’été. Les autorités réussiront-elles à faire respecter cette interdiction? Les explications de Cyril Sauvageot, correspondant de Radio France Outre-Rhin :

    "Il y a bien sûr l’effet dissuasif avec 100000€ d’amende, mais la Ville de Berlin compte surtout sur le civisme des habitants : un formulaire mis en ligne va permettre de dénoncer les loueurs Airbnb présents dans votre immeuble. De la délation pure et simple. Mais les Berlinois n’ont pas de souci avec ça. Ils en ont marre de voir défiler des touristes tous les week-ends dans leurs cages d’escalier surtout avec les nuisances, et les problèmes de voisinage qui en découlent." dit  l’association Vivre le Marais !

    Berlin : un exemple pour la Ville de Paris ?

    Airbnb s'accapare le coeur de Paris - France Inter :  COMPTE RENDU L’extrême droite autrichienne vise le ministère de l’intérieur Blaise Gauquelin (Vienne, correspondant)Sources : http://notinmyname.be/Titre du Site « La sécurité est notre affaire »  surveillance 8 novembre 20

    Pour les habitants de la maisons des jeunes de Copenhague, ce processus débute en aout 2010 ».

     

     

    Antisocial- Trust

     

     

    69 - Documentaire sur la defense de la maison des jeunes (Ungdomshuset)

     

     

    DOCUMENTAIRE ARTE ; tag la guerre souterraine reportage complet :  

    Lee Harnden AKA LINZ | 'Catharsis' - Teaser Video #2.
     
     
     

     

     tags:la terre souterraine :
     
     
     

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     

    Réalisé par Marc Verdenet
     

    322.1 Art sous pression "VIDEO OFFICIEL" par Marc Verdenet :  


    votre commentaire