• n

    la photo de François Harvey.
    4 h · 
     

    ... Les Anarchistes ne sont pas violents. Mais il ne faut quand même pas leur marcher sur les pieds ...

     
     
    Photo de François Harvey.
    François Harvey à LES CAHIERS DE L'ÉTINCELLE - INTERNATIONAL

    LES PARABOLES DU HASARD

    Par François Harvey, écrivain et journaliste. Extrait.

    Les anarchistes ne sont pas des gens violents. Ce sont de braves travailleurs et travailleuses qui apportent un soin méticuleux à ce qu'ils produisent. Ce sont des artisans et des artisanes soucieux de perfection dans toutes les sphères de la société où ils interviennent. Ce sont des voisins tranquilles, toujours prêts à donner un coup de main ou à participer à une corvée pour améliorer leurs villages ou leurs quartiers. Ce sont des gens qui ont le coeur sur la main et qui on peut toujours compter pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Ce sont des êtres remplis d'humanité, pour qui la qualité de vie doit être partagée également entre tous.

    Les anarchistes ne sont pas violents. Mais il ne faut quand même pas leur marcher sur les pieds car alors ils ne se laissent pas faire. Si on veut engager le combat contre eux, ils répliquent avec toute leur intelligence, leurs actions étant alors basées sur le droit à la légitime défense. Les anarchistes sont en lutte. Ils combattent le désordre établi. Ils élaborent des stratégies gagnantes et les mettent à l'oeuvre. Ils deviennent des combattants de premières lignes et n'hésitent pas à affronter l'ennemi. Car les anarchistes, forts de leur assurance que la justice est de leur côté, s'estiment amplement justifiés d'engager la lutte si on s'en prend à eux, ou au peuple.

    L'anarchie s'établira dans une société débarrassée de la violence. Mais ce n'est pas demain la veille que nous verrons l'instauration de la société anarchiste. Entre-temps, les anarchistes échangent idées et stratégies, s'entraînent, élargissent leurs réseaux, établissent des contacts ici comme à l'étranger. Car les anarchistes sont des internationalistes, pour eux les frontières n'existent pas, ce qui ne les empêchent pas de respecter les peuples quelles qu'ils soient. Le respect est une des valeurs premières des anarchistes, de même que l'amour et ses feuilles que sont la camaraderie, l'amitié, l'humanisme, la fraternité, etc., toutes feuilles tournées vers le soleil, elles sont au coeur de leur motivation.

    Les anarchistes sont donc des gens paisibles, des gens doux. Jusqu'à ce qu'on s'attaque à eux ou à leurs camarades. Alors ils se transforment momentanément en farouches combattants, le temps que l'ennemi soit terrassé ou ait abandonné la lutte.

    Nous sommes des anarchistes et nous en sommes fiers. Nous participons à l'établissement d'une société sans classe sociale, sans exploitation, sans violence. Nous n'avons pas besoin que l'on exerce une autorité sur nous, en fait nous n'en voulons pas. Et c'est pour toutes ces bonnes raisons que nous engageons le combat.n


    votre commentaire
  • n

    Géants du net : ennemis d'Etat

    " Ce n'est pas possible, cela ne peut plus durer
    Ces marges sont trop ridicule
    Et tout ces couts... impots.... salaires
    Il faut réduire tout cela

    Mais..heu Mister président... les salaires

    Quoi les salaires
    Supprimer les salaires et virer tout le monde
    Monsieur, c'est un désastres... Certes la concurrence a été tuée
    Mais tout le monde est mort, il ne reste plus un gugusse pour faire tourner les machines
    Du coup elles sont mortes, plus de ressources naturelles... Me^me plus d'animaux
    Et plus grave, notre chiffre d'affaire s'est effondré : il faut faire quelque chose

    Mais nous sommes seuls Monsieur le Président, nous sommes les derniers

    M'en fout, trouvez une solution
    Z avez qu'a lancer dans le marketing interstellaire
    Et vous richard, faites renforcer la sécurité, on n'est jamais trop prudent 

    Géants du net : ennemis d'Etat

    images symbolique de notre société divisée …
    Schizophrénie de notre époque…  … deux mondes parallèles qui s’ignorent … un monde d’argent, de jeux, de spectacle et de fuite de la réalité sociale dans un des replis pour milliardaires imbus d'eux mêmes … et puis un autre monde d’errance qui se cherche, symptôme d’un refus maladroit et pas encore totalement mûri et maîtrisé mais avec un espoir et une volonté d’autre chose, d’un monde ouvert et en paix, plus humain … Violence de la tension entre ces deux mondes révélée ici.

    Selon les néolibéraux et autre libertariens : "Il faut que le gouvernement soit fort contre les ennemis du dedans et du dehors, car sa mission est de maintenir la paix intérieure et extérieure. Mais il faut qu'il abandonne à l'activité privée tout ce qui est de son domaine. L'ordre et la liberté sont à ce prix.""L'industrie est-elle à nos yeux entravée, l'administration trop centralisée, l'enseignement gêné par le monopole universitaire ? Rien ne s'oppose à ce que nous refusions l'argent qui alimente ces entraves, cette centralisation, ces monopoles.(...)"

    LE FMI SE MOUILLE

     

    A lire  n Nous, ouvriers , n La finance imaginaire  Par Enkolo dans Accueil le 

    Le ministre était à l’arrivée de l’étape du Tour de France dimanche 10 juillet à Andorre avant de prendre un Falcon du gouvernement pour assister à la finale de l’Euro. Coût de l’opération : un peu moins de 10 000€. ( source lopinion.fr

    LE RÉVEIL DU TIGRE CELTIQUE

    Ill s'agissait notamment du reflet de jeux comptables d'entreprises qui délocalisent leur siège en Irlande pour y bénéficier d'une fiscalité attractive (12,5% d'impôt sur les sociétés seulement, par exemple). «Le capital de ces entreprises est dès lors transféré dans le bilan de l'Irlande, ce qui dope son PIB», a-t-il expliqué.

     

     

    un lien ( Le figaro

    La Commission européenne a lancé jeudi une nouvelle offensive contre le géant américain Google, l'accusant encore une fois d'abus de position dominante.

    La filiale française de Starbucks est enfin devenue bénéficiaire l'an dernier, mais continue à ne pas payer d'impôts sur les bénéfices, grâce à un montage complexe d'optimisation fiscale ( source bfmbusiness.bfmtv)

    tre en place.

    special investigation geants du net ennemis d’etat lundi … – YouTube

     

    A voir SPECIAL INVESTIGATION REPLAY sur CANAL+


    L'exécutif européen a adressé à Google deux "communications des griefs" --l'équivalent d'un acte d'accusation dans le jargon bruxellois--, pour pratiques anticoncurrentielles, l'une concernant ses pratiques publicitaires, l'autre son service de comparaison de prix. 

    Vous commencez à connaître les patrons de la Silicon Valley : ils ont des "idées grandiose"s – et parfois farfelues – pour l'humanité et son destin : détruire la mort, étendre Internet au monde entier, supprimer les conducteurs des voitures, créer des intelligences artificielles vraiment intelligentes, faire disparaître les maladies, conquérir Mars, vous plonger dans de nouvelles réalités... Et conquérir de nouveaux espaces, voire même établir de nouveaux Etats.

    Saupoudrez à cela quelques pincées de libertarisme, et vous obtenez des milliardaires bien décidés à dire adieu aux Etats, leur administration... et leurs impôts. Et qui se voient bien à la tête de leur propre nation. Une couronne pour parachever une carrière, le succès, les milliards

    1444-special.investigation.geants.du.net.ennemis.d.etat ... - Dailymotion

    Des mastodontes de l'économie du Net installés à San Francisco, comme Google ou Facebook, on connaît les sièges sociaux pensés comme des cocons, les employés en baskets, les rapports de hiérar­chie abolis. On a découvert aussi, il y a quelque temps, leur influence ambiguë sur la ville : gentrification à tous les étages, explosion des loyers, privatisation de certains services publics (les bus). Ce reportage construit en crescendo va encore plus loin, en esquissant le projet final de certains pontes du secteur : créer une société calquée sur le modèle de l'entreprise, sans impôt ni Etat.

    Tout commence avec Apple, qui « optimise » (comprendre : « exile ») en Irlande une partie de ses bénéfices, afin d'échapper à l'impôt. Puis c'est Twitter qui exerce un chantage à l'emploi avec la mairie de San Francisco, pour ne plus payer de taxes locales. L'homme d'affaires Tim Draper, qui a fait fortune avec Skype et Hotmail, milite pour la sécession de la Silicon Valley et ne plus subir « un gouvernement fainéant, qui se repose sur son monopole ». Enfin Patri Friedman, programmeur star chez Google, lance un projet de villes flottantes dans les eaux internationales, des îlots autonomes suivant leurs propres lois. Sous des airs tranquilles de geek, l'incarnation ultime de l'ultralibéralisme. 

     


     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grr

    A lire  Saga Pokemon Go

     

    Problème, sur Terre, les terres disponibles sont une denrée extrêmement rare. Impossible, contrairement à ce qui s'est fréquemment fait par le passé, de lancer une expédition, de planter son drapeau et prendre possession d'un nouveau territoire – au mépris des populations autochtones.

     

     

     

    En jaune, territoires disputés entre Serbie et Croatie, sous contrôle serbe ; en vert, territoires non revendiqués, de fait sous contrôle croate. Le Liberland a été proclamé sur le territoire vert le plus grand, marqué

    En jaune, territoires disputés entre Serbie et Croatie, sous contrôle serbe ; en vert, territoires non revendiqués, de fait sous contrôle croate. Le Liberland a été proclamé sur le territoire vert le plus grand, marqué « Siga » sur la carte -Wikimedia Commons/CC

    Le dernier exemple en date est celui du Liberland. ( wikipedia )  Sur cette bande de terres coincée entre la Croatie et la Serbie, Vit Jedlička a proclamé en avril 2015 la naissance d'une micro-nation dont la devise est "vivre et laissez vivre". Tout un programme. Selon Rue 89, elle chercherait a recruter des citoyens ( enfin assez riches) pour la peuplée

     

    Le président de Liberland, un citoyen tchèque dénommé Vit Jedlicka, a affirmé sur la page Facebook de Liberland le lendemain de la proclamation qu’un millier de personnes en avaient déjà sollicité la citoyenneté

    Le blason “officiel” de la République de Liberland.

    Le blason « officiel » de la République de Liberland. - Dessiné par Vít Jedlička

    n

    Une partie de cette discussion consiste aussi à se demander si l’entrée Liberland de Wikipédia devrait être effacée de la plus grande encyclopédie collaborative du monde.

     

    Selon Néo-nazis et communistes s’abstenir

     

    Candidater pour la citoyenneté, rien de plus simple, il suffit d’envoyer

    un e-mail avec le scan d’une pièce d’identité en cours de validité,

    une lettre expliquant les motifs pour lesquels on désire devenir citoyen de la République de Liberland,

    et un numéro de téléphone s’il y a lieu.

     

    Une chance pour lui, personne n'y habitait ce qui limitera un peu les problèmes juridiques. Pour l'instant, aucune autre nation n'a reconnu l'existence du Liberland, mais Jedlička et ceux qui le suivent dans son projet continuent d'y croire

     

    L'idée de construire sur la mer connaît un nouvel engouement depuis quelques années, alors que l'évolution des techniques rend ce genre de projets possibles, et que les besoins s'accroissent.

     

    Tout récemment, le port de Rotterdam s'est vu doté d'un pavillon flottant conçu par l'architecte, Bart Roeffen (agence DeltaSync) et destiné à accueillir des expositions sur le thème de la mer

     

    Reste qu'une terre qui a échappé à l'appétit territorial des nations, c'est vraiment rare. Pourquoi, alors, ne pas se tourner vers le ciel, l'espace, l'infini... pour enfin créer une nation rien qu'à soi ? Pas étonnant que les patrons de la Silicon Valley soutiennent à bout de portefeuille les projets de conquête spatiale qui se multiplient à nouveau depuis quelques temps

     

    Conquérir Mars comme les colons du Mayflower ont conquis l'Amérique du Nord. Etablir une nouvelle colonie pour vivre selon ses propres règles... L'idée fait rêver et aimante les milliards... mais se heurte à quelques problèmes techniques. L'espace n'est pas l'environnement de vie idéal pour des humains qui ne savent pas encore se passer d'une atmosphère respirable, d'eau ainsi que d'une gravité et d'un ensoleillement plus ou moins similaires à ceux que nous connaissons sur Terre. Et puis, l'espace, c'est loin

     

    D'autres espaces (presque) vierges sont bien plus proches de nos conquistadors des temps modernes : les mers et les océans. Pourquoi ne pas constituer des micro-nations au large des côtes, pour échapper à l'insoutenable emprise étatique et en plus profiter d'un bon air marin ? L'idée séduit tellement les entrepreneurs, les patrons de la Sillicon Valley et de ceux qui souhaitent rompre les amarres avec la pesanteur étatique qu'elle a fini par prendre un nom : le Seasteading 

     

    LE SEASTEADING INSTITUTE: CONCENTRÉ DE LIBÉRALISME OU MODÈLE DE FUTUR? Le Seasteading est le projet d’une poignée de libéraux-libertaires américains. Ces derniers, veulent créer des sociétés modèles dans les eaux internationales, de lieux de vie hors de la souveraineté des États existants. Un projet économique et politique complétement utopique qui nous rappelle certains films de science-fiction

     

    Le Seasteadsing consiste à construire des villes, indépendantes les unes des autres, avec chacune une organisation politique différente. Des citoyens investiraient les lieux et seraient libre de changer de ville/politique quand bon leur semblerait. Ces “libertariens” assigneraient à chacune de ces iles une organisation politique différente et innovante. Mais derrière cette façade utopique, se cache une ultra tolérance fiscale qui rime avec belle arnaque financière. En effet, la colonne vertébrale pourrait être, surtout, la volonté d’échapper aux impôts… Sachant que Peter Thiel, fondateur de Paypal et piller de Facebook, a été le premier à mettre la main à la poche pour financer le projet, on a tendance à croire dans ce sens….

     

     Une arche de Noé aux aires de Wall Street

     

    Cette “utopie”, Patri Friedman y songe depuis longtemps. Il a notamment travaillé pour la firme Google et cotoyé quelques “binoclards milliardaires” de la Silicon Valley californienne, ce qui lui permet aujourd’hui de compter sur les fonds de Peter Thiel.  Il est aussi le petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman, grand défenseur du libéralisme et principal opposant de John Keynes.

     

    Spécial investigation - Magazine - le magazine - Télérama.fr

    Il est marrant de voir a quelle il est facile de se créer un état, des règles lorsque l'on a de l'argent. Le monde compte 41 millions d'apatrides dans le Monde. Si l'on prend en compte les palestiniens, les kurdes qui luttent depuis la moitié d'un siècle pour avoir des droits et un territoire pour pouvoir vivre dignement on comprend l’écart qui sépare les riches des pauvres.

    n

     
     la photo de Les dessins de Gros.

     

    Photo de Les dessins de Gros.

    nLe bout de la logique : citoyen actif

    la photo de Attac France (Officiel).

     

     

    Photo de Attac France (Officiel).

    Fight Club - l'indigné révolté

    Théorie du ruissellement  

    A lire aussi Théorie du ruissellement, l’intelligence artificielle : citoyen actif , De la servitude moderne , 


    votre commentaire
  • n

     

     

    Photo de Flores Magon.

    Spécial Investigation : Danse avec le FN le lundi 27 avril 2015 , Special Investigation Violences D Extreme Droite Le Retour : SSpécial Investigation Danse avec le FN

    << La France, Etats Unis...sont des  pays de flic, à chaque coin de rue y'en a 100, pour faire régner l'ordre public ils assassinent impunément >>. Il est loin ce texte mais plus que jamais d'actualité ; toutes ces agressions de manifestants et étudiants, et surtout les meurtres des Zyed, Bouna, Rémi, Amine et centaines d'autres victimes devraient faire fermer la grande gueule moisie d'un Renaud devenu indigne de son époque comme de son passé.

     

    photo de Etat d'Exception.
     

     
     
    Photo de Etat d'Exception.

