• n

    Au Temps De La Dictature [ Documentaire Complet ]
     

     

    Archives, témoignages de survivants et reconstitutions permettent une immersion dans l'intimité de trois dictateurs qui, en l'espace d'une journée, ont pris des décisions d'une brutalité sans égale : Joseph Staline, Idi Amin Dada et Muammar Kadhafi. Une journée dans la vie d'un dictateur - Lundi 24 février sur PLANÈTE+
     
    Les amants et le dictateur | Histoire | ARTE


    Guerre en Libye Kadhafi mort ou vif
     

     

    Guerre en Libye Kadhafi mort ou vif
     
     n 
    France 5 diffuse “Kadhafi, mort ou vif”, deuxième documentaire d'Antoine Vitkine consacré au dictateur libyen. Rencontre avec le réalisateur.
    Et de deux ! Après Kadhafi, notre meilleur ennemi, documentaire qui retraçait quatre décennies de relations tumultueuses et ambiguës entre le dictateur et l'Occident, Antoine Vitkine réalise un deuxième opus. Kadhafi mort ou vif, tout aussi captivant, revient sur les derniers mois du guide libyen. Le tout en un peu plus d'un an. Un nouvel entretien avec son auteur s'imposait, le voici.
     
    Kadhafi, notre meilleur ennemi (extrait)



     

    Bande annonce de Kadhafi, mort ou vif
    Etes-vous optimiste quant à l'avenir des Libyens ?
    Ils sortent de quarante-deux ans de dictature, c'est forcément compliqué. Ils ne vont évidemment pas accéder à la démocratie tout de suite. Pour le reste, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. On peut considérer que les choses vont assez mal, qu'il y a de très fortes tensions, que le pouvoir central n'est pas assez respecté dans un certain nombre de régions. Qu'il y a encore des règlements de compte, des factions militaires qui refusent de déposer les armes, de l'islamisme. A l'inverse, on peut se dire que finalement la Libye n'a pas pris le chemin de l'Irak. La situation est très tendue, mais il n'y a pas de guerre civile. Je trouve que dans un pays si longtemps tyrannisé par un dictateur qui a étouffé la société civile et tué dans l'œuf toute tentative d'opposition, le Conseil national de transition ne s'en sort pas si mal. Pendant toute la crise, j'ai été bluffé par la qualité de la plupart de ses responsables. Des gens d'une grande maturité politique. Il leur faudra bientôt relever une échéance capitale : l'élection d'une Assemblée constituante en juin prochain.

    Documentaire “Kadhafi, mort ou vif”, récit d'une intervention occidentale Marc Belpois Publié le 06/05/2012.
     
    Algérie, Libye, Syrie : le dessous des cartes

     
    Les vraies raisons de la guerre en Lybie : Voici pourquoi l'Occident veut tuer Kadhafi

     

    Des luttes complexes contre L'EI du fait des intérêts personnels des belligérants dans le conflits  
    Que ce soit en Irak, Syrie, Yemen et maintenant Lybie.... Et demain, je sais ou.... Le constat est le même.
     
    Mondes_Arabes_-_Les_Dessous_de_la_Carte.wmv

    Ajouter cette vidéo à mon blog

    Le printemps Arabe, Comment? un monde ou des mondes arabes? Les dessous de la carte
     
    Des luttes complexes contre L'EI du fait des intérêts personnels des belligérants dans le conflits 
    Que ce soit en Irak, Syrie, Yemen et maintenant Lybie.... Et demain, je sais ou.... Le constat est le même.

     
    LIRE AUSSI :
    » La Libye
     
    Libya's Quiet War: The Tuareg of South Libya

     


    A Lire  29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme : " Donald Trump, le « candidat des djihadistes » ?Selon le Monde passé les manifestations d'« indignation » de façade, des figures djihadistes n'ont pas caché une certaine satisfaction sitôt le résultat de la présidentielle américaine connu. Terrorisme, raison d'Etat
     
    Afghanistan, le prix de la vengeance Par Enkolo dans Accueil le 22 Août 2017
    Afghanistan, le prix de la vengeance - l'indigné -  citizenkhane
    Afghanistan United States Asia Taliban War & Conflict
    n
    Au Temps De La Dictature
    Dictatures en séries | ARTE Info



    La Libye -  citizenkhane

     

     

     

    n


    votre commentaire
  • n

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus
    Alain Gaudin à j'aime pas les fachos (ni les cons) et je t'emmerde
    Admin · 1 h

    pour bien comprendre, 

     

    Un œil sur vous, citoyens sous surveillance" ARTE 
     

     


    Le 16 mai 2017 la cybersécurité, Le 13 août 2016 , La cyber-sécurité-guerre , Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue! , Globalia. JC Ruffin

    Y a-t-il eu usage du "gaz moutarde" ?

    FRANCETVINFO.FR la publication de Franceinfo.190 partages
     
    Claire Davrillon est ce que france info fait des reportages chez les calaisiensqui n'en peuvent plus d'agressions, de poubelles jetées ds leur jardin, de detritus!!tjrs critiquer ceux qui mettent un peu d'ordre,qui sont saturés de courir apres des clandestins!!abus?? non, ras le bol devant un etat qui laisse tout pourrir!!faudrait ne pas dire n'importe quoi!!tjrs les pauvres assoss persecutées! les refugies (qui n'en sont pas,pas en guerre!!c abject du journalisme!ultra gauche!
     
     

     

     Nous vivons la pire crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Elles survivent avec le seul espoir de se mettre à l'abri de la peur. Quand aucun signe de paix ne se profile à l'horizon comme en Syrie, le choix d'embarquer est peut-être le seul qu'il leur reste. Ouvrir de nouveaux accès légaux et sécurisés vers l'Union européenne est la meilleure manière de sauver celles et ceux qui sont contraints de risquer leurs vies
     
    Le Liban, la Turquie et la Jordanie accueillent à eux seuls plus de quatre millions de réfugiés syriens, alors que la France n'en a accueilli que 500 à titre humanitaire depuis 2011! Rappelons à nos dirigeants que l'Union européenne compte encore d'innombrables femmes et hommes qui croient en notre humanité partagée. Nos petites contributions permettent déjà de financer des opérations de sauvetage en Méditerranée et, de l'Allemagne à la Grèce, de l'Italie à la France, n. Maintenant, c'est notre tour. 
     
     

     
    Comme le rappelait Slate, nous serons sans doute contraints un jour de remplacer les steaks par des insectes ! 
     
    Pour seulement deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo d'insectes, alors qu'il en faut huit pour produire un kilo de viande de bœuf.
     
     
    La gestion de l’immigration est devenue un véritable « business », source de profits. Voilà ce que démontre de manière convaincante Claire Rodier, juriste au Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop. . Moins originale mais aussi éclairante, la suite de l’ouvrage traite de l’exploitation de la peur : construction de murs – frontières Grèce/Turquie, Mexique/États-Unis, Botswana/Zimbabwe, Inde/Bangladesh, murs autour d’Israël ou des enclaves de Ceuta et Melilla, etc. – et externalisation par les pays européens du contrôle des migrations vers le Sénégal, la Mauritanie, le Maghreb, l’Ukraine, la Biélorussie, les Balkans, la Turquie.
     
    Xénophobie bussiness Par Enkolo dans Accueil le Xénophobie business - Citizenkane
     
    États-Unis : les prototypes du mur frontalier avec le Mexique présentésPar  
     

    Huit pans de mur ont été installés à San Diego, près de la frontière avec le Mexique. Hauts de près de 10 mètres, ils vont être «testés» par la police des frontières pendant un à deux mois.

    C'était une des promesses phares de la campagne de Donald Trump. La construction d'un mur entre le Mexique et les États-Unis. Jeudi, les autorités migratoires ont présenté à San Diego huit prototypes de mur. «La phase de construction des prototypes est finalisée. La police des frontières (CBP) va maintenant tester et évaluer les produits finis», ce qui devrait prendre un à deux mois, d'après un communiqué du CBP.

    » LIRE AUSSI - La grande muraille de Trump à la frontière mexicaine

    Le gouvernement américain avait annoncé fin août avoir sélectionné quatre entreprises pour construire des prototypes de murs en béton renforcé. «Les murs aux frontières se sont révélés très efficaces dans notre stratégie de sécurité pour empêcher l'entrée illégale de personnes et de drogues», a commenté Ron Vitiello, rapporteur adjoint du CBP, cité dans le communiqué.

     

    Les murs s'inscrivent dans ces opérations de protection de la zone frontalière qui comprennent des patrouilles routières, des faisceaux lumineux et des technologies de surveillance, précise le communiqué. Chaque prototype a coûté entre 300.000 et 500.000 euros. Ils font tous plus de 9 mètres de haut, et sont opaques. Un seul est surmonté de barbelés. Sur d'autres des cylindres ont été installés pour empêcher que des crochets puissent être fixés.

    La question du financement toujours en suspend

    Un des prototypes de mur présenté jeudi.

    Durant la campagne présidentielle, Donald Trump avait indiqué que le mur ferait au total 3000 kilomètres. Il doit permettre de lutter contre l'immigration illégale. Environ un tiers de la frontière comporte déjà une forme de barrière ou un mur, comme c'est notamment le cas aux alentours de San Diego. Le pensionnaire de la Maison-Blanche avait aussi assuré que le Mexique paierait pour la construction de ce mur même si le gouvernement mexicain s'y refuse catégoriquement. L'Administration Trump a proposé d'inscrire dans le budget 2018 1,8 milliard de dollars pour démarrer la construction du mur, qui pourrait coûter jusqu'à 20 milliards de dollars.

    La frontière américano-mexicaine est l'une des plus dynamiques au monde. Rien qu'au poste de San Ysidro à San Diego, le plus actif de la planète, plus de 65 millions de personnes arrivent depuis le poste frontière de Tijuana chaque année. «Les murs s'escaladent (...) et s'ils deviennent trop hauts on peut aussi les trouer ou creuser des tunnels», a fait valoir récemment Sergio Tamay, président de l'ONG d'aide aux migrants Border Angels. 

     
     
      
    Surveillance au bénéfice de grands groupes industriels/ Monitoring the benefit of large industrial groups




    Les contribuables européens sont également mis à contribution pour financer la protection des frontières : 1,6 milliard d'euros depuis 2000 dont les principaux bénéficiaires sont les grands groupes industriels spécialisés, comme Airbus, Finmeccanica et Thales, souligne l'enquête.


    Lire aussi : 60 millions de réfugiés en 2014, selon le HCR  21/05/2013 Le juteux marché du bracelet électronique
     
     
    L’enjeu économique n’y est pas absent ; ainsi Kadhafi, en 2006, demandait à l’Europe 10 milliards de dollars pour rémunérer le service rendu en retenant chez lui les migrants africains. Des informations sur le fonctionnement et les missions de l’agence Frontex (son budget est passé de 6 à 86 millions d’euros entre 2005 et 2011) et l’évocation des enjeux économiques liés au fonctionnement de 300 à 400 lieux d’internement sur le territoire de l’UE concluent cette enquête. Elle laisse le lecteur face à cette troublante question : si l’efficacité de ces politiques de contrôle semble faible (en termes de rapport coûts/résultats), quels sont leurs réels objectifs ?
     
     
    Cash Investigation consacré au « Business de la peur », que l'on peut revoir sur le Pluzz ou bien sur Youtube. Cette enquête a été réalisée notamment par deux journalistes indépendants, Jean-Marc Manach et Jean-Pierre Canet. L'émission se présente ainsi : « La menace terroriste est devenue une réalité qui inquiète de nombreux Français. Ce climat de peur fait les affaires du secteur de la sécurité, qui pèse aujourd'hui dix milliards d'euros. Cash investigation révèle les dessous de ce business qui a le vent en poupe. Certains industriels sont par exemple prêts à manipuler les statistiques pour faire gonfler leur bénéfices. L'enquête présentée par Elise Lucet montre également les failles de la biométrie, présentée comme la solution miracle. Gros plan également sur les caméras de surveillance, qui ont envahi le paysage urbain. Plus de 40 000 objectifs surveillent les villes de France et, depuis peu, les petites communes rurales. Mais ces caméras sont-elles vraiment efficace ? ».

    La menace terroriste est devenue une réalité qui inquiète de nombreux Français. Ce climat de peur fait les affaires du secteur de la sécurité, qui pèse aujourd'hui dix milliards d'euros. «Cash investigation» révèle les dessous de ce business qui a le vent en poupe. 

    21/05/2013 Le juteux marché du bracelet électronique

    En 1981, quand Alain Perefaiteaisait de la sécurité la première des libertés, Pierre Mauroy inversait la proposition. Depuis, la gauche, à commencer par Manuel Valls, a adopté cette posture hier affichée par le FN.

     Dans Les Marchands de la ,peur Altman ( Alain Bauer)  : Je regrette de vous dire que non. Les riches sont bien pauvres en la matière. La peur est rare, voyez vous. La vraie peur, celle que l'on peu s'identifier, celle qui vous frôle au point de vous cure la peau, celle qui entre dans la mémoire et y tourne en boucle toute la nuit. Et pourtant cette idée là est vitale. Dans nos société de liberté, c'est la seule chose qui fait tenir les gens ensemble. Sans menace, sans ennemi, sans peur, pourquoi voudriez vous obéir, pourquoi travailler, pourquoi accepter des ordres ? Croyez moi un bonne ennemi est la clé de voute d'une société équilibré. Cette ennemi là, nous n'en avons plus » .Dans l'express intitulé : « Comment les Etats-Unis ont tué Ben Laden - L'Express  . Les attentats, vous savez sans ennemi. L'essentiel n'est pas là. Il ne suffit pas que se perpétuent des formes de la tragédie, il nous faut des héros pour les interpréter.

     INFOGRAPHIE - Alors que le gouvernement hongrois a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Serbie et le début de la construction d'une barrière anti-immigration, Le Figaro liste les principaux murs du monde.
    Seulement un mauvais rêve ?
     
     INFOGRAPHIE - Alors que le gouvernement hongrois a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Serbie et le début de la construction d'une barrière anti-immigration, Le Figaro liste les principaux murs du monde.
    Cliquez ici pour agrandir l'infographie

     Libye: 20.500 migrants détenus à Sabratha  dans des centres de détention ou prisonniers de trafiquants, ville de l'ouest de la Libye devenue la plate-forme de départs des migrants vers l'Europe, a rapporté aujourd'hui l'ONU. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a indiqué que les autorités libyenne détenaient plus de 14.500 migrants et réfugiés qui étaient auparavant aux mains des trafiquants dans et autour de Sabratha.

