•  

    L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et texte
     
     
     
    "...et je le déclare mon ennemi."
     
    Idée générale de la Révolution au 19e siècle, 1851
    Être GOUVERNÉ, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu… Être GOUVERNÉ, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !
     

    Le Dessous des cartes Syrie les origines de la crise 1/2

     

    "Quand létat t'enseigne a tuer, il se fait appeler patrie.

    A Genève, le régime Assad en force

     

    A Rakka, l’ancien fief syrien de l’organisation Etat islamique repris par les forces kurdes, le 16 novembre.

    Les négociations reprennent, tandis que le dirigeant syrien et son allié russe ont pris le dessus sur les rebelles.

    n

    A Genève, le régime Assad en force

    Après huit mois d’interruption, les négociations intersyriennes sous l’égide de l’ONU, destinées à trouver une issue politique au conflit et à jeter les bases d’une transition, doivent reprendre mardi 28 novembre à Genève. Les Nations unies, mais aussi les grandes capitales occidentales et arabes marginalisées par les initiatives diplomatiques de Vladimir Poutine, cherchent ainsi à reprendre la main.

    « J’espère que, d’ici à la fin de l’année, un signal clair sera envoyé au peuple syrien que nous tournons la page du passé, et que tous les problèmes relèveront du champ politique », a lancé Staffan De Mistura, le 24 novembre à Moscou, où il s’était rendu pour tenter de convaincre le Kremlin d’appuyer le processus de paix onusien.

     

     C'est donc en position dominante que se présente Bachar el Assad d'autant que la communauté international se fait moins présente pour réclamer son départ . Explication

    Les sept rounds de négociation précédente n'ont abouti à zéro résultat. A la manœuvre pour la 8e fois Staffan De Mistura. envoyé spécial de l'ONU à un optimisme impénitent comme il dit , il veut croire en la paix. En tout cas, cette fois la donne a changer, car l'opposition est en passe de perdre la guerre

    Ziad Mojeb, politologue a l'université américaine de Paris

    " L'opposition syrienne est sous beaucoup de pression . Elle est d'un coté sous la pression des russes, des iraniens et du régimes qui n'a pas cessé. Et elle est également sous la pression de certains de ses alliés qui veulent qu'elle fasse des compromis et qu'elle prenne en considération le nouveau rapport de force établit par les russes et les iraniens"

    Car avec l'aide des russes et des iraniens, le régimes a conquis énormément de terrain. Il contrôle aujourd'hui un peu plus de la moitié du pays ici en rouge. Et voici en vert les zone encore au main de l'opposition. Des zones éclatées, isolées et assiégées. Et a l'est, les kurdes ont conquis prêt de 30% du pays avec l'aide des américains. Quand a Daesch, il ne lui reste que les poches noirs, c a d environ 3% du territoire.

    Dans la négociation serrée qui s’annonce, les Occidentaux et les capitales arabes qui soutiennent l’opposition syrienne disposent d’un levier essentiel pour obliger le régime à accepter une véritable transition : les fonds qui seront alloués à la reconstruction de la Syrie, un chantier titanesque. « Il est essentiel que les Européens mettent en avant cette dimension d’un réel changement politique en Syrie, analyse Galip Dalay, chercheur à la fondation Al-Sharq et un des meilleurs spécialistes de la région. Car autrement, cette crise continuera encore longtemps. »

    Is the war in Syria really almost over?

    Et sur le terrain diplomatique aussi, les russes ont pris la main. Vladimir Poutine ont lancé des négociations parallèle a Astana. La semaine dernière, il a reçu son protéger Bachar le Assad. Le départ du dictateur était jusqu'à présent une équation sinéquanone pour les rebelles et leurs alliés, mais les occidentaux a commencé par Washington a s'en accommodé.

     " Dire au Syrien, qu'il vont devoir s'accommodés de cela et vivre avec le responsable de tout ces crimes contre le peuple syrien, s'est encouragés le nihilisme, c'est encouragé l'affrontement , les violences, la vengeance et c'est dire que le moyen orient et notamment la Syrie ne sont pas couvert par le droit international et les droits de l'Homme."

    Et les listes des crimes du régimes s'allongent chaque jours. Hier encore dans la Gouta orientale, bastion assiégé au porte de Damas, le régime a sévit en frappant la population civile faisant 40 morts de plus

     

    Le Willem du jour

    Syria: 80 people killed in just over 24 hours

    Suspected Russian and Syrian warplanes target the east and south of the country, despite de-escalation agreement.