    Extrait"Se rappelant soudainement que sa victime du jour n’est pas uniquement accusé de délit de faciès, Henri passe à la prochaine question : « Est-ce que la mort de Rémi Fraisse vous autorise à lancer des parpaings contre les policiers ? » Et l’accusé de servir la soupe que son avocat lui a demandé de servir, celle que l’on entend dans chaque procès, des répliques formatées pour les merdias, pour les juges, et pour tous ceux dont le cerveau est trop petit ou le portefeuille trop gros pour comprendre que notre insurrection est légitime ; « J’ étais influencé, j’étais pris dans un mouvement de foule, j’ai suivi mon instinct… » M. le Marquis, qui s’improvise philosophe pour l’occasion, l’interrompt : « C’est quoi la différence entre l’homme et l’animal ? » Regard dubitatif de l’accusé, qui ne sait plus s’il est encore utile d’intervenir tant le juge se fait les questions et les réponses. Ce dernier reprend : « Ne peut-on pas attendre de l’humain qu’il surmonte son instinct ? »

    – Si…
    – A quoi sert la police ?
    – A protéger la société…
    – Si vous envoyez des parpaings sur les personnes dont le travail est de protéger la société, quel regard croyez-vous que cette société portera sur vous ?
    – Un regard méchant ?"

    Le jeune ouvrier a beau courber l’échine le plus bas qu’il peut, ça ne suffit pas à calmer le magistrat à la double particule, bien décidé à humilier jusqu’au bout le sans-dent qui a eu l’affront de se révolter

    un lien.

     

    "Partout il faut étendre la mobilisation et descendre dans la rue. Partout il faut résister à la répression et aux intimidations. Partout il faut exiger la levée immédiate de l'état d'urgence et l'arrêt des poursuites." d' Alternative libertaire, le 17 mai 2016

    Maître Liénard, un avocat au service de l’Ordre Il est un homme qui incarne à lui-seul les logiques violentes et corporatistes de l’État : Me Laurent Franck Liénard. Nous avons jugé utile de le présenter, pour que chacun puisse comprendre la manière de penser de ceux qui font de nos vies des enfers sécuritaires.

    Extrait :"En tant qu’avocat, il défend régulièrement les membres des forces de l’ordre, se mettant au service de tous les flics qui sont mis en cause ou victimes dans des affaires où ils ont fait usage de leurs armes de service, auprès des commissions de discipline, mais aussi s’ils ont été l’objet de décisions leur portant grief (notation, mutation, refus d’avancement…). Il intervient également dans les litiges concernant la détention des armes par les particuliers, tant devant les tribunaux administratifs (refus d’autorisation, décision de retrait d’autorisation, refus de renouvellement….) que devant les juridictions pénales (détention d’armes prohibée)".

    AVOCAT DE LA LEGITIME DEFENSE...

    Auteur de l’ouvrage « Force à la loi », il défend âprement la légitime défense pour les policiers et le port d’arme par les policiers municipaux, y compris en dehors des heures de service, instrumentalisant à ces fins la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet, le 20 mai 2010 :

    « Ils [les policiers] risquent d’être confrontés à chaque instant à des individus armés de couteaux ou d’armes à feu, et de devoir protéger les citoyens désarmés contre ces personnes. Alors, la seule issue reste de pouvoir disposer d’un armement létal moderne, sûr et efficace, suffisant pour mettre fin à la menace sans causer de dommages collatéraux »

     

     

     nQUID DES ARMES PRETENDUMENT « SUBLETALES » ?
    En bon lobbyiste des armes à feu, Liénard s’en prend régulièrement au Flashball, qu’il juge inadapté au maintien de l’ordre et dont il préconise l’interdiction, lui préférant une généralisation des armements létaux. Dans sa critique, il affirme que le Flashball est non seulement imprécis (marge d’erreur de 34 cm à 10m de distance) mais également utilisé n’importe comment par les flics :
     
    « Le Flash Ball est caractéristique de ce phénomène : on ne compte plus les usages de cette arme en dehors de tout cadre légal, pour « faire du bruit », « faire courir les jeunes » ou « se faire plaisir »… des notions bien éloignées de l’action policière ! »n
     
    PARTISAN DU PORT D’ARME GENERALISE
    Liénard, non content d’oeuvrer frénétiquement pour la militarisation des forces de l’ordre, milite également, mais à demi-mot, pour l’établissement d’un droit au port d’arme élargi pour l’ensemble de la population, n’hésitant pas à ressortir des vieilles jurisprudences justifiant l’abandon des charges pesant sur une personne ayant fait usage d’une arme dont la détention était prohibée si cette détention est « connexe avec une agression physique » (comprendre : si une personne bute son agresseur avec une arme qui ne lui appartient pas, il peut être relaxé à la fois pour l’acte en lui-même au titre de la légitime défense et pour la détention prohibée au titre de cette jurisprudence).
     
    Il s’élève même contre la mesure prise dans le cadre de l’État d’Urgence, qui permet aux autorités de demander à des particuliers de leur remettre temporairement leur arme :
     
    « L’Etat craint qu’une personne armée décide de ‘rendre la justice’, ou a peur qu’un tireur sportif devienne fou suite aux attentats. Mais cette mesure passerait assez mal car elle revient à désarmer des citoyens innocents, qui ont obtenu des armes légalement, et qui ont déjà le sentiment d’être des victimes dans le contexte actuel »[propos publiés sur le Figaro le 20 novembre 2015]
     
     Si on a le cœur bien accroché, on peut aussi lire le billet d’humeur que Liénard a publié suite aux attaques du 13 novembre 2015, dans lequel il recommande d’« Armer les personnes aptes à riposter », affirmant qu’il s’agit de « la mesure la plus simple, la plus évidente, la moins coûteuse et la plus urgente » (lire ici :prévoir son sac à vomi !)

    On n’en dira pas plus, je crois que chacun se sera fait son avis sur le personnage !

    Les points rouges sur la carte ce sont les meurtres commis par des flics aux USA depuis Ferguson.

     
    Here's how many people police have killed since the shooting of Michael Brown.
    VOX.COM

    Maître Liénard, un avocat au service de l’Ordre Publié le 9 juillet 2016 | Maj le 8 juillet  justice

     

    un lienRécit de la manif du 28 juin contre la loi Travail et son mondeL'état de siège tout autour du quartier de Bastille et dans le XIIIe arrondissement n'aura pas suffi pour réaliser les désirs du go

    n« La sécurité est la première des libertés. » le samedi 25 avril 2015 


    votre commentaire
  • n

     


     L'interview de Mario Dragh
    Pour éviter la surchauffe de son économie, qui croît au rythme de plus de 6 % par an, le Brésil veut réduire ses dépenses publiques afin de freiner l'activité. Avec 0,1 % de croissance au premier trimestre 2010, la France entend elle aussi réduire de façon drastique ses dépenses publiques. Cherchez l'erreur Le Dessous Des Cartes - Economie Mondiale - Vidéo Dailymotion h
     
     Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" - leJDD.fr
    Ce n'est pas possible, cela ne peut plus durer
    Ces marges sont trop ridicule
    Et tout ces couts... impots.... salaires
    Il faut réduire tout cela

    Mais..heu Mister président... les salaires

    Quoi les salaires
    Supprimer les salaires et virer tout le monde
    Monsieur, c'est un désastres... Certes la concurrence a été tuée
    Mais tout le monde est mort, il ne reste plus un gugusse pour faire tourner les machines
    Du coup elles sont mortes, plus de ressources naturelles... Me^me plus d'animaux
    Et plus grave, notre chiffre d'affaire s'est effondré : il faut faire quelque chose

    Mais nous sommes seuls Monsieur le Président, nous sommes les derniers

    M'en fout, trouvez une solution
    Z avez qu'a lancer dans le marketing interstellaire
    Et vous richard, faites renforcer la sécurité, on n'est jamais trop prudent"

     

    Reportage ARTE: Tokyo Freeters - YouTube


     

    en fait ce documentaire dresse un portrait non seulement des japonnais mais essentiellement mondial. Bien que l'on ne nomme pas freeter, ailleurs dans le monde les jeunes générations travaillant pour des agences à salaire inférieur à leurs ainés sont maintenant monnaie courante. Chez moi aussi (je vis au Québec) cette situation existe. Bien que dans les années 60 70 lors de la révolution tranquille (c'est l'équivalent Québecois des 30 glorieuses), des gens se retrouvaient des emplois garanties à vie à salaire d'or, de nos jours les employeurs en particuliers ceux de l'état (qui représente une part très importante ici au Québec) font maintenant appel à des agences où souvent les salaires et conditions sont revus à la baisse. Par contre, la différence majeure c'est la résistance que l'on retrouve là-bas. Ici la plupart des jeunes sont soit indifférent ou manifeste certes comme l'on vue en 2012 mais rapidement on passe à autre chose et pendant ce temps nos conditions se dégradent, comme en Europe ou au USA. Il s'agit bel et bien d'un mal mondial et je crois qu'une réponse mondial deviendra tôt ou tard nécessaire sinon un recul net des conditions de vies est à prévoir...

     

     
     Hikikomori, ces jeunes qui s’enferment volontairement pendant plusieurs années pour fuir la société

     

    Au Japon, ils sont près d’un million et de nombreux cas se déclarent dans d’autres pays tels que les Etats-Unis ou la France : les Hikikomori sont les jeunes qui vivent reclus dans leur chambre durant plusieurs mois voire plusieurs années. Cet isolement extrême est le résultat d’une société trop impitoyable et d’un lien social profondément changé.

    et leurs écrans.

    Mains tendues

    Si ce phénomène ne fait pas les unes de journaux, il est capital d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les parents et les jeunes adultes à aborder de manière sereine une société excessivement violente et individualiste. Ce phénomène fait écho au concept de « blancheur » introduit par David Le Breton, soit l’envie de disparaître de notre personne, façonnée par une société abrupte.

      Hikikomori, ces jeunes qui s’enferment volontairement pendant plusieurs années pour fuir la société


    Akira - ARTE :  
    Watch Videos Online | Akira (1988) English Dubbed | Veoh.com


    AKIRA, Only Bike Scenes


     

     
    Akira - l'indigné
     

     

    Le risque systémique : Plusieurs formes d'interdépendance sont distinguées :

    interdépendance structurelle : un événement économique touchant un pays affecte automatiquement l'évolution économique de l'autre pays
    ;interdépendance des objectifs : la réalisation des objectifs de politique économique d'un pays dépend de la réalisation des objectifs de politique économique des autres pays ;
    interdépendance des chocs exogènes : l'interdépendance des économies entraîne la transmission entre elles des chocs qui viennent les frapper ;
    interdépendance stratégique : la politique économique optimale d'un pays dépend des mesures prises par l'autre pays.
    [c=black] " S'il y a bien quelque chose que le socialiste français fera pour le continent, c'est légitimer un capitalisme européen instable de par nature et profondément injuste."
     

    [c=black]Jérôme E. Roos
    militant et économiste politique
     

    Dans le secret de la violence sociale

     
     
    Ces chefs d'Etat qui se recyclent dans le business : La Finance imaginaire [Ces chefs d'Etat qui se recyclent dans le business. En cas de défaite à la présidentielle, Nicolas Sarkozy pourra toujours tenter de se reconvertir dans les affaires, en suivant l'exemple de Bill Clinton, José María Aznar, ou encore Tony Blair. 

