• n

    la publication de Flores Magon.
     
     
    Photo de Flores Magon.


     nHORS CONTROLE - Luttes d'hier et d 'aujourd'hui

    Bande annonce - Nous ouvriersDans les années 1960 au début des années 1980 : espoirs révolutionnaires, vagues de licenciments, crise énergétique, chômage... Et " enfin" Mitterrand Nous, ouvriers 3/3 - « … nos coeurs battent encore (1983 à nos jours)

    "NOUS, OUVRIERS", une série événement diffusée sur 22 antennes régionales de France 3 Episode 1 : "Nos mains ont reconstruit la France" (1945-1963) Lundi 14 .Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage,  la précarisation de la vie assomme les ouvriers.

    Celui qui a un emploi est un chanceux.Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle.

    La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus «ouvrier». On préfère le nom d’ «opérateur» ou de «technicien». Sept millions de travailleurs sont ainsi «ouvriers» sans vraiment le savoir eux-mêmes.

    "Nous, ouvriers" (épisode 3)Episode 3 : "Nos cœurs battent encore" (1983 à nos jours)

    A voir  HISTOIRE DU SALARIAT "part 1&2" 1906-2006SOCHAUX , CADENCES EN CHAINES .YOUTUBE.COMUn film de Claire Feinstein et Gilles Perez - Commentaire de Philippe TorretonProduite par 13 Productions pour France 3 et Histoire

     

      cette "urgence" est de retour! petit rappel: à l'époque de cette citation, les défaites des mouvements émancipateurs anarchistes à signé la victoire et l'arrivée en nombre des dictatures fascistes. Si cela ce reproduit nous savons a quoi nous attendre.

     
    Dimitri avait pour projet d'organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l'échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu'en juin 2016.

    Paris le 5 juillet à 13h30 pour appuyer notre camarade lors de son procès, et dénoncer la répression judiciaire dont le mouvement contre la « Loi Travail » fait l'objet. Nous invitons chacun.e à nous retrouver le mardi 5 à 13h au métro Cité pour nous rendre ensemble au jugement et soutenir Luc

    Alors qu'un collectif antifasciste vient de voir le jour, suite à la mobilisation contre Pegida le 2 juillet, Solidaires Dieppe nous a fait parvenir un communiqué pour dénoncer la répression qui, une fois de plus, a visé les antifascistes :La police préfère s'en prendre aux militants antifascistes plutôt que d'empêcher l'extrême droite xénophobe de se déplacer librement dans les rues de Dieppe

    A lire Dieppe : la police avec Pegida contre les antifas
    227);"


    Depuis 1958, la France s'est donc profondément transformée, et à un rythme qui s'accélère. Le meilleur exemple de cette accélération est sans doute la révolution informatique, qui touche le grand public depuis les années 1980 environ : c'est un domaine où bien souvent les parents doivent se mettre à l'école de leurs enfants... Rien d'étonnant à ce que certains se sentent dépassés, d'autant que ces mutations très rapides ont lésé des catégories de la population, comme par exemple les paysans ou les ouvriers touchés par le chômage. On peut se demander aujourd'hui en quoi la persistance des inégalités et la montée du communautarisme influencent le vote des Français.

    BANDE ANNONCE : Fight Club - Le film noir du consommateur - YouTube « Est-ce que Fight Club est un bon film ? Il est tellement bourré d'idées explosives et d'humour féroce que les gardiens de la moralité se mettent à crier : "Danger !" C'est donc un bon film. » (magazine Rolling Stone)

    "Effectivement, nous sommes au cœur de ce paradoxe : c’est parce que nous ne sommes pas grand chose pour cette société que nous en sommes quelque part, un peu libérés. Nous on n’a pas misé un kopec sur ce monde alors on a pas besoin de faire l’autruche à mesure qu’il s’enfonce. Si on y réfléchit, on ne lutte pas contre la précarité mais à partir d’elle.


    Alors il va falloir leur dire à tous ces gens qui s’inquiètent pour nous ou de nous : on n’a pas peur de l’avenir, c’est votre avenir qui a peur de nous. Ce n’est pas nous qui avons peur de la rue, du changement, du soulèvement. Nous, on n’a pas peur de perdre notre boulot ou nos repères, nos petits privilèges et notre confort. Nous en s’en fout complètement de votre monde, ce qu’on veut, c’est tenter quelque chose, quelque chose de nouveau, d’inédit, d’improbable. Et vous nous ferez pas croire que le résultat pourrait être pire que le merdier que vous nous avez légué. « Mais qu’est-ce que vous proposez ? » foutez-vous la au cul votre question. Non seulement il faudrait que nous soyons jeunes et cons mais en plus « jeunes à proposition ». La vie c’est pas un clip pour la présidentielle, on ne propose rien, on invite, au bouleversement, au soulèvement, à l’insurrection. Des idées on en a et on en aura et ça tombe bien car vous allez mourir bien avant nous".

     
     
    Photo de Contre la Loi Travail.
    Contre la Loi Travail
    8 h · 

    Et ouiiiiii..... partagez cette photo......


    Loi Travail : des étudiants s'expriment sur la « jeunesse » du mouvement - publié le 22 mars.
    publié le 22 mars.
    LUNDI.AM

    "Nous, ouvriers"Créé le mercredi 06 juillet 2016 

    la publication de Flores Magon
    Photo de Flores Magon.

     

    LUNDI.AM

    La finance imaginaire 

     n Nous, ouvriers , n La finance imaginaire  Par Enkolo dans Accueil le 
    Fight Club Créé le mercredi 06 juillet 2016

    votre commentaire
  • n

    COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? Abonnés

    Le vendredi 19 juin 2015

    JPEG - 87 ko

     

    (dessin : Daniel Mermet)

    J'ai décidé de remettre un post sur les complotistes suite a un post que j'ai lu sur facebook sur le mur de Nora Salhi 

    Les complots c’est vraiment formidable ! Grâce à eux, rien n’est jamais vraiment la faute de personne. En réalité, tout ce qui va mal dans le monde est causé par les grands méchants Illuminatis habillés de costumes Armani en peau d’orphelin qui tirent les ficelles dans l’ombre tout en sirotant du punch au sang de veuves. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout ! Tenez, moi par exemple, je suis sûr que les chinois de la CIA du FBI ont implanté psychiquement dans la tête des filles un faux sentiment de répulsion à mon encontre parce que, c’est certain, leur rejet n’a aucuuuuuun rapport avec mon infaillible technique de drague "Hey, ton père serait pas chef de restaurant gastronomique ? Parce que franchement t’es trop bonne !!".

    Cela ne devrait pas du tout vous surprendre L’Euro 2016 a été truqué pour que la France gagne la compétition. La France va socialement mal donc pour 2 milliards d’euros elle s’est payée une victoire en Seine Saint Denis pour faire oublier les aléas terroristes et politiques. François Hollande, Manuel Valls et ses Ministres espèrent voir leur cote de popularité grimper en flèche par la suite. Lisez cet article en entier pour connaître la FINALE de l’Euro 2016 et qui se battra contre qui…jouez la France à Parions contre Allemagne les jeux sont pipés 

    Les Illuminati de l’UEFA veulent que la France gagne l’Euro 2016 | Le Nouvel Ordre MondialNOUVELORDREMONDIAL.CC
     
    Ca vous a jamais semblé bizarre ces sillages dans l'eau? NOUS SAVONS...
    la photo de Complots faciles pour briller en société.
    Photo de Complots faciles pour briller en société.

     nCOMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? Par Enkolo dans Accueil le 1l

    Annick Ratier Mais c'est quoi ces bla-bla-bla ,,,toujours des cons qui critiquent ,,,,

    Nicolas Hernandez On aime pas la critique...... Assez sectaire votre mouvement 

    a publication de Bob Solo.

     « Avec le recul, c'était une secte », déclare-t-elle. « Au début, c'était excitant de connaître des secrets et de pouvoir en faire part aux ignorants. Il y avait une communauté avec des règles, des hiérarchies etc. Jusqu'à ce que je ne me rende compte de la pression qu'ils exerçaient – toute personne qui ne partageait pas leur point de vue était systématiquement attaquée, bloquée ou radiée en quelques minutes. Tout ce que je faisais en ligne était enregistré, collecté et noté. Je trouve que cela ressemble beaucoup à la Scientologie. Pour moi, c'est la même chose. »

     
    Stephanie Wittschier a essayé de convaincre le monde entier de l'existence des Illuminatis et des extraterrestres. Puis, elle a commencé à douter.
    VICE.COM

    votre commentaire
  • n

     

    Le 2 juillet prochain la 103ème édition du tour de France débutera. Le dessin du jour est signé Burki.

     
    Photo de Les répliques.

    Ce mercredi matin, quatre joueurs de l'Equipe de France (Kingsley Coman, Patrice Evra, Blaise Matuidi et Moussa Sissoko) ont passé un contrôle antidopage comme l'a indiqué la FFF. Choisis au hasard, ils ont été soumis à un double prélèvement urinaire et sanguin, effectués par deux délégués de l'UEFA. 

    Le revers de la Médaille : Ce remarquable doc rappelle que derrière les liasse et les paillettes du monde du sport, est aussi un monde de l'industrie qui broie ses employés. Revers de la médaille - YouTube ( en entier) 

    Le  reportage de spécial investication : " Cash investigation - Foot business : enquête sur une omerta ..." est très bien fait sur ces dérives de l'argent roi dans le sport

    Résister à l'argent-roi - Le Monde

    la publication de Les Enragés.
    13 h · 
     
     
     
    Les Enragés
    14 h · 

    Pour le patronat à l’esprit paternaliste, récupérer l’activité physique ouvrière pour la détourner à son profit devenait rapidement un souci majeur, notamment dans la grande industrie. Le baron Pierre de Coubertin lui même était affolé par l’idée d’un “sport socialiste”. Dès lors, pour renforcer la soumission à l’ordre établi, le sport devenait un des outils majeurs à disposition. C’est ainsi que les patrons allaient créer des clubs dans lesquels les ouvriers étaient conviés de s’impliquer. Les clubs des mines en Angleterre, par exemple, permettaient de stimuler l’esprit de concurrence entre ouvriers, d’empêcher les discussions politiques et contribuaient à briser les grèves dans l’œuf. Avec ce même esprit, les patrons en France développaient des clubs, comme le cyclisme des Grands magasins sinueux de Lyon (1886), l’équipe de football du Bon marché (1887), le club Omnisport des usines automobiles Panhard-Levassor (1909), ce sera le cas aussi de Peugeot à Sochaux, du Stade Michelin à Clermont-Ferrand (1911), etc.: des clubs destinés à un contrôle social, à un flicage des ouvriers. On peut prendre pour exemple celui du directeur des Mines de Saint-Gobain “qui notait sur les livrets des sociétaires les présences, les attitudes pendant le travail gymnique et les opinions politiques”. Dans le même esprit, le fondateur du Racing-club de Paris, en 1897, Georges de Saint Clair, pensait qu’il était important d’occuper les jeunes sportifs plutôt que de les “laisser au cabaret pour s’occuper de politique et fomenter des grèves” (9).

    Beaucoup plus fondamentalement, dans un cadre codifié, le sport permettait au corps des ouvriers de devenir plus facilement un appendice de la machine et des technologies naissantes. Le corps du sportif comme du travailleur, était en quelque sorte mécanisé, fragmenté, comme pour les gestes à l’entrainement, à l’image même de la division du travail et des mouvements accomplis dans l’usine. La force de travail, comme celle du sportif compartimenté par discipline, était soumise en quelque sorte au rythme du temps industriel: “La concurrence suppose que les travaux se sont égalisés par la subordination de l’homme à la machine ou par la division extrême du travail; que les hommes s’effacent devant le travail; que le balancier du pendule est devenu la mesure exacte de l’activité relative de deux ouvriers comme il l’est de la célérité de la locomotive. Alors il ne faut pas dire qu’une heure d’un homme vaut une heure d’un autre homme mais plutôt qu’un homme d’une heure vaut un autre homme d’une heure. Le temps est tout, l’homme n’est plus rien. Il est tout au plus la carcasse du temps” (10). Le sport moderne participe pleinement à transformer l’homme en “carcasse”, en une machine a produire pour battre des records. Il permet au patron d’exercer sa pression sur l’ouvrier qui intériorise en même temps la discipline qui tend à le rendre plus docile et corvéable.

     
    Dès les années 1890, sur ces bases, les clubs ouvriers se multiplient donc (football ou cyclisme) et se développeront plus tard dans les “banlieues rouges”.…
    LESENRAGES.ANTIFA-NET.FR|PAR LESENRAGÉS
     

     

     

    n


    votre commentaire
  • n

    la publication de Patrice Villaret.
    1 h · 
     
     
     
    Photo de Patrice Villaret.
    Patrice Villaret
    2 h · 
     
    L’Agence de sécurité du nucléaire (ASN) a publié une liste de 18 réacteurs nucléaires équipés de générateurs de vapeur qui pourraient présenter des anomalies les rendant moins fiables qu’attendu. Ces générateurs de vapeur font partie de la cinquantaine de pièces en acier produites par Areva, pour le parc nucléaire français, dont les dossiers de fabrication se sont révélés incomplets ou falsifiés. L’affaire remonte à avril 2015, lorsqu’un grave défaut avait été repéré sur la cuve de la centrale nucléaire EPR en construction à Flamanville. L’ASN avait alors demandé au fabricant, Areva, de réaliser un audit sur les pièces produites par son usine du Creusot, d’où sortait cette cuve. Un an plus tard, Areva avait révélé à l’ASN l’existence de 400 dossiers de fabrication présentant des anomalies, qui concernaient des pièces produites depuis 1965. Constatant les « incohérences, les modifications ou les omissions […] portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais » que ces dossiers de fabrication contenaient, l’ASN a demandé à EDF de vérifier les pièces installées dans ses centrales nucléaires qui étaient concernées par ces anomalies. Areva affirme aujourd’hui que ce genre d’irrégularités est désormais impossible. EDF de son côté conclut de ses premières analyses que « l’intégrité des pièces n’est pas remise en cause et que le fonctionnement en toute sûreté est assuré ». Autant d’affirmations invérifiables par l’ASN, qui ne peut que se contenter de demander à EDF de poursuivre ses investigations.
    Un salarié d'une entreprise sous-traitante du chantier de démantèlement sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône) a reçu lors d'une opération une dose importante de radiations, inférieure toutefois à la limite règlementaire annuelle, a annoncé laujourd'hui e CEA.

    "Cette dose a été reçue par inhalation lors de la réfection d'un sas séparant deux zones de travail au sein de l'installation", précise le Commissariat à l'énergie atomique dans un communiqué. "Un contrôle médical périodique, le 28 avril, a révélé une suspicion d'exposition interne", poursuit-il. Le suivi biologique "a confirmé le 23 juin une dose reçue supérieure à 5 millisievert (mSv) et inférieure à la limite réglementaire annuelle de 20 mSv". 

    Le CEA, "en sa qualité d'exploitant", a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7".
     Cet enregistrement disponible en libre accès ici Centrales nucléaires, le boulet du démantèlement – plusconcient.netmet en lumière la problématique du démantèlement des centrales nucléaires à la fin de leur durée d’exploitation. Jean-Louis Basdevant, physicien nucléaire, détaille les 3 phases de l’opération, laquelle s’étale sur plusieurs décennies.
    N La peur d'être atomisé - blogL'indigné révolté é le mardi 26 avril 2016

    n


    votre commentaire
  • n

    Photo de Atelier de création libertaire.
    Atelier de création libertaire

    Le 4 juillet 1905 Élisée Reclus nous quittait. John Clark avait publié "La pensée sociale d’Elisée Reclus, géographe anarchiste". On peut retrouver ce livre sur le catalogue de l'Acl : http://ift.tt/1JEmz6f

     Gilles Khaitzine

    Louise Michel, celle qui adressait des poèmes à Victor Hugo en signant "Enjolras" a déclaré devant ses juges :
    « Ce que je réclame de vous, c'est le poteau de Satory où, déjà, sont tombés nos frères ; il faut me retrancher de la société. On vous dit de le faire. Eh bien, on a raison. Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi ! »
    " Sous Maîtresse" on t'appelle Institutrice aujourd'hui fais comme elle, apprend à nos enfants...

    n


    votre commentaire