    « On est sûr au moins qu’ils viennent », s’est félicitée la porte-parole des Nations unies, Alessandra Vellucci. Victorieux sur le terrain grâce à ses alliés russe et iranien, le régime compte bien imposer ses conditions. Comme avant chaque reprise des négociations, il a intensifié les opérations et les bombardements ciblant la Ghouta, une enclave rebelle aux portes de Damas. « Les enfants en sont réduits à manger les ordures », a affirmé à Genève une des responsables du Programme alimentaire mondial, Bettina Luescher. Un cessez-le-feu a été annoncé mardi par la Russie, également depuis Genève.

    « Le régime a toujours refusé des discussions directes, arguant du fait que l’opposition était fragmentée. Ce prétexte n’existe plus et nous sommes prêts, comme depuis le début, à un face-à-face », a accusé Yahya Aridi, le porte-parole de l’opposition. M. De Mistura assure qu’il fera cette proposition au régime, mais personne ne se fait d’illusions. Damas refuse aussi toute discussion sur l’avenir de Bachar Al-Assad.

     

    Ce qui n'empèche pas le boom des affaires

     

    Atelier d'information sur les marchés publics pour le secteur de la santé

    Business France orgainise le vendredi 8 décembre 2017, un atelier d'information qui présentera les opportunités dans le secteur de la santé publique pour quelques pays ciblés. Les projets ...

    Can Vladimir Putin's plan bring peace to Syria?
     

    INSIDE STORY

    Can Vladimir Putin's plan bring peace to Syria?

     

    SOURCE: AL JAZEERA NEWS

    Ce qui n'empèche pas le boom des affaires

    ace

     

     

    Lord of War (VF) - Bande Annonce

    Syrie : derrière la ligne rouge de l’embargo

    32 minutes 

     

    L’embargo sur la Syrie, depuis 2011, est largement violé. Entre détournements, magouilles et business, certaines entreprises préparent déjà la reconstruction.

    Business, détournement de matériels, arrangements… les conséquences de l'embargo sur la Syrie - un reportage de Philippe Reltien

    -07'24

    L'embargo sur la Syrie est décidé en 2011 par les 28 pays membres de l’Union européenne, en réaction à la répression de Bachar Al-Assad contre son peuple. Il existe aussi des sanctions des Etats-Unis et de l'ONU. Parmi la liste des produits interdits à l’exportation et à l’importation :

    • les armes et les technologies pouvant servir à la répression ;
    • les matières premières : gaz, pétrole ;
    • les produits chimiques ;
    • les œuvres d’art ;
    • toutes les transactions financières avec les banques syriennes, y compris la Banque centrale.

    Plus de 200 sociétés et proches du régime syrien sont sur une "liste noire", visés par ces sanctions.

    Un business autour de l'aide médicale :  révèle le en 2016, le journal The Guardian révèle que 8 agences de l’ONU ont distribué pour plusieurs milliards de dollars d’aide, détournés par des structures contrôlées par le régime de Damas.

    L’ancien président de Médecins sans frontièresRony Brauman, confirme et Sakher Achawi, un médecin franco-syrien exilé à Paris, assure que certains médicaments sont confisqués par le régime pour être revendus. Du côté du régime syrien, on se retranche derrière le Croissant rouge syrien, qui affirme être "neutre" et "servir toute la population".

    Des parlementaires contre l'embargo culturel

    Dans la pratique, des entreprises européennes proposent déjà leurs services. En août 2017, à la foire de Damas, 9 d'entre elles sont présentes (italiennes, allemandes, tchèques, anglaises et françaises).

    Lobbying au Conseil de l’Europe

    Depuis le début de la guerre en Syrie, les Russes ont tout fait pour desserrer l’étau de l’embargo, y compris du lobbying dans les couloirs des assemblées européennes. 

     "Curieusement, les personnes qu’on trouve dans ce réseau sont les mêmes qui sont conciliants avec l’Azerbaïdjan sur les droits de l’Homme, qui ont des liens étroit avec le Kremlin et qui voyagent à Damas à des moments clés !"

    "En temps de guerre, on prépare la suite"

    Les entreprises françaises ont toutes quittées la Syrie, sauf le cimentier Lafarge, aujourd’hui poursuivie par la justice. Les entreprises font désormais très attention. Mais la reconstruction est un marché juteux, estimé, selon certains experts, à 400 milliards de dollars. Pour les grosses entreprises, il est donc importer de « placer ses pions »…

    Les sociétés impliquées : La société "Anticip" , la  société Sanofi en Syrie et le cabinet franco-libanais SRDB ...: 

    A qui profite l’embargo ? C’est un peu le même scénario qu’avec l’embargo contre l’Irak, en 1991, estime l’ancien président de MSF, Rony Brauman.

     "L’embargo irakien a été une catastrophe. Il a servi au régime lui-même. C’est la même chose avec le régime syrien". Le médecin constate qu'historiquement, "les embargos n’ont que très rarement produit des effets conformes à ceux qui étaient recherchés. (…) Au nom de la préoccupation honorable de sauver des vies, on raffermit le contrôle du régime sur les populations, alors que c’est exactement ce qu’on cherchait à éviter."

    Syrie : derrière la ligne rouge de l'embargo - France Inter .... Ce qui n'empèche pas le boom des affaires

    32 minutes - réécouter
     

     

     

    Syria's civil war, qui en est à sa septième année, a tué des centaines de milliers de personnes et provoqué la pire crise de réfugiés au monde, chassant plus de 11 millions de personnes de leurs foyers.

    Dans son 2018 Humanitarian Needs Overview on Syria, publié la semaine dernière, l'ONU a déclaré que l'ampleur et la gravité des besoins à travers la Syrie restent écrasantes. Quelque 13 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, dont 5,6 millions dans le besoin aigu en raison d'un accès limité aux biens et services de base.

    Sur les 5,5 millions de Syrian refugees dans le monde, dont la plupart restent dans les pays voisins, un nombre très limité est retourné en Syrie. En 2017, environ 720 000 personnes sont retournées dans leur zone d'origine.

     
    "Les Animaux malades de la Peste" Jean de La Fontaine ,  Les animaux malades de la peste - Indigné révolté

     


    nLes Animaux malades de la peste est la première fable du livre VII de La Fontaine situé dans le deuxième recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678. Wikipédia 
     

    Syrie : l'embargo passoire - France Inter

    Lafarge en Syrie : du ciment à tout prix - France Inter

    Alep, la vie dans les décombres - France Inter

    Syrie : toute l'actualité sur France Inter

     Syrie, Irak, Libye... Comment faire du business dans ces pays à risques?Syrie : derrière la ligne rouge de l’embargo Par Enkolo dans Accueil le 

    Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi - citoyen actif - 20minutes-blogs,

    La Bande à Bonnot , Clandestin , Catalogne: des libertaires à la dérive? , Ou va la Pologne? , La marque Trump , la «diplomatie du caviar» 

    Business France - Syrie

    Le dessous des cartes - Hommage à Jean Christophe Victor - 7 janvier 2017


    votre commentaire
  • n

     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     

    n

     

    Cela restera privé sauf si vous le partagez
     
     
    Marché aux esclaves en 2017 en Lybie, et là, la France et l'Angleterre vont rester à regarder ? la publication de Alain Girard.
     
     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, marche et plein air

     n

     

    12 Years A Slave - Bande-annonce VF HD

     

    Publié par Le Monde Afrique
     

    Claudy Siar, porte-parole du collectif à l’origine de la manifestation massive du 18 novembre à Paris, répond à vos questions.

    La vidéo de CNN montrant des Subsahariens vendus en esclavage en Libye continue de susciter de vives réactions. Mercredi 22 novembre, le président Emmanuel Macron a dénoncé des « crimes contre l’humanité ».La France demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

    Paris, des milliers de personnes ont manifesté samedi à l’appel du Collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye (CECCL). Son porte-parole,

     

     
    39 356 vues 

    Migrants for sale: Slave trade in Libya

    African refugees have long used Libya as gateway to Europe, but many are now facing abuse, exploitation and trafficking.

    26 Nov 2017 12:07 GMT Human traffickingLibyaMiddle EastHuman Rights

     

    Le gouvernement libyen, soutenu par l'ONU, a déclaré qu'il enquêtait sur des allégations selon lesquelles des centaines de réfugiés et de migrants africains passant par la Libye seraient achetés et vendus sur les marchés d'esclaves modernes - modern-day slave markets.

    Selon les rapports, le commerce fonctionne en s'attaquant aux dizaines de milliers de personnes vulnérables qui risquent tout pour se rendre à la côte libyenne et ensuite à travers la Méditerranée en Europe - une route qui a été décrite comme la route la plus meurtrière sur terre.

    La Libya  est la principale porte d'entrée pour les personnes qui tentent d'atteindre l'Europe par voie maritime, avec plus de 150 000 personnes effectuant la traversée au cours de chacune des trois dernières années.

    "Ils [les réfugiés] viennent de plusieurs pays africains et disent qu'ils ont fui la guerre, la pauvreté et le chômage dans leurs pays ... Ils ont fait un voyage difficile dans le désert et ils ont payé des passeurs pour se rendre en Libye pour essayer de Avec la sécurité et l'effondrement financier de la Libye, la traite des êtres humains et la contrebande sont devenues un commerce en plein essor ", a déclaré Mahmoud Abdelwahed, dans un centre de détention de la capitale libyenne, Tripoli.

    L'esclavage moderne est répandu dans le monde entier et la Libye n'est pas unique ... Mais ce qui est particulièrement choquant, c'est que cela se passe effectivement à l'air libre, où les gens peuvent aller dans une ferme, faire une offre et finir par posséder. un être humain.

    Leonard Doyle, Organisation internationale pour les migrations

    Il n'y a pas de processus d'enregistrement approprié pour les dizaines de milliers de réfugiés qui arrivent en Libye.

    Selon certaines informations, les activités des centres de détention ne sont pas surveillées dans certaines parties de la Libye et des cas de torture, de viols et de travail forcé ont été signalés.

    Lorsque les centres sont trop encombrés, les gens seraient alors vendus comme des marchandises dans un marché ouvert. Les survivants ont déclaré à l'agence des Nations Unies pour les migrations qu'ils utilisaient des smartphones pour entrer en contact avec des passeurs afin de les amener en Libye et qu'ils étaient ensuite vendus, détenus pour obtenir une rançon, utilisés comme travail forcé ou pour exploitation sexuelle.

    L'Organisation internationale pour les migrations dit que le commerce des êtres humains est devenu tellement normalisé que les gens sont achetés et vendus en public pour aussi peu que 400 $.

    "Aussi choquant que cela puisse paraître, c'est en effet vrai", a déclaré Leonard Doyle, de l'Organisation internationale pour les migrations, à Counting the Cost. "La raison pour laquelle [la traite des esclaves] peut se produire est qu'il n'y a pas vraiment d'Etat de droit dans la majeure partie de la Libye." La Libye est un pays aussi grand que la France, avec beaucoup d'espace. promesse d'une nouvelle vie quand ils vont à leur fil Facebook et ils pensent que quelque chose de merveilleux les attend en Europe, parce qu'un passeur a abusé du système et les a vendus mensonge. "

    Il explique que lorsqu'ils arrivent en Libye,

    «ils descendent du bus et ils sont rapidement mis dans une sorte de machine à assassiner, une machine à extorser, ils sont dépouillés de leurs biens, leurs familles sont appelées, ils sont forcés, ils sont torturés. Ils sont vendus, incroyables, mais ils sont vendus dans le cadre d'enchères ouvertes et publiques: 400 $ pour un ouvrier, peut-être un peu plus pour une femme qui peut être mise dans le commerce du sexe. passe à travers le pays. "

    Doyle souligne que cette question montre que la communauté internationale devrait accorder plus d'attention à la Libye post-Kadhafi.

    «Il y a une responsabilité internationale à aider ... Ce qui est particulièrement important maintenant, c'est que cette question attire l'attention du monde entier», affirme Doyle.

    "L'esclavage des temps modernes est très répandu dans le monde et la Libye n'est pas unique: cela se passe aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés, mais ce qui est particulièrement choquant, c'est que cela se passe effectivement. peut aller à une ferme, faire une offre et finir par «posséder» un être humain. "

    Source: Al Jazeera News

    Bois d'ébène» est un documentaire-fiction de Moussa Touré, diffusé le 10 mai 2016 sur France 2 . Il décrit le temps de la traite négrière et de l'esclavage dans les Antilles françaises, en tenant compte des avancées de la recherche historique sur ce thème . Il s'appuie sur de nombreuses archives réelles : récits d'esclaves, carnets de bord des capitaines de bateaux négriers, lettres d'armateurs propriétaires de ces bateaux...

     

     

    BOIS D'EBENE (2) : VENTE DES ESCLAVES ET VIE DANS LA PLANTATION (France 2 , 10/05:2016)

     n

     

    Traite négrière | documentaire 2016 histoire

    Alain Decaux nous parle des colonies Française, agrémenté par ses propres souvenirs.

