• n

     

    é 3 photos.
    3 min · 
     

    Sim, de son vrai nom : José Luis Rey Vila (1900-1983

    Né à Cadiz, il étudie le dessin à l'école des beaux-arts de Cadiz, puis de Barcelone. Il revient de son service militaire -en Afrique du Nord- en 1921 avec un album de dessins jugé comme antimilitariste et un jugement très dur pour les hommes politiques : la défaite au Maroc ? « Un effet du mépris (envers le peuple) de ces mercenaires de l'Etat ». A Barcelone, il travaille comme dessinateur/ illustrateur pour Ford, mais participe aussi à des revues artistiques comme Nueva Ibéria. C’est à ce titre qu’il prend contact avec le syndicat des dessinateurs professionnels (SDP-UGT) –début 1936- et soutient les luttes sociales. Dès le 19 juillet, il met son « dessin » au service de la révolution sociale. Il réalise une série d'aquarelles pour un album « Estampes de la révolution espagnole - 19 juillet 1936 » destiné à la propagande internationale : un dessin et trois commentaires (espagnol, anglais, français). Rey Vila le propose à l'UGT qui refuse de l'éditer, pourquoi ? Trop favorable à l'action des anarchistes. Cet album (finalement édité par la CNT-FAI) sera -avant le Guernica de Picasso- « l'œuvre » la plus connue sur la révolution espagnole. Selon quelques informations récoltées (mais non recoupées), il aurait choisi de signé ses compositions du pseudo « Sim » pour ne pas mettre en danger sa proche famille coincée –par les franquistes- à Séville. L'UGT lui demandera quelques mois plus tard deux albums de dessins du même type : un sur la vie au front (12 escenas de guerra) et un pour célébrer les journées de juillet 1936 (jornadas heroïcas de julio 1936). Un dessin anguleux renforcé par un trait noir épais qui met en valeur des couleurs vives délavées : aussi proche de la caricature que de l'aquarelle. Son approche picturale s'accommode mal des techniques et du style des autres affichistes. Il en réalisera néanmoins quelques-unes pour le compte de la CNT , de l'UGT et pour la Generalitat de Catalunya. Ces aquarelles seront reprises sous formes de calendriers, de cartes postales ou encore serviront de couvertures à différentes revues (Moments, etc)… Certains historiens de l’art, le voit arriver à Paris en 1937 (pour l’exposition universelle et le pavillon espagnol ?), quoi qu’il en soit, nous retrouvons Jose Luis entre 1939 et 1944 à Paris. Il installe son studio près des Buttes-Chaumont et pendant l’occupation, il participe –à son niveau- à la résistance. A la libération, il continue de dessiner en signant de son vrai nom Rey Vila. Ses thèmes favoris sont les taureaux, le Flamenco et Don Quichotte. Il voyage en Europe et expose à Paris, La Havane. Par ailleurs, il contribue -un peu- à la lutte artistique antifranquiste en reprenant le nom de SIM. Il ne rentrera jamais en Espagne.

     
    Photo de Gracchus Paul Baboeuf.
    Photo de Gracchus Paul Baboeuf.
    Photo de Gracchus Paul Baboeuf. 

     

    n


    votre commentaire
  • n

    la photo de Frédéric Lemaire.
    19 min · 
     
     
     
    Photo de Frédéric Lemaire.
    Frédéric Lemaire à La Poésie
    21 min · 
     

    -:- La créativité dans le nivellement par le bas existe, quelle époque sans relief! Ceci étant dit, hors de question d'être miné par cette paresse intellectuelle mondialisée! Bon week-end à tous. -:-

     
    Photo de Charles Gobi.

    Comme François Crob, je suis d'accord avec cette observation : " Avalanche de délires complotistes ce matin sur Facebook comme quoi Merkel a ordonné à l'équipe d'Allemagne de perdre pour faire passer la Loi Travail, ou que l'arbitre était payé, bref que tout comme d'hab était organisé en avance par des forces plus ou moins occultes ...
    Ca me déprime autant que de voir tous ces cons klaxonner de bonheur pour une victoire de foot. Les mêmes qui ne font rien quand on leur casse 50 ans de droits sociaux."

    Photo de Yannis Youlountas.

    n

    Ça y est ! C'est décidé ! Enfin ! Préparez-vous, sortez vos banderoles, vos pancartes, vos sifflets, vos cornes de brumes, vos slogans, vos sprays, vos masques, lunettes de natation, mallox, citrons, tracts et tutti quanti ! On lâche rien ! Ça bouge ! La prochaine journée d'action contre la loi Travaille vient enfin d'être fixée par l'intersyndicale nationale ! Super ! Chouette ! Merci !

    FAIS DODO, COLAS MON P'TIT CAMARADE

    Euh ! Non, pas dimanche, on a foot. Pas mardi non plus, on a Tour. Non, pas jeudi, on a feu d'artifice. Non, pas la semaine prochaine, on a plage. Non, pas le mois prochain, on ferme. Non, pas début septembre, on a rentrée des classes. Par contre, c'est bon si tu veux pour dans deux mois et une semaine : le 15 septembre. Quoi ? L'appel à la grève générale reconductible ? Non, tu rigoles, ce genre de choses ne doit s'utiliser qu'en dernier ressort !

    Et là, tu comprends, il fait beau, les vélos du Tour sillonnent la France, la fête du 14 juillet se prépare avec son défilé et ses lampions, Carrefour a mis ses crèmes solaires en têtes de gondole, la bidoche aux herbes de Provence déborde chez Leclerc, Ricard vient de sortir une nouvelle édition limitée et, surtout : on est en finale ! 

    Ah, d'accord ! Je m'inquiétais un peu, mais bon, c'est vrai, il fait un peu chaud pour manifester. Allez salut, on s'appelle.

    Yannis Youlountas : 
    la publication de Yannis Youlountas.

     

    n


    votre commentaire
  • n

    sa photo de couverture.
    22 h · 
     
    Photo de Evita Yabasta.
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter
     
    n
     
    Je croyais que c'était une allusion au vieux Lé oLéo Férré Ils Ont Votéils ont voté, et après qsq y a changéYOUTUBE.COM
    n
     Le passage de la loi travail en 49-3 en deuxième lecture à l'Assemblée nationale cet après-midi n'était pas une surprise. Valls s'en vantait déjà ce matin et le gouvernement se paye depuis quelques semaines le luxe de présenter ce nouveau coup de force contre la grande majorité de la population comme la preuve de sa « responsabilité » et invoquant Michel Rocard – incarnation du tournant de la rigueur en 1983 - et ses 28 usage du 49.3, pour un moyen « normal » de la Vème république. Le pôle des secteurs en lutte s'était donc préparé en amont, à travers un appel de nuit debout et de l'assemblée générale interprofessionnelle de Paris à un rassemblement devant l'Assemblée nationale à partir de 19 heures mardi soir.
     
    Le 5 juillet, alors que Manuel Valls passait outre le vote de l'Assemblée nationale pour faire adopter la Loi travail, ses flics étaient dans la rue pour faire taire la contestation
    ‪#‎àlarecherchedeladémocratie‬
    ‪#‎violencespolicières‬
    Pour voir la vidéo en entier, c'est sur Press TV Français
    En savoir plus sur cet épisode répressif devant l'Assemblée Nationale :
    : Violences policière devant l'Assemblée Nationale le 5 juillet
     
     la photo de Info'Com-CGT.
    15 h · 
     
     
     
    Photo de Info'Com-CGT.

    n

    nLe libéralisme, qu'il soit ou non qualifié de «néo», a pour but de faire totalement disparaitre le contenu social du concept «travail».
    En ce sens, cette loi scélérate est un gage que lui donne l'actuel gouv'. En vu d'une disparition de toutes formes de contrôles, afin d'emmener les populations dans une totale insécurité :Pour la première fois depuis un demi-siècle, une manifestation syndicale est frappée d'interdiction à Paris. L'attitude du gouvernement vis-à-vis des opposants à la loi Travail et, surtout, le contenu de cette loi, montrent un durcissement en cours : pas celui de la CGT ou de « l'extrême gauche » mais « de l'offensive oligarchique dirigée contre les droits sociaux et économiques des citoyens ». Car derrière la loi de Myriam El Khomri, c'est un nouvel ordre social qui pointe. Un ordre où les plus fragiles devront être les plus flexibles, pour le seul bénéfice du taux de marge des entreprises et de leurs actionnaires. Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de... (...) BASTAMAG.NET

    Dans le monde « La montée du capitalisme autoritaire », principal défi pour les démocraties La fusion de politiques autocratiques avec un capitalisme contrôlé par l’Etat a fortement progressé dans le monde, démentant que la libération des forces du marché soit synonyme de démocratisation, explique l’universitaire indien Brahma Chellaney.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/#qyOZCLiQ97w1tmyX.99

     
     
    Photo de Patrice Villaret.

     

    Un inspecteur de l’Urssaf est poursuivi pour avoir utilisé un enregistrement prouvant qu’un employeur a eu recours à du travail illégal. Enregistrements clandestins, menaces, agressions, poursuites judiciaires : c’est une affaire qui ressemble à un vrai polar. À cette incongruité près : le personnage qui se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés du tribunal correctionnel d’Avignon est… un simple inspecteur de l’Urssaf. L' inspecteur en question est poursuivi pour avoir utilisé un enregistrement prouvant qu’un employeur a eu recours à du travail illégal.
    Redresser un patron peut coûter cher HUMANITE.FR


    Citation de Yannis Youlountas : " Parmi la dizaine de personnes dont je prends congé, j'adresse un message particulier à Anastassia Politi, responsable de Syriza France, dont les qualités artistiques ne peuvent faire oublier mon dégoût pour son choix politique.
    Soutenir encore Tsipras en relayant ses larmes de crocodile devant un faux comité central de Syriza totalement vidé de sa substance, de son programme et de ses meilleurs éléments, c'est participer à une mascarade grotesque et mensongère" .
     
    Difficile de défendre encore les choix du parti Sariza. Dans le Monde Les mesures drastiques d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique, selon une étude américano-grecque, publiée jeudi 18 avril.
    Le taux de mortalité résultant de suicides et d'homicides a augmenté de 22,7 % et de 27,6 % respectivement de 2007 à 2009 surtout parmi les hommes, précisent les auteurs de ce rapport publié dans l'American Journal of Public Health, en se basant sur les statistiques du gouvernement. Ils ont aussi constaté un accroissement du nombre de cas de troubles mentaux, d'abus de drogue et même de maladies infectieuses provoquées par le virus du Nile occidental et du sida.

     

    Photo de Hervé Crouzet.

     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grr

    Fight Club - Le film noir du consommateur - YouTube « Est-ce que Fight Club est un bon film ? Il est tellement bourré d'idées explosives et d'humour féroce que les gardiens de la moralité se mettent à crier : "Danger !" C'est donc un bon film. » (magazine Rolling Stone) Fight Club (1999) - Critique du Film 

     Loi Travail : des étudiants s'expriment sur la « jeunesse » du mouvement - .publié le 22 mars.LUNDI.AM- publié le 22 mars. LUNDI.AM

    Fight Club 1999 Movie - Edward Norton & Brad Pitt

    Pixies - Where is my Mind (Fight Club Soundtrack) HQ ?

    Nous, ouvriers  Par Enkolo dans Accueil le 6 Juillet 2016 
    la publication de Flores Magon
    "Nous, ouvriers"Créé le mercredi 06 juillet 2016 

     La finance imaginaire Par Enkolo dans Accueil le 4 Juillet 2016 
    Nous, ouvriers"


    votre commentaire
  • n

    la publication de Flores Magon.
     
     
    Photo de Flores Magon.


     nHORS CONTROLE - Luttes d'hier et d 'aujourd'hui

    Bande annonce - Nous ouvriersDans les années 1960 au début des années 1980 : espoirs révolutionnaires, vagues de licenciments, crise énergétique, chômage... Et " enfin" Mitterrand Nous, ouvriers 3/3 - « … nos coeurs battent encore (1983 à nos jours)

    "NOUS, OUVRIERS", une série événement diffusée sur 22 antennes régionales de France 3 Episode 1 : "Nos mains ont reconstruit la France" (1945-1963) Lundi 14 .Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage,  la précarisation de la vie assomme les ouvriers.

    Celui qui a un emploi est un chanceux.Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle.

    La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus «ouvrier». On préfère le nom d’ «opérateur» ou de «technicien». Sept millions de travailleurs sont ainsi «ouvriers» sans vraiment le savoir eux-mêmes.

    "Nous, ouvriers" (épisode 3)Episode 3 : "Nos cœurs battent encore" (1983 à nos jours)

    A voir  HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006SOCHAUX , CADENCES EN CHAINES .YOUTUBE.COMUn film de Claire Feinstein et Gilles Perez - Commentaire de Philippe TorretonProduite par 13 Productions pour France 3 et Histoire

     

      cette "urgence" est de retour! petit rappel: à l'époque de cette citation, les défaites des mouvements émancipateurs anarchistes à signé la victoire et l'arrivée en nombre des dictatures fascistes. Si cela ce reproduit nous savons a quoi nous attendre.

     
    Dimitri avait pour projet d'organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l'échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu'en juin 2016.

    Paris le 5 juillet à 13h30 pour appuyer notre camarade lors de son procès, et dénoncer la répression judiciaire dont le mouvement contre la « Loi Travail » fait l'objet. Nous invitons chacun.e à nous retrouver le mardi 5 à 13h au métro Cité pour nous rendre ensemble au jugement et soutenir Luc

    Alors qu'un collectif antifasciste vient de voir le jour, suite à la mobilisation contre Pegida le 2 juillet, Solidaires Dieppe nous a fait parvenir un communiqué pour dénoncer la répression qui, une fois de plus, a visé les antifascistes :La police préfère s'en prendre aux militants antifascistes plutôt que d'empêcher l'extrême droite xénophobe de se déplacer librement dans les rues de Dieppe

    A lire Dieppe : la police avec Pegida contre les antifas
    227);"


    Depuis 1958, la France s'est donc profondément transformée, et à un rythme qui s'accélère. Le meilleur exemple de cette accélération est sans doute la révolution informatique, qui touche le grand public depuis les années 1980 environ : c'est un domaine où bien souvent les parents doivent se mettre à l'école de leurs enfants... Rien d'étonnant à ce que certains se sentent dépassés, d'autant que ces mutations très rapides ont lésé des catégories de la population, comme par exemple les paysans ou les ouvriers touchés par le chômage. On peut se demander aujourd'hui en quoi la persistance des inégalités et la montée du communautarisme influencent le vote des Français.

    BANDE ANNONCE : Fight Club - Le film noir du consommateur - YouTube « Est-ce que Fight Club est un bon film ? Il est tellement bourré d'idées explosives et d'humour féroce que les gardiens de la moralité se mettent à crier : "Danger !" C'est donc un bon film. » (magazine Rolling Stone)

    "Effectivement, nous sommes au cœur de ce paradoxe : c’est parce que nous ne sommes pas grand chose pour cette société que nous en sommes quelque part, un peu libérés. Nous on n’a pas misé un kopec sur ce monde alors on a pas besoin de faire l’autruche à mesure qu’il s’enfonce. Si on y réfléchit, on ne lutte pas contre la précarité mais à partir d’elle.


    Alors il va falloir leur dire à tous ces gens qui s’inquiètent pour nous ou de nous : on n’a pas peur de l’avenir, c’est votre avenir qui a peur de nous. Ce n’est pas nous qui avons peur de la rue, du changement, du soulèvement. Nous, on n’a pas peur de perdre notre boulot ou nos repères, nos petits privilèges et notre confort. Nous en s’en fout complètement de votre monde, ce qu’on veut, c’est tenter quelque chose, quelque chose de nouveau, d’inédit, d’improbable. Et vous nous ferez pas croire que le résultat pourrait être pire que le merdier que vous nous avez légué. « Mais qu’est-ce que vous proposez ? » foutez-vous la au cul votre question. Non seulement il faudrait que nous soyons jeunes et cons mais en plus « jeunes à proposition ». La vie c’est pas un clip pour la présidentielle, on ne propose rien, on invite, au bouleversement, au soulèvement, à l’insurrection. Des idées on en a et on en aura et ça tombe bien car vous allez mourir bien avant nous".

     
     
    Photo de Contre la Loi Travail.
    Contre la Loi Travail
    8 h · 

    Et ouiiiiii..... partagez cette photo......


    Loi Travail : des étudiants s'expriment sur la « jeunesse » du mouvement - publié le 22 mars.
    publié le 22 mars.
    LUNDI.AM

    "Nous, ouvriers"Créé le mercredi 06 juillet 2016 

    la publication de Flores Magon
    Photo de Flores Magon.

     

    LUNDI.AM

    La finance imaginaire 

     n Nous, ouvriers , n La finance imaginaire  Par Enkolo dans Accueil le 
    Fight Club Créé le mercredi 06 juillet 2016

    votre commentaire
  • n

    COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? Abonnés

    Le vendredi 19 juin 2015

    JPEG - 87 ko

     

    (dessin : Daniel Mermet)

    J'ai décidé de remettre un post sur les complotistes suite a un post que j'ai lu sur facebook sur le mur de Nora Salhi 

    Les complots c’est vraiment formidable ! Grâce à eux, rien n’est jamais vraiment la faute de personne. En réalité, tout ce qui va mal dans le monde est causé par les grands méchants Illuminatis habillés de costumes Armani en peau d’orphelin qui tirent les ficelles dans l’ombre tout en sirotant du punch au sang de veuves. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout ! Tenez, moi par exemple, je suis sûr que les chinois de la CIA du FBI ont implanté psychiquement dans la tête des filles un faux sentiment de répulsion à mon encontre parce que, c’est certain, leur rejet n’a aucuuuuuun rapport avec mon infaillible technique de drague "Hey, ton père serait pas chef de restaurant gastronomique ? Parce que franchement t’es trop bonne !!".

    Cela ne devrait pas du tout vous surprendre L’Euro 2016 a été truqué pour que la France gagne la compétition. La France va socialement mal donc pour 2 milliards d’euros elle s’est payée une victoire en Seine Saint Denis pour faire oublier les aléas terroristes et politiques. François Hollande, Manuel Valls et ses Ministres espèrent voir leur cote de popularité grimper en flèche par la suite. Lisez cet article en entier pour connaître la FINALE de l’Euro 2016 et qui se battra contre qui…jouez la France à Parions contre Allemagne les jeux sont pipés 

    Les Illuminati de l’UEFA veulent que la France gagne l’Euro 2016 | Le Nouvel Ordre MondialNOUVELORDREMONDIAL.CC
     
    Ca vous a jamais semblé bizarre ces sillages dans l'eau? NOUS SAVONS...
    la photo de Complots faciles pour briller en société.
    Photo de Complots faciles pour briller en société.

     nCOMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? Par Enkolo dans Accueil le 1l

    Annick Ratier Mais c'est quoi ces bla-bla-bla ,,,toujours des cons qui critiquent ,,,,

    Nicolas Hernandez On aime pas la critique...... Assez sectaire votre mouvement 

    a publication de Bob Solo.

     « Avec le recul, c'était une secte », déclare-t-elle. « Au début, c'était excitant de connaître des secrets et de pouvoir en faire part aux ignorants. Il y avait une communauté avec des règles, des hiérarchies etc. Jusqu'à ce que je ne me rende compte de la pression qu'ils exerçaient – toute personne qui ne partageait pas leur point de vue était systématiquement attaquée, bloquée ou radiée en quelques minutes. Tout ce que je faisais en ligne était enregistré, collecté et noté. Je trouve que cela ressemble beaucoup à la Scientologie. Pour moi, c'est la même chose. »

     
    Stephanie Wittschier a essayé de convaincre le monde entier de l'existence des Illuminatis et des extraterrestres. Puis, elle a commencé à douter.
    VICE.COM

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique