• L’Ouzbékistan, foyer de radicalisme

    n

     la publication de Anarspy.
     
     
    L’image contient peut-être : 2 personnes, texte
    Anarspy

    Qu'est-ce qu'un terroriste ?

    « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »

    – ALDOUS HUXLEY

    Donald Trump, le « candidat des djihadistes » ?

    Selon le Monde passé les manifestations d’« indignation » de façade, des figures djihadistes n’ont pas caché une certaine satisfaction sitôt le résultat de la présidentielle américaine connu.  Etat islamique

    « Trump révèle la vraie mentalité des Américains, leur racisme et leur haine contre l’islam et les Arabes. Tout ceci ne fait qu’exposer au grand jour ce que ses prédécesseurs ne faisaient que masquer »,

    ajoutait Abou Mohammed Al-Maqdissi.

    « A partir d’aujourd’hui, nous n’aurons plus besoin de diffuser des communiqués exposant les machinations de l’Occident, il nous suffira de retweeter les déclarations de Trump »,

    ironisait Hamza Al-Karibi, un responsable du groupe.

      Donald Trump tweet son "approbation" pour la peine de mort 

    nDans les heures qui ont suivi l’attaque mardi, Trump , le président a également exhorté le Congrès à abroger le programme de loterie Visa du Département d’État, qui fournit jusqu’à 50 000 visas par an, et le remplacer par un programme «basé sur le mérite».

    » LIRE AUSSI - Donald Trump veut durcir les règles d'immigration, » 

    L'inquiétant tournant religieux des populistes euro-américains
    Par Nadia Marzouki , Chargée de recherche au CNRS et professeur invité à la Kennedy School de Harvard. et Duncan McDonnell, Professeur associé à La School of Government and International Relations de l’université de Griffith, à Brisbane, en Australie — 4 novembre 2016 à 18:25
     
    Donald Trump, le 1er novembre, lors d'un meeting dans le Wisconsin. 
     
    De Orbán à Trump, on assiste à une instrumentalisation croissante du phénomène religieux comme véritable marqueur ethnique et identitaire. Une monstruosité politique qui est donc loin d’être purement américaine.
     

     

     n lecture d'hier matin... malheureusement toujours d'actualité. Dans son dernier ouvrage, le politologue revient sur sa vision de l’islam politique comme une réaction identitaire à la domination coloniale


     

    EN DIRECT - Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants mardi à Manhattan, faisant huit morts et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001. Le maire de New York, Bill de Blasio, a condamné «un acte de terrorisme particulièrement lâche».

     Un Ouzbek de 29 ans, auteur présumé de l’attaque qui a fait huit morts mardi à Manhattan, « s’est radicalisé aux Etats-Unis », où il vit depuis 2010. Le Monde Des images filmées par des témoins racontent l’attaque terroriste à la voiture bélier à New York. Huit personnes ont été tuées et onze blessées vu par 39 K vues - 235235 - 50 partages

    François Burgat: «Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer» LIBERATION.FR

    Toutefois, ces éléments nous interpellent sur ce pays d'Asie centrale. Selon un article de La Croix d'avril dernier, l'ancienne république soviétique est minée par des courants de types djihadistes. "Réprimés chez eux, ces islamistes extrémistes combattent à l'étranger", écrit le journal dans cet article.

    Sombres perspectives, corruption et chappe de plomb sur la société civile - Source Le Monde

    L'Ouzbekistan est un des pays les plus fermé du monde, ce qui a occassioné une migration de sa popultion pour ces même raison. Une partie est allé en Arabie Saoudite se réfugier, et a appris le wallabisme salafiste. Une bonne partie du contingeant de l'EI provient des ex province de Russie ( Téchthénie - deux guerre meutrière - un dictateur a la solde de Moscou et une islamisation des militants tchéchène faute de perspective politique  - Ouzbékistan...). Ce n'est donc pas étonnant de les retrouver dans des actes de terrorisme.

    ISIL: Target Russia

    '4,000 Russians fight for ISIL' / 4000 milles Russes partis combattre pour Daesch

     NEWS/EUROPE HHow Russia spawned more ISIL fighters than most nations

    L’Ouzbékistan, foyer de radicalisme islamiste en Asie centrale

    L’auteur de l’attentat de New York perpétré mardi serait un ressortissant ouzbek, dont sont aussi originaires les auteurs de plusieurs attaques récentes dans le monde.

    Une fois de plus, l’Ouzbékistan, pays musulman le plus peuplé d’Asie centrale (près de 32 millions d’habitants), se retrouve au centre de l’attention dans une affaire de terrorisme. Les informations sur l’auteur de l’attentat de New York, mardi 31 octobre, sont encore parcellaires, mais le gouverneur de l’Etat a confirmé qu’il s’agirait d’un ressortissant ouzbek de 29 ans, Sayfullo Saipov, originaire de la capitale, Tachkent, arrivé légalement aux Etats-Unis en 2010.

    Lire :   Attaque à New York : le suspect, officiellement identifié, lié à l’EI

    Une liste déjà longue

    Son nom vient s’ajouter à une liste déjà longue d’Ouzbeks impliqués dans des actions terroristes à l’étranger : Abdoulkadir Macharipov,, Akbarjon Djalilovun Ouzbek a été arrêté par la police suédoise après avoir lancé un camion sur la foulecondamné un citoyen ouzbek du nom d’Abdourasoul Djouraboev. Selon les enquêteurs, il préparait également un attentat sur la péninsule de Coney Island, et s’était rendu en Turquie pour préparer un séjour en SyrieRussie.

    • Dès l’indépendance de 1991, un mouvement islamiste radical

    Ces affaires récentes s’inscrivent dans une « tradition » ancienne en Ouzbékistan, pays majoritairement sunnite, fortement laïcisé durant la période soviétique.

    Dès 1991, année de la proclamation de son indépendance, le pays a vu émerger un mouvement islamiste radical, le Mouvement islamique d’Ouzbékistan (MIO), apparu dans la vallée de Ferghana, peuplée de 12 millions d’habitants, dans l’est du pays, et qui englobe également une partie des territoires kirghiz et tadjik.

    De 1992 à 1997, le MIO sera accusé d’être à l’origine d’une série de meurtres perpétrés dans la vallée de Ferghana. L’organisation tentera d’y introduire la loi islamique et lancera même une offensive, en 2000, contre des localités du sud de l’Ouzbékistan.

    Sévèrement réprimé à partir de 1998 par Islam Karimov, président très autoritaire de l’Ouzbékistan jusqu’à sa mort, en septembre 2016, le MIO a ensuite rejoint les rangs des talibans en Afghanistan, avant de prêter allégeance au groupe Etat islamique (EI) en 2015.

    Lire (en édition abonnés) :   Islam Karimov, un apparatchik soviétique devenu président à vie

    Plusieurs cadres du MIO ont également occupé des postes à responsabilité au sein d’Al-Qaida, et le groupe prit aussi part à l’attaque sanglante contre l’aéroport pakistanais de Karachi, qui fit trente-sept morts en juin 2014.

    De 500 à plus de 1 500 ressortissants ouzbeks

    Selon les services de sécurité russes, entre deux mille et quatre mille ressortissants d’Asie centrale ont ainsi rejoint les rangs d’organisations djihadistes en Irak et en Syrie, qu’il s’agisse de l’EI ou de la branche syrienne d’Al-Qaida. Les citoyens ouzbeks y forment le plus important contingent. Si Tachkent n’a jamais publié de chiffres sur ses ressortissants ayant rejoint des djihadistes, les estimations des experts les évaluent de cinq cent à plus de quinze cents.

    Le successeur de M. Karimov, Chavkat Mirzioïev, a promis la coopération de Tachkent dans l’enquête qui s’ouvre aux Etats-Unis. Longtemps premier ministre du président défunt, M. Mirzioïev a pris les rênes du pays en prônant une rupture avec l’autoritarisme de son prédécesseur.

    SOMBRES PERSPECTIVES, CORRUPTION ET CHAPPE DE PLOMB SUR LA SOCIÉTÉ CIVILE

    Mais les vingt-cinq années de fermeture du pays sont avancées comme l’une des principales explications de la radicalisation d’une partie de la jeunesse ouzbèke. Plus encore que dans les autres pays d’Asie centrale — Kirghizistan, TadjikistanTurkménistan et Kazakhstan —, les sombres perspectives économiques, la corruption et la chappe de plomb pesant sur la société civile ont longtemps poussé beaucoup de jeunes hommes à l’exil, principalement en Russie, ou dans les bras d’extrémistes.

    « L’échec de la politique religieuse des autorités »

    La participation des Ouzbeks au djihad à l’étranger est aussi le résultat de la lutte menée en Ouzbékistan contre les différents groupes islamistes, qu’ils soient djihadistes ou non.

    « On voit à New York le résultat, et sans doute, l’échec, de la politique religieuse des autorités ouzbèkes », dit le chercheur ouzbek Rafael Sattarov, du think tank Biling Brains :

    « Nombre de religieux sont sévèrement réprimés et poussés à partir à l’étranger. En Occident ou en Russie, ils ont des difficultés à s’intégrer et affrontent une xénophobie importante. Pendant ce temps, l’islam officiel qui a cours en Ouzbékistan est enseigné de façon si médiocre qu’il prépare nombre de jeunes gens à accueillir facilement les idées salafistes. »

    A cela, il faut ajouter le cas de la minorité ouzbèke du Kirghizistan, où le taux de radicalisation est encore plus important, rappelle cet universitaire installé aux Etats-Unis :

    « Les Ouzbeks du Kirghizistan n’ont pas accès à l’enseignement supérieur et sont en butte à des discriminations, ce qui crée un terreau favorable. En Syrie, certains groupes djihadistes sont ainsi composés quasi exclusivement d’Ouzbeks de la ville kirghize d’Och ou de celle afghane de Jalalabad. »

    n source L’Ouzbékistan, foyer de radicalisme islamiste en Asie centrale

     

    A Lire aussi Bilan de la guerre "contre le terrorisme" 29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme : " Donald Trump, le « candidat des djihadistes » ?Selon le Monde passé les manifestations d’« indignation » de façade, des figures djihadistes n’ont pas caché une certaine satisfaction sitôt le résultat de la présidentielle américaine connu. Terrorisme, raison d'EtatAfghanistan, le prix de la vengeance

     France Etat d'urgence, vu de l'intérieur Créé le mercredi 01 novembre 2017

    A lire aussi Xénophobie bussiness , La tentation de l'émeute2017 qui veut gagner des migrants , ULTRA-DROITE

    01/11/2017 France Etat d'urgence, vu de l'intérieur

     EN DIRECT - Attentat de New York : Trump ordonne un renforcement du contrôle des étrangers

     ‘Dangerous precedent’ - 

    EI et l'Asie , Afghanistan, le prix de la vengeance Par Enkolo dans Accueil le 22 Août 2017,  12 novembre 2017 NYC attack , L’Ouzbékistan, foyer de radicalisme, 29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :