-
Bilan de la guerre "contre le terrorisme"
n
Nicole BonnotCE 11 SEPT DONT ON NE PARLE JAMAIS ....
CETTE FOIS LÀ , LES AMERICAINS N'ÉTAIENT PAS VICTIMES MAIS BOURREAUX .NTurquie/UE: éviter "une catastrophe" (Gülen)
Vous craignez que de la crise actuelle au Sahel émerge un nouvel Afghanistan. D’autres Etats sont-ils susceptibles de s’effondrer comme le Mali en 2012 ?Vers une nouvelle guerre civile ?
Pour l'Ancien directeur à la Banque mondiale et à l’Agence française de développement (AFD), conseiller de plusieurs gouvernements africains, Serge Michailof est engagé depuis près de quarante ans dans les questions de développement. Dans son dernier livre, Africanistan. L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Fayard, 2015), il dresse un parallèle entre la situation au Sahel et en Afghanistan
Jean Christophe Servant : « La menace Boko Haram sert les intérêts de beaucoup de personnes » - Afri : Le Nigeria est en proie depuis plusieurs années à des attaques meurtrières menées par la secte Boko Haram. La dernière en date, les attentats de Noël contre la communauté chrétienne, qui ont fait 44 morts. L’organisation, qui fait beaucoup parler d’elle dans les médias, est en réalité méconnue. Qui se cache derrière Boko Haram ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Servant, journaliste spécialiste du Nigeria pour Le Monde diplomatique Un ancien porte-parole du président nigérian arrêté (Goodluck Jonathan) a été interpellé et est interrogé dans le cadre d'une enquête sur le détournement présumé de fonds destinés à la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram, a déclaré aujourd'hui la brigade anti-corruption. Le colonel Dasuki, 60 ans, est poursuivi pour trois affaires différentes, dans un scandale portant sur un détournement de deux milliards de dollars de fonds qui auraient dû être alloués à la Défense mais ont servi à payer la campagne électorale de M. Jonathan, en 2015, alors que le pays souffrait de l'insurrection du groupe djihadiste Boko Haram. Cette insurrection a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009 et a atteint son pic en 2013. L'ancien président a été battu l'an dernier par son rival Muhammadu Buhari qui a depuis lancé une vaste campagne anti-corruption visant les proches du gouvernement précédent.
Le risques des retours ou des radicalisés sur place :ENTRETIENLe procureur de Paris François Molins : « Le risque d’attentat est renforcé » 133Dans un entretien au « Monde », le procureur annonce un « durcissement considérable » de la politique pénale antiterroriste.
LIRE AUSSI :
» Rachid Kassim, le djihadiste qui téléguide les attentats en France
Une enquête de Secrets d'info ► http://bit.ly/daech-petrolePourtant, la gauche kurde est aujourd’hui le meilleur rempart contre Daech. Elle lui a infligé des défaites militaires et elle lui oppose une alternative politique, avec un projet de société démocratique, laïque, féministe et écologiste.
Je pense donc qu'il faut s'attendre a d'autre actes comme celui ci et pas seulement en France. La politique sécuritaire ne nous sauvera pas, mais permettra surement a quelques hommes politiques ou entreprises privées de réussir a faire des affaire.
The Siege 1998 Star - Denzel Washington movies, Bruce Willis, Annette Bening - the siege 1998 full movie - Recherche (bing.com)
. ENTRETIEN « Le terrorisme favorise un état d’esprit antidémocratique » Michel Rosenfeld, professeur de droit à la Cardozo School of Law de New York, est spécialiste de droit constitutionnel comparé et de philosophie du droit. : Girofle Girofla (trad.) - Jean YOUTUBE.COMLa répression tout azimutes des militants et mouvements sociaux au nom de la lutte contre le terrorismeLe président turc Recep Tayyip Erdogan cherche à se faire passer pour un héros national en exploitant le coup d'Etat manqué du 15 juillet, affirme son opposant Fethullah Gülen dans un entretien publié aujourd'hui par le quotidien italien La Stampa.
"La pression interne des réfugiés, la prolifération des groupes radicaux, la persécution de dizaines de milliers de civils, l'auto promotion d'Erdogan en tant que héros national (...) doivent convaincre les dirigeants européens d'agir concrètement pour enrayer la dérive autoritaire du gouvernement", dit-il, sans préciser comment.
Deuxième chaînon incertain : l’Arabie saoudite. Celle-ci a pris ces derniers mois des mesures radicales pour contrer l’OEI, adoptant de sévères lois antiterroristes, dont elle se sert aussi contre tous les opposants (5). Reste à voir quelles seront les conséquences de cette nouvelle orientation sur des religieux nourris depuis des décennies au biberon d’une interprétation extrémiste de l’islam qu’ils ont largement contribué à exporter à travers le monde
La police traite les militants de la COP 21 comme des terroristes ---> Selon Reporterre Net dans " La police traite les militants de la COP 21 comme des terroristes : " REPORTERRE.NET
Les lois antiterroristes sous couvert de défense de la sécurité des concitoyens - peuvent très facilement se retourner contre ces mêmes concitoyens et ainsi être détourner de leurs but originels ou du moins affiché officiellement. C'est pour ces raisons que je ne soutiens pas la gestion de François Hollande, Valls et compagnie dans la gestion de la crise sécuritaire actuelle lié au 11 septembre.Clairement il y a opportunisme d'état et de répression pour profiter de cet aspirateur des libertés qu'est l'Etat d'Urgence pour faire le ménage dans toute la maison (Zad, alters, résistances citoyennes, gaz de shiste, contestation de Monsanto , que sais-je encore etc etc...).
Après le ménage dans nos acquis sociaux, le ménage dans nos fragiles espaces de parole et d'opinion.
Décidément, il y a de quoi hésiter entre déception et dépit; au moins."Afghanistan - Enkolo L’Afghanistan est un triste exemple. Al http://aje.io/ybau.
Filmmakers: Najibullah Quraishi and Jamie Doran
Des dizaines de milliers de civils ont été victimes des « bombardements ciblés », des drones, des commandos spéciaux, des arrestations arbitraires, des tortures sous l’égide de conseillers de la Central Intelligence Agency (CIA)
En désignant l’ennemi comme une « menace existentielle », en le réduisant à l’« islamo-fascisme » comme l’a fait le premier ministre Manuel Valls, en évoquant une troisième guerre mondiale contre un nouveau totalitarisme héritier du fascisme et du communisme, l’Occident accorde à Al-Qaida et à l’OEI une visibilité, une notoriété, une stature comparable à celle de l’URSS, voire de l’Allemagne nazie. Il accroît artificiellement leur prestige et l’attraction qu’ils exercent sur ceux qui souhaitent résister à l’ordre imposé par des armées étrangères.
Même s’il faut s’inquiéter des discours de haine propagés par certains prêcheurs musulmans radicaux, la réforme de l’islam relève de la responsabilité des croyants. En revanche, l’inflexion des politiques occidentales qui, depuis des décennies, alimentent chaos et haines nous incombe. Et dédaignons les conseils de tous ces experts de la « guerre contre le terrorisme ». Le plus écouté à Washington depuis trente ans n’est autre que M. Netanyahou, le premier ministre israélien, dont le livre Terrorism : How the West Can Win (10) prétend expliquer comment on peut en finir avec le terrorisme ; il sert de bréviaire à tous les nouveaux croisés. Ses recettes ont alimenté la « guerre de civilisation » et plongé la région dans un chaos dont tout indique qu’elle aura du mal à sortir.
L’histoire peut offrir quelques leçons. En 1955, Washington envoyait au Vietnam une simple mission militaire chargée de réorganiser l’armée. En 1959, ce nombre était porté à quinze ; en 1965, on comptait plus de cent mille soldats (lire « La voix de la France enfouie sous les bombes). La guerre du Vietnam allait durer jusqu’en 1975, quand les Etats-Unis acceptèrent enfin que, malgré l’envoi d’une formidable armada militaire, il est toujours difficile de décider à la place d’un peuple de ce qui est bon pour lui.
Terrorisme - Le Monde diplomatique
Pour en finir (vraiment) avec le terrorisme - Le Monde diplomatique
TEMPSREEL.NOUVELOBS.COM|PAR PIERRE HASKILIRE AUSSI :
» Les États-Unis et la Russie trouvent un accord sur la Syrie
» Scepticisme sur les chances de succès de l'accord russo-américain sur la SyrienTrafic d'art -Créé le mardi 06 septembre 2016, "Voyage en barbarie"Créé le samedi 03 septembre 2016 , Bagdad, chronique d'une ville emmurée Créé le mardi 30 août 2016 2, Au nom du Temple Créé le lundi 15 août 2016 11:15, Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue! Créé le jeudi 28 juillet 2016, Combattants solitaires de DaeschCréé le lundi 04 juillet 2016
La France va-t-elle relancer la guerre contre le terrorisme ?
Syrie, dans l'enfer de la répression - 07h53 23 sept. 2016
Sources :
Appel unitaire d'organisations associatives, syndicales et politiques à Saint-Denis (93)
La stratégie de la mouche ?rappel : manifestation demain à Paris !
Pour les migrant.e.s, contre les amalgames, le 22 novembre à ParisALTERNATIVELIBERTAIRE.ORGGuerre-terrorisme-guerre-terrorisme... Sortir de l'engrenage ALTERNATIVELIBERTAIRE.ORGL'empilement des lois antiterroristes - Le Monde diplomatique
La grande histoire de l'Islam > La grande histoire de l'Islam
De quoi Daesh est-il le nom ? Pierre-Jean Luizard - (Profil auteur) Mis à jour le 16/11/2015
Selon "Des conflits géopolitiques sous couvert de religion" . LEMONDEDESRELIGIONS.FR
Démocratie : les liaisons dangereuses – source courrier Internationale
n
Tags : Actualité, Conflit, Politique, Violence, 11 septembre 2001, Alliende, Global Terrorism Databas, War & Conflict, ISIL, , Middle East, terrorisme
-
Commentaires