• Ou va la Pologne?

    n

    n

     
     

    Pour moi, tout courant d’idée qui admet la dictature — franche ou estompée, «droite» ou «gauche» — est au fond, objectivement et essentiellement, fasciste.
    Pour moi, le fascisme est surtout l’idée de mener les masses par une «minorité», par un parti politique, par un dictateur. Le fascisme, au point de vue psychologique et idéologique, est l’idée de la dictature.
    VOLINE

     " Gare alors aux troupeaux de tondeurs, car là ou il y a il y a un troupeau, il y aura forcément des tondeurs et des mangeurs de troupeau" - Bakounine

     

     

    ou V comme Vandetta

    COMMENT EN EST ON ARRIVE LA ?

    V for Vendetta: The Revolutionary Speech (HD) - YouTube

     

    V : Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.

    V (dans sa vidéo pirate à la télévision) :
     
    Bonsoir Londres.'( Paris, Berlin, ....)  Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes excuses pour cette interruption. J'aime, comme beaucoup d'entre vous le confort du train-train quotidien, le sentiment de sécurité et la tranquillité que procure ce qui est familier et répétitif. Je les apprécie, comme tout à chacun[...] Il existe bien sûr des personnes qui ne veulent pas que nous parlions. Je soupçonne qu'en ce moment même, des ordres sont aboyés dans des téléphones et que des hommes armés vont bientôt se mettre en route. Pourquoi ? Parce que même si l'on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront toujours leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et, pour ceux qui les écouteront, l'énonciation de la vérité. Et la vérité c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, n'est ce pas ? Cruauté et injustice. Intolérance et oppression. Et là où, auparavant, vous aviez la liberté de faire des objections, de parler comme bon vous semblait, vous avez maintenant des censeurs, des systèmes de surveillance vous contraignant à la conformité et sollicitant votre docilité. [...] 

     le dictateur de Charlie Chaplin, est un film avangardiste d'un visionnaire qui avait tout vu avant tout le monde... Pendant que la population française sortant des 30 glorieuses se lançait dans la société de consommation, oubliant qu'a coté cela grondé avec la monté des populisme ( fascisme et nazisme en tête) .... On peut faire un parallèle avec notre période.

    Flores Magon avec la "macron-isation des mentalités et le retour des bigots toutes religions confondues, cette citation n'a jamais été autant d'actualité
     
    De Orbán à Trump, on assiste à une instrumentalisation croissante du phénomène religieux comme véritable marqueur ethnique et identitaire. Une monstruosité politique qui est donc loin d’être purement américaine.

     

     Où va la Pologne ? - Le film | ARTE Info : Nourri des images de manifestations qui ont fait l'actualité, celles en faveur du droit à l'avortement comme celles des militants conservateurs, ce documentaire ausculte la fracture d'une Pologne "au bord de la guerre civile".


     

    Ou va la Pologne ? - YouTube

    La Pologne s’interrogeait, dimanche 12 novembre, au lendemain d’une fête de l’indépendance sous haute tension dans les rues de Varsovie. Samedi, quelque 60 000 personnes ont participé à une marche nationaliste, à l’appel de l’extrême droite.

    La banalité du mal, cela rappel le concept de Hannah Arent pour son devoir désobéissance civique.... On doit réagir face a des rouages qui nous " dépassent"

     
     
      
     
    11.11 Warszawa, Marsz Narodowców i blokada OBYWATELEK RP "Faszyzm Stop".
    11.11 Varsovie, mars nationaliste et blocus citoyens rp "fascisme stop".
     

    « Il se joue actuellement en Pologne quelque chose qui ne fait réagir personne »

    Pour Anaïs Voy-Gillis, doctorante à l’IFG, la mobilisation samedi à Varsovie illustre la montée en puissance de l’extrême droite en Europe.

     

     
     
    A l’occasion de la fête de l’indépendance, 60 000 manifestants se sont regroupés, samedi 11 novembre, dans les rues de Varsovie (Pologne),pour la défense de « la civilisation occidentale ». A l’unisson, les manifestants ont scandé des slogans appelant à la violence et à la xénophobie, tels que : « La Pologne pure, la Pologne blanche. »

    Pour Anaïs Voy-Gillis, membre de l’Observatoire européen des extrêmes et doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG), si « tous les pays ou presque » sont touchés par la montée de l’extrême droite, ce qui se passe actuellement en Pologne est particulier dans le sens où le parti Droit et Justice (PiS) entend remettre en cause « la démocratie et ses fondements ».

    Est-ce la première fois qu’une manifestation d’extrême droite rassemble autant de participants ?

    Anaïs Voy-Gillis : Il y a déjà eu des manifestations de ce type en Europe. On se souvient notamment des rassemblements antimigrants organisés en Allemagne en 2014 et en 2015 par le mouvement Pegida [Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident]. Ce type de manifestations a également eu lieu dans plusieurs pays d’Europe, mais aucune n’avait, à ce jour, réuni autant de monde.

    Ce « succès » est, si l’on peut dire, dû à un alignement des planètes. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, il y a une banalisation totale dans le monde occidental de la parole raciste et xénophobe. L’Europe traverse une crise migratoire sans précédent, et doit faire face à des actes terroristes. Les militants d’extrême droite se sentent donc légitimés.

    Lire aussi :   Carte : l’Europe et l’avancée des extrêmes droites

    Les manifestants qui se sont déplacés viennent principalement d’organisations appartenant à l’extrême droite radicale. Il est possible que des Français aient été parmi les rangs des manifestants, mais les étrangers qui sont venus venaient principalement de pays limitrophes de la Pologne, comme la Hongrie, qui soutient actuellement le gouvernement conservateur dans ces dérives.

    Cette démonstration de force est-elle l’acte de naissance d’une « internationale » de l’extrême droite ?

    Il y a toujours eu une extrême droite organisée à l’échelle européenne, qu’il s’agisse de partis qui ont choisi les urnes comme voie d’action avec une stratégie de dédiabolisation — c’est le cas du Front national en France, du FPÖ [ Freiheitliche Partei Österreichs, Parti de la liberté d’Autriche] en Autriche, et d’autres — ou de groupuscules qui ont choisi une occupation de la rue comme mode d’action.

    Mais l’extrême droite reste très divisée. Il suffit de regarder le nombre de partis de cette famille au sein du Parlement européen pour voir que les alliances sont difficiles. Dans les partis à l’extrême droite du FN ou du FPÖ, vous trouverez également une forme d’organisation, même s’il existe des divisions entre courants (nationalistes ou identitaires) et entre grandes familles. Le parti anglais UKIP [UK Independence Party, Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni] a, par exemple, un discours similaire à celui du FN français, mais il n’a jamais voulu siéger à ses côtés. Aube dorée (Grèce) est certes un parti ultraviolent, mais il a des points communs avec les autres, et pourtant, il siège seul.

    Pourquoi ce rassemblement a-t-il eu lieu en Pologne et pas ailleurs ?

    Il se joue actuellement en Pologne quelque chose qui ne fait réagir personne en France, ni ailleurs. Il y a bien eu quelques prises de position de la part de l’Union européenne, mais aucun gouvernement ne s’émeut vraiment. Le gouvernement au pouvoir est pourtant en train de remettre en cause la démocratie et ses fondements. Le PiS est arrivé au pouvoir en 2015 en remettant en cause la démocratie libérale, contre laquelle il entend lutter.

    Ce parti veut réformer la société polonaise dans tous les aspects de la vie publique, des questions économiques aux questions sociales. Ses dirigeants souhaitent neutraliser l’ensemble des contre-pouvoirs, qui sont vus comme autant de freins à la révolution conservatrice. Le Tribunal constitutionnel ne peut, ainsi, plus jouer son rôle de gardien de la Constitution. Le parquet a été mis sous l’autorité du ministre de la justice, qui est également procureur général et bénéficie de pouvoirs très importants. La réforme du système judiciaire inquiète les juges — qui craignent de perdre leur indépendance —, ainsi que les autorités européennes. Il y a, en outre, en Pologne un climat qui fait que ce type de manifestations peut avoir lieu librement sans condamnation du pouvoir.

    Lire aussi :   Réforme de la justice en Pologne : les propositions du président Duda ne convainquent pas

    La Pologne, la Hongrie, l’Autriche, plus récemment l’Allemagne. Comment expliquez-vous une telle percée de l’extrême droite en Europe ?

    Il y a une vague de fond qui touche l’Europe depuis plusieurs années, et cela dans un contexte de crise économique, de crise des identités et de crise migratoire. Tous les pays ou presque sont touchés par la montée de ce type de partis. Même si en France, le FN fait un score plus bas que prévu, nous retrouvons les mêmes mécanismes.

    Tous les partis d’extrême droite construisent un discours autour d’un ennemi intérieur — les migrants sur le territoire national — et extérieur — l’islam. Ils estiment que les valeurs traditionnelles d’une Europe chrétienne et blanche sont remises en cause par cet ennemi et qu’il faut protéger la nation contre cela.

    Par ailleurs, les élites sont jugées corrompues et responsables de ce délitement puisque, pour certaines, elles ont accepté et encouragé le multiculturalisme. A travers le slogan « nous voulons Dieu », les manifestants en appellent aux « racines chrétiennes » de la Pologne, ils construisent un discours contre l’islam. Cette volonté de préserver l’identité et l’Europe contre une prétendue invasion était également le leitmotiv des identitaires avec le bateau C-Star en mer Méditerranée cet été.

    Chez les électeurs du FPÖ, de l’AfD en Allemagne, et autres, on retrouve souvent un rejet du projet européen, bien que ce discours donne souvent lieu à modulation. Il y a également le sentiment d’abandon de certaines classes populaires qui ont le sentiment que l’Etat — comprendre la nation — les a délaissées au profit de nouveaux arrivants. Il y a, enfin, une crise de la représentativité dans certains pays.


    En savoir plus sur le monde  

     La délation et la surveillance ce développent : 

     Zahra La Kahina


     
     
    Aucun texte alternatif disponible.
     
     
    Si et c'est grave. Je pensais l'avoir oublié

     

     

    1- Présentation du fonctionnement de « Voisins Vigilants et Solidaires »

     

    « C’est à la fois très violent, très pénible, physiquement et psychologiquement. Ce type d’agression sauvage est malheureusement assez banal. » Si même les politiques démissionnent, il est important de voir quel rôle vous avez à jouer au quotidien, dans notre sécurité. Commandez ici Self-sécurité.   * « Agression dans le métro de Lille : personne ne m’a aidée », Le Figaro, 25 avril 2014.

    Voisins vigilants : la surveillance privatisée – France Culture

    L’union fait la force et lorsque les initiatives se conjuguent dans un même but, c’est-à-dire celui d’une société plus sûre et responsable, les exemples sont nombreux : Guardian angels, mouvements d’autodéfense, milice, police communautaire au Mexique, red shirt en Inde pour assurer la protection des femmes, sapeurs-pompiers volontaires, les GREAT aux Etats-Unis qui luttent contre les gangs, « Voisins Vigilants », Pâquis à Genève… . Par exemple, au Pays-Bas, le réseau citoyen Burgernet s’est formé en 2004. 8,5% de la population est inscrite dans le réseau.

    le marché de la cyber-sécuritéLa société de SURVEILLANCE

     Si de nombreuses ressemblance avec notre époque.... l'histoire se répète, si on l'oublie

    Patricia Mahot à Jerry Casanova  Bises photo
     
    L’image contient peut-être : texte
     
     
     

     les dystopies au présent

    Les jeux d'Hitler Créé le mardi 23 août 2016

    A lire aussi 13 novembre 2017 LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE,  12/11/2017 Voisins vigilants : la surveillance privatisée , COMPTE RENDU L’extrême droite autrichienne vise le ministère de l’intérieur Blaise Gauquelin (Vienne, correspondant)

     

    Sources : http://notinmyname.be/Titre du Site « La sécurité est notre affaire »  surveillance 8 novembre 2017 8 Minutes

    1 En Pologne, 60 000 personnes défilent à l’appel de l’extrême droite , Seulement un mauvais rêve ? : citoyen actif, Où va la Pologne ? - Indigné Révolté, Ou va la Pologne ? - citoyenactif, 13 novembre 2017 LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTEOu va la Pologne?


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :