-
L'Arctique sans glace l'été en 2030
n
"Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste."
(Louise Michel)Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »
selon vous, à qui appartient l'atmosphère, les océans, la mer, les pôles, la lune?
n
Le film a été écrit par le GIEC. Ses prévisions pour l'avenir de la planète sont inquiétante. Le film que vous allez voir a été écrit a partir d'un scénario d'évolution du climat mis au point scientifiquement par le GIEC. Quelle terre allons nous laisser a nos enfants. Si le réchauffement climatique continue, voici le monde que les scientifique leur prévoit :
Pour ne pas bruler sous la chaleur, des millions d'Africains prendront la route de l'Exode mais qui les acceptera?
Dans l'extrême nord, la hausse des températures entraînera la fonte de la calotte glaciaire, mais combien d'espèce y survivront?
Comment feront nous face a l'arriver massive de millions de réfugiés?
Comment feront nous face au manque d'eau, aux déluges, aux invasions d'insectes qui remonteront d'Afrique pour s'abattre sur l'Europe?
2075 Sur Terre ; Les Temps Changent [ Documentaire Science ]
Le dessous des cartes - Hommage à Jean Christophe Victor - 7 janvier 2017
"D'ici 2050, environ les quatre cinquièmes de la surface des océans seront affectés par l'acidification et le réchauffement", ajoute-t-elle.
Les 196 Etats réunis pour la conférence de Paris (COP21) du 30 novembre au 11 décembre doivent trouver un accord visant à réduire puis à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre avant qu’il ne soit trop tard. Mais, en dépit de signaux de plus en plus inquiétants, les engagements des pays industrialisés ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu.
Or, les découvertes sur le climat du passé ont permis d’établir un lien entre les activités humaines et le réchauffement (Au commencement étaient les bulles d’air de l’Antarctique). Accepter un dépassement de plus de 1,5 à 2 °C serait prendre le risque d’une course à l’abîme (Deux degrés de plus, deux degrés de trop). Mais, pour changer de trajectoire, il faut d’abord comprendre les vices de l’« échange écologique inégal » (Tous responsables ?). Afin qu’un accord trouvé à Paris ne soit pas un leurre, les gouvernements devront aussi en finir avec le déni de réalité qui prévaut encore dans notre rapport aux énergies fossiles, ainsi qu’avec la quête d’une croissance économique déconnectée du progrès humain (Croissance, un culte en voie de disparition).
Quel bel exemple !Gageons que le petit monarque prendra modèle.INTERNATIONAL - Berlin compte créer 100.000 "minijobs" à destination des populations réfugiées en Allemagne pour faciliter leur intégration. A moindre…Avec une belle unanimité, les observateurs interrogés (géologues, analystes, pêcheurs, politiques) tirent la sonnette d'alarme. Et, in fine, préviennent : les calculs et les projections existants ne permettraient plus d'évaluer correctement les risques futurs, les dangers causés par une surexploitation sans contrôle. Seule certitude ? « On ne sait pas où l'on va. »Arctique, la conquête glaciale ARTE - YouTube
Suite à la décision prise par Donald J. Trump de retirer les États-Unis de l'#accorddeParis, Françoise Grossetête a déclaré : « Cette décision unilatérale est une mauvaise nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique. Donald Trump agit de façon irresponsable. Pour autant, la mise en œuvre de l’accord de Paris, dont la #France et l’#UE ont été un moteur, doit se poursuivre. » http://bit.ly/2rip9e3 Accord de Paris : Donald Trump agit de façon irresponsable
Isaac Cordal. – « Electoral Campaign » (Campagne électorale), 2011cementeclipses.com — L’artiste expose à la galerie COA à Montréal jusqu’au 28 novembre. Conférence de Paris Comment éviter le chaos climatique ?Le niveau des océans montait en 2014 à une vitesse supérieure de 50% à celle de 1993, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland étant désormais à l'origine de 25% de cette hausse, contre 5% il y a 20 ans, selon une étude parue lundi.
En 2014, le niveau des océans augmentait d'environ 3,3 mm/an contre 2,2 mm/an en 1993, précisent les chercheurs dans la revue Nature Climate Change.
Jusqu'à présent, les données fournies par l'altimétrie montraient peu de changements dans les niveaux de la mer ces vingt dernières années, même si d'autres mesures laissaient peu de place au doute quant à une hausse du niveau des océans.
Les chercheurs ont "corrigé un biais, petit mais important, dans les données satellitaires de la première décennie", explique à l'AFP Xuebin Zhang, professeur au National Laboratory of Marine Science and Technology à Qindao (Chine).
Au début des années 1990, la moitié de la hausse s'expliquait par la dilatation due au réchauffement, contre 30% 20 ans plus tard, selon les chercheurs. Le Groenland contribue en revanche désormais pour 25% contre 5% il y a 20 ans.
Arctique, la conquête glacial Créé le mardi 09 mai 2017, Environnement Arctique, la conquête glaciale
Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud depuis 137 ans sur la planète, seizième record mensuel d'affilée en la matière, ce qui est sans précédent. En Afrique et en Asie, août n'avait pas été aussi caniculaire depuis le commencement des relevés sur ces deux continents en 1910.
L'Arctique sans glace l'été en 2030
Le président américain Barack Obama a exhorté aujourd’hui les pays signataires de l'accord de Paris sur le climat à le mettre en œuvre dès que possible pour ne pas laisser ces questions aux générations suivantes. "Si nous n'agissons pas vigoureusement, nous aurons à payer le prix de migrations massives, de villes submergées, de personnes déplacées, de réserves alimentaires qui fondent et de conflits générés par le désespoir", a déclaré M. Obama à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.
Autre signe d'intensification du réchauffement, l'étendue des glaces arctiques a été en août 23,1% inférieur à la moyenne de 1981 à 2010, a pointé la NOAA. Il s'agit de la quatrième plus faible superficie de la banquise pour ce mois depuis 1979, début des observations par satellite. Les glaces arctiques ont atteint leur plus petite étendue pour l'été samedi dernier (16 septembre) avec 4,4 millions de km2 juste derrière le record de 2012 (3,39 millions de km2). Selon des chercheurs, l'océan Arctique pourrait être libéré des glaces durant l'été d'ici 2030 ce qui pourrait affecter le "jet stream" et avoir un impact sur la météorologie plus au sud.
A lire En août, la planète a battu un record de chaleur
Tags : quels risques climatiques majeurs ?, risque climatique, catastrophe, réchauffement climatique, donald trump
-
Commentaires