• nL’intelligence artificielle au service de la répression

    n

     

    « Au XVIIe siècle, on parlait du livre comme on parle de l’intelligence artificielle aujourd’hui »

     

    L’écrivaine américaine Louisa Hall signe un roman, « Rêves de machines », qui évoque l’éclosion des consciences mécaniques et ses conséquences pour les humains.LE MONDE DES LIVRES | 08.04.2017 Dans Rêves de machines, son premier roman traduit en France, elle entrelace cinq voix retraçant l’histoire de l’intelligence artificielle, du XVIIe siècle à un avenir – proche ? – où les robots seront non seulement plus brillants, mais aussi plus sensibles que leurs inventeurs, en passant par le Britannique Alan Turing (1912-1954) et les pionniers de l’informatique.

    n

     

    Innocence ( Ghost in the shell ) débute par une citation paraphrasée de L'Ève future de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam  : « Si nos dieux et nos espoirs ne sont rien d'autre que des phénomènes scientifiques, alors notre amour est également scientifique1. ».

    Le jour ou la réalité a dépassé la science fiction :  When algorithms discriminate: Robotics, AI and ethics

    Stephen Roberts discusses the threats and promises of artificial intelligence and machine learning.

    18 Nov 2017 14:15 GMT Science & TechnologyUnited KingdomCyber Security

     

     

    Rêves de machines (Speak), de Louisa Hall, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Papot, Gallimard, « Du monde entier », 384 p., 22 €.

    "Intelligence artificielle Ces machines qui nous veulent du bien "

     

     

    RoboCop TRAILER 1 (2014) - Samuel L. Jackson, Abbie Cornish Movie HD

    insécurité sous la plume d’un barbare

    Retour sur « les centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété »

    « Tolérance zéro » !!! 
    `
    « Rétablissement de l’ordre républicain bafoué dans ces cités où la police ne va plus ».

    nL’intelligence artificielle au service de la répression

     
     

    L’intelligence artificielle (IA) permet de décupler les capacités de reconnaissance faciale. Le masquage partiel n’est plus une parade pertinente. Par contre d’autres chercheurs en IA décrivent comment tromper le système.

    L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique qui combine des approches statistiques et informatiques. Les approches récentes sont basées sur des algorithmes appelés « réseaux neuronaux profonds » (Deep neural network) qui « apprennent » sur un grand nombre d’exemples, puis peuvent ensuite classifier de nouveaux exemples.


    La reconnaissance faciale est l’un des domaines où ce type d’algorithme a récemment montré toute sa puissance. Le but étant d’être capable d’identifier une personne sur la base d’une image de son visage, par exemple une image d’une caméra de vidéosurveillance.
    Deux articles récents montrent toute l’étendue de ce dont ces algorithmes sont capables, mais aussi comment une bonne connaissance de leur fonctionnement peut permettre de les combattre.
    Dans le premier (voir l’article en anglais sur le site de Vice) on voit que les chercheurs viennent de franchir une nouvelle étape : ils ont entraîné l’algorithme pour lui permettre de reconnaître des visages partiellement masqués : « Le système a été capable de reconnaître correctement une personne au visage couvert d’un foulard dans 67% des cas ». Comme le reconnaît avec une naïveté déconcertante le chercheur : « Pour être honnête, quand j’ai développé cette méthode, je pensais juste aux criminels ». Mais on voit bien tout le potentiel d’une telle technologie au service de la répression, par exemple l’identification de manifestants masqués.
    Cet article conclut : « Nous pourrions bien voir dans le futur une compétition entre experts en IA (possiblement employés par des gouvernements) qui essaient de créer des algorithmes de reconnaissance faciale contre d’autres chercheurs qui cherchent comment y échapper » .

    Et c’est très précisément le thème du second article sur ce sujet, toujours dans Vice. On y apprend que l’on peut non seulement échapper à la reconnaissance faciale, mais même tromper le système en se faisant passer pour quelqu’un d’autre grâce à un « simple » port de lunettes appropriées.
    Des chercheurs de la Carnegie Mellon University ont en effet développé des lunettes dont la décoration est capable de tromper les algorithmes de reconnaissance faciale. Dans 90% des cas, ces lunettes ont permis de tromper le logiciel Face++, qui est utilisé pour la détection, la traque et l’analyse de visages, permettant de trouver l’âge, le genre ou l’identité d’une personne. Il s’agit vraiment de retourner « contre nos propres généraux » les armes qu’ils ont soigneusement peaufinés pour nous contrôler. Imaginons : des dizaines de milliers d’Emmanuel Macron défilant contre la loi "travaille".

    Comme le note Zeynep Tufekci, professeur à l’ Université de Caroline du Nord : « Trop de gens se préoccupent de ce que l’IA (comme une sorte d’entité indépendante) peut nous faire. Trop peu se préoccupent de ce que le pouvoir peut faire avec l’IA. » On ne doit pas sous-estimer les enjeux de ces technologies et leur impact sur nos vies. Une utilisation liberticide de l’IA doit trouver sur son chemin une utilisation libertaire.

     
     
     

     n The Net 1995 Full Movie

    Multilingues, armés d’intelligence artificielle et d’écrans tactiles : les policiers de demain ?Les premiers robots-policiers au monde circulent depuis la fin du mois de mai dans les rues de Dubaï.

     

    RoboCop O Policial do Futuro-assistir filme completo dublado em portugues

     Les «robots tueurs» s'inviteront à l'ONU

    L'ONU s'apprête à ouvrir ses premières discussions officielles sur les armes autonomes, également appelées «robots tueurs», mais la perspective d'un traité régissant leur utilisation reste lointaine, a prévenu aujourd'hui l'ambassadeur qui doit conduire ces débats.

    Fin août, une centaine de responsables d'entreprises de robotique ou spécialisées dans l'intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk, avaient écrit une lettre ouverte aux Nations unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes.

    La Conférence du désarmement, l'instance de l'ONU qui siège à Genève et mène depuis 1979 les négociations dans ce domaine, va ouvrir lundi cinq jours de discussions sur ces armements, toutefois ceux qui plaident pour leur interdiction n'y trouveront pas leur compte, a d'emblée souligné Amandeep Gill, le représentant permanent de l'Inde auprès de l'ONU à Genève, désigné pour conduire ces discussions.»

    » LIRE AUSSI - Google crée un comité d'éthique pour son intelligence artificielle

    Les partisans d'une interdiction, comme les membres de la campagne «Arrêtons les robots tueurs», estiment que l'humain doit en dernier ressort rester maître de la décision de tuer. Tout système d'armement qui délègue la décision d'une frappe individuelle à un algorythme est par définition illégal. Un ordinateur ne peut être tenu pour responsable au regard du droit humanitaire international.

    Selon M. Gill, il y a un accord entre les nations sur le fait que «les humains doivent rester responsables des décisions de vie ou de mort». Cependant, dit-il, il y a des opinions différentes quant aux mécanismes par lesquels le «contrôle humain» doit s'exercer sur ces armes.

     

     

    La révolution de l’intelligence artificielle - Découverte

    Minority Report 2002 1080p BluRay x264 YIFY

    LIRE AUSSI :

    » Les géants de la tech s'opposent aux robots tueurs

    » Robert Redeker : les robots tueurs, l'utopie de Google et la déshumanisation de l'Homme

    » l'intelligence artificielle , « minority report » : citoyen actif

    real humans : citoyen actif

    La Fontaine de Jouvence 

    Notre avenir en pièces détachées 03/05/2015 Globalia. JC RuffinLe meilleur des Mondes Par Enkolo dansAccueil le révolutions technologiqueLa montée en puissance des robots (intelligence artificielle)They LiveHackers, mondes virtuels et histoires d’amour : Internet vu par la SF Par Enkolo dans Accueil le 16/11/2016 Jeux vidéo : les nouveaux maîtres du monde


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :