• n

      et plus la Divinité devient grande, plus l’humanité devient misérable. Voilà l’histoire de toutes les religions ;
    voilà l’effet de toutes les inspirations et de toutes les législations divines.Le nom de Dieu est la terrible massue historique avec laquelle les hommes divinement inspirés ont abattu la liberté, la dignité, la raison et la prospérité des hommes.....Bakounine

     
    Aucun texte alternatif disponible.
     
    J’aimeAfficher plus de réactions
    aiment ARTE Radio.ARTE Radio Sponsorisé ·

    Des jeunes Marocains et Marocaines racontent : les doutes, la perte de foi, le combat pour exister dans une société dominée par la religion.

    Si l'athéisme a toujours existé dans le monde arabo-berbéro-musulman, il connaît un regain chez certains jeunes, à l'heure des réseaux sociaux et de la montée de l'islamisme.
    ARTERADIO.COM
     

    votre commentaire
  • n

     

    Flores Magon avec Hana.
    4 h ·
     

    J’use de tous les moyens pour démolir l’édifice social parce qu’il pue avec ses chancres, ses immondices, qu’il indigne avec ses injustices, ses cruautés.

    ALEXANDRE JACOB.
    anarchiste, cambrioleur et bagnard
    dans "Souvenirs d’un révolté", 1905

    L’image contient peut-être : 1 personne , texte
     
     

    La politique est essentiellement l’art de la manipulation des apparences, du faux-semblant, du stratagème, des jeux à trois bandes, du coup d’État permanent, de la mauvaise foi et de la domination, bref : du mensonge efficace. Quoi de plus logique que d’élire comme président un menteur patenté. Ceux qui voient dans cette élection le triomphe d’une politique de la « post-vérité » parce que le vainqueur du jour ne s’est jamais soucié de « respecter les faits » tentent lamentablement d’occulter l’évidence que s’il a été élu, c’est précisément parce qu’il incarnait la vérité de la politique, la vérité de son mensonge. Ce qui rend la gauche partout haïssable, c’est de mentir sur le mensonge en faisant de la politique avec des bons sentiments. Chaque fois que la gauche s’en est pris à l’obscénité de Trump, elle n’a donné à entendre que le caractère faux-cul de son propre moralisme. La retenue dont la gauche se prévaut est aussi bien retenue de la vérité, qui éternise le règne du mensonge. C’est ainsi que Trump est devenu, pour certains, le nom de la fin du mensonge. Il leur manque seulement d’avoir lu Gracian, qui disait de l’homme de cour : « Quand son artifice est connu, il raffine sa dissimulation, en se servant de la vérité même pour tromper. Il change de jeu et de batterie pour changer de ruse. Son artifice est de n’en avoir plus. »

     

     

    YOUTUBE.COM
    n

     

    Pour exister, la classe capitaliste a besoin d’employer la force de travail pour faire tourner ses entreprises. La grande classe sociale, largement majoritaire dans la population, qui fournit à la nation la force de travail nécessaire à la production, n’est autre que la classe ouvrière. Cette dernière est démunie de tout capital, en tant que moyens de productions – et capacité d’employer – mais son patrimoine s’est largement accru en quelques générations. Parce qu’elle s’est battue, la classe ouvrière vit plus confortablement, et a conquis une transformation avantageuse de l’économie par l’interdiction du travail des enfants, la réduction du temps de travail ou la nationalisation de grandes entreprises. La Sécurité sociale, en tant que mise en commun des risques pour subvenir aux besoins des familles, des malades et des vieux, est également l’œuvre de ses luttes. Bien sûr, il n’existe pas que la grande bourgeoisie et la classe ouvrière. Il existe une petite bourgeoisie, qui détient un capital suffisant pour faire tourner une petite affaire commerciale, artisanale ou libérale ; mais ses unités de productions, par la loi du marché, sont entièrement assujetties aux grands groupes. Ces derniers, comme les services de l’Etat et autres organismes publics, sont administrés par un ensemble de cadres et directeurs qui forment la classe intermédiaire. Celle-ci dirige l’économie, organise la production, mais elle le fait pour le compte exclusif de la grande bourgeoisie propriétaire.