     Les autorités estiment par ailleurs à quelque 6000 le nombre de personnes encore détenues par des trafiquants. Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, Sabratha est devenue le principal point de départ de l'immigration clandestine, les passeurs y profitant du vide sécuritaire et d'une impunité totale.

    Les employés du HCR au contact de ces migrants et réfugiés ont décrit "des souffrances et des abus d'une ampleur choquante". "Parmi ceux qui ont souffert d'abus aux mains des trafiquants, il y a des femmes enceintes et des nouveaux-nés", a souligné M. Mahecic, ajoutant que des centaines de personnes ont été retrouvées sans vêtements, ni chaussures, et des centaines d'autres ont confié ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours.

    » Lire aussi - Libye : comment la ville de Sabratha a accueilli Daech, puis s'en est débarrassée

    Le HCR a également relevé la présence d'un "nombre inquiétant d'enfants non accompagnés et séparés, beaucoup âgés de mois de six ans", qui ont perdu leurs parents au cours du voyage vers la Libye ou des récents combats à Sabratha. L'agence a réitéré son appel à une action urgente au niveau international pour répondre à la crise en Libye et à l'accueil d'un plus grand nombre de migrants.

     A lire La Libye
     
    La famine, utilisé comme arme de guerre par le dirigeant syrien
    Anne Tempelhoff
    7 h · Grasse, Provence-Alpes-Cote d’Azur ·
    Il a fait beau aujourd’hui. Un ciel tout bleu, un grand soleil rigolard, et une température à farnienter en transat.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Tout le monde se déchire sur le fait de savoir si le mot « porc » discrédite une cause, si le mot « balance » n’est pas aussi indécent qu’un viol.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Elle s’appelait Sahar. Elle avait juste un mois. Celle-ci s’appelait Sahar. Les autres, je ne sais pas.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    La police française tabasse les migrants à Paris, à Calais, à Menton. La police suisse cogne à Lausanne. La police belge s’éclate à Bruxelles.
    Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des enfants qui ont fui la guerre ou la misère dorment dans les rues des pays les plus riches du monde, et parfois s’y prostituent.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des infirmier(e)s, des médecins, refusent de soigner ceux qui sont à la CMU ou à l’AME. Normal, c’est dans la ligne de ce qu’on nous enseigne aujourd’hui.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des enfants sont privés d’école parce que leurs familles sont expulsées manu militari de misérables squats.
    Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Je sais, j’emmerde.
    Mais je vous ai dit qu’à Ghouta, les enfants crèvent de faim?
    « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer ».
    Disait Beckett. L’innommable. Déjà.
    n En Syrie, les faubourgs rebelles de Damas affamés
     
    Xénophobie bussiness

     

     
    Seulement un mauvais rêve ? - l'indigné révolté , Xénophobie bussiness Créé le vendredi 27 octobre 2017, Un œil sur vous, citoyens sous surveillance" ARTE, Créé le vendredi 26 juin 2015 
     

     Xenophobie Bussiness : a quoi servent les controle migratoire?Punk un jour, punk toujours

    n


    votre commentaire
  • n

     

     

     

     

     

    L’image contient peut-être : 1 personne
     
     la publication de Flores Magon.

     "Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour qu'il soit permis d'en prodiguer à des êtres imaginaires."

    Friedrich Nietzsche 
    ...............
    "[La] religion est une fabrication humaine.

    L'étude de la littérature et de la poésie, à la fois pour soi et pour répondre aux éternelles questions éthiques auxquelles elle se rapporte, peut désormais facilement prendre le pas sur les textes sacrés, qui ont été reconnus comme falsifiés, et fabriqués de toutes pièces. "

    Christopher Hitchens

    t fabriqués de toutes pièces. "

    Christopher Hitchens


     

     

    Comment Kony peut-il ainsi sévir depuis quinze ans en toute impunité, s'interroge la journaliste ? « Ce n'est pas un manque de volonté des Etats africains, mais un défi logistique », répond un membre du cabinet d'Hillary Clinton. Depuis 2010, l'administration Obama a timidement prêté main-forte en dépêchant une centaine de militaires des forces spéciales. Pour l'heure, Kony, numéro un sur la liste de la Cour pénale internationale, court toujours.

     

     

     Dans l’Afrique des grands lacs, on les appelle les Kadogos, terme qui, en swahili, désignent les enfants soldats. Ils ont entre sept et dix-huit ans et sont légion dans l’est de la République démocratique du Congo ravagé par plus de quinze années de guerre civile. Reportage de Michel Dumont. info.arte.tv


     

     

     

    République Démocratique du Congo : enfants soldats en perdition

    En savoir plus : Les enfants du seigneur Société par Anne Gintzburger Yasmine Farber

    ENFANTS SOLDATS HIER, MERCENAIRES AUJOURD'HUI A lire aussi The StateCentrafriqueChildren of the CaliphateLa Libye"Ashbal - Les lionceaux du califat

    Le cofondateur de l'association russe LGBT Network donne à «Libération» des éléments sur la dernière vague de répression contre les homosexuels en Tchétchénie au mois d'août.
     
    TCHÉTCHÉNIE Igor Kochetkov : «L’homophobie est la marque de tous les régimes autoritaires»

    Flores Magon · 

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
     
    Ces encombrantes épouses de djihadistes étrangers emprisonnées en Irak Plus de 1300 femmes et enfants, dont six Français, sont actuellement détenus par les autorités irakiennes après la déroute de l'État islamique. Leur sort est source de négociations.

     

    L'islam en conflit (1 sur 2) - Le dessous des cartes - 24.01.2015 (Arte)  (2 sur 2) - Le dessous des cartes - 31.01.2015 (Arte)

    Le film : "Ashbal - Les lionceaux du califat"

     Molenbeek, génération radicale ? - mardi, 27 juin, 2017 - 22:55

    Pays : Monde

    Tags : Daechterrorisme

     

    Sommaire
    Comment Daech séduit et radicalise les jeunes ?

     

    ÉTAT ISLAMIQUE - L'EI vient de diffuser une vidéo de propagande mettant en scène un camp d'entraînement jihadiste pour enfants : "les lionceaux du califat" dans la région de Ninive en Irak. Quels sont les messages qui se cachent derrière cette vidéo ? Explications avec notre journaliste Wassim Nasr.
     
    Les enfants de DAECH - DOCUMENTAIRE

    n Depuis l'instauration du califat islamique en Irak et en Syrie, Daech mène une politique d'embrigadement des enfants, appelés à former une nouvelle génération de djihadistes. Même en dehors des terrains de guerre, Daech pousse des enfants au meurtre.
     
    Les enfants de Daech Documentaire

    Ashbal - Les lionceaux du califat - vidéo Dailymotion

     

     

    ISIS' children: soldiers trained to kill and die

    (1) Citons par exemple Ashbal : les lionceaux du califat, de Thomas Dandois et François-Xavier Trégan, diffusé en juin 2017 sur Arte, et le reportage réalisé par Sofia Amara pour Envoyé spécial, en mai 2017.


     
    Ashbal - Les lionceaux du califat
     

    Cette Anglaise considérée comme une recruteuse de l'État islamique avait annoncé des attaques terroristes à Londres l'an dernier. Son fils de 12 ans pourrait avoir été tué avec elle. En 2013, Sally Jones quitte l'Angleterre - avec son fils - pour la Syrie afin de rejoindre l'Anglais Junaid Hussain, à la tête du «CyberCalifat». Il sera tué dans un raid de la coalition internationale en 2015, ce qui vaudra à Jones le surnom de «White widow», «veuve blanche». En Syrie, le couple est accusé d'avoir radicalisé de nombreux Britanniques afin de commanditer un attentat en Angleterre depuis la Syrie.

     

    Arte Thema - Daech : entretien avec Francois Xavier Tregan

    ▶ Les guerres cachees contre Daech http://ow.ly/c0xz30d0j9p ▶ Ashbal : les lionceaux du califat http://ow.ly/DvS330d0jb9 ▶ Molenbeek, generation radicale ? 1/2 http://ow.ly/dqVh30d0jbR 2/2 http://ow.ly/TBqC30d0jcL 

    La djihadiste britannique Sally Jones serait morte dans un raid en Syrie

     

    Ashbal - Les lionceaux du califat - vidéo Dailymotion n  
    Réalisé par Dorothée LépineSeamus Halley
    Fiche programme

    Dès 4 ans, et jusqu'à 16 ans, ceux que ses membres appellent "ashbal" ou "lionceaux du califat" s'entraînent dans des camps spéciaux où, soumis à une propagande intense et confrontés à des exécutions, ils apprennent le maniement des armes. Témoignages.

    Au cours de la guerre de Syrie, tous les groupes armés ont recruté massivement des enfants-soldats, enrôlés de gré ou de force. Mais pour l'organisation de l'État islamique, il s'agit d'une politique planifiée et mise en œuvre à grande échelle dans les territoires conquis. Dès 4 ans, et jusqu'à 16 ans, ceux que ses membres appellent Ashbal ou "lionceaux du Califat" s'entraînent dans des camps spéciaux où, soumis à une propagande intense et confrontés à des exécutions, ils apprennent le maniement des armes avant de partir au combat. Thomas Dandois et Francois-Xavier Tregan (Daech, paroles de déserteurs) ont retrouvé en Turquie et en Grèce certains de ces enfants perdus, livrés à eux-mêmes après s'être enfuis. En écho à leur désarroi, des adultes (un combattant de l'Armée syrienne libre, un déserteur de Daech, deux enseignants, dont l'un a été enrôlé par le groupe terroriste, un jeune réfugié impuissant devant l'endoctrinement de ses deux petits frères) racontent comment une génération d'enfants endoctrinés baigne nuit et jour, depuis quatre ans, dans le culte de l'ultraviolence et la haine du "mécréant". Presque personne ne témoigne à visage découvert.

    Pourquoi le groupe État islamique utilise les enfants dans sa propagande ? Explications

    "Le cœur est mort"

    À Athènes, Kasswara, 16 ans, hanté par deux années passées en tant qu'"agent secret" volontaire, à dénoncer, voire à égorger les "ennemis" de l'organisation, semble seul face à ses remords et à son traumatisme. Ayant déserté après avoir été violé par un émir de Daech qu'il n'a pas osé dénoncer, il se souvient : "Je n'avais de pitié pour personne. Le cœur est mort, il est devenu noir, comme on dit." À Sanliufra, en Turquie, Moussa et Youssef, deux frères de 12 et 9 ans, dessinent plus qu'ils ne décrivent ce qu'ils ont vécu. Quant à Mohammed, 15 ans, choisi comme "chanteur" pour la beauté de sa voix, il semble regretter de n'avoir pu combattre. Des récits exceptionnels, qui lèvent le voile sur la fabrique de petits tueurs mise sur pied par Daech. Que deviendront-ils ?

    Lion Cubs of ISIL: Children of the Caliphate

    Teenagers and young boys as well as their relatives and guardians give testimonies of life and death under ISIL.

    25 Oct 2017 09:27 GMT ISISSyria's Civil WarMiddle EastSyrian Refugees

     
     

     

    Ils sont appelés "ashbal" - les lionceaux du "califat".

    «Nous étions le groupe des« nettoyeurs », explique Kasswara *, un garçon de 16 ans de Raqqa. "Le nettoyage signifie trancher la gorge de ceux qui appartiennent à l'autre camp et se cachent."

    Kasswara a rejoint ISIL quand il avait 14 ans. Il vit maintenant en Grèce après avoir fui le groupe.

    "Un gars de ma région a été décapité par [ISIL] à cause de moi, les gens ont eu les mains coupées à cause de moi", dit-il.

    Les garçons, les adolescents et les hommes qui ont fui les villes contrôlées par l'EIIL en Syria donnent un compte rendu détaillé de la vie des enfants de l'État islamique d'Iraq et du groupe du Levant, également connu sous le nom de Daesh.

    Les garçons se souviennent de leurs expériences à l'école, dans la rue, à la maison et dans les camps d'entraînement militaires de l'EIIL. Les témoignages sont enregistrés dans des lieux secrets en Turquie, en Grèce et en Allemagne.

    A guy from my area was decapitated by [ISIL] because of me. People had their hands chopped off because of me.

    Kasswara, former ISIL intelligence officer, 16

    Les enseignants des régions tenues par l'EIIL ont dû modifier complètement leur programme pour l'adapter à l'ordre du jour de l'État islamique d'Iraq et du Levant.

    «Pour leur apprendre à compter, ils ont utilisé des photos de bombes, de pistolets et de balles», explique Abou Fourat *, un ancien professeur basé à Deir Az Zor et qui vit actuellement en Turquie.

    Des proches, dont un combattant de l'Armée syrienne libre, décrivent leurs expériences et leurs préoccupations pour les membres de leur famille restés en Syrie.

    Tous essaient de se réconcilier avec leurs expériences lorsqu'ils se souviennent de ce qu'ils ont vu et de ce qu'ils ont vécu sous la houlette de l'EIIL.

    *Names in this film were changed to protect the identity of the interviewees

     

    Kasswara, 16, is a former ISIL intelligence officer. He fled the armed group after being sexually abused by a high-placed person in the organisation [Screengrab/Al Jazeera]

    Source: Al Jazeera

    Jihadisme : plus de 240 retours en France depuis 2012, plus de la moitié en prison
    Chiffres.

    Plus de 240 personnes ont regagné la France depuis les zones de combats jihadistes de Syrie et d'Irak depuis 2012, dont une majorité sont en prison, a déclaré au Sénat le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

    Depuis 2015, les femmes, hommes majeurs et les «quelques mineurs combattants» sont systématiquement placés en garde à vue, et «une très grande majorité», «plus de 130, est actuellement en prison», a-t-il précisé.

    Image aljazeera.com NEWS/SYRIA'S CIVIL WAR : 5,600 'have returned home' from ISIL-held areas

     

     Images correspondant à les lionceaux du califat

     Le film : "Ashbal - Les lionceaux du califat" | ARTE Info

    The State , Ashbal - Les lionceaux du califat Créé le mercredi 25 octobre 2017

    «Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer» 

     La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? - saltabank

    LE PARADOXE DE NOTRE ÉPOQUE 26 OCTOBRE 2017, Les enfants soldats de la deuxième guerre mondiale


    votre commentaire
  • n

     

    citation sociologique

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan
     Dès mon plus jeune âge, la première chose que j'ai perçue autour de moi, c'est la souffrance, non seulement celle de notre famille, mais aussi celle de mes voisins. Par intuition, j'étais déjà un rebelle. Je crois que mon destin s'est décidé alors."
    Buenaventura Durruti. 
     
     
     

    NEWS/CHINA China: Xi Jinping cements status as leader

    9 hours ago
     Organisé tous les cinq ans, il permet de renouveler ses instances dirigeantes. Le XIXe congrès s’ouvre mercredi avec, à la clé, la désignation de Xi Jinping pour un deuxième mandat. Le président chinois est à la manœuvre pour placer ses hommes aux postes clés lors du 19e congrès du Parti. 

    Chine : Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu

    "Rompant avec une tradition collégiale depuis la mort de Mao, Xi Jinping a cependant rapidement concentré énormément d'autorité autour de sa personne"


    L'objectif de l'homme fort de Pékin, déjà considéré par certains comme le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, est de consolider encore davantage son pouvoir. Il compte placer ses proches en position majoritaire au sein du Politburo (qui compte 25 membres) et surtout du Comité permanent du bureau

     

    » Lire aussi - Chine : de Mao Zedong à Xi Jinping, l'histoire mouvementée de la République populaire

     Durant le bouleversement de "la Révolution culturelle" (1966-76), "la Pensée Mao Tsé-toung", résumée dans "le Petit livre rouge" du fondateur du régime, était le vade mecum des "Gardes rouges" lancés par Mao à l'assaut des cadres du PCC.

    » Chine: Xi Jinping obtient un statut proche de celui de Mao

    Le nom et la doctrine du numéro un chinois ont fait leur entrée dans la charte du Parti communiste chinois.

    »  Chine. Le nouvel empire. : citoyen actif - Chine: le nouveau 'politburo' du PCC dévoilé - >> Lire aussi - Xi Jinping obtient un nouveau mandat de 5 ans à la tête du PC chinois

     

    On vante souvent la réussite économique chinoise et la formation d’une classe moyenne de millions de personnes, mais le tableau n’est en réalité guère réjouissant, c’est celui d’une Chine « devenue un des piliers du capitalisme mondial [qui] suscite la convoitise des dirigeants du monde entier. Sa puissance ainsi que la fragilité de son modèle social sont [autant de] sources d’inquiétudes. » Il en va de même pour le « développement forcené de l’industrie au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de respect de l’environnement », qui fait de la Chine le pays le plus pollueur de la planète avec les Etats-Unis.

    Ce que dénonçait le livre de Hsi Hsuan-Wou et Charles Reeve, China Blues. Voyage au pays de l’harmonie précaire, le film documentaire de Jean-Michel Carré, qui sera diffusée le 30 avril sur ARTE, en fait la démonstration cinématographique.

    LA CHINE, Jean Michel CARRE

     

    Revenant sur plus d’un siècle et demi de l’histoire de la Chine, avec pour support des archives rares, Jean-Michel Carré tente de cerner une histoire complexe et contradictoire avec des interlocuteur-es de l’intérieur et de milieux différents qui ont accepté de témoigner à visage découvert. Sont ainsi évoqués entre autres tabous de l’histoire chinoise, « la grande famine qui a résulté de la collectivisation forcée, les massacres de la Révolution culturelle, l’oppression des minorités, la répression des manifestations de Tien An men ». Ce qui prouve que ni la censure, ni le contrôle extrême d’un État policier et totalitaire n’ont réussi à faire taire l’analyse critique. Les entretiens croisés sur l’histoire, le contexte social et politique et la profonde mutation opérée dans un pays qui brigue la place de première puissance économique, laisse entrevoir l’intérêt d’un pays qui pose «  la question sociale à l’échelle de l’humanité toute entière. »

      

    Le dessous des cartes - La Chine change - 27 avril 2013 - YouTube

     

     

    Le dessous des cartes - Chine, lendemains de croissance - 27 décembre 2008

    Avec l’ouverture sur le capitalisme que les autorités chinoises ont entrepris depuis maintenant presque une décennie, il n’est pas étonnant que le Grand Dragon chinois ait connu un boom économique sans précédent qui a fait véritablement décoller sa balance commerciale et forcément le taux de croissance du pays vers des sommets vertigineux qui attisent désormais l’appétit des plus grands acteurs de l’échiquier financier international. En effet, désireux de récolter une part du gâteau, nombre d’investisseurs étrangers, dont beaucoup de français, ont réussi à s’implanter directement en Chine grâce à la politique d’ouverture incitative pratiquée par le gouvernement de ce pays pour attirer les investisseurs étrangers. Des opportunités qui font rêver également des petits patrons de PME ou d’entreprises unipersonnelles qui espèrent trouver en Chine le nouvel eldorado des affaires.

    L'Asie est la seule région où des pays ont réussi sur les 50 dernières années à se hisser aux niveaux de richesse des pays développés. Cette croissance a été construite sur un facteur en particulier : le coût du travail.

    Zhao Ziyang. Cet homme politique a été Premier ministre pendant les années 1980, période où s'est construite la croissance chinoise. Economiquement (et politiquement) libéral, il avait la confiance du père du modèle chinois actuel, Deng Xiaoping.

    Un chapitre entier est consacré aux premières années de son gouvernement. L'ancien Premier ministre explique qu'historiquement, les pays développés ont été amenés à déplacer leurs industries vers les régions où le coût du travail était faible. Voici ce qu'il écrit : "du point de vue asiatique, ce sont d'abord les Etats-Unis qui ont délocalisé leurs industries à main-d'oeuvre vers le Japon [...] Puis les Etats-Unis et le Japon ont délocalisé une partie de leurs industries de fabrication vers les "quatre petits dragons" (Taiwan, la Corée, Hong Kong et Singapour), qui se sont développés à leur tour. Le mouvement s'est ensuite déplacé vers les pays de l'ASEAN" (Malaise, Indonésie, Philippines, Singapour, et Thaïlande).

    Et le Premier ministre chinois continue en expliquant que ce mouvement "n'allait pas s'arrêter, et qu'il représentait une occasion à saisir". La Chine l'a saisi, et a vu son PIB être multiplié par 18 entre 1980 et 2010.

     

    Le dragon à mille têtes - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     

    Le dragon à mille têtes [Documentaire] - YouTube

    Les trois chapitres du documentaire de Jean-Michel Carréla Chine s’éveille, la Chine s’affirme et la Chine domine, dépeignent parfaitement la société chinoise qui, partant du socialisme, en arrive à imposer une société ultra libérale où la grande majorité de la population subit l’exploitation, la corruption et la violence. Chine. Le nouvel empire place le public devant une réalité tangible, vécue, grâce aux commentaires des intervenants et intervenantes qui nous renvoient immanquablement à la propagande actuelle sur la mondialisation, le profit et la croissance.

     

    La Chine... 30 ans d'industrialisation forcenée et une croissance à plus de 8% en moyenne ont hissé ce pays émergent au rang de 3ème puissance économique mondiale. Du jamais vu…. Le revers de la médaille, c'est que cet "atelier du monde" est devenu le premier pollueur de la planète. Dans l'air ou dans les sols, la pollution décime tout sur son passage : terres agricoles... écosystème... et pire : l'OMS fait état de 300 000 morts par an en Chine ( Changement climatique et santé ( rapports OMS)), sans parler des maladies graves et malformations.rapport OMSRefugies climatiques )Face à ce constat macabre, le gouvernement a pris des mesures : en 2008, la Chine a alloué 35 milliards d'euros à l'environnement, dans le cadre des plans de relance.En voulant assainir son industrie, la Chine est devenue le premier investisseur du secteur de l'environnement dans le monde -- opérant ainsi sa Première révolution verte.Mais cette victoire est insuffisante... Début 2010, après deux ans d'études, 6 millions de tests et 570 000 travailleurs sollicités, la Chine a découvert son véritable talon d'Achille...La principale source de pollution en Chine est le secteur agricole et ses engrais chimiques -- dont elle est le premier producteur et consommateur mondial.Cette nouvelle va avoir des conséquences à quelques mois de l'élaboration du 12ème plan quinquennal chinois (2011-2016) : la Deuxième Révolution verte chinoise est déjà en marche.. Voir Keny Arkana > Autre Monde Possible, Tous au ciné avec Coline Serreau, CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN

    Attendez une minute… Les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale, ils doivent bien être numéro un dans un domaine. 

    Éric Raufaste, spécialiste des systèmes automatisés de raisonnement, tente ici l’examen prospectif d’une société susceptible de connaître des bouleversements technologiques et donc sociaux d’une ampleur et d’une intensité totalement inédits dans l’histoire de l’humanité. Il esquisse aussi les termes d’un modèle possible de vie post-révolution libertaire, plutôt à contre-courant des idées de sobriété. Un élément de plus pour notre réflexion A lire  classes moyenne + soutien au capitalisme ( google) La destruction de la classe moyenne - Le Monde libertaire : 

    Le documentaire Aujourd'hui à 20h50Après l’Afrique, l’Europe est-elle devenue le nouvel Eldorado de la Chine ?

    la défense. La Chine ne les rattrapera pas, en termes de défense, avant 2025, estime The Economist. Et ensuite ? Que se passera-t-il lorsque la Chine dépensera plus pour son armée que les Etats-Unis ? Hmmm…L'Afrique est une "mine d'or" pour les investissements, selon Pékin : - altermonde Le potentiel de l'Afrique attise toutes les convoitises - citoyenactif, Quand la Chine délocalise en Europe - anarkia

    Les filles-dragons - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     n

     

     La nouvelle génération des « princes rouges » — rejetons des membres du Parti —, cinquième génération de dirigeants qui suit la même voie que ceux qui les ont précédé, c’est-à-dire celle du développement de l’économie et du contrôle de la politique, devra sans doute lâcher du lest sur le plan social. Car l’absence de récession, l’augmentation du PIB, les grandes parades nationalistes ne suffiront pas à faire oublier à la population le manque de liberté d’expression, la permanence d’un État de non droit qui a certes pour devise prospérité et croissance, mais pour qui ? Le leurre capitaliste a remplacé le leurre socialiste, alors jusqu’à quand ? 

     
    Chine, le nouvel Empire (Part (1/3 ,  part 2/3 , part 3/3 ) : La Chine s'affirme - YouTube

     

    China's president consolidates power with so-called Xi Jinping Thought

    C'est la première fois depuis le règne du président Mao que le nom d'un leader est ancré dans l'idéologie du parti.

    Après sa mort, Deng fut également honoré de la soi-disant «théorie de Deng Xiaoping», pour son rôle dans la relance de l'économie chinoise dans les années 1980, après des années de stagnation.

    La «pensée de Xi Jinping» envisage une Chine devenant «un grand pays socialiste moderne» d'ici 2049.

    Chinese President Xi Jinping during the opening session of the 19th Communist Party Congress [Lintao Zhang/Getty Images]

    "Le peuple et la nation chinoises ont un avenir radieux", a déclaré M. Xi, qui a été rejoint sur la scène par ses prédécesseurs Hu Jintao et Jiang Zemin.

    Mercredi, le parti tiendra sa réunion et annoncera qui rejoindra le comité du parti de 25 membres, l'organe le plus puissant de la hiérarchie chinoise des dirigeants.

    L'ère de Xi a commencé en mars 2013. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les dirigeants de la République populaire de Chine depuis sa création en 1949.

     

    China's former president Hu Jintao [Lintao Zhang/Getty Images]

     

    Hu Jintao - Le fils d'un négociant en thé, Hu a dirigé la Chine de 2003 à 2013. Les deux mandats de cinq ans comprennent les Jeux olympiques de Beijing 2008 et l'Expo de Shanghai en 2010.

    Hu a été crédité pour la croissance économique solide du pays, et pour la modernisation de l'infrastructure de la Chine. Mais il a également été blâmé pour la corruption généralisée, qui a pris au piège les goûts de la famille du Prime Minister Wen Jiabao's family.

    La plupart des alliés de Hu - y compris Bo Xilai, secrétaire du PCC de Chongqing, et Zhou Yongkang, l'ancien chef de la sécurité intérieure du pays - ont également été envoyés en prison à cause d'accusations de corruption.

    Jiang Zemin , president from 1993 to 2003 [Lintao Zhang/Getty Images]

     
     
    It happened in Tiananmen Square - Featured Documentary

     

     

    Jiang Zemin - Il a servi comme président de 1993 à 2003.

    Comme ses successeurs, Hu et Xi, Jiang a aussi été président de l'armée et secrétaire général du PCC.

    Il a accédé au pouvoir pendant la période tumultueuse de la fin des années 1980, qui a abouti aux manifestations dTiananmen Square protests and killings in 1989. Il a été nommé secrétaire général après que Zhao Ziyang ait été forcé de prendre le parti des manifestants étudiants.

    Le retour pacifique de Hong Kong et de Macao en Chine, respectivement du Royaume-Uni et du Portugal, s'est produit pendant le mandat de Jiang.

    À 91 ans, il est l'un des leaders chinois les plus anciens. Lors du dernier congrès, il a attiré l'attention des photographes et a déclenché une frénésie des médias sociaux, quand il a été surpris en train de faire la sieste pendant le discours de trois heures et demie de Xi.

    Deng Xiaoping [Getty Images]

     Deng Xiaoping - Dirigeant de 1978 à 1989, Deng était considéré comme le «chef suprême» de la Chine, même s'il n'est jamais devenu le président du pays, ni le secrétaire général du PCC.

    Il a gagné le respect de la hiérarchie du parti en étant l'un des leaders «révolutionnaires» du pays, qui a participé à la Longue Marche entre 1934 et 1935.

    Son accession au pouvoir était improbable, car lui et sa famille ont été purgés deux fois pendant la Révolution culturelle de Mao, et Mao a fait des efforts pour le marginaliser.

    Après la mort de Mao en 1976, il a déjoué le successeur trié sur le volet Hua Guofeng dans la course au leadership.

    Au cours de ses deux décennies au pouvoir, Deng s'est lancé dans la modernisation de l'économie. Il a également répudié  Cultural Revolution, which left at least 1.5 million Chinese killed  et des millions d'autres emprisonnés, torturés ou humiliés publiquement, y compris la famille de Deng.

     

    Is China the next global leader?

    Comme Jiang, son héritage a été entaché par les meurtres meurtriers de Tiananmen en 1989.

    Il a été cité deux fois en tant que Personnalité de l'année par Time Magazine en 1978 et 1985.

    Hu Yaobang - Il a servi comme secrétaire général du PCC entre 1982 et 1987, en encourageant des réformes économiques et politiques. Cependant, il a gagné la colère des aînés du parti qui essayaient de défier les efforts pour pousser pour plus de transparence dans le gouvernement.

     

    Comme Deng, Hu a également été purgé pendant la Révolution culturelle. Il a retrouvé de l'importance et du pouvoir sous la direction de Deng, pour ensuite le perdre à nouveau en 1987, après avoir été contraint de participer à une lutte de pouvoir au sein du PCC. Sa mort en 1989 a conduit les étudiants à marcher dans les rues de Pékin, et plus tard a déclenché les manifestations de Tiananmen.

    Premier Zhou Enlai and U.S. Secretary of State Henry Kissinger during a state banquet in the Great Hall of the eople in Beijing [Getty Images

     

    Zhou Enlai - A été vu comme un haut député de Mao Zedong, servant de premier ministre du pays de 1949 jusqu'à sa mort en 1976.

    Zhou était considéré comme l'architecte de la politique étrangère de Mao, jouant un rôle dans l'armistice coréen, qui stoppa la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ainsi que la visite du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.

    China's propaganda machine in overdrive

    Mao Zedong - Il était le père fondateur de la République populaire de Chine et a servi comme président du PCC de 1945 à sa mort en 1976.

    Le natif de la province du Hunan a non seulement aidé à établir le PCC, mais a aussi mené à la création de l'Armée rouge, qui a combattu l'occupation japonaise en Chine.

    Après la défaite des Japonais, Mao a mené l'assaut contre l'autre faction de l'establishment politique chinois, les forces du Kuomintang, qui ont mené à la guerre civile de 1940 à 1949.

     
    Mao Zedong, the founding father of the People's Republic of China[Getty Images]

    Tout en étant crédité pour l'établissement de la Chine moderne, et son engagement avec l'Occident, Mao a également été blâmé pour les politiques ratées du pays, y compris la Révolution culturelle et le Grand Bond en avant, qui ont conduit à des conséquences mortelles.

    Le grand bond en avant a été blâmé pour la famine répandue, qui a mené à la mort d'au moins 18 millions de personnes. Selon certains rapports, le nombre de morts pendant la famine était plus proche de 55 millions.

    Malgré son héritage,Mao  est toujours vénéré par de nombreux Chinois et son image domine la plus célèbre destination de Pékin, la place Tiananmen.

    Laogai, le goulag chinois

    SOURCE: AL JAZEERA NEWS

     Chine. Le nouvel empire.

    LIRE AUSSI

    » Simon Leys contre les maoïstes français: un visionnaire au royaume des aveugles 
    » Que reste-t-il de le l'héritage de Deng Xiaoping, mort il y a 20 ans?
    » Le président chinois Xi Jinping en route vers le pouvoir absolu

    n » Lire aussi

    LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE (7 – 8 NOV. 1917) | 2000 ANS D’HISTOIRE | FRANCE INTER : Documentaire 1917 la revolution russe frenchQuand la Chine délocalise en Europe


    votre commentaire
  • n

     

     "Quand létat t'enseigne a tuer, il se fait appeler patrie." "  

    Friedrich Dürrenmatt - musique: Harold Berg  la publication de Flores Magon

     

    Marc Robine - Le Déserteur (Version non censurée) 

     "Today 150,000 people are threatened with extermination. We are calling for a halt to the bombing and guarantees of safe passage of all," Brita Haji Hassan said during a trip to Geneva.

       l'EI / Bachar el Assad n'était pas juste un problème syrien, ou un problème du Moyen-Orient, mais un problème mondial"

    Alors que la Syrie est en proie à une guerre sanglante qui dure depuis plus de cinq ans, ce documentaire dresse le portrait de l'homme fort de ce pays : Bachar el-Assad. Quel est le parcours de cet homme qui tient une part du destin mondial entre ses mains ? Daech, le djihadisme international, le chaos au Moyen-Orient, la crise des réfugiés : tous ces défis convergent pour partie vers Damas. Bachar est d'abord le produit d'un clan, les Assad. Cette famille rappelle d'autres dynasties terribles comme les Kadhafi ou les Hussein, Tout à leur volonté de survie politique et d'emprise sur leur pays. Bachar a un seul but : perpétuer son implacable pouvoir et celui de son clan sur la Syrie.

     

     


     Bachar, moi ou le chaos
     

     

     Bachar, moi ou le chaos ( complet) EN REPLAY : Bachar, moi ou le chaos - Télévision -  , #MOE - "Bachar Al-Assad, un personnage manipulateur et brutal" (Antoine Vitkine)


     

     

    A lire La collusion avec les djihadistes - Bachar moi ou le chaos - Dailymotion

     L'enjeux d'ALEP est devenu l'enjeux stratégique, politique et  militaire de la / les guerres en Syrie. 

    Editorial. ( le Monde)  Des sources crédibles font état de près de 500 000 morts ( than 450,000 Syrians have been killed ). Le nombre de blessés dépasse les 2 millions. Sur les 22 millions de Syriens, pas moins de la moitié sont considérés comme des « personnes déplacées », à l’intérieur ou à l’étranger. Des villes de plus de 100 000 habitants ont été rasées dans les bombardements et provoqué la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.. Le flot des malheureux qui fuient les combats autour de la deuxième agglomération du pays, Alep, ne tarit pas.

     ailleurs convié le gouvernement syrien et les groupes d’opposition à un cinquième cycle de négociations sous l’égide de l’ONU à Genève, le 23 mars.

     
     
     

     

    WATCH: Syrian rebels meet fierce ISIL resistance in Al Bab (2:33)

    Les images sont cauchemardesques : celles de parents, nouveau-nés dans les bras, émergeant des décombres des dernières frappes aériennes. Les camps de réfugiés aux frontières débordent, en Jordanie comme en Turquie : la machine à fabriquer les djihadistes de demain tourne à plein.

    «Les Américains nous ont demandé si nous voulions partir ou rester, nous leur avons dit que c'est notre ville et que nous la défendrions»

    Zakaria Malhifji, un responsable du groupe Fastakim, membre de l'ASL, basée en Turquie

     

    Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube : Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube

     

     

     

     

    Les revers qu'ils ont subis sont aussi la conséquence des divisions entre groupes rebelles, écrit le correspondant du journal qatarien al-Qods al-Arabi à Alep. «Les groupes ont oublié l'obligation religieuse de s'unir entre eux», explique le journal prorebelle, qui cite un responsable, Abdul Razzak al-Mahdi, se lamentant: «On aurait dû se regrouper en une seule faction comme un mini-État.»

    East Aleppo resident: 'They are trying to exterminate my neighbourhood'

     Le pouvoir n’a d’ailleurs pas commenté l’annonce russe.

    « Celle-ci est purement médiatique, c’est pour calmer les Américains et la communauté internationale. Mais sur le terrain, les bombardements continuent car le régime ne veut pas donner de répit aux rebelles ou aux civils », estime le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.


    Guerre en Syrie : Alep, la chute finale ? (partie 1), (partie 2)

     

     Syrie, dans l'enfer d'Alep Ligne de Front Documentaire sur la guerre à Alep en Syrie réalisé par ... - YouTube :   Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube : Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube 

     

     A lire UN OEIL SUR LA SYRIESyrie, le cessez-le-feu de la honteUN OEIL SUR LA SYRIEHistoire(s) de Daraya : 2001-2016 (6), Aid group for Palestinians in Syria warned Yarmouk's "humanitarian situation is going from bad to worse" http://aje.io/qs6k

     

    Cliquez ici pour agrandir l'infographie, LES DERNIERS HOMMES D'ALEP

    WAR & CONFLICT

    24 Dec 2016 18:22 GMT War & ConflictMiddle EastSyria's Civil WarBattle for AleppoBashar al-Assad

     

     Source: Al Jazeera News

    Alep brûle
     

      Les djihadistes chiites, l’autre menace pour l’avenir de la Syrie et des Syriens (3/3,Alep Syrie, vivre avec la guerre)La décision de L'Assemblée qualifie l'Etat islamique de "génocidaire" est hypocrite, car  la résolution ne faisant pas référence "aux centaines de milliers de victimes du régime syrien" ni aux bombardements de la ville d'Alep, en Syrie.

    Document: Syrie, "La Guerre sale" de Bachar-El-Assad

     



     


     
    Disparus, la guerre invisible en Syrie Arte 2017 03 07 22 51 - YouTube

    Syrie, le cessez-le-feu de la honte

     

    Un énième accord sur un cessez-le-feu a été conclu entre Russes et Américains en Syrie. Les circonstances entourant les discussions ne sont toutefois guère meilleures que celles des accords précédents et rien n’incite à l’optimisme. (...) 

    Tous ces évènements confortent les sunnites de ces pays dans l’idée d’être les victimes d’une guerre visant à les écarter. La passivité face aux crimes de Bachar al-Assad a contribué à renforcer l’idée d’un parti pris contre les sunnites et à donner naissance à un sentiment de haine inédit au sein de la population syrienne, convaincue que ni Américains ni Européens ne souhaitent réellement voir les Syriens accéder à la liberté demandé en 2011 .Aujourd’hui, ces deux puissances négocient entre elles, en l’absence total de cadre légitime, des partis concernées et avec le mépris le plus total du droit international. Ils ont ainsi torpillé toute chance d’application de la résolution 2254 de l’ONU qui prévoyait de mettre en place un gouvernement de transition et  une nouvelle constitution, avant de procéder à des élections libres a lire Un ennieme sommet syrien

    Dans un rapport de l'ONU publié jeudi, les experts se sont dits "convaincus que la République arabe syrienne est responsable de l'usage de sarin sur Khan Cheikhoun le 4 avril 2017".

    L'attaque sur cette ville de la province d'Idleb, alors contrôlée par des rebelles et des jihadistes, a fait 83 morts selon l'ONU, au moins 87 dont plus de 30 enfants selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

    Les images des habitants, dont ces nombreux enfants, agonisants, avaient fait le tour du monde et poussé l'administration Trump à lancer une attaque sur la base aérienne d'où, selon les puissances occidentales, était parti l'assaut sur la ville.

     

     La famine, utilisé comme arme de guerre par le dirigeant syrien

    La situation humanitaire dans le secteur de la Ghouta orientale, tenue par la rébellion dans la banlieue est de la capitale syrienne Damas, est "une honte" et les belligérants doivent absolument permettre l'acheminement de vivres et de médicaments pour porter secours aux 350.000 Syriens qui y sont pris au piège, a déclaré aujourd'hui Zeïd Ra'a al Hussein, commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.

    "Les images choquantes de ce qui semble être des enfants souffrant de malnutrition aiguë, apparues ces jours-ci, rappellent cruellement le sort des habitants de la Ghouta orientale, qui font face à une situation d'urgence humanitaire", a dit Zeïd.

     Syrie : "Ghouta orientale, la situation humanitaire est une "honte" selon le commissaire de l'ONU.

    Des images prises par un photographe de l’Agence France-Presse révèlent cette semaine une autre mort, lente, qui rôde autour des habitants, conséquence d’un siège qui plonge le territoire rebelle dans une crise humanitaire. 7171 - 25 partages - 153 partages

     

    Anne Tempelhoff
    7 h · Grasse, Provence-Alpes-Cote d’Azur ·
    Il a fait beau aujourd’hui. Un ciel tout bleu, un grand soleil rigolard, et une température à farnienter en transat.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Tout le monde se déchire sur le fait de savoir si le mot « porc » discrédite une cause, si le mot « balance » n’est pas aussi indécent qu’un viol.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Elle s’appelait Sahar. Elle avait juste un mois. Celle-ci s’appelait Sahar. Les autres, je ne sais pas.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    La police française tabasse les migrants à Paris, à Calais, à Menton. La police suisse cogne à Lausanne. La police belge s’éclate à Bruxelles.
    Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des enfants qui ont fui la guerre ou la misère dorment dans les rues des pays les plus riches du monde, et parfois s’y prostituent.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des infirmier(e)s, des médecins, refusent de soigner ceux qui sont à la CMU ou à l’AME. Normal, c’est dans la ligne de ce qu’on nous enseigne aujourd’hui.
    En Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Des enfants sont privés d’école parce que leurs familles sont expulsées manu militari de misérables squats.
    Et en Syrie, à Ghouta, les enfants crèvent de faim.
    Je sais, j’emmerde.
    Mais je vous ai dit qu’à Ghouta, les enfants crèvent de faim?
    « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer ».
    Disait Beckett. L’innommable. Déjà.
    n En Syrie, les faubourgs rebelles de Damas affamés

     

     
    L’image contient peut-être : texte
     

     

     la publication de Flores Magon

    Les causes de la révolte

    Militarisation

    La voie de la négociation 

    Lettre de Syrie

    La bataille stratégique d'ALEP

    LIRE AUSSI:

    »Alep, ville symbole et enjeu stratégique pour le régime syrien

    »Alep-Est : la situation dégénère alors que plus aucun hôpital ne fonctionne

    COMPTE RENDU La petite Syrienne de 7 ans qui tweete en direct la destruction de sa maison à Alep 6 Avec l’aide de sa mère, Bana Al-Abed raconte depuis septembre son quotidien fait de peur, de bruits de bombardements et de destructions dans les quartiers est d’Alep. Syrie : la rébellion s’effondre à Alep  

     COMPTE RENDULes milices chiites en première ligne dans la bataille d’AlepTéhéran assure la survie militaire du régime de Damas en finançant et en armant des mercenaires Louis Imbert (Erbil (Irak), envoyé spécial)

     Quoi encore, la Syrie ? 19/11/2016 15:52

    Alep Syrie, vivre avec la guerre Créé le jeudi 01 décembre 2016, SYRIA'S CIVIL WAR Aleppo locals say bombing goes on despite 'suspension' Syrie : les leçons du martyre d’AlepLa bataille stratégique d'ALEP

    BACHAR MOI OU LE CHAOS 24 OCTOBRE 2017, Syrie : la révolution confisquée ?, LE PARADOXE DE NOTRE ÉPOQUE 26 OCTOBRE 2017

    » Lire aussi - Syrie: l'ONU désigne les responsables de l'attaque au gaz sarin d'avril dernier

    »A voir  aussi- Reportage: Syrie, le crépuscule des Assad Arte 10/09/2013

    » Lire aussi - La Syrie balaie les accusations de recours au gaz sarin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique