n
Inégalités. Copiloté par Thomas Piketty, un rapport du World Inequality Lab paru ce jeudi passe au crible les écarts grandissants de revenus et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Un bilan accablant où seule l'Europe de l'Ouest semble encore échapper à la dérégulation tous azimuts.
Etats-Unis : l’espérance de vie recule à nouveauAu rapport.
L'espérance de vie des Américains a de nouveau reculé en 2016. Conséquence, notamment, de l'explosion du nombre d'overdoses, en particulier aux opiacés. Les autorités sanitaires s'alarment face à cette situation, inédite depuis un demi-siècle. Notre article.sur le site de libération
A 22 décembre 2017 Sur la route de la drogue : Afghanistan
Les morts du désespoir
Pour certains experts, les décès liés à la surconsommation de drogue s’inscrivent dans un phénomène plus large. Celui que Anne Case et le Prix Nobel d’économie Angus Deaton, chercheurs à Princeton, ont baptisé les «Deaths of Despair», les «morts du désespoir». Selon eux, la disparition de nombreux emplois non qualifiés mais bien rémunérés au cours des dernières décennies, et plus encore lors de la crise de 2008, ont plongé une partie de la classe moyenne ouvrière américaine dans le désespoir. Avec, à la clé, une augmentation importante du nombre de décès liés aux overdoses, mais aussi à l’alcool et aux suicides
Faire la manche est-il considéré comme un travail en Allemagne ?
Cheknews.
Vous avez souhaité savoir si le fait de demander l'aumone pouvait être considéré comme un emploi outre-Rhin. En effet, l'histoire d'un homme dont les allocations chômage ont été réduites parce qu'il a été aperçu en train de faire la manche a été largement couverte par les médias allemands.Les journalistes de Désintox vous répondent sur Checknews.
L'ancien cadre de l'UEFA disparu depuis deux mois retrouvé en Suisse
Une centaine d’économistes de tous pays, réunis au sein de la World Wealth and Income Database (WID.world) vient de publier un rapport sur les inégalités sociales mondiales. Il permet d’étudier la trajectoire de toutes les catégories de revenus et de patrimoine, et notamment celles des plus riches.
Ils ont profité deux fois plus de cette croissance que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.La moitié de ces 70 millions d’individus vit en Europe et aux Etats-Unis. Ils possèdent 33% du patrimoine dans le monde aujourd’hui. C’était 28% en 1980. Ils gagnent 20 % des revenus dans le monde aujourd’hui, soit 330 000 euros par an. C’était 16 % en 1980.
Le rapport souligne que les inégalités ont progressé partout dans le monde, mais pas au même rythme. L’Europe est la région la moins inégalitaire au monde. Les 10 % les plus riches en Europe de l’Ouest concentraient 37 % des revenus en 2016. Les 10 % les plus riches concentraient 47% des revenus en Amérique du Nord et 61% au Moyen-Orient.
Et la France ?
Les 1% les plus riches possédaient 23% du patrimoine total des ménages en 2013 contre 16% en 1982. Les 10% les plus riches se partageaient 33% des revenus en 2014 contre 30% en 1983 et 50% en 1900.
Afficher la suite
"faut pas oublier la Russie, L'Inde puis la Chine dans le peloton de tête des plus grandes inégalités de richesses, entre les mains de 10%"
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.
» LIRE AUSSI - La «délocalisation» temporaire de Matignon dans le Lot, c'est parti !
Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.
» LIRE AUSSI - Nicolas Hulot, le paratonnerre d'Emmanuel Macron
Toutes ces déclarations sont à retrouver en cliquant
ici.
Président Trump, semaine 46 : le populiste qui ne donnait qu’aux riches
Le président américain avait promis, lors de la campagne, de « rendre fous les conservateurs ». Il n’avait pas précisé qu’il s’agissait de les rendre fous de bonheur.
A lire L'homme qui murmure a l'oreille de Trump, Les gouvernements sont les gardiens des riches
Au Kurdistan Irakien
De nouvelles manifestations ont eu lieu ce matin au Kurdistan irakien, notamment dans la province de Souleimaniyeh, pour protester contre la corruption et exiger la démission du gouvernement régional, au lendemain de violents incidents. Exaspérés par la détérioration de la situation économique après le référendum d'indépendance du 25 septembre initié par l'ancien président régional Massoud Barzani, les protestataires avaient incendié la veille les permanences du PDK, de l'UPK, du parti Goran, de l'Union islamique et du Groupe islamique à Piramagroun, à 30 km de Souleimaniyeh.
En Indonésie
Un scandale de détournement de fonds publics, qui a vu l’équivalent de 145 millions d’euros disparaître des caisses de l’Etat et entraîné la démission du président du Parlement, irrite l’opinion publique dans LE MONDE | 14.12.2017 Par Harold Thibault. Une nouvelle fois, Setya Novanto a essayé de se faire porter pâle. Président du Parlement indonésien jusqu’à sa démission forcée lundi 11 décembre, M. Setya n’a cependant pas pu se défiler. Il a comparu mercredi devant les juges pour son rôle d’instigateur dans un gigantesque scandale de corruption, qui a vu l’équivalent de 145 millions d’euros destinés au basculement vers une carte d’identité biométrique disparaître des caisses de l’Etat. Cupidité persistante des hommes de pouvoir est généralisé
Au Bresil
Au pays dit du « racisme cordial », les inégalités se creusent à nouveau, et l’espoir « Lula » fait place à l’amertume ..C'est comme la france des « Misérables »
COMPTE RENDUAu Brésil, un air de société de castes 10 Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante)
n Argentine : une réforme des retraites polémique votée dans un climat de violence Buenos Aires s’est transformée en champ de bataille entre policiers et ceux qui manifestaient contre une loi prévoyant de réduire l’augmentation des pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.« Toute cette violence a été orchestrée »A cela s’est ajoutée la deuxième grève générale lancée par la puissante Confédération générale du travail (CGT) contre le gouvernement, avec transports, commerces, banques et aéroports paralysés dans tout le pays. Déjà, jeudi 14 décembre, des manifestations massives suivies d’affrontements avec la police avaient eu lieu, obligeant à suspendre les débats en séance qui se tenaient au sein du Congrès. « Toute cette violence a été orchestrée, elle n’a pas été spontanée », a déclaré M. Macri.Avec cette réforme, l’objectif du président argentin est de réduire un lourd déficit budgétaire de 5 milliards d’euros par an. La réforme du calcul des retraites prévoit de réduire l’augmentation des pensions, en l’indexant sur l’indice officiel mesurant l’inflation. Selon l’opposition, cette réforme va entraîner d’importantes coupes dans les retraites et dans certaines allocations familiales.
En Israel : Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour protester contre ce qu'ils dénoncent comme la corruption du gouvernement.Il s'agit du quatrième samedi consécutif au cours duquel se déroule une telle manifestation, baptisée "la marche de la honte".» Lire aussi - Israël : l'étau judiciaire se resserre autour de NétanyahouLes manifestants arboraient des pancartes appelant à la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu et des autres membres "corrompus" du gouvernement.Une autre manifestation, à l'initiative de l'ex-ministre de la Défense Moshé Yaalon, vu aujourd'hui comme un adversaire de Netanyahu, a eu lieu à Jérusalem où des centaines de personnes ont défilé. » Lire aussi - Israël: un ministre soupçonné de fraudeDe son côté, Netanyahu se défend de tout méfait et assure être victime d'une campagne pour le chasser du pouvoir. Mardi, il avait laissé entendre que la police allait recommander au conseiller juridique du gouvernement de l'inculper mais qu'il n'y aurait pas de suites.
OUGANDA /Les députés ougandais ont voté aujourd'hui à une très large majorité la suppression de la limite d'âge pour être élu président, ouvrant la voie à une nouvelle candidature en 2021 du chef de l'Etat, Yoweri Museveni, 73 ans.» LIRE AUSSI - Ouganda: libération de 8 responsables de journaux
Le projet de loi, très controversé, a été adopté par 315 voix contre 62, et deux abstentions, à l'issue de trois jours de débats qui ont tourné au pugilat, avant que des députés de l'opposition, scandalisés par le projet de réforme, ne soient évacués manu militari du Parlement. Yoweri Museveni est au pouvoir en Ouganda depuis 1986.
Lien entre attaque des journalistes ( assassinés ou emprisonés) et la liberté d'expression, de corruption de sa classe dirigeante et de la société
2017 aura été l'année la moins meurtrière pour les journalistes professionnels depuis 14 ans mais le bilan reste terrible avec 50 professionnels tués dans le monde, 65 journalistes au total, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce mardi. Comme l'an dernier, la Syrie demeure le pays le plus meurtrier pour les reporters avec 12 journalistes tués recensés, devant le Mexique (11), l'Afghanistan (9), l'Irak (8) et les Philippines (4).Si moins de journalistes ont été tués dans le monde en 2017 par rapport à l'an passé (un chiffre en baisse de 18%) c'est, estime RSF, en raison de "la prise de conscience croissante de la nécessité de mieux protéger les journalistes et la multiplication des campagnes menées en ce sens par les organisations internationales et les médias eux-mêmes". Mais aussi par le fait que "des pays, devenus trop dangereux, se vident de leurs journalistes"."C'est le cas de la Syrie, de l'Irak, du Yémen, de la Libye où l'on assiste à une hémorragie de la profession", dit l'ONG basée à Paris. Si les conflits armés mettent en péril la vie des journalistes qui couvrent ces guerres, dans des pays comme le Mexique "des cartels et des politiques locaux font régner la terreur" contraignant aussi nombre de journalistes à "quitter leur pays ou leur profession"."Le Mexique est le pays en paix le plus dangereux au monde pour les reporters", souligne RSF. Au pays des cartels de la drogue, les journalistes qui traitent de la corruption de la classe politique ou du crime organisé sont "quasi-systématiquement visés, menacés, voire exécutés de sang-froid" Encore 326 journalistes emprisonnés
LIRE AUSSI - Un Syrien désigné "journaliste de l'année" (RSF)
Outre les journalistes assassinés, RSF a recensé un total de 326 journalistes emprisonnés dont 202 journalistes professionnels, 107 blogueurs et 17 collaborateurs des médias. Si la tendance générale est à la baisse, certains pays se démarquent au contraire par un nombre inhabituel de journalistes prisonniers cette année. C'est le cas du Maroc
Une entreprise française soupçonnée d'avoir aidé le régime égyptien à traquer ses opposants
Cybersurveillance.
Des juges d'instruction français enquêtent sur la société Nexa Technologies (ex-Amesys), soupçonnée d'avoir vendu du matériel de surveillance au régime du président égyptien Al-Sissi pour l'aider à traquer ses opposants, ont annoncé la FIDH et une source judiciaire.
Cette information judiciaire pour «complicité d'actes de torture et de disparition forcée, confiée en novembre au pôle crimes contre l'humanité à Paris, fait suite à une plainte de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Amesys est déjà au coeur d'une enquête pour avoir fourni du matériel similaire à la Libye sous le régime Kadhafi.
En Chine Les autorités chinoises ont ordonné la fermeture de plus de 13.000 sites internet qui ne respectaient pas loi ou les règles en vigueur, depuis le début de l'année 2015, annonce ce dimanche l'agence de presse officielle Chine nouvelle. LIRE AUSSI - La main de fer du pouvoir chinois sur Internet et les réseaux sociaux. Les contrôles, déjà très stricts sur internet, ont été renforcés depuis l'investiture du président Xi Jinping, il y a cinq ans, malgré l'indignation des défenseurs de la liberté d'expression. Pékin parle de mesures nécessaires pour empêcher la diffusion de contenus pornographiques ou violents et garantir la sécurité nationale comme la stabilité sociale.
LIRE AUSSI
La Turquie, «plus grande prison au monde pour les journalistes», Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent ... - France Inter , Patrimoine: des ministres millionnaires au gouvernement
4244 RAISONS DE S'INDIGNER !
La France pays de la liberté et des droits de l'Homme ? Pas si sûr au regard de la liste non exhaustive de procès, condamnations, poursuites, discriminations et sanctions sur les 20 derniers mois à l'encontre de manifestants, grévistes et syndicalistes...
Stop à la répression. Défendons nos libertés de manifester, de s'exprimer et d'agir pour défendre nos droits.
Je dis ça, je dis rien. 966 partages la publication de Info'Com-CGT.
J’aime la publication de Yannis Youlountas.
Classes en lutte et corps engourdis. Le documentariste chinois Wang Bing évoque son dernier film Argent amer : trois jeunes gens quittent leur village du Yunnan, pour aller grossir la main d'oeuvre d'une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Un film magnifique sur l'engourdissement des corps. (Par les temps qui courent, 58 min)
Etats-Unis: dissensions dans l'équipe Trump LIRE AUSSI: » Le gouvernement de Donald Trump, un club de milliardaires
Europe or Die , Les gangsters de la finance , Cancers à la chaîne, quand l’usine tue. , Le projet gazier Yamal dans l'Arctique , Comment faire du business dans ces pays à risques? , Coton : l'envers de nos tee-shirts , Silence! Do not speak! , Seulement un mauvais rêve ? , Syrie : derrière la ligne rouge de l’embargo , Migrants for sale: Slave trade in Libya
divers textes de l'anarchiste E Malatesta , Trump ou la rue trahie - Enkolo, "Les sept plaies du capitalisme" - Enkolo
L'empire Trump - citoyenactif