    La France au temps des colonies par Alain Decaux

     Il y a Samuel du Congo, Nouhou Doumbia du Mali, ou encore Faisal Imran, du Pakistan. Mais l’immense majorité de ces 33 293 personnes s’appelle « N.N. », pour « nomen nescio » (nom inconnu). C’est pourtant leur existence que le quotidien allemand, Der Tagesspiegel, a voulu remettre en lumière, en publiant sur son site Internet l’identité des migrants morts en tentant de rejoindre l’Europe, entre 1993 et mai 2017.

     

     Le Tchad, qui accueille plus de 400 000 réfugiés, n’a toujours pas promulgué la loi qui pourrait leur offrir des droits. Rencontre avec certains d’entre eux, près de la capitale. 

    A N’Djamena, la capitale tchadienne, ils sont 6 000. Soudanais, Ethiopiens ou Centrafricains, ces « réfugiés urbains » enregistrés et aidés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont fait le pari de vivre une vie normale en attendant de pouvoir rentrer chez eux.

    Plus éduqués que les 400 000 réfugiés des 19 camps du pays, plus urbains aussi, ils traînent pourtant la même misère. La crise économique, qui frappe le Tchad depuis 2014, et la chute des cours du pétrole, ne les a pas épargnés, dans ce troisième pays le moins développé au monde. Le photographe Camille Millerand et la journaliste Maryline Baumard ont rencontré quelques-uns de ces réfugiés, dans le camp de Gaoui, à la périphérie de N’Djamena.

     

     

     

    Film NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES de Yannis Youlountas


    votre commentaire
  • n

    Flores Magon
    8 h ·
     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     

    20:32 Arabie : plus de 200 personnes arrêtées dans la purge anticorruption

     

    Corruption high level, by Xavier Delucq

    Plus de 200 personnes ont été arrêtées en Arabie saoudite dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent menée récemment dans le royaume, qui a notamment visé des princes, ministres et hommes d'affaires, ont indiqué ce jeudi les autorités saoudiennes.

    Cette annonce intervient sur fond de réformes choc dans le royaume ultraconservateur sous l'impulsion du prince héritier Mohamed ben Salmane, 32 ans, mais aussi de tensions grandissante avec l'Iran chiite, la puissance rivale dans la région.

    «Un total de 208 personnes ont été convoquées pour interrogatoire jusqu'à présent. Sur ces 208 personnes, sept ont été relâchées sans être inculpées. L'ampleur potentielle des actes de corruption révélés est très grande», a indiqué le procureur général du royaume dans un communiqué. Les sommes concernées par ces malversations atteignent 100 milliards de dollars (86,1 milliards d'euros) «sur quelques dizaines d'années», selon la même source, qui parle d'une enquête sur trois ans.


    n
    Cash investigation - Paradis fiscaux : le casse du siècle - Affaire "Panama Papers" / intégrale Les équipes de «Cash investigation» se sont lancées dans une enquête de grande ampleur sur les paradis fiscaux. Benoît Bringer et Edouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion. Le Consortium International des journalistes d'Investigation (ICIJ) a, en effet, mis en place un dispositif inédit pour révéler, en même temps, dans plus de cent médias, les informations confidentielles de ces investigations mondiales. Le résultat tombe : des personnalités ont créé ou utilisé des sociétés-écrans basées dans les paradis fiscaux. Après la diffusion de cette enquête, Elise Lucet reçoit des experts et des responsables politiques pour commenter et analyser ce phénomène. Présenté par Elise Lucet France 2 #cashinvestigation
     

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     
    Cash investigation - "Panama Papers" Paradis fiscaux: le casse du siècle / intégrale

    Parce que les journalistes de Cash ne lâchent jamais l'affaire, dans Cash Impact, ils poursuivent leur travail d'investigation et retournent sur le terrain. Leur but : aller plus loin et donner une suite aux grandes enquêtes de Cash Investigation. Le premier numéro de Cash Impact est consacré aux Panama Papers. Au mois d'avril dernier, vous avez été près de 4 millions à suivre notre enquête sur les paradis fiscaux. Cash Investigation a-t-il réussi à faire bouger les lignes ? La rédaction de Cash revient sur l'impact de la plus grande fuite de documents de l'histoire avec de nouvelles révélations et vous livre les derniers secrets des Panama Papers.
     

    Cash Investigation – Les nouvelles révélations des Panama Papers / Cash Impact (Intégrale)

     

    Paradise Papers. Indigné révolté


    votre commentaire
  •  
     
    L’image contient peut-être : texte
     
     
     
    Flores Magon pour celles et ceux qui ne connaissen

    Poutine, la menace

    Ajoutée le 20 nov. 2016
    Faut-il craindre Vladimir Poutine? Faut-il craindre une troisième guerre mondiale lorsque le maître du Kremlin relance la course aux armes nucléaires avec des missiles susceptibles de vitrifier la France ou le Texas? Entre lui et nous, entre la Russie et l’Occident, les points de frictions sont nombreux: Syrie, Crimée, Ukraine. Au pouvoir depuis 17 ans, 3 fois élus, Vladimir Vladimirovich Poutine est-il ce nouveau tsar, prêt à tout pour restaurer grandeur de la Russie, quelque part entre Pierre le grand et Joseph Staline? Serait-il plutôt un chef d’État réaliste, conscient du déclin de son pays et inquiet de voir l’OTAN installer ses missiles sur les frontières de la Russie, à portée de Moscou et de Saint-Pétersbourg? Comment faut-il comprendre Vladimir Poutine, quelle est sa vision du monde? Pas celui du 20ème siècle, au temps de la guerre froide, mais le monde d’aujourd’hui, multipolaire, instable, imprévisible. L’invité : André Liebich, professeur honoraire à l’institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID) Géopolitis, une émission de la Radio Télévision Suisse, dimanche 20 novembre 2016.​ Le site de Géopolitis : http://rts.ch/emissions/geopolitis Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
     
     
     
     
     
     
     
    POUTINE, LA MENACE 19 NOVEMBRE 2017
     
     
    Depuis l’élection présidentielle américaine de novembre 2016, quasiment toutes les consultations qui se sont déroulées dans des pays occidentaux ont connu leur lot de faux comptes plus ou moins automatisés sur les réseaux sociaux, attribués à la Russie. Tour d’horizon des principaux scrutins de l’année écoulée.
    Etats-Unis Royaume-Uni ( Lire aussi :   Moscou accusé d’avoir interféré dans le référendum sur le Brexit), Catalogne, France et Allemagne
     
    Bien qu’en perte de vitesse, le mouvement fondamentaliste qui tente d’empêcher que la théorie de l’évolution soit enseignée à l’école est toujours puissant. Un combat centenaire pour la science se poursuit.
     ENQUÊTE 
    Aux Etats-Unis, les créationnistes repassent à l’offensive 95
     

    « Je ne dis pas que Trump est un agent du KGB, mais… » 37

    Le journaliste britannique Luke Harding, auteur d’un livre choc sur Donald Trump, soutient que le Kremlin cultive des liens avec le milliardaire américain depuis plus de trente ans.

     

    En savoir plus sur le Monde - POUTINE, LA MENACE  
     
    19 novembre 2017 Globalia de JC Ruffin

     

    What does Trump really think about Russia and US vote?

    The US president says he believes Vladimir Putin's denials, but also accepts CIA confirmation of meddling.

    12 Nov 2017 20:05 GMT PoliticsUnited StatesRussiaDonald TrumpVladimir Putin

     
     

     

     
    OPINION /VLADIMIR PUTIN Is Vladimir Putin tired?
    by 
    25 Nov 2017
     
     
    Russia's President Vladimir Putin attends a meeting with Turkey's President Tayyip Erdogan in Sochi, Russia November 13, 2017. [Pavel Golovkin/Reuters]
    Russia's President Vladimir Putin attends a meeting with Turkey's President Tayyip Erdogan in Sochi, Russia November 13, 2017. [Pavel Golovkin/Reuters]

    Il y a soudainement trop d'entropie dans l'univers politique russe. Au moins certaines personnes agissent comme s'il n'y avait pas d'adultes dans la maison. Les campagnes politiques semblent commencer sans la bénédiction du Kremlin, les chaînes de télévision d'Etat se contredisent dans leur couverture d'histoires importantes, et les luttes intestines entre les factions du Kremlin se manifestent. Igor Sechin, le chef du géant pétrolier Rosneft, qui a contribué à l'arrestation du ministre de l'Economie, Alexey Ulyukayev, mais qui ignore actuellement la convocation du tribunal pour cette affaire, est un acteur majeur de cette querelle.

    Tout cela pose une question: Où est Vladimir Putin?

     

    Les élections de mars 2018

    Bien sûr, le dirigeant russe est toujours là, son emploi du temps chargé se reflétant dans les nouvelles quotidiennes diffusées à la télévision d'Etat. Mais comme lwrites l'expert politique Gleb Pavlovsky:

    "le président disparaît". Actuellement un critique du régime politique de Poutine, Pavlovsky était l'un de ses principaux architectes dans les années 2000 - certainement un homme dont l'opinion compte en de telles occasions. Dans l'article, il continue à décrire le leader russe comme un «gentleman pas si jeune, poursuivi par la fatigue du pouvoir et les faiblesses accumulées».

    Poutine semble souvent épuisé lors des apparitions publiques. Des sources du Kremlin, quoted par Independent, sont allées jusqu'à prétendre qu'il était sur le point de démissionner en 2016 et n'ont changé d'avis qu'après l'élection surprise de Donald Trump aux Etats-Unis.

    C'est une sagesse conventionnelle que Poutine se représentera pour ce qui sera son quatrième mandat présidentiel. Mais est-ce une présidence canard boiteux qu'il veut vraiment?
     

    La prochaine élection présidentielle russe aura lieu en mars 2018, mais à seulement quatre mois de la fin, le Kremlin ne donne pas assez d'indices sur la manière dont il va mener la campagne et, en fait, n'a toujours pas confirmé que Poutine courrait . C'est une sagesse conventionnelle que Poutine se représentera pour ce qui sera son quatrième mandat présidentiel. Mais est-ce une présidence canard boiteux qu'il veut vraiment?

    Il y a aussi la question de la légitimité perçue, qui n'a pas été soulevée pendant des années car Poutine n'avait pas de rivaux forts. Mais maintenant il est défié par Alexey Navalny, qui a révolutionné la politique russe en menant une campagne présidentielle efficace et en mobilisant les partisans de l'opposition non seulement à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais dans tout le pays. Aucun autre membre de l'opposition n'a jamais réussi à atteindre cet objectif à l'époque de Poutine.

    Encore une fois, la sagesse populaire veut que les autorités interdisent Navalny de l'élection. Mais au fur et à mesure que le temps passe sans que le Kremlin fasse des déclarations cohérentes sur la question de savoir si Poutine va courir, Navalny gagne de la force. Plus il sera fort, plus la prétention de Poutine à la légitimité sera faible s'il choisit de se présenter à une élection non compétitive.

    Si le Kremlin permet à Navalny de s'enregistrer comme candidat, Poutine est toujours très susceptible de gagner, mais pour lui, cela signifie entrer dans un territoire inconnu. Cela va-t-il permettre à un génie révolutionnaire de sortir de la bouteille, comme cela s'est produit avec les réformes limitées de Mikhaïl Gorbatchev menant à la libération colossale de l'énergie politique qui a détruit tout le système communiste? Sera-t-il interprété comme un signe de faiblesse par la partie intransigeante de l'établissement? Et cet homme soi-disant fatigué est-il prêt à lancer une véritable campagne contre un vrai rival? Peut-il se présenter à une élection qui n'utilise pas les leaders de l'opposition de substitution qui ont aidé le Kremlin à maintenir un semblant de pluralisme lors des trois dernières élections?

    Une question primordiale est l'ordre du jour de la prochaine présidence. Les cycles politiques russes peuvent être comparés à des séries télévisées, où chaque saison est liée par un seul complot cohérent. La première saison a été marquée par la stabilité politique et la croissance économique, stimulées par les prix élevés du pétrole - oil prices. Ce thème s'est épuisé en 2012 lorsque l'économie a ralenti et que la classe moyenne a manifesté son mécontentement ouvert face à la corruption et à la nature antidémocratique du régime.

    Les visées sur l'Europe, en utilisant des mouvements d'extrême droite pour imposer ces intérêts économiques et sa vision rétrogrades de la société.

     

     

     

    Front National : L'oeil de Moscou - Spécial Investigation - YouTub FN. Selon France Inter et Médiapart, la Société Générale a demandé au parti de Marine le Pen de clôturer tous ses comptes, le parti étant lourdement endetté.

    La deuxième saison a commencé avec la révolution chaotique en Ukraine, qui a permis aux dirigeants politiques, ou - comme beaucoup de Russes le disent - au «Poutine collectif», de rebaptiser le régime en adoptant un nationalisme irrédentiste et un conservatisme agressif, une version plagiée du fondamentalisme chrétien. la ceinture biblique américaine. Cette transformation a abouti à l'annexion de la Crimea, qui a fait grimper les taux d'approbation de Poutine à près de 90%.