    Pourquoi le Front National est à la botte du système, en trois leçons
     

     

    Le parti de Marine Le Pen se présente comme le grand défenseur du peuple français. Face au marasme économique de notre pays, à l'évolution géopolitique internationale, le Front National apparaît progressivement comme le meilleur représentant des intérêts de la France, de ses travailleurs. Rien n'est plus faux, et c'est ce que nous allons démontrer en trois points. Le FN est un parti à la botte du système, qui n'existe que pour maintenir l'œuvre de pillage organisée contre le peuple. La plus grande imposture politique de notre temps doit être révélée.

    A lire Pourquoi le Front National est à la botte du système, en trois leçons LEBILAN.FR LE BILAN Sponsorisé ·,  Marine Le Pen tombe le masque  POLITIS.FR

     
     
     

    [ BREAKING NEWS ]
    COMMENT LA BANDE JOYEUSE QUE NOUS AVONS MALGRÉ TOUT DE QUOI FAIRE RENAÎTRE L’IDÉE
    Anonymous // Anonymous Francophone // Anonymous ART of Revolution
    https://anonymousafriquefrancophone.wordpress.com/…/commen…/

    L’anéantissement socioculturel actuel qui frappe ce pays, avec toutes les outrances verbales et comportementales auxquelles donne lieu l’arrivée de…
    ANONYMOUSAFRIQUEFRANCOPHONE.WORDPRESS.COM
     

    alors Dieudonné fait l'apologie de Trump... Ah! Léchage de cul des puissants quand tu nous tiens.

    Un millionnaire français qui se met à fanatisé un milliardaire américain, c'est bel et bien le système capitaliste, il n'y a que des .pauvres type futurs chair à canons ( et aussi bourreau) pour leur idole qui peuvent croire qu'il y a quoi de ce soit d'anti-système.

    Tel Pétain devant Hitler, les petits fascistes français cherchent toujours un maitre à qui servir de serpillère.
    .....................................

    Alors pour bien comprendre comment ça ce passe; les mouvements fascistes ont besoin de 3choses pour avancer:

    1 la propagande ( d'où l'interet d'un Dieudonné qui par l'humour rapproche du FN un frange de la population qui, à l'origine leur étaient inaccessible )

    2 le plus important LE POGNON, d'où les ronds de jambes et les courbettes et les flatteries soit vers Trump soit vers Poutine ( il eu aussi envers l'Iran de la part de Soral et sa secte)

    3 que la masse soit passive et croient au besoin d'un maitre-d'une Autorité .

     
     
     tous les nationalismes sont bêtes et à la solde des dominants. Mais il est vrai que le patriotisme américain atteint un niveau de bêtise et d'égoisme qui frôle avec l'imaginaire du nazisme.

    ..................................
    par "américain" je parle de gens qui défendent leur patrie avant des principes comme "l'égalité" ou " l'entraide". Je ne mets pas tout un peuple dans le même sac. Mais les USA étant omniprésent via leur propagande et leur marques commerciales on ne peut pas en faire l'impasse.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

    Aucun chef d'État n'est toutefois arrivé dans le Bureau ovale en possédant une telle nébuleuse d'actifs que Donald Trump, d'où un risque sans précédent. Son empire hôtelier s'étend par exemple de la Turquie à l'Uruguay en passant par les Philippines et la Corée du Sud. Il possède des parcours de golf aux Émirats arabes unis, en Irlande ou encore en Grande-Bretagne.

    La réglementation financière dans le collimateur de TrumpDonald Trump promet d'abroger une loi emblématique votée après la crise financière de 2008 mais Wall Street elle-même reste circonspecte sur les intentions du nouveau président républicain. Si Trump affirme vouloir en finir avec le Dodd-Frank Act et dit travailler à le "remplacer par de nouvelles politiques pour encourager la croissance économique et la création d'emplois", il reste cependant avare de détails sur la manière dont il entend procéder. La loi Dodd-Frank, réponse de 848 pages de l'administration Obama à la crise financière, régule l'ensemble du secteur financier et a pour objectifs d'éviter une répétition des errements ayant conduit à la banqueroute de la banque Lehman Brothers et de mettre fin au "Too big to fail" (banques trop grosses pour faire faillite).

    Elections présidentielles américaines., Lire aussi :   Trump président : à Londres, la City n’a rien vu venir

     
     

    Jamais un gouvernement américain n’aura rassemblé autant de grosses fortunes que celui nommé par le futur président américain.

     
     n 

    Lorsque le président républicain George W. Bush a formé son premier gouvernement en 2001, les médias ont aussitôt parlé d’un club de milliardaires et les critiques se sont demandé si ces gens pouvaient vraiment être conscients des problèmes rencontrés par la plupart des Américains.

    À eux tous, les membres de ce club pesaient environ 250 millions de dollars, soit un dixième environ du patrimoine du seul futur ministre du Commerce des États-Unis.

    Donald Trump est en train de mettre sur pied le cabinet le plus riche de l’histoire américaine moderne. Les personnes à qui il va confier les plus hautes fonctions incluent plusieurs milliardaires, l’héritière d’une immense fortune familiale et deux milliardaires certifiés par Forbes, dont la famille de l’un pèse autant que le magnat de l’industrie Andrew Mellon lorsqu’il était ministre des Finances il y a presque cent ans.

    À en croire les rumeurs sur les candidats aux autres postes, Trump pourrait bientôt ajouter quelques grosses fortunes de plus.

    De riches héritiers

    Nombre des personnalités nommées par Trump sont nées riches, ont fréquenté des écoles d’élite et ont continué à accroître leur fortune à l’âge adulte. Mis ensemble, ils ont beaucoup plus d’expérience dans le financement de candidats politiques que dans la direction de ministères.

    Leur richesse collective contredit à bien des égards les promesses populistes de Trump pendant sa campagne. Leurs liens avec le monde

    [...]

     
     
    COURRIERINTERNATIONAL.COM
     
    les amis d'ta femme _ greve des meres https://www.youtube.com/watch?v=VK-_qPGAUBE

     




     

     

     

    votre commentaire
  • n

    pensée du jour
    après les primaire à droite, les primaires à gauche, j'espère que les autres partis feront aussi des primaires comme ça on additionnera tout les votants encartés dans les partis et on saura le nombre exacte de cons dans l'hexagone.

    VIVE L'ABSTENTION

    L’image contient peut-être : 2 personnes , personnes souriantes
     

     

     
     
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     

     

    Un jour, nous cesserons de considérer comme un aboutissement un système politique dans lequel une majorité exerce un rapport de domination sur une minorité, au prétexte de quelques pourcentages d'écart...

    L'AUTORITÉ DU NOMBRE

    La démocratie est la préhistoire de l’anarchie. La démocratie sous toutes ses formes, variantes et déclinaisons. C’est un balbutiement, un germe, un mythe. Mais on est encore loin du compte. La démocratie annonce un objectif d’égalité qu’elle est incapable d’atteindre. Depuis 2500 ans, elle ne parvient pas à lâcher la branche qui la sépare de la plaine où l’être humain se redressera politiquement pour vivre et penser la société debout, à l’égal d’autrui. La démocratie reste à l’orée du bois, au rai de lumière, au chaud dans le décorum à peine modifié de l’Ancien Régime. On est encore loin de la liberté véritable, de l’égalité réelle et de la fraternité universelle. Et ce, parce qu’il reste une chaîne à briser, un cordon ombilical à couper, une branche à lâcher pour marcher ensemble debout. C’est le pouvoir. Tant que le système politique ne sera pas débarrassé de ce fléau, il continuera à singer les mêmes grimaces au-dessus des foules infantilisées et instrumentalisées. Nous sommes encore à l’âge de pierre de la politique, mais rien n’est terminé. Un jour, nous cesserons de considérer comme un aboutissement un système politique dans lequel une majorité exerce un rapport de domination sur une minorité, au prétexte de quelques pourcentages d'écart. Non, ce n'est pas toujours la majorité qui a raison. Et quand bien même, cela ne justifie en rien qu'elle puisse imposer tout et n'importe quoi à d'autres : minorité électorale, groupes humains vivant sur des territoires ou individus désireux d'inventer leur vie hors des sentiers balisés. C'est pourquoi, pour sortir totalement des systèmes politiques autoritaires et réaliser pleinement l'émancipation individuelle et sociale, il sera nécessaire de continuer à chercher et expérimenter au-delà de l'utopie démocratique.

    Yannis Youlountas

     Rivaux, journalistes...

    Chacun en a pris pour son grade.

    Primaire à droite : les séquences qu'il ne fallait pas rater pendant le dernier débat télévisé FRANCETVINFO.FR

    Notre modèle statistique montre que les cadres et professions intellectuelles supérieures, ainsi que les commerçants et chefs d’entreprise, ont davantage participé au vote. Le faible attrait de la primaire parmi les ouvriers et employés. Ce double constat pourrait poser problème lors de la campagne présidentielle de François Fillon : si seuls les CSP + se sont fortement mobilisés pour voter à la primaire de la droite, l’ancien premier ministre élu par sa base naturelle d’électeurs va devoir aller chercher les voix du vote populaire pour accéder à la présidence.

     

     
    WWW.BUZZFEED.COM | BY PAUL AVELINE, DAVID PERROTIN...
     
    un lien.
    4 h ·
     
     
    POLITIQUE.NET
     

    n#FILLON "Le Canard enchaîné" s'est intéressé à la très lucrative entreprise de conseil de François Fillon(dont il ne parle jamais)Publié le 30/11/16 à 6:17

    2F Conseil : deux F, comme les initiales de François Fillon bien sûr. Le nouveau candidat de la droite pour 2017, si prompt à célébrer les vertus de l'entrepreneuriat, n'est guère expansif sur les activités de la société qu'il a créée en juin 2012, dans la foulée de la défaite de l'UMP à la présidentielle.

    Et pourtant, comme l'explique "Le Canard enchaîné" qui a eu accès à ses comptes, l'entreprise est un modèle de réussite : plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires entre 2012 et 2015. D'autant qu'elle ne recense qu'un seul salarié... en la personne de François Fillon, qui s'est versé 624.000 euros de salaire net en 3 ans et demi. Presque 18.000 euros de salaire mensuel qui s'ajoutaient à son traitement de député (5.357 euros net).

    La loi interdit à un parlementaire de travailler en tant que consultant, sauf s'il exerçait l'activité avant le début de son mandat. Précision importante, puisque François Fillon a déposé les statuts de 2F Conseil 10 jours avant son élection dans la 2e circonscription de Paris.

    L'équipe de François Fillon refuse de citer le nom des clients de l'entreprise. "L'essentiel de l'activité de 2F Conseil est constitué des conférences données par François Fillon", répond-elle au "Canard". Des conférences (dont une au Kazakhstan en 2013) auxquelles s'ajoutent "quelques analyses de conjoncture et des notes portant sur l'état des relations internationales". Le candidat nie en revanche avoir été rémunéré pour une conférence en 2013 en Russie et une autre en Iran en 2016... Pays avec lesquels il prône un rapprochement.

     
     

    La Grève des Electeurs - un lien.: Discours de la servitude volontaire - La Boétie - Idées - France Culture Comment la servitude peut-elle être volontaire ? comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ?...FRANCECULTURE.FR
    Etienne De La Boetie - De le servitude volontaire ... - YouTube

    Une chose m’étonne prodigieusement, j’oserai dire qu’elle me stupéfie, c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.

     

    Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l’électeur moderne ?Et le Charcot qui nous expliquera l’anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? (...)

    Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c’est-à-dire qu’ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n’as rien à y perdre, je t’en réponds ; et cela pourra t’amuser quelque temps. Sur le seuil de ta porte, fermée aux quémandeurs d’aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.

     

    Et s’il existe, en un endroit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t’aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuse des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n’accordes jamais qu’à l’audace cynique, à l’insulte et au mensonge.


    Octave Mirbeau
    ...
    texte entier: http://fr.wikisource.org/wiki/La_Gr%C3%A8ve_des_%C3%A9lecteurs   

     texte entier: http://hensozu.blogzoone.net/wp-content/plugins/sem-external-links/external.png) 100% 50% no-repeat;">http://fr.wikisource.org/wiki/La_Gr%C3%A8ve_des_%C3%A9lecteurs

     Octave Mirbeau : La Grève des Electeurs - Octave Mirbeau - 1

     

    Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574.
     
    Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par sonérudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). source wikipedia

      un lien.: Discours de la servitude volontaire - La Boétie - Idées - France Culture Comment la servitude peut-elle être volontaire ? comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ?...FRANCECULTURE.FR

    La Grève des Electeurs -

     

    n

     

    votre commentaire
  • n

    Flores Magon a partagé sa photo.
    2 h ·
     
     
     
    L’image contient peut-être : texte et une personne ou plus
     
     
    La semaine dernière, le monde s'est ému à la mort de Fidel Castro. Dictateur pour les uns, guide éclairé pour les autres, le moins que l’on puisse dire est que le personnage a été une figure marquante du XXème siècle. 

    Dictateurs de tous pays : leurs adieux à Fidel La mort de Fidel Castro, le 25 novembre, a suscité des réactions contrastées dans le monde entier. Les autocrates, eux, n’ont pas lésiné sur les hommages.

     

    Mais la Révolution cubaine, dont Fidel Castro s’était proclamé Lider Massimo, était morte avant lui."
    "

    "...Malade, Fidel Castro a laissé à son frère Raoul le soin de libéraliser l’économie mais pas le régime, en s’inspirant du modèle chinois...."

    "...Pour l’heure, les avancées sont minces : le rhum passé sous la coupe du français Pernod-Ricard, les cigares commercialisés par une entreprise européenne, il ne reste que le paysage à vendre..."

     

     

    photo de Complots faciles pour briller en société.

    Le dégel des relations entre Cuba et les Etats Unis, porté par Raul, a toutes les chances de s'accélérer maintenant que le Comandante n'est plus là pour prolonger sa révolution.

     

    Cuba est resté, depuis l'éclatement du bloc soviétique, un des derniers laboratoires de l'économie communisme. Des pans entiers de l'économie évoluent au ralenti depuis les nationalisations massives des années 1960. Le phénomène de rattrapage économique risque donc d'être aussi soudain qu'important.

    Lorsqu'une économie en friche redémarre, de nombreux secteurs sont portés par la hausse de l'activité. Cela va amener une inflation dans le bâtissent les infrastructures locales ? Les investisseurs qui se sont positionnés sur le Brésil ou le Vénézuela après la crise occidentale des subprimes sont formels : tous les investissements dans les pays émergents ne sont pas rentables.

    Avant que Cuba ne devienne un exportateur majeur de matières premières ou de biotech, un secteur va rapidement "profiter" de l'ouverture au reste du monde: le tourisme. Les opérateurs de croisières sont promis à un bel avenir dans la région. 

    Parmi ces opérateurs, Royal Caribbean International est aujourd'hui le plus à même de profiter d'une hausse du flux de touristes. L'entreprise est, contrairement à nombre de ses concurrents, déjà rentable. Les coûts fixes étant prépondérants dans ce genre d'activité, une légère augmentation du chiffre d'affaires se traduit par une explosion du bénéfice.

    Royal Caribbean International (NYSE:RCL) est donc un bon pari pour investir sur un retour de Cuba sur la scène internationale.

     

    Cuba
    Et si ce navire était votre prochain investissement ?
    Crédit: Royal Caribbean International

    http://www.polemicacubana.fr

    et rappelons les persécution sur les révolutionnaires anarchistes et anarchosyndicalistes
    https://www.facebook.com/notes/flores-magon/1960-manifeste-des-syndicalistes-libertaires-de-cuba/344037202320537

    L’image contient peut-être : 1 personne , montagne, texte, plein air et eau
     
     
    n
     
    Georges Chay à ANARCHISTESINDIVIDUALISTES

     Un antifasciste cubain, qui a grandi à Cuba avant de venir vivre en France et que nous connaissons bien, nous a fait parvenir son point de vue sur la mort de Castro (le texte a d'abord été publié surne FB de Ras l’Front Le Havre) :
     
     
     
     

    Une de mes ami-es m’a demandé aujourd’hui d’écrire un court post sur ce que je pense de Castro et de ce qu’il représentait pour Cuba. Elle en a marre de voir des messages de personnes pleurant sa mort partout sur FB. La connaissant, je soupçonne que la plupart de ses ami-es sont de gauche, tout comme les miens. Et oui, j’ai eu aussi eu ma part de messages désespérés sur la façon dont Castro était bon pour Cuba et les Cubains (souvent avec une prose paternaliste).

    Ironiquement, tou-tes ces ami-es regrettant la fin de leur idole auraient probablement fini en prison à Cuba. Un pays où les syndicats indépendants et les partis politiques sont interdits, où les salaires sont plus une formalité qu’une réalité, où existent les classes sociales et dont les différences augmentent chaque jour, où le sexisme est encouragé avec la musique parrainée par l’État afin de détourner les jeunes des vrais problèmes, où les Noirs sont plus contrôlés par la police que les Blancs, où les touristes incapables de trouver un mari/une femme en Europe achètent eux-mêmes un-e partenaire exotique de l’autre côté de l’Océan … n’est pas un pays communiste. C’est une forme très concentrée de capitalisme. Le même apte pour le (et maintenant offert aux) business US, après tant d’années de sacrifices et d’anti-impérialistes tombé-es.

    Non, la santé publique et l’éducation ne sont pas de bonne qualité. C’est simplement gratuit. Elles étaient d’une bonne qualité, mais des années sans payer les professeurs et les médecins, ainsi que l’obsession de seulement développer le tourisme, ont détruit celles qui étaient deux des plus grands accomplissements de Cuba. De Cuba, pas de Castro.

    En tant qu’ancien gamin asthmatique, je n’oublierai jamais les infirmières qui s’occupaient de moi dans une petite clinique, au milieu de la nuit, à La Havane. Elles ne m’ont jamais demandé de l’argent, ni même mon nom ou mon adresse. Elles m’ont simplement offert leur sourire bienveillant. Plus tard, en grandissant, j’ai compris les difficultés de l’âge adulte dans un pays du Tiers Monde. Les résultats en matière de santé et d’éducation sont donc dus à ces travailleurs-euses sous-payé-es. Pas à l’Etat. Pas à Castro.

    La révolution cubaine était une révolution populaire. Elle a commencé comme un renversement réformiste d’un dictateur, avant d’être volé par une petite élite (nouvellement créée). Elle devint donc Castriste, pas communiste.

    D’autre part, anticipant déjà ceux-celles qui me diront que Cuba deviendra désormais libre et prospère … Je leur rappellerai les innombrables décès précoces d’enfants à travers le monde en raison de la faim (selon le Programme alimentaire des Nations Unies, l’Humanité tout entière peut être nourrie) et de maladies guérissables. Et ce même dans les pays «libres». Je leur répéterai aussi que la démocratie ne consiste pas uniquement à exprimer ouvertement ses opinions (sans que le pouvoir en ait que faire), c’est prendre en charge sa vie et cela implique des programmes de Sécurité Sociale, des systèmes publics de santé et d’éducation décents. Les mêmes choses que la droite /la gauche «modérée» attaquent année après année, réforme après réforme. C’est-à-dire les mêmes qui demandent aujourd’hui à Cuba d’être libre… tout comme Haïti et sa population appauvrie, je suppose.

    La liberté, l’égalité … restent les objectifs de l’Humanité. Elles n’existaient pas à Cuba tout comme elles n’existent pas en France, aux États-Unis, en Espagne ou n’importe quel autre endroit dans le monde. Ces objectifs sont encore accessibles, mais nous n’avons pas besoin de dirigeants pour les obtenir, peu importe leur «grandeur». Il n’y a pas de surhomme. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.


    Los aldeanos - Viva Cuba libre

     

     
    LAHORDE.SAMIZDAT.NET
     
    n

    votre commentaire
  • n

     

    citation sociologique

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan
     Dès mon plus jeune âge, la première chose que j'ai perçue autour de moi, c'est la souffrance, non seulement celle de notre famille, mais aussi celle de mes voisins. Par intuition, j'étais déjà un rebelle. Je crois que mon destin s'est décidé alors."
    Buenaventura Durruti.
     

    Je dis ça, je dis rien.

    L’image contient peut-être : 21 personnes , texte
     
     la publication de Yannis Youlountas.
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
     
     
    Terrorisme - Le Monde diplomatique Toute tentative de définition du terrorisme soulève invariablement des débats car elle pose la question de la violence légitime et du droit à la résistance d’une part, et de l’illégitimité de la violence étatique de l’autre. L’appellation « terroriste » utilisée par les États, les institutions ou les partis politiques est hautement péjorative, et toujours contestée par ceux qu’elle désigne ainsi comme (individus ou) groupes ennemis.
     
     

     

    Termes génériques : ConflitPolitique

     Jusqu'à quel point peut-on soutenir des régimes autoritaires ? Au nom de la sécurité, à quoi sommes-nous prêts à renoncer ? A l'occasion du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg (du 16 au 21 novembre), Courrier international interroge l'état de la démocratie dans le monde

    La désapprobation des chancelleries européennes, les critiques feutrées de l'Occident à la suite des gigantesques purges dans l'armée, l'éducation, la justice, les médias, et le placement en détention de neuf membres du HDP... Recep Tayyip Erdogan n'en a cure. La tentative de putsch de juillet dernier, et l'instauration...

      
     
    Arte Thema - Turquie : entretien avec Samim Akgonul

     

     

    En attendant la soirée Thema sur Arte, consacrée mardi 22 novembre à “la Turquie et la tentation autoritaire”, nous vous proposons de voir ce portrait très documenté de Gilles Cayatte et Guillaume Perrier sur l'apprenti despote.
     

    "La plupart des 140 000 fonctionnaires évincés dans la foulée du coup d’Etat raté l’ont été sur dénonciation de leurs collègues"


    Les dénonciations anonymes et rémunérées se multiplient depuis le coup d’Etat manqué de juillet 2016.Depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, les cas de délation contre rémunération se multiplient en Turquie. Trois numéros d’urgence (140, 155, 156) ont été mis en place à cet effet. Les dénonciations sont aussi possibles depuis l’étranger, en passant « par les ambassades et les consulats », stipule le site du ministère de l’intérieur créé pour inciter le public à collaborer à la lutte antiterroriste. Et les dossiers d’inculpation des quelque 50 000 personnes arrêtées depuis la mise en place de l’état d’urgence le 20 juillet 2016 fourmillent de témoignages livrés par des informateurs anonymes.
    Les craintes liées à ce système de délation généralisé ont été exacerbées par la mise en service d’une nouvelle application mobile pour taxis. Apparus à Istanbul en juillet, les i-Taksi sont équipés de micros et de caméras, ce que beaucoup perçoivent comme une atteinte à la vie privée.
    COMPTE RENDU Dénoncer les « terroristes » peut rapporter gros en Turquie Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

     
     
     
     
    Daniel Fleury

    Après l’attentat à la bombe de Kayseri d’aujourd’hui, suivi de l’attaque par les ultra-nationalistes de locaux du HDP, ces attaques ciblant le parti d’opposition, ses responsables, membres et soutiens s’étendent sur plusieurs villes en Turquie. 

    Après l’attentat, des groupes nationalistes se sont rassemblés devant l’immeuble dans lequel se trouvait les bureaux du HDP et ont attaqué les locaux.

    Notons que le Premier Ministre a mis très rapidement une “censure sur information” à propos de l’attentat.

    Le Vice-premier ministre Numan Kurtulmuş a déclaré à son tour : “Les signes pointent sur le PKK.” Il a précisé que le matériel utilisé pour l’attentat était similaires au précédent attentat de Besiktaş à Istanbul…Ces munitions ne se vendent pas dans des marchés ni centres commerciaux. Il s’avèrent qu’il s’agit des bombes faisant partie des inventaires des forces armées de différents pays. Derrière cela, il y a un soutien logistique, soutien de renseignements. Il y a planification politique.”

    Ce serait donc encore une fois, la belle Turquie, entourées d’ennemis qui veulent la détruire…

    Le Président Erdoğan, quant à lui, s’est exprimé dans un communiqué écrit lapidaire, “Nous allons lutter contre les organisations terroristes, avec notre Nation, dans l’esprit d’union nationale, tous ensemble et avec détermination.

    Le Premier Ministre Binali Yıldırım, en déplacement à Kahramanmaraş s’est exprimé également : “L’objectif du terrorisme est d’atteindre les valeurs morales. Nous ne ferons pas ce qu’ils veulent.”

    Le HDP a dénoncé l’attentat. “Nous avons dépassé depuis longtemps, la période où on doit se contenter des dénonciations. Nous devons tous prendre position face à la violence, ensemble, du coté de la paix, démocratie, justice et liberté.”

    Photos DHA

    Ce n’est bien sûr pas la première fois que cela arrive, nous en avions eu l’exemple en 2015. Mais il est important de faire la différence, puisque les éluEs, militants, dirigeants, soutiens sont déjà en grand nombre en prison, et que les “foules” ont montré leur pouvoir de nuisance et de mort lors de l’après putsch de juillet, et la façon dont elles étaient manipulables par le pouvoir AKP.

    Cette situation, pour le moment de saccages et destructions, peut dégénérer en lynchages, même si les dirigeants ultra-nationalistes pour l’instant ne poussent pas davantage les feux. Le gouvernement a lui, fait procéder à des arrestations… côté HDP.

    A Kırşehir, une opération policière a été effectuée simultanément sur les locaux du HDP et résidences et lieu de travail des membres et responsables du parti. 22 membres ont été arrêtés, des documents ont été emportés. Les médias pro-régime servent l’info comme d’habitude, en copier-coller du Anadolu Agency, la voix de son maître, comme ceci : “De nombreux documents concernant le PKK ont été trouvés lors des perquisitions” et en précisant “les responsables soupçonnés d’avoir organisé des réunions illégales ont été arrêtés.”

     

    Je meurs ou je tue…

    Cette vidéo fait le tour des réseaux sociaux et est reprise par les médias. Un homme fait son “dernier discours” sur la route, allant vers les locaux du HDP, quelque part, rejoindre le rassemblement.

    Voici une traduction fidèle des propos.

    – As-salam alaykum. Nous n’allons pas rester à la maison et prendre soin de notre confort. Après cette heure, qu’il arrive peu et prou ce qui doit arriver. En ce moment, je vais vers les locaux du HDP. Ce que Allah m’offre… Peut être que quelques connards, quelques pseudo humains de sang altéré (Kurdes, Alevis, Arméniens, Juifs… sans doute) me croiseront Inch Allah.

    (Voix off )
    – Inch Allah…

    – J’y vais, en prenant compte de cela. J’ai embrassé mes deux enfants. Si je meurs, que tout le monde pardonne mes ???(formulation traditionnelle) et si je tue, eh bien, il n’y a rien à faire. A l’heure qu’il est, que la Patrie soit bénie. Que la Patrie soit bénie. Que la Patrie soit bénie. Je ne trouve pas d’autres mots à dire à part cela. Je ne fais pas non plus de la provocation si Allah veut bien. A côté de moi, il y a Oguzhan Kartal, que j’aime comme un frère.

    (L’homme fait le loup avec ses doigts, le signe des nationalistes) 
    – C’est pour la mort. Il n’y a pas de soucis.

    – C’est à dire, nous allons le faire, il n’y a rien à faire. A partir de cette heure là, que personne ne me dise je suis membre du MHP, je suis “ülkücü” (appellation pour les ultra nationalistes, littéralement : idéaliste), je suis ceci, je suis cela. Que tout le monde reste confortablement. On n’est pas de ceux qui trainent leur cul dans des Mado, dans Özsüt (cafés). Nous aussi, il faut qu’on sache descendre dans les rues. Nous saurons nous aussi être un Kayseri [à la hauteur comme à Kayseri]. Avec la permission d’Allah, nous y allons. J’invite mes amis qui veulent venir, devant l’immeuble du HDP. Et je présente mes excuses à mon président de ‘foyer’ (les organisations locales du MHP). Je ne suis peut être pas lié à l’organisation, mais je suis sous leur ordre. En arrêtant cette vidéo, je voudrais finir mes paroles comme ceci : Je ne suis pas provocateur, je ne suis pas provocateur. Que vous soyez confié à Allah.

    Le HDP appelle à la prudence

    Le HDP a déclaré par un communiqué que les locaux du parti ont été attaqués dans plusieurs villes, telles que İstanbul, dans les quartiers Beykoz, Bayrampaşa, Eyüp, Beylikdüzü, Bağcılar, Üsküdar, Kartal, ainsi que Erzincan, Ankara, Çanakkale, Kocaeli Darıca…

     
    Les ultra-nationalistes attaquent un peu partout en Turquie, les locaux du HDP. Pour l'instant destructions, pillages, incendies. Infos, vidéos, photos...
    KEDISTAN.NET
     
     
    Le 27 octobre 2016, se déroulait à Paris une soirée d'informations et de soutien pour le Kurdistan. En voici une vidéo.
    KEDISTAN.NET
     
     
    Entretien“La dérive autoritaire qui arrive en Turquie peut advenir ici aussi”
     
    Arte Mardi 22 novembre 20:55 - 21:55 Erdogan, l'ivresse du pouvoir Documentaire
     
    TélévisionDémocratieTurquie
    Démocratie et sécurité. Les liaisons dangereuses | Courrier international
    "Erdogan, l'ivresse du pouvoir” Créé le dimanche 20 novembre 2016
    Victoire de TRUMP?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique