|
China's president consolidates power with so-called Xi Jinping Thought
|
C'est la première fois depuis le règne du président Mao que le nom d'un leader est ancré dans l'idéologie du parti.
Après sa mort, Deng fut également honoré de la soi-disant «théorie de Deng Xiaoping», pour son rôle dans la relance de l'économie chinoise dans les années 1980, après des années de stagnation.
La «pensée de Xi Jinping» envisage une Chine devenant «un grand pays socialiste moderne» d'ici 2049.
|
Chinese President Xi Jinping during the opening session of the 19th Communist Party Congress [Lintao Zhang/Getty Images] |
"Le peuple et la nation chinoises ont un avenir radieux", a déclaré M. Xi, qui a été rejoint sur la scène par ses prédécesseurs Hu Jintao et Jiang Zemin.
Mercredi, le parti tiendra sa réunion et annoncera qui rejoindra le comité du parti de 25 membres, l'organe le plus puissant de la hiérarchie chinoise des dirigeants.
L'ère de Xi a commencé en mars 2013. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les dirigeants de la République populaire de Chine depuis sa création en 1949.
|
China's former president Hu Jintao [Lintao Zhang/Getty Images] |
Hu Jintao - Le fils d'un négociant en thé, Hu a dirigé la Chine de 2003 à 2013. Les deux mandats de cinq ans comprennent les Jeux olympiques de Beijing 2008 et l'Expo de Shanghai en 2010.
Hu a été crédité pour la croissance économique solide du pays, et pour la modernisation de l'infrastructure de la Chine. Mais il a également été blâmé pour la corruption généralisée, qui a pris au piège les goûts de la famille du Prime Minister Wen Jiabao's family.
La plupart des alliés de Hu - y compris Bo Xilai, secrétaire du PCC de Chongqing, et Zhou Yongkang, l'ancien chef de la sécurité intérieure du pays - ont également été envoyés en prison à cause d'accusations de corruption.
Jiang Zemin , president from 1993 to 2003 [Lintao Zhang/Getty Images]
|
It happened in Tiananmen Square - Featured Documentary
|
Jiang Zemin - Il a servi comme président de 1993 à 2003.
Comme ses successeurs, Hu et Xi, Jiang a aussi été président de l'armée et secrétaire général du PCC.
Il a accédé au pouvoir pendant la période tumultueuse de la fin des années 1980, qui a abouti aux manifestations dTiananmen Square protests and killings in 1989. Il a été nommé secrétaire général après que Zhao Ziyang ait été forcé de prendre le parti des manifestants étudiants.
Le retour pacifique de Hong Kong et de Macao en Chine, respectivement du Royaume-Uni et du Portugal, s'est produit pendant le mandat de Jiang.
À 91 ans, il est l'un des leaders chinois les plus anciens. Lors du dernier congrès, il a attiré l'attention des photographes et a déclenché une frénésie des médias sociaux, quand il a été surpris en train de faire la sieste pendant le discours de trois heures et demie de Xi.
Deng Xiaoping [Getty Images]
Deng Xiaoping - Dirigeant de 1978 à 1989, Deng était considéré comme le «chef suprême» de la Chine, même s'il n'est jamais devenu le président du pays, ni le secrétaire général du PCC.
Il a gagné le respect de la hiérarchie du parti en étant l'un des leaders «révolutionnaires» du pays, qui a participé à la Longue Marche entre 1934 et 1935.
Son accession au pouvoir était improbable, car lui et sa famille ont été purgés deux fois pendant la Révolution culturelle de Mao, et Mao a fait des efforts pour le marginaliser.
Après la mort de Mao en 1976, il a déjoué le successeur trié sur le volet Hua Guofeng dans la course au leadership.
Au cours de ses deux décennies au pouvoir, Deng s'est lancé dans la modernisation de l'économie. Il a également répudié
Cultural Revolution, which left at least 1.5 million Chinese killed et des millions d'autres emprisonnés, torturés ou humiliés publiquement, y compris la famille de Deng.
|
Is China the next global leader?
|
Comme Jiang, son héritage a été entaché par les meurtres meurtriers de Tiananmen en 1989.
Il a été cité deux fois en tant que Personnalité de l'année par Time Magazine en 1978 et 1985.
Hu Yaobang - Il a servi comme secrétaire général du PCC entre 1982 et 1987, en encourageant des réformes économiques et politiques. Cependant, il a gagné la colère des aînés du parti qui essayaient de défier les efforts pour pousser pour plus de transparence dans le gouvernement.
Comme Deng, Hu a également été purgé pendant la Révolution culturelle. Il a retrouvé de l'importance et du pouvoir sous la direction de Deng, pour ensuite le perdre à nouveau en 1987, après avoir été contraint de participer à une lutte de pouvoir au sein du PCC. Sa mort en 1989 a conduit les étudiants à marcher dans les rues de Pékin, et plus tard a déclenché les manifestations de Tiananmen.
Premier Zhou Enlai and U.S. Secretary of State Henry Kissinger during a state banquet in the Great Hall of the eople in Beijing [Getty Images
Zhou Enlai - A été vu comme un haut député de Mao Zedong, servant de premier ministre du pays de 1949 jusqu'à sa mort en 1976.
Zhou était considéré comme l'architecte de la politique étrangère de Mao, jouant un rôle dans l'armistice coréen, qui stoppa la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ainsi que la visite du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.
|
China's propaganda machine in overdrive
|
Mao Zedong - Il était le père fondateur de la République populaire de Chine et a servi comme président du PCC de 1945 à sa mort en 1976.
Le natif de la province du Hunan a non seulement aidé à établir le PCC, mais a aussi mené à la création de l'Armée rouge, qui a combattu l'occupation japonaise en Chine.
Après la défaite des Japonais, Mao a mené l'assaut contre l'autre faction de l'establishment politique chinois, les forces du Kuomintang, qui ont mené à la guerre civile de 1940 à 1949.
|
Mao Zedong, the founding father of the People's Republic of China[Getty Images] |
Tout en étant crédité pour l'établissement de la Chine moderne, et son engagement avec l'Occident, Mao a également été blâmé pour les politiques ratées du pays, y compris la Révolution culturelle et le Grand Bond en avant, qui ont conduit à des conséquences mortelles.
Le grand bond en avant a été blâmé pour la famine répandue, qui a mené à la mort d'au moins 18 millions de personnes. Selon certains rapports, le nombre de morts pendant la famine était plus proche de 55 millions.
Malgré son héritage,Mao est toujours vénéré par de nombreux Chinois et son image domine la plus célèbre destination de Pékin, la place Tiananmen.
Laogai, le goulag chinois