• Les temps changent.... Le système reste !!

    n

     

     
    Les temps changent.... Le système reste !!

     Du vent. Les prévisions en vue du sommet sur le climat qui a lieu au Danemark du 7 au 18 décembre n’étaient pas très bonnes ces dernières semaines. Finalement, Barack Obama et le premier ministre chinois Wen Jiabao, tout deux représentant les pays plus gros pollueurs, assisteront en personne à la conférence : on respire déjà mieux ! Le réalisateur Roland Emmerich prophétise une énième fin du monde dans son film 2012 : c’est en tout cas la date de péremption du protocole de Kyoto. Et l’Europe doit montrer la voie pour sauver la planète !

    Face a l’enjeu, des sites comme La Tribune, Cafébabel, Le Figaro ou Rue 89 ( « Cinq clés pour comprendre les enjeux de Copenhague » se sont eux aussi lancé dans le suivi, le décryptage par des blogs, articles…. Déjà la chaîne verte de l’Expansion mets régulièrement des articles sur l’évolution. Suivre en direct par des vidéos Le Monde ( Suivre le sommet de Copenhague sur le Web ), ou ARTE ( http://copenhague.arte.tv/ ) ou Climactu : en direct de Copenhague Jt | Climactu : le Jt en direct de Copenhague ! 09.12.2009 (un résumé de 3 minutes chaques jours). Plus d'infos et de Jt | www.geres.eu . Pour suivre l'actualité des politiques européennes sur l'environnement, je vous conseille vivement les rubriques "Environnement" et "Énergie / Climat" d'EurActiv.fr.

    Un an après la conférence des peuples de Cochabamba, Alternatives Québec et Canadian Dimension qui ont été organisé les 15, 16 et 17 avril 2011 à Montréal une rencontre « Cochabamba +1 pour la justice climatique et les alternatives écologiques ». Alter-Echos y était : Cochabamba +1 contre les sables bitumineux et les gaz de schiste. de Maxime Combes N'hésitez pas à diffuser si vous le jugez utile. 

     L'un des problèmes principaux de l'économie de marché est qu'elle récompense ceux qui imposent des coûts à la société. Ce système tend à socialiser les pertes tout en privatisant les profits -- c'est une critique fréquemment faite au secteur bancaire après la crise financière..... Mais plus globalement du systeme capitalisme

    La question de la sortie du capitalisme n'a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d'une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu'externe qu'il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital.

     Le secteur agricole, enjeux spéculatif sur fond de Global Warning

    Le riz, qui nourrit près de la moitié de la planète, conditionne la sécurité alimentaire mondiale. Occupant 15% des surfaces cultivables du globe, cette céréale constitue la principale source de revenus de millions de paysans pauvres. Elle fait également l'objet de spéculations susceptibles de provoquer de graves crises alimentaires. Ce document, couronné d'un Fipa d'Or en 2010, enquête à Bangkok, Dakar, Bamako, Manille et Genève, remontant la filière d'un produit de base et essayant de comprendre les émeutes de la faim qui grondent depuis le printemps 2008.
     

    Main basse sur le riz :  : 

     

     

     


     
    La crise du système se manifeste au niveau macro-économique aussi bien qu'au niveau micro-économique. Elle s'explique principalement par un bouleversement technoscientifique qui introduit une rupture dans le développement du capitalisme et ruine, par ses répercussions, la base de son pouvoir et sa capacité de se reproduire. Nous allons nous intéresser aux catastrophe liée aux réchauffement climatique, -- la pollution atmosphérique t sur les conséquences de cette pollution sur notre organisme, notre santé et s'interroge sur les raisons pour lesquelles cette question de santé publique n'est pas mieux prise en compte. Vous devez être conscient de ses conséquences globables.

     
    Le mystère de la disparition des abeilles 
    La « restructuration écologique » ne peut qu'aggraver la crise du système. Il est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d'ici à l'an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l'ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85 % jusqu'à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Au-delà de 2°C,

     

     
    Les Temps Changent - YouTube :
     
     

     

     Il y a quelques jours, l'Agence américaine d'observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) annonçait que le mois d'août 2016 avait été le plus chaud dans le monde, depuis le début des relevés en 1880. 

    En août, la planète a battu un record de chaleur : Accueil >  Actualités > Août 2016 dans le monde : le plus chaud depuis 1880 Vers le mois de septembre le plus chaud de l'histoire ?

     
    Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud depuis 137 ans sur la planète, seizième record mensuel d'affilée en la matière, ce qui est sans précédent.La Terre n'avait jamais connu une aussi longue période de hausses mensuelles des températures depuis le début des relevés en 1880, a souligné aujourd’hui l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). . "Des températures plus élevées que la moyenne ont été enregistrées sur la vaste majorité de la planète", souligne la NOAA.En Afrique et en Asie, août n'avait pas été aussi caniculaire depuis le commencement des relevés sur ces deux continents en 1910. "Le mercure a aussi atteint des niveaux record pendant les huit premiers mois de 2016 sur l'ensemble de l'Alaska, dans l'Ouest du Canada, le nord de l'Amérique du Sud, en Afrique, dans le sud de l'Europe, en Indonésie, et dans plusieurs régions d'Amérique Centrale, dans les Caraïbes, l'Australie et la plupart de l'Asie", a précisé l'agence. Cette accélération du réchauffement planétaire résulte principalement de l'accumulation des gaz à effet de serre provenant de la combustion des énergies fossiles, soulignent les climatologues.
     
     

     
    •  En France, le constat est moins exceptionnel, avec un excédent de températures de l'ordre d'un degré environ. Il devrait être, en revanche, nettement plus important pour ce mois de septembre.

       

      Nombreux records de chaleur

      L'automne météorologique, qui a débuté le 1er septembre, est jusqu'à présent atypique. Les pluies sont, en effet, très discrètes avec une sécheresse marquée dans l'ouest et le sud, alors que les températures affichent des niveaux parfois supérieurs de 10°C aux valeurs de saison, notamment l'après-midi ! Preuve en est, des records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus dans le sud-est entre le 1er et le 4 tandis que des records, décadaires cette fois-ci, ont été enregistrés de l'ouest au nord-est les 12 et 13 septembre derniers. 

      +2,8°C par rapport à la moyenne

    • Fin d’El Nino et multiplication des typhons

    •  
      Après un début de saison calme, la situation se dégrade puisqu'il s'agit là du 17ème phénomène cyclonique de la saison dans le Pacifique. Cette dégradation est liée à la fin de l’épisode d’El Nino. Depuis début juillet, les tempêtes tropicales et les typhons sont de plus en plus fréquents. L’île de Taïwan a déjà été balayée deux fois par les typhons Nepartak et Meranti qui ont provoqué d’importants dégâts avec des vents à 250 km/h et des pluies diluviennes à l’origine de nombreuses inondations.Voir aussi : nos prévisions pour l'île de Taïwan > Typhon Megi : Taïwan en alerte cyclonique  Hurricane Matthew leaves one dead in Windward Islands, threatens the Greater Antilles
      http://aje.io/rbdr  Hurricane Matthew, the 13th named storm of the season, is likely to strengthen as it approaches Jamaica, Cuba and Haiti”.L'ouragan Matthew, le plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans, se dirigeait vers les côtes américaines  Ouragan Matthew: au moins 400 morts en HaïtiL Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison d'une importante déforestation. Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand'Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti.. Avec les inondations, les autorités redoutent une forte recrudescence des cas de choléra.

       LIRE AUSSI : 

       

      » Haïti dévasté par l'ouragan Matthew, vu du ciel
      » 
      Ouragan Matthew : désolation en Haïti, le sud-est des États-Unis se prépare

       
       
      L'Arctique sans glace l'été en 2030 
       
      Le président américain Barack Obama a exhorté aujourd’hui les pays signataires de l'accord de Paris sur le climat à le mettre en œuvre dès que possible pour ne pas laisser ces questions aux générations suivantes. "Si nous n'agissons pas vigoureusement, nous aurons à payer le prix de migrations massives, de villes submergées, de personnes déplacées, de réserves alimentaires qui fondent et de conflits générés par le désespoir", a déclaré M. Obama à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.
       
      Cet accord, déjà ratifié par les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands émetteurs de gaz à effets de serre, vise à limiter le réchauffement à moins de 2°C d'ici la fin du siècle par rapport aux niveaux de l'ère pré-industrielle. La montée record du mercure en 2016 a été en partie exacerbée par le courant équatorial chaud du Pacifique El Nino pendant les six premiers mois de l'année. Il s'est depuis dissipé. Ce réchauffement résulte surtout d'une accumulation de chaleur au cours des décennies : avant d'être piégée dans l'atmosphère par l'accroissement des gaz à effet de serre, celle-ci est absorbée par les océans. En août, la température moyenne à la surface des océans était ainsi 0,77°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, la deuxième plus élevée jamais enregistrée, souligne la NOAA. "Nous avons eu El Nino avant et il n'a pas produit des records de température comme cela", avait déclaré le 12 septembre Gavin Schmidt, le principal climatologue de la Nasa, directeur de l'Institut Goddard pour les études spatiales.nt de températures peut s'expliquer par les températures des océans nettement plus elevées que la normale (notamment la partie Est de l'Atlantique et le Pacifique) et s'inscrit dans le contexte de réchauffement climatique
       
       
       
       
       
       
       
       
     
     
     
     
    •  

    • Autre signe d'intensification du réchauffement, l'étendue des glaces arctiques a été en août 23,1% inférieur à la moyenne de 1981 à 2010, a pointé la NOAA. Il s'agit de la quatrième plus faible superficie de la banquise pour ce mois depuis 1979, début des observations par satellite. Les glaces arctiques ont atteint leur plus petite étendue pour l'été samedi dernier (16 septembre) avec 4,4 millions de km2 juste derrière le record de 2012 (3,39 millions de km2).

    • Selon des chercheurs, l'océan Arctique pourrait être libéré des glaces durant l'été d'ici 2030 ce qui pourrait affecter le "jet stream" et avoir un impact sur la météorologie plus au sud.

     

     

     

    •  

      Les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, sont le plus important facteur de dépassement: elles représentent "60% de notre empreinte écologique globale", précisent le WWF et Global Footprint. Selon le rapport annuel sur l'état du climat ("State of the Climate"), un document rendu public mardi auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2015. La communauté internationale s'est engagée à la Conférence de Paris sur le climat, en décembre dernier, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de juguler le réchauffement climatique.

      D'après Global Footprint, en 2030, si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent pas, l'humanité aura englouti son "budget écologique" dès le 28 juin.Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi RTBF InfoL'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an

      Les réfugiés climatiques - vidéo Dailymotion En 2013, 22 millions de personnes ont fui leur foyer suite à des catastrophes naturelles. D’ici 2050, le nombre de déplacés pourrait atteindre 200 à 250 millions- selon les prévisions les plus pessimistes. VIDEOGRAPHIE 

    • Au cours de la dernière rencontre intermédiaire sur le climat à Bonn en août dernier, les principales demandes issues de l'accord des peuples de Cochabamba (avril 2010) avaient été intégrées dans le texte de négociation. A l'occasion de la dernière rencontre intermédiaire de négociations en Chine avant le sommet de Cancun (28 nov – 10 déc), pour maintenir la pression et pour rappeler les exigences fondamentales des mouvements pour la justice sociale et la justice climatique, la coalition Climate Justice Now! vient de rédiger une lettre adressée à l'ensemble des gouvernements de la planète.

    A l’appel de la Via Campesina (liste des actions en France), il s'agira de « dénoncer le rôle des entreprises de l’agrobusiness telles que Monsanto dans la destruction et l’accaparement de la biodiversité et du vivant », détruisant aussi bien les personnes que l'environnement.  

    •  

      LIEN ENTRE MALADIE ET ENVIRONNEMENT 

      "La plupart des maladies sont liées à l'environnement" - Le Point Dix ans après l'Appel de Paris, le cancérologue Dominique Belpomme espère faire reconnaître la pollution comme "crime de santé publique"Vous dites que trois cancers sur quatre sont liés à l'environnement. Vous faites même un lien entre pollution et autisme...On a des malformations congénitales en augmentation considérable. Un enfant sur dix naît aujourd'hui avec une malformation congénitale ou une maladie rare.(....)  Pour l'autisme, on sait maintenant que c'est lié à la pollution chimique (avec les pesticides organo-chlorés et le mercure notamment dans les amalgames dentaires des mères) et à la pollution des champs électromagnétiques.Santé : après le bisphénol A, les phtalates dans le collimateur

      Quelles sont ces nouvelles "maladies de l'environnement" ? 

      Le cancer est en augmentation exponentielle, mais aussi le diabète de type II, les allergies (un Français sur trois est allergique)... On vient de démontrer que l'obésité est également une maladie de l'environnement, causée par des polluants chimiques notamment. À cela s'ajoute la maladie d'Alzheimer, qui, selon les prévisions de l'OMS, devrait doubler tous les 10 à 12 ans.

    L'enigme de l'autisme - La piste bactérienne - YouTube

     
     

     

    Maladies à vendre (les inventeurs de maladies)

    Autisme : les 10 polluants qui le favoriseraient - Futura-Sciences ’Autisme et les troubles de l’apprentissage auraient une forte composante génétique. Mais les polluants environnementaux seraient parfois mis en cause également. Des chercheurs ont établi un top 10 des substances chimiques à l’origine de ces pathologies.
     

    Liste des polluants favorisant les troubles de l’apprentissage

    ·                                 Plomb

    ·                                 Méthylmercure

    ·                                 PCB

    ·                                 Pesticides organophosphates

    ·                                 Pesticides organochlorés

    ·                                 Perturbateurs endocriniens

    ·                                 Polluants automobiles

    ·                                 Hydrocarbures polycycliques aromatiques

    ·                                 Agents ignifuges bromés

    ·                                 Composés perfluorés

     
    Le rôle d'Hugo est tenu par l'acteur Thomas Coumans et celui de sa mère par Arly Jover.
     

     

    Le rôle d'Hugo est tenu par l'acteur Thomas Coumans et celui de sa mère par Arly Jover.

     
    Mais notre air est-il vraiment dangereux ?

    Il est clair que les risques sont très significatifs. En 2014, une étude du King's College et des Transport londoniens attribuait 9 400 décès par an à la pollution de l'air à Londres. Et il est probable que ce soit une estimation basse 

     Des recherches plus récentes, (publiées dans Chemosphere) montre que les conséquences des polluants les plus communs sont synergiques : les dommages provoqués par un polluant amplifient les conséquences négatives des autres.

    Les scientifiques ont déterminé que ce phénomène était à l'origine de dégâts notables sur la santé, et était nuisible aux capacités d'apprentissage et à la mémoire des souris sur lesquelles les expériences avaient été réalisées.

    La pollution n'est donc pas simplement une question de vie ou de mort, mais aussi une question de santé, qui peut avoir un impact réel sur notre qualité de vie.

    Nous découvrons aujourd'hui encore de nouvelles formes de pollution aérienne. Des recherches récentes, publiées dans Proceedings of the National Academy of Sciences, ont montré que les humains sont porteurs de minuscules particules magnétiques toxiques au niveau du cerveau.

     

    Celles-ci proviennent certainement de la pollution liée à la combustion, et parviennent sans doute au cerveau via des récepteurs d'odeurs situés dans le nez. Il y a de bonnes raisons de penser que ces particules pourraient avoir une influence significative sur la progression de la maladie d'Alzheimer.

    L'impact de la pollution de l'air ne concerne pas que les voitures : il a été l'un des principaux thèmes du débat sur l'expansion de l'aéroport d'Heathrow. C'est un problème significatif, lié à l'effet composé des échappements dus aux transports routier et aérien. Les liaisons aériennes vers la Grande-Bretagne ont donc été limitées, notamment les vols depuis et vers les BRIC 

    Parmi les 9 400 personnes décédées à Londres suite à des problèmes de qualité de l'air, environ 1 000 sont noires -- du moins, si l'on suppose que les décès sont répartis de manière égale entre tous les membres de la population cosmopolite londonienne.

     

    Mais ce calcul approximatif ne tient pas compte du fait que les minorités ethniques vivent souvent dans des quartiers où la qualité de l'air est nettement pire (comme on le constate dans le rapport Environmental Pollution).

    En lien avec le documentaire fiction : 
    Débat autisme-Le cerveau d'Hugo.mp4Le syndrome d'Asperger - l'indigné
    Hyperconnectés : le cerveau en surcharge Créé le samedi 03 septembre 2016  

    Le bout de la logique 1 , Le bout de la logique ( suite)Enjeux alimentaires et profits

     Autres Informations :

    ·        Publication de Altermondialisme saison 2 : de Seattle à Cochabamba qui revient sur le « virage écolo » des altermondialistes, sur la justice climatique et les biens communs, pour « changer le système, pas le climat ».

     

    Reportage Canal+ Spécial investigation & Lyme l'Epidémie ... - YouTube

     Accueil > Actualités > Vers le mois de septembre le plus chaud de l'histoire ?

    ÉPIDÉMIES, LA MENACE INVISIBLE Par Enkolo dans Accueil le 

    syndrome d'aspergersantémaladiehygiene,autismedocumentairehans aspergerinterviews,comportementales

    Main basse sur le riz Créé le dimanche 12 août 2012 

    Maxime COMBES maxime.combes@gmail.com
    skype : maxime.combes
    Projet Echo des Alternatives http://www.alter-echos.org


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :