Ca commence à lasser sérieusement d’avoir, à chaque article qui traite de politique ou d’économie, les commentaires enflammés des soutiens de certains « courants politiques » plus ou moins obscurs. Comme à chaque fois que la situation est bloquée, la corruption à son plus haut niveau, des sauveurs se pointent, avec des analyses et des solutions « géniales » et facilement compréhensibles. Sont-ce des partis politiques ? Des penseurs politiques ? Non, ce n’en est pas. Parce qu’ils contiennent plus de composants définissant une secte qu’un parti politique en tant que tel. Explications.
Faisons simple et efficace sur le cas d’E&R : cette association qui n’est pas un parti politique, est la secte d’Alain Soral, son gourou. Sans Soral, plus d’E&R. Tout ne tient que par lui et ses analyses « décoiffantes », la plupart du temps orientées autour de thèmes comme ceux, au choix : du complot sioniste, du lobby juif, de l’impérialisme judéo-américain, de l’empire financier, etc
n Les Soraliens sont une trentaine d'illuminés conspirationnistes qui prônent un catholicisme et islamisme intégristes, pour eux "authentiques", s'accompagnant d'un antisémitisme féroce, ce qui les pousse à soutenir des dictatures immondes style Iran d'autres, c'est assez hallucinant. Ils sont juste actifs sur internet, et on les voit pas vraiment dans la rue. Il y avait une bonne émission sur Radio Libertaire sur cette troupe de gugusses dirigés par Soral, qu'ils appellent d'ailleurs leur "Président" dans leur groupuscule Egalité et Réconciliation >""
Pour comprendre sa mentalité, sa dangerosité et l'absurdité de ces propos
Témoignage d'un soralien : " J'ai une discussion vive avec Jonathan Moadab ( 39 ami(e)s en commun) , ami de Charles Assani ( a l'origine du torpillage des manifs anti CPE et qui actuellement fait de même avec notre mouvement ( indigné pour une démocratie réelle). Il m'indique ainsi qu'il a soutenu Charles Assani lors du CPE, cherche a diviser actuellement en envoilant de nombreux mails sur notre liste mail.ReOpen911, une porte ouverte sur l'extrême droite ( voir en fin de page) Rassembler en deux citations ( rien enlevé ou ajouter )"
petit texte (qui n' est pas de moi) sur la Girouette Soral qui tourne sur le net , a diffuser:
"Analyser la pensée d'Alain Bonnet , plus connu sous le nom d'Alain Soral, est important dans ce contexte de crise économique propice à la propagation de discours fascistes. Ce genre de discours a d'autant plus de risques de gagner en influence que ladite crise a révélé la lâcheté, la veulerie, la trahison des partis de gauche et d'extrême-gauche. En outre, Soral est suffisamment habile pour saupoudrer ses diatribes de réflexions apparemment progressistes et de critiques relativement pertinentes de divers groupements politiques (le NPA, Bertrand Delanoë et son équipe municipale...) ou phénomènes de société (le communautarisme, le « féminisme » de la bourgeoisie...). Ce faisant, il espère endormir la vigilance de son auditoire et, ainsi, faire passer « en fraude » sa camelote d'extrême-droite.
Nous avons divisé notre analyse visant à démont(r)er l'imposture soralienne en 7 thèmes : 1°) Doubles discours et contradictions ; 2°) Récupération au profit de l'extrême-droite d'auteurs, de pratiques et de combats qui ne sont pas les siens ; 3°) Fascisme et poujadisme ; 4°) Antisémitisme ; 5°) Stalinisme ; 6°) Apologie de régimes répressifs ; 7°) Arrivisme et haine de classe.
L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné aujourd'hui à trois mois de prison ferme pour contestation de crime contre l'humanité et injure raciale, pour avoir publié sur son site internet, Egalité et réconciliation, un dessin jugé négationniste.
En avril 2016, après les attentats de Bruxelles, le site Egalité et Réconciliation avait publié un dessin représentant une "une" titrée "Chutzpah Hebdo" (allusion à Charlie Hebdo) le visage de Charlie Chaplin devant l'étoile de David, avec dans une bulle "Shoah où t'es?".
Pour le tribunal correctionnel de Paris, cette question, ainsi que la mention "historiens déboussolés", "traduisent qu'il serait légitime de s'interroger sur l'existence de la Shoah" et"reflète et insinue chez le lecteur que l'idée que la Shoah serait non une réalité indiscutable mais une fabrication de l'esprit".
Alain Soral a par ailleurs été condamné à trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour avoir présenté deux détenus comme responsables de la publication du site Egalité et réconciliation alors que, pour le tribunal, Alain Soral est bien le directeur de la publication du site de son association.
Dans une autre affaire, Alain Soral a été condamné aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Marseille, pour diffamation publique d'un dentiste blogueur, Salim Laïbi,à une amende pénale de 2.000 euros.
Il était poursuivi par Salim Laïbi, blogueur polémiste écrivant sous le pseudonyme "Le libre penseur", pour des propos tenus sur sa page Facebook en janvier 2015. Soral y écrivait: "On ne l'entend plus le dentiste obèse. Il n'appelle plus au djihad anti-gaulois. C'est pourtant sa ligne depuis des mois."
"C'est une discussion entre polémistes, a indiqué Fabrice Castoldi, président du tribunal, néanmoins la liberté d'expression invoquée a des limites et elles ont été dépassées." Le tribunal a ainsi écarté l'argument de l'avocat d'Alain Soral qui estimait que "les propos [incriminés] n'ont pas excédé les limites de la liberté d'expression".
Six condamnations figurent sur le casier judiciaire d'Alain Soral, principalement pour diffamation et injure.
Cette division est en partie arbitraire puisque certaines déclarations d'Alain Soral peuvent avoir leur place dans plusieurs des thèmes ci-dessous développés.
"Autrement, ils pensent aussi que le pouvoir politique est détenu non pas par le gouvernement, mais par les loges maçonniques et le Crif, réactivant le complot judéo-maçonnique, 80 ans après les années 30. Selon eux, le pouvoir est toujours ...caché. L'ennemi c'est donc le juif, les franc-maçons, les banquiers juifs (qu'il appelle "aristocratie nomade"), les intellectuels juifs (et eux seuls, c'est ça le problème, BHL est "évidemment critiquable, mais il est systémtiquement critiqué par les soraliens contrairement à d'autres aussi critiquables, de par son origine juive). Plus globalement, leur pensée est impressionante d'incohérence. Ils ne parlent du Medef que pour défendre l'expulsion des sans-papiers (ils sont bien sûr contre la régularisation des sans-papiers), car selon eux, ils sont expulsés pour leur bien, pour "éviter qu'ils deviennent des esclaves du Medef", alors que ce même esclavagisme ne leur pose aucun problèmes pour les ouvriers français. Jamais ils ne parlent de la différence de distribution de richesses entre les patrons et les ouvriers, bref ce qui crève les yeux, mais préfèrent toujours s'intéresser aux complots secret nian-nian, indémontrablee (contrairement à la différence de salaire entre patron et ouvrier qui elle est totalement démontrable) car secret, caché par "l'Empire"".
"Ils sont nationalistes, pour l'instauration d'une éducation nationaliste (qui amène toujours la guerre, l'histoire le prouve), un retour au franc bien français sans parler jamais de la distribution de ce franc au sein de la population (les ...riches auraient des francs dans les poches, et les pauvres rien comme actuellement, c'est ça le retour au franc prôné par l'extrême-droite) contre l'égalité homme-femme (ils sont anti-féministes), bref un groupuscule d'extrême-droite qui soutient le FN et Marinne Le Pen, et voilà leur pensée est tellement incohérente que malheureusement le débat est assez difficile avec eux".
Le gouvernement est la conséquence de l’esprit de domination et de violence, que des hommes ont imposé à d’autres...
On ne peut pas abolir les privilèges et établir définitivement la liberté et l'égalité sociale, sans mettre fin au Gouvernement, et non à tel ou tel gouvernement, mais à l'institution gouvernementale elle-même.
Le président de la région russe d'Oudmourtie, soupçonné d'avoir reçu des pots de vin, a été arrêté et limogé aujourd'hui, devenant le plus haut responsable russe mis en cause depuis les récentes manifestations contre la corruption.
Alexandre Soloviev, 67 ans et à la tête de cette république russe du bassin de la Volga depuis 2014, a été interpellé et conduit à Moscou pour être inculpé, a annoncé le Comité d'enquête dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a signé dans la foulée un décret sur le limogeage d'Alexandre Soloviev "pour perte de confiance", selon un communiqué du Kremlin. Il s'agit du plus haut responsable mis en cause depuis les manifestations qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes en Russie le 26 mars à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny.
M. Navalny dénonce depuis des années la corruption des élites. Il estime que les arrestations régulièrement médiatisées de responsables régionaux ou ministériels constituent un écran de fumée cachant l'ampleur du phénomène au plus haut sommet de l'Etat jusque dans l'entourage de Vladimir Poutine.
Il a récemment publié une enquête accusant son premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d'un empire immobilier financé par des oligarques. Interpellé lors des manifestations comme des centaines de ses partisans, l'opposant a été condamné à 15 jours de détention.
«Si l'ONU est incapable d'empêcher le régime de commettre de tels crimes, comment faire réussir un processus politique en vue d'une transition (en Syrie)?»
Le quotidien entremêlé de ces banlieues en convalescence est mis en lumière par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un webdocumentaire, Syria Street : des images animées réalisées par le photographe Brandon Tauszik de mères de famille, de commerçants, et même d’un ancien combattant. « On voulait que les gens puissent exprimer la complexité de leur situation, loin des clichés, et qu’ils reprennent la parole », explique Fabrizio Carboni, chef de délégation au Liban du CICR. Les habitants parlent de la peur marquée au fer rouge dans les esprits, de leur isolement, de leur volonté de vivre dignement.
En six ans de guerre, qui ont causé des centaines de milliers de morts, entraîné le départ de quelques 12 millions de déplacés et réfugiés, l'ONU n'a rien su faire pour mettre un terme aux combats. Avec pourtant une quinzaine d'agences, des milliers d'employés et plusieurs milliards d'euros de budger, la présente onusienne au chevet de la Syrie n'a pas réussi à apporter la paix, ni à soulager les populations, ni même à éviter la plus grande crise des réfugiés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer cette impuissance ? Grâce à un accès exclusif aux délégations de l'ONU, Anne Poiret a pu suivre une part des négociations auxquelles elles participent.
Après le choc d’Alep, les rebelles modérés obligés de jouer le jeu de Moscou
« Le jeu de l’allégeance a fonctionné à plein. Chacun des patrons de la rébellion a fait pression sur ses protégés », affirme un diplomate occidental. « Le cessez-le-feu est violé entre dix et vingt fois tous les jours, mais ces violations sont minimisées politiquement car il y a une volonté très forte qu’Astana se fasse », reconnaît un autre diplomate
Après cinq ans de guerre, pourquoi aucune intervention internationale n’a-t-elle arrêté le massacre ? Le point avec lejournaliste Marc Semo. Russia proposed the intra-Syrian negotiations in coordination with Turkey and Iran to reinforce a shaky ceasefire.
e régime syrien est accusé d’avoir perpétré une attaque à Khan Cheikhoun, une ville tenue par les rebelles. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira en séance extraordinaire mercredi.
Le Monde.fr avec AFP | 04.04.2017
Partager (3 644)Tweeter
nCent personnes, dont des enfants, ont été tuées mardi dans un bombardement aérien qui a émis du « gaz toxique » à Khan Cheikhoun, une ville du nord-ouest de la Syrie tenue par les rebelles. 400 autres ont été asphyxiées,
VIDÉO - Le bilan du raid aérien qui a frappé mardi la localité de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, pourrait atteindre une centaine de morts. L'hôpital où les blessés étaient pris en charge a en outre été bombardé. Paris dénonce un «acte ignoble» tandis qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue mercredi. Pour l'opposition syrienne, qui accuse le régime, cette attaque «remet en cause» le processus de paix.
.Au Liban, les quartiers de Tripoli meurtris par le conflit syrien pansent leurs plaies
VIDÉO - Le bilan du raid aérien qui a frappé mardi la localité de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, pourrait atteindre une centaine de morts. L'hôpital où les blessés étaient pris en charge a en outre été bombardé. Paris dénonce un «acte ignoble» tandis qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue mercredi. Pour l'opposition syrienne, qui accuse le régime, cette attaque «remet en cause» le processus de paix
Les rebelles syriens appellent à «embraser les fronts» Les rebelles syriens demandent aux combattants "d'embraser les fronts" après les attaques chimiques.» Lire aussi - Syrie : une attaque chimique fait des dizaines de morts
"Nous demandons à tous les combattants en Syrie d'embraser les fronts" a précisé dans un communiqué en lignele groupe Fath al-Sham, ex-branche d'al-Qaidaqui se fait appeler depuis janvier Tahrir al-Cham après avoir fusionné avec des groupes rebelles.
Comment imaginé que cette paix honteuse signé par les russes, le régimes syriens, le gouvernements turcs et une partie de l'opposition modérée va faire arrêter ce cycle de violence débuté il y a 5 ans. La situation est revenu au point de départ avec un gouvernement corrompu, dictatorial et meurtrier au pouvoir, et alors qu'une population bombardée nuit et jours qui a vu sa famille, ses voisins ou amis massacrés dans des bombardements absurdes" et meurtriers, que la moitié de la population sont des réfugiés internes ou externes, que le tissus sociales et familiales a été rompu alors.... ne voudront pas chercher la vengance.... Elle va prendre d'autres formes plus complexes, et donc plus difficile a arrêter.
.Au Liban, les quartiers de Tripoli meurtris par le conflit syrien pansent leurs plaies
Plus de deux ans après les derniers rounds de guérilla urbaine, les habitants de Bab Al-Tebbaneh et Jabal Mohsen tentent de tourner la page des affrontements fratricides et de la misère.LE MONDE | 30.03.2017
L’impuissance des politiciens est pourtant bien visible, il ne gèrent plus que ce qu’il peuvent maitriser. Leur action se résume désormais à l’a mise en place d’une politique de la terreur au service des capitalistes afin de ne pas enrayer l’ordre établit par ces derniers, maintenir la population dans une crainte perpétuelle, lui ôter toute envie de se soulever, mater le rebelle quoi, crever l’insurrection qui tarde à venir dans l’œuf .
Le terrorisme, spontané ou provoqué, justifie que les autorités chargées de la « Protection sociale » disposent d’un pouvoir absolu. Cette exception remarquable aux principes affichés de la société globalienne est théorisée ainsi dans le livre :
« Chacun est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c’est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. LA PLUS GRANDE MENACE SUR LA LIBERTÉ, C’EST LA LIBERTÉ ELLE-MEME. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité c’est la liberté. La sécurité c’est la protection. La protection c’est la surveillance. LA SURVEILLANCE, C’EST LA LIBERTÉ. »