• Centrale nucléaire

    n

    la publication de Patrice Villaret.
    1 h · 
     
     
     
    Photo de Patrice Villaret.
    Patrice Villaret
    2 h · 
     
    L’Agence de sécurité du nucléaire (ASN) a publié une liste de 18 réacteurs nucléaires équipés de générateurs de vapeur qui pourraient présenter des anomalies les rendant moins fiables qu’attendu. Ces générateurs de vapeur font partie de la cinquantaine de pièces en acier produites par Areva, pour le parc nucléaire français, dont les dossiers de fabrication se sont révélés incomplets ou falsifiés. L’affaire remonte à avril 2015, lorsqu’un grave défaut avait été repéré sur la cuve de la centrale nucléaire EPR en construction à Flamanville. L’ASN avait alors demandé au fabricant, Areva, de réaliser un audit sur les pièces produites par son usine du Creusot, d’où sortait cette cuve. Un an plus tard, Areva avait révélé à l’ASN l’existence de 400 dossiers de fabrication présentant des anomalies, qui concernaient des pièces produites depuis 1965. Constatant les « incohérences, les modifications ou les omissions […] portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais » que ces dossiers de fabrication contenaient, l’ASN a demandé à EDF de vérifier les pièces installées dans ses centrales nucléaires qui étaient concernées par ces anomalies. Areva affirme aujourd’hui que ce genre d’irrégularités est désormais impossible. EDF de son côté conclut de ses premières analyses que « l’intégrité des pièces n’est pas remise en cause et que le fonctionnement en toute sûreté est assuré ». Autant d’affirmations invérifiables par l’ASN, qui ne peut que se contenter de demander à EDF de poursuivre ses investigations.
    Un salarié d'une entreprise sous-traitante du chantier de démantèlement sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône) a reçu lors d'une opération une dose importante de radiations, inférieure toutefois à la limite règlementaire annuelle, a annoncé laujourd'hui e CEA.

    "Cette dose a été reçue par inhalation lors de la réfection d'un sas séparant deux zones de travail au sein de l'installation", précise le Commissariat à l'énergie atomique dans un communiqué. "Un contrôle médical périodique, le 28 avril, a révélé une suspicion d'exposition interne", poursuit-il. Le suivi biologique "a confirmé le 23 juin une dose reçue supérieure à 5 millisievert (mSv) et inférieure à la limite réglementaire annuelle de 20 mSv". 

    Le CEA, "en sa qualité d'exploitant", a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7".
     Cet enregistrement disponible en libre accès ici Centrales nucléaires, le boulet du démantèlement – plusconcient.netmet en lumière la problématique du démantèlement des centrales nucléaires à la fin de leur durée d’exploitation. Jean-Louis Basdevant, physicien nucléaire, détaille les 3 phases de l’opération, laquelle s’étale sur plusieurs décennies.
    N La peur d'être atomisé - blogL'indigné révolté é le mardi 26 avril 2016

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :