-
Fidel Castro
n
Mais la Révolution cubaine, dont Fidel Castro s’était proclamé Lider Massimo, était morte avant lui."
""...Malade, Fidel Castro a laissé à son frère Raoul le soin de libéraliser l’économie mais pas le régime, en s’inspirant du modèle chinois...."
"...Pour l’heure, les avancées sont minces : le rhum passé sous la coupe du français Pernod-Ricard, les cigares commercialisés par une entreprise européenne, il ne reste que le paysage à vendre..."
a photo de Complots faciles pour briller en société.
Le dégel des relations entre Cuba et les Etats Unis, porté par Raul, a toutes les chances de s'accélérer maintenant que le Comandante n'est plus là pour prolonger sa révolution.
Cuba est resté, depuis l'éclatement du bloc soviétique, un des derniers laboratoires de l'économie communisme. Des pans entiers de l'économie évoluent au ralenti depuis les nationalisations massives des années 1960. Le phénomène de rattrapage économique risque donc d'être aussi soudain qu'important.
Lorsqu'une économie en friche redémarre, de nombreux secteurs sont portés par la hausse de l'activité. Cela va amener une inflation dans le bâtissent les infrastructures locales ? Les investisseurs qui se sont positionnés sur le Brésil ou le Vénézuela après la crise occidentale des subprimes sont formels : tous les investissements dans les pays émergents ne sont pas rentables.
Avant que Cuba ne devienne un exportateur majeur de matières premières ou de biotech, un secteur va rapidement "profiter" de l'ouverture au reste du monde: le tourisme. Les opérateurs de croisières sont promis à un bel avenir dans la région.
Parmi ces opérateurs, Royal Caribbean International est aujourd'hui le plus à même de profiter d'une hausse du flux de touristes. L'entreprise est, contrairement à nombre de ses concurrents, déjà rentable. Les coûts fixes étant prépondérants dans ce genre d'activité, une légère augmentation du chiffre d'affaires se traduit par une explosion du bénéfice.
Royal Caribbean International (NYSE:RCL) est donc un bon pari pour investir sur un retour de Cuba sur la scène internationale.
Et si ce navire était votre prochain investissement ?
Crédit: Royal Caribbean Internationalet rappelons les persécution sur les révolutionnaires anarchistes et anarchosyndicalistes
https://www.facebook.com/notes/flores-magon/1960-manifeste-des-syndicalistes-libertaires-de-cuba/344037202320537
Tags : Fidel Castro, mort, hommage, dictature
-
Commentaires