    La Finance imaginaire , Qui est David Einhorn?Lois et lobby financiers 
     

     
     
     Le modèle allemand: des "minijobs" payés rien du tout. Mais qu'est ce qu'on attend! Un petit article sur les emplois précaires sous payés mis en place en Allemagne par la social démocratie, qui décidément a dans ce pays une très longue histoire de trahison (plus qu'ailleurs)...  " Modèle Allemand" - citoyenactif
     
    Au Japon, la nouvelle majorité élue le 16 décembre dernier voulait frapper un grand coup et elle l'a fait. Le 15 janvier dernier, le gouvernement du revenant Shinzō Abe a validé un plan de relance de l'économie de 10 300 milliards de yens, soit la bagatelle de 89,5 milliards d'euros. Si l'on rajoute à ce montant les contributions promises par les collectivités locales et les entreprises privées, la somme injectée pour relancer la machine économique devrait même s'élever à 175 milliards d'euros.
     
    Le réflexe japonais de la relance publique

    le plan de relance est une constante des politiques publiques locales, même quand les "libéraux" sont au pouvoir.
     
    Durant les années 90, alors que les dirigeants japonais cherchaient par tous les moyens à empêcher l'éclatement de la bulle de ravager des décennies de "miracle japonais", le "plan de relance" était l'arme la plus couramment proposée, et la plus sollicitée par les électeurs japonais.
     
     Entre 1992 et 2002, pas moins de 12 plans de relance (!) ont ainsi été lancés, injectant 1 000 milliards d'euros dans les rouages de l'économie japonaise. Pour un succès pour le moins discutable...
     
    Car en effet, si les infrastructures japonaises ont pu se développer grâce à ces politiques de grands travaux, c'est souvent en dépit du bon sens, à grands coups de milliards finançant des routes inutiles et des ponts que personne n'emprunte, mais dont la construction a le mérite d'entretenir un semblant d'activité économique et de maintenir le chômage à un taux faible. Un système qui ressemble à s'y méprendre à une fuite en avant, largement entretenue par des élus soucieux que leur circonscription d'élection soit copieusement arrosée de ces subsides publics.
     
    Désastreux mais prévisible résultat : alors qu'en 1990, la dette publique japonaise représentait environ 65% du PIB, cette proportion a rapidement surpassé tous les autres pays développés, pour venir frôler en 2012 l'inquiétante barre des 220%. Autant dire que ce nouveau plan de relance massif, lancé par une majorité politique en recherche de soutien populaire, laisse planer une certaine inquiétude.
     
     
    Primo, les grands travaux, élément indispensable à tout bon plan de relance estampillé japonais, répondent cette fois-ci à un vrai besoin : la reconstruction de la région du Tōhoku, dans le nord-est du Japon, dévastée par le tsunami du 11 mars 2011. Secundo, plutôt que de sortir la seule carte des travaux publics, pourtant très efficace électoralement, le gouvernement a l'intention d'injecter une partie des fonds pour intensifier le développement des nouvelles technologies (1,3 milliard d'euros prévus), une autre partie du plan (665 millions d'euros) servira à garantir les prêts accordés aux PME japonaises. Le gouvernement enfin a prévu la création d'un fonds de 200 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) pour encourager les fusions et acquisitions à l'étranger.
    Enfin, le plan de relance, semble dans l'immédiat le seul moyen de relancer la consommation dans un pays qui a dû subir coup sur coup les conséquences de la crise économique, une catastrophe naturelle dévastatrice et un accident nucléaire majeur.
     
     "Le coeur du problème au Japon, c'est la consommation des ménages. Dans une situation de commerce international peu dynamique pour le Japon, la relance domestique reste le seul levier positif sur lequel le gouvernement peu compter pour l'instant." Au risque d'accroître une dette colossale ? "La dette brute du Japon est certes élevée, mais sa dette nette [passif total – actifs financiers de l'Etat] est encore très correcte. Le Japon est même le pays développé où le différentiel entre dette brute et nette est le plus élevé. Il faut donc tempérer l'image d'un Japon avec une dette gigantesque."
     

    Un plan qui aura aussi et surtout comme principale conséquence, au-delà des résultats sans doute mineurs sur l'innovation ou les travaux publics, de contribuer à la baisse du yen – une très mauvaise nouvelle pour les grandes entreprises américaines et européennes, les constructeurs automobiles en particulier, qui ont accueilli assez fraîchement l'annonce du gouvernement japonais.
     
    Et à raison : une semaine après l'annonce du plan de relance du gouvernement Abe,  qui ressemble surtout aux yeux de certains à une distorsion délibérée de la concurrence...
    (*) Damien Durand est diplômé de Sciences Po Paris et de l'IEP Grenoble, où il s'est spécialisé dans les problématiques politiques et économiques en Asie de l'Est et du Sud-Est.
     
    Après avoir disséqué l'actualité française sous toutes ses coutures pour le quotidien japonais Mainichi Shimbun, il est aujourd'hui le rédacteur en chef du magazine bimestriel Pays Emergents
     
    . Un oeil sur la planète - Japon : Le reveil du Sumo ... : 106 min  
    Beaucoup de visiteurs le disent, "arriver au Japon, c'est comme débarquer sur la planète Mars". Dans la rue, les images dépassent l'entendement, choquent notre rationalité européenne. Mais ce qui se voit aujourd'hui au Japon risque d'arriver demain chez nous. Ce pays est devenu prescripteur de modernité. Après nous avoir envoyés de l'électronique et des voitures, les Japonais exportent désormais leur culture : mode, sushis, karaokés, mangas, jeux vidéos. Et ce n'est pas sans doute pas fini car on oublie trop souvent que le vrai géant de l'Asie, c'est le Japon, de loin la deuxième puissance économique de la planète... 

     démographie de Vienne tire la sonnette d'alarme. La France reste une exception.
     
    Les données recueillies par l'Institut de démographie de Vienne, de l'Académie des sciences, sont éloquentes. Elles font état d'un fléchissement du taux de fécondité pour l'année 2011 dans la quasi-totalité des pays européens, ainsi qu'aux États-Unis, où la baisse a commencé en 2008, année de la faillite de Lehman Brothers. «Il y a un contraste très net entre la période de boom économique, entre 2005 et 2008 et l'après-crise financière», relève Tomas Sobotka, chercheur de l'institut autrichien.
     
    «Les données européennes montrent une corrélation très nette entre la hausse du chômage et le recul des naissances avec un décalage d'environ un an», explique Tomas Sobotka. L'Espagne, cas emblématique qui affiche le chômage le plus élevé d'Europe à plus de 26 %, a subi une baisse du nombre de naissances, dès 2009, un an après la dégradation du marché de l'emploi. Son taux de fécondité, après avoir grimpé de 1,23 en 2000 à 1,46 en 2008, est retombé à 1,36 en 2011.
     
    Vieillissement de la population
    «Les périodes de récession ou de stagnation sont généralement suivies par un à deux ans de réduction des taux de fécondité», écrivent les chercheurs de l'Institut de Vienne dans un rapport. Les jeunes femmes, surtout les plus éduquées, décident de retarder l'arrivée du premier enfant. Au-delà de la conjoncture - incertitude professionnelle, baisse des revenus... les freins viennent aussi des politiques d'austérité, des coupes budgétaires qui réduisent les aides destinées aux familles.
     
    Si l'on ajoute à cela les soldes migratoires négatifs, autre conséquence de la crise très nette en Europe du Sud (Portugal, Grèce, Espagne), il y a un risque pour le renouvellement des générations


     
    A lire aussi Le Japon a tout" bon" ! - citoyenactif
     

    , Attention Danger Travail , La crise au pays des... merveilles, Le chômage explose, Après PSA, c'est ta boite..., Manager de transition, L'art D'ignorer les Pauvres , Situation du travail en FranceLe système est vulnérable,!Royaume-Uni : les banquiers... , Le Capital - travail , tant qu'il y aura des profits , Tant qu'il y aura de l'argent...

     A lire : Pôle emploi, « infiltré » par France 2 - l'indigné révolté, Pole Emploi 
    A lire : Pôle emploi, « infiltré » par France 2 - l'indigné révolté, Pole Emploi en temps de crise - l'indigné, Chomage en France - citizen Khane, le chômage : mission impossible - citoyenactif, World Compagny et "la crise"

    Mercredi 6 février 2013
    Plan de relance : le Japon creuse-t-il sa tombe financière ?
     Damien Durand

    NOS VIES DISCOUNT le mercredi 20 mars 2013 

    La misère sexuelle et affective au Japon - YouTube :
     Documentaire -- Empire des Sans - YouTube : 
    PDF] 
    La crise de la fécondité au Japon
     
    A l'instar du japon, nous pourrons avoir un lien entre crise et la baisse de la natalité :
     
     Zone euro : la crise porte un coup à la natalité - Le Figaro :
    INFOGRAPHIE - Le taux de fécondité a nettement baissé dans les pays les plus touchés par la crise. L'Institut de

    n“La violence policière n'a rien d'accidentel” le mercredi 20 février 2013 

    Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi  le dimanche 06 janvier 2013 

      Fukushima, une population sacrifiée Société par David Zavaglia

    LUNDI.AM

    La finance imaginaire 

     n Nous, ouvriers , n La finance imaginaire  Par Enkolo dans Accueil le 
    TV lobotomie le dimanche 14 octobre 2012 
    Fight Club Créé le mercredi 06 juillet 2016
    Après PSA, Doux au rapport ? le vendredi 14 septembre 2012 
    L'éducation victime de la crise mondiale le mercredi 11 juillet 2012 
    La Finance imaginaire le lundi 26 mars 2012 

    votre commentaire
  • n

    François Asshole-Linotte 
    > Etienne Chiard
    > Alain Sort-Alf
    et bien d'autres pantins encore... =)

     
     
    Ca commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de…
    REFLETS.INFO
     

    Etienne Chouard :
    Dès la page de garde de son site « Le Plan C », Etienne Chouard annonce la couleur : c’est un sympathisant conspirationniste qui se comporte en grand gourou.
    Hors quelques liens qu’on ne saurait suspecter d’accointances douteuses, l
    a liste des recommandation de ses "Gentils Virus", via "Le Message" et "Plan C", est édifiante : toute la fachosphère est présente, avec entre autres le Réseau Voltaire, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, Enquête&Débat (de Jean Robin), ReOpen911, Solidarité&Progrès (de Jacques Cheminade), Oulala.net, l’UPR (de F.Asselineau), Debout la République (de Dupont-Aignan), le Parti du Vote Blanc, le Cercle-Bourguignon, etc ... ainsi que de nombreuses autres personnes du même milieu dont il "aime tant la pensée généreuse, la culture infinie et/ou le courage politique" et qu'il juge "particulièrement sensibles, humanistes, agiles intellectuellement et ouvertes à des idées nouvelles".
    Plus notable encore, il est relayé sur le site Egalite-et-Reconciliation, association qui assure via un site satellite "Culture Libre" (avec par ailleurs des thèses sur le survivalisme, la pédophilie ou le complot d'innoculation calculée du SIDA) la promo des DVD de Chouard, où celui-ci évoque ses sujets fétiches pour attirer les fans : oligarchie, monnaie, dette, UE. Mais il y développe aussi des sujets tels que la peine de mort, l’avortement, les discriminations diverses ou la politique migratoire, sa priorité restant toujours de changer les institutions. Orateur correct, parfois habile mais toujours trés théorique, lorsque la question sur la peine de mort et l'IVG lui est posée, il répond que ce n’est pas une question intéressante et que l’on ferait mieux de se révolter contre les morts dues aux accidents du travail. Quant aux luttes, il les considère comme une pure perte de temps par rapport à la "cause des causes" (selon lui) : changer la constitution.
    Il multiplie ainsi les accointances et relativisations douteuses en se cachant derrière une fausse pluralité d'opinions ainsi toutes mises à "égalité" y compris les plus fascisantes ; il cultive aussi le flou total et on ne trouve par exemple nulle trace d’un positionnement clair de sa part contre la peine de mort ou pour les minorités. Idem pour l’IVG, puisqu'il n'y répond pas, ne se positionne pas, mais explique que tout peut-être "remis sur la table". Aussi, lors d'un courriel reçu par un de ses détracteurs qu'il dénoncera d'antifasciste, Chouard répond : "À mon sens, l’antisémitisme est une erreur de jugement qui consiste à tout mélanger, amalgamer, simplifier à l’excès", "Tous les racistes ne sont pas des fanatiques", "Je ne considère pas l'antisémitisme comme un crime en soi". Une autre citation de lui affirmait qu'il ne fait pas : " de l’antisémitisme ou de l’antiracisme l’alpha et l’oméga d’une politique de gauche ; je ne réduis pas la recherche de la justice sociale à la défense de quelques communautés particulièrement maltraitées (les femmes, les étrangers, les juifs, les homosexuels, etc.)".
    Plus clairement encore, ses éloges vis à vis de personnes clairement d'extrême-droite ne manquent pas de piquant. Sur M. Sigaud, il dit : "elle est géné­reuse et cou­ra­geuse, et elle a plein de choses impor­tan­tes à nous dire". Sur la Dissidence de V. Vauclin : "Un manifeste intéressant, pour essayer de lister ce à quoi de nombreux citoyens tiennent". Sur J. Bricmont : "intelligent, mesuré, exigeant et même intransigeant sur le plan de l'humanisme et de la tolérance. Je trouve ce bonhomme formidable". Sur Menard : "très convaincant (...) sur la même position que N. Chomsky". Publiant sa préface, il considère P-E Blanrue comme "courageux". Il qualifie aussi de "citoyens résistants" prenant "le mal social à la racine" des gens comme : J. Cheminade, A. Soral, T. Meyssan, A. Lacroix-Riz, etc. Mieux, il n'hésite pas à considérer le Front-National comme "de gauche" !
    Enfin, à propos des antifas : "Certains chiens de garde se disent « anti­fas » mais ce sont DES FAUX : si on regarde bien, ils ne s’en pren­nent qu’aux vrais anti­fas : M. Collon, J. Bricmont, M. Vivas, V. Dedaj, T. Meyssan, des gens biens, cou­ra­geux eux aussi, que je suis fier de côtoyer, entre autres, à ma petite échelle : des OPPOSANTS À LA GUERRE QUI VIENT, des oppo­sants À L’EMPIRE en for­ma­tion (...), de véri­ta­bles huma­nis­tes je crois". Collaborant à des interviews avec Y. Robin, il conseille par ailleurs la lecture des thèses de diverses personnes dont certaines avec qui il mène des conférences : P. SanGiorgio, F. Asselineau, E. Mullins, A. Jones, P-Y. Rougeyron, etc.
    Triste conclusion : malgré tous ces éléments probants son louvoiement permanent et ses thèses démagogiques parviennent à faire sur le web des émules qui ont du mal à voir clair dans son jeu et qui contribuent à sa notoriété voire à sa "défense" dès qu'il est interrogé sur ces faits. Pire, il est invité dans des milieux tout à fait honorables qui ne se méfient pas assez, tels les "Colibris" de P. Rabhi ou plus récemment la "Nouvelle Donne" de P. Larrouturou ; il faut dire que son idéalisation de la Grèce antique qui a initié le concept démocratique est un excellent passe-partout pour diffuser ici et là ses thèses beaucoup moins progressistes ...

    A voir aussi : "Chouard et la propagande de Kadhafi" -http://contresubversion.wordpress.com/.../etienne.../ 
    "Ouvrir ton esprit et y perdre ton âme" -http://affreuxsalebeteetmechant.20minutes-blogs.fr/... 
    Discussion sur un forum sur la Libye -http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=29&p=134469 
    "Puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog" -http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond.../ 
    "DÉMONTAGE DE L’IMPOSTURE CHOUARD" -http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr 
    "♫ Chouard, tes copains je n’les oublierai jamais, di doua di di doua di dam di di dou ♫ " - http://www.spanishbombs.net/?p=14 
    "la vidéo d'Usul, avec un rectificatif/complément sur sa page fb.https://www.youtube.com/watch?v=Dahg7XPHu98 -https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=778694915514725&id=153938251323731 
    "De Soral à mon Facebook, la vidéo attrape-tout de Chouard cartonne" - 
    http://rue89.nouvelobs.com/.../soral-a-facebook-video... 
    Sur la "liberté d'expression" -http://brasiersetcerisiers.wordpress.com/.../la-connerie.../ 
    Pourquoi le tirage au sort est-il profondément antidémocratique ? -http://blogs.mediapart.fr/.../pourquoi-le-tirage-au-sort... 
    Les confusionnistes qui favorisent la montée du fascisme en Europe -http://www.parasite.antifa-net.fr/les-confusionnistes.../

    Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, ChouardCréé le dimanche 14 avril 2013 

    n


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique