-
Europe or Die
n
De Marius Hepha"Cette Europe de l’ouest riche et obèse qui a colonisé en continu et pillé les ressources des autres populations représente au bas mot 400 millions d’habitants.
100 000 réfugiés pour 400 000 000 de citoyens, cela représente un grand remplacement estival de 0.025% de la population européenne.
Si on écoute les plus alarmistes, la vague atteint les 0.1%, soit la croissance de la France : c’est dire à quel point elle est dérisoire."
"En France, la soupe est grasse et on tente de faire oublier que les conflits qui amènent les migrants ont pour origine le pillage qui permet à ces braves Français qui ne veulent pas payer pour les autres de manger du chocolat pas cher, d’avoir des téléphones portables dernier cri tout en faisant tourner le CAC40."
Les gardes-côtes libyens ont secouru plus de 250 migrants clandestins qui tentaient d'atteindre l'Italie à bord de petites embarcations, ont rapporté samedi les autorités.
Le rivage ouest de la Libye est le principal point de départ des migrants, essentiellement des ressortissants de pays subsahariens qui fuient la pauvreté ou des conflits pour tenter d'atteindre l'Europe.
LIRE AUSSI - Migrants: des garde-côtes libyens formés par l'UE
Le nombre d'arrivées en Italie a chuté des deux tiers depuis juillet par rapport à la même période de l'an passé, les responsables travaillant pour le gouvernement libyen soutenu par l'Onu ayant réussi à réduire le trafic d'êtres humains organisé dans la ville de Sabratha, à l'ouest de la capitale libyenne Tripoli.
Cela a repoussé le trafic plus à l'est, et les gardes-côtes ont intercepté depuis lors plusieurs embarcations au large de Garaboulli et de Zliten, deux villes à l'est de Tripoli.
LIRE AUSSI - La dénonciation de l'esclavage de migrants en Libye continue
Refugees in Greece are taking increasingly desperate measures to enter other parts of Europe. Many land borders were closed when the EU and Turkey made a deal over migration last year, and efforts to circumvent the restrictions have made the refugees' journeys much more perilous.
Al Jazeera's Jonah Hull has this exclusive report from the Port of Patras in Greece, on the dangerous reality of human smuggling.
Migrants Stranded on Kos: Europe or Die
People Smuggling in Sicily: Europe or Die
n Comment l’Europe sous-traite sa politique migratoire
En deux ans, l’Union européenne a considérablement renforcé son soutien aux forces de sécurité africaines pour bloquer les migrants avant qu’ils ne traversent la Méditerranée.
En deux ans, l’Union européenne a considérablement renforcé son soutien aux forces de sécurité africaines pour bloquer les migrants avant qu’ils ne traversent la Méditerranée.
Depuis les bureaux de la Commission européenne, à Bruxelles, on surveille de très près la moindre polémique sur le sort des migrants africains en Libye. La mort de cinq d’entre eux lors d’un sauvetage chaotique, le 6 novembre, organisé en présence de garde-côtes libyens, dénoncés pour leurs comportements violents, puis les révélations de CNN, le 14 novembre, sur l’existence de marchés d’esclaves africains en Libye, ont mis la Commission sous tension. Depuis plusieurs mois, l’UE collabore en effet directement avec plusieurs autorités libyennes pour réduire les arrivées de migrants par la Méditerranée.
Depuis 2015, la « ministre des affaires étrangères de l’UE », Federica Mogherini, est accusée par les ONG de mener une « politique d’externalisation des frontières » qui consiste, en gros, à déléguer la gestion des flux migratoires aux pays voisins de l’UE. La Turquie d’un côté, avec l’accord de 2016 qui a fait diminuer drastiquement les arrivées en Grèce ; et l’Afrique de l’autre, avec la Libye au premier plan. Le terme d’« externalisation « est fermement contesté par Catherine Ray, la porte-parole de Mme Mogherini. « L’objectif premier est de lutter contre les trafiquants et de sauver des vies », insiste-t-elle, en brandissant les chiffres qui montrent que le nombre de morts et de disparus en Méditerranée a chuté.
Cet argument ne convainc ni les ONG, qui demandent l’arrêt immédiat de cette coopération, ni le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, qui l’a qualifiée d’« inhumaine ». Tous dénoncent les conditions de vie des milliers de migrants désormais bloqués en Libye, retenus dans des camps loin de répondre aux normes internationales. Federica Mogherini a demandé leur fermeture « dans leur forme actuelle » en septembre, sans effet pour le moment.
« On ne finance pas les garde-côtes directement »
Ce triste chiffre a été atteint le week-end dernier, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui rappelle qu’il « faut agir ».
« Ces dernières nouvelles, qui font suite à ce que nous avons appris sur les marchés d’esclaves en Libye, sur les privations dont souffrent ceux qui sont entre les mains des passeurs (…) et sur les conditions difficiles dans les centres de détention libyens, exigent notre attention. Nous devons mettre fin à ces pratiques et gérer la migration de manière régulière et sûre pour tous. »
COMPTE RENDUDepuis janvier, trois mille migrants ont disparu en Méditerranée
Selon les derniers chiffres de l’OIM publiés mardi, près de 164 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer depuis le 1er janvier (contre quelque 348 600 durant la même période en 2016), dont 75 % en Italie
Ce triste chiffre a été atteint le week-end dernier, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui rappelle qu’il « faut agir ».
COMPTE RENDU Depuis janvier, trois mille migrants ont disparu en Méditerranée
A lire aussi
Seulement un mauvais rêve ? - Enkolo, Seulement un mauvais rêve ? - l'indigné, Seulement un mauvais rêve ? : citoyen actif , Trumpistan. - saltabank.over-blog.com
Migrants for sale: Slave trade in Libya - blog enkolo
Seulement un mauvais rêve ? Par Enkolo dans Accueil le 28 Novembre 2017
-
Commentaires