    Mais cette intrigue est sur le point de s'épuiser elle aussi. Quel que soit le nouvel agenda unificateur de l'élite dirigeante russe, il définira à la fois la direction que le pays prendra dans les six prochaines années et qui sera le visage de cette nouvelle marque politique. Poutine n'est pas seulement une marque en soi - c'est surtout l'ordre du jour qu'il incarne, ce qui compte.

    La troisième saison avec un nouveau complot

    Le Kremlin a déjà un intrigue en tête pour la troisième saison qui aidera à garder la majorité pro-Kremlin intacte et l'opposition dirigée par Navalny à distance. Il a déjà quelque chose dans sa manche. C'est la reconstruction massive et la modernisation de l'infrastructure urbaine à Moscou - un accomplissement que le gouvernement se prépare à reproduire au cours du prochain mandat présidentiel dans des dizaines d'autres grandes villes russes.

    Le négativisme conflictuel qui définit le mandat présidentiel actuel de Poutine.

    La modernisation des villes russes, qui conservent une grande partie de l'infrastructure désuète de l'ère soviétique, se fait attendre depuis longtemps.

    l'Ukraine appauvrie et déchirée par la guerre,  - un lieu où vivront des millions de russophones. mieux et plus librement qu'en Russie proprement dite. En outre, un projet du secteur public d'une telle ampleur peut stimuler l'économie paresseuse.

    Le visage actuel de ce programme est le maire de Moscou, Sergey Sobyanin, ancien chef d'état-major de Vladimir Poutine entre 2005 et 2008. Apparat habile dans la politique et l'économie, Sobyanin est également relativement âgé (59 ans) et non charismatique, ces deux dernières qualités, en fait, lui donnant un avantage dans le système anti-méritocratique que l'establishment russe est. Il a vaincu Navalny lors des élections locales de 2012 à Moscou, lorsque le chef de l'opposition a été libéré de façon surprenante et autorisé à briguer le poste de maire (Navally a remporté 27% des votes avec un accès restreint au temps d'antenne TV). .

    Si Poutine confirme enfin qu'il court pour le quatrième mandat, Sobianine pourrait devenir un remplaçant quasi-idéal pour le Premier ministre Dmitri Medvedev, fournissant un sens (ou au moins une illusion) à la volonté de changement  croissant des Russes .

    Si - peut-être pas maintenant, mais quelque part au milieu de son mandat - Poutine décide de l'appeler un jour, le maire actuel de Moscou sera idéalement placé pour offrir un programme d'avant-garde populaire qui préserve la majorité pro-régime et fournit une transition vers une ère post-Poutine.

    The views expressed in this article are the author's own and do not necessarily reflect Al Jazeera's editorial policy. 


    ABOUT THE AUTHOR


    votre commentaire
  • n

    Demain, c'est le Black Friday....

    Aucun texte alternatif disponible.
     
     
     
     
     

    L'image d'une femme s'agrippant au carton d'un écran plat est rapidement virale vendredi, jour du Black friday.

    » LIRE AUSSI - Pour le Black Friday, les banques proposent des crédits à la consommation

    La photo, signée Reuters, a été prise à Sao Paulo au Brésil et a été publiée par de très nombreux journaux à travers le monde.

    Le Black friday est une opération commerciale proposant de forts rabais au lendemain de Thanksgiving. Partie des Etats-Unis, l'initiative a été reprise depuis plusieurs années à travers le monde.

    » LIRE AUSSI - Le Black Friday est devenu incontournable en France

     
    n  
    Le «Black Friday» a-t-il un rapport avec l'esclavage ?

    Le «Black Friday» a-t-il un rapport avec l'esclavage ?

    Merci de l'avoir posée.

    Vous nous avez demandé si, comme on peut le lire dans certains médias ou sur les réseaux sociaux, le «Black Friday» ou «vendredi noir», tirait son nom de la vente d'esclaves au rabais pendant la période du commerce triangulaire. Nous vous expliquons pourquoi ce n'est qu'une rumeur.

     A lire sur Libération.fr 
     
    Notre sentiment à l'égard de ces créatures est paradoxal : leur violence indistincte et vorace est passible de mitraillages en règle. Mais ils sont aussi les seuls vrais rebelles à la société de consommation repliée sur elle-même qui tient désormais l'humain en laisse
     

     citizenkhane – Titre du Site , guantanamo : citoyen actif , Hate in Trump's America : citoyen actifLa stratégie de la mouche ? - EnkoloDonald Trump, le « candidat des djihadistes » ? - EnkoloEtat d'urgence - Enkolo2016 cette belle inconnue - EnkoloSaltabank


    votre commentaire