• La tentation de l'émeute

     



     

     

    Une citation que je viens de voir ce matin, avec laquelle je suis totalement en accord :
    « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d'hommes (et de femmes) dans ses rouages silencieux et bien huilés.
    La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d'abolir la première.
    La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d'étouffer la seconde en se faisant l'auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
    Il n'y a pas de pire hypocrisie de n'appeler violence que la seconde, en feignant d'oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

    n
     
    La tentation de l'émeute

    L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

    " Je rentrais chez moi. Au moment de refermer la porte après avoir composé le code, je vois le visage affolé d'un jeune homme. Je le fais passer et je veux refermer la porte. Deux policiers s'engouffrent dans le hall, se précipitent sur le type réfugié au fond et le frappent avec une violence incroyable. Il est tombé, ils ont continué à frapper à coup de matraque et de pieds dans le ventre et dans le dos. La victime se contentait de crier : " je n'ai rien fait, je n'ai rien fait...
    J'ai voulu m'interposer, les deux policiers se sont tournés vers moi pour me frapper mais ils n'en ont rien fait quand j'ai sorti ma carte de fonctionnaire. Les policiers sont partis en laissant leur victime sur le carreau ".

    Malik Oussekine ne participait même pas à la manifestation étudiante contre les lois Devaquet. Il rentrait chez lui, après avoir assisté à un concert de jazz.
    Mais voilà il était arabe et ça se voyait sur son faciès.

    Les politiques ont eux aussi réagi en fonction de ce " détail" parce qu'il n'ont eu aucune compassion pour la victime.
    Robert Pandraud ministre délégué à la sécurité de déclarer quelques heures seulement après la mort de Malik Oussekine :
    " Si j'avais un fils sous dialyse, je l'empêcherais d'aller faire le con la nuit".
    Ni Miterrand ni Chirac ni Pasqua ni aucun membre du gouvernement, personne au sein de la classe politique française ne présentera ses condoléances à la famille de la victime.
    C'est même le contraire auquel on aura droit puisque les " voltigeurs" de la police tenteront de faire passer l'idée que la sœur de Malik était une prostituée et son frère un bandit.
    Mais devant les mobilisations monstres du 8 décembre suite à la mort de Malik Oussekine, le gouvernement a bien été obligé de reculer.
    Devaquet donne sa démission, Chirac retire la loi en question et fait dissoudre la section des voltigeurs.

    Les deux policiers responsables du lynchage à mort de Malik Oussekine seront traînés devant les tribunaux. Mais la justice est l'une des grandes institutions de l'état.
    Et en conséquence les deux voltigeurs seront condamnés à 5 ans et 2 ans de prison mais avec sursis.

    34 ans après les faits et des dizaines de victimes au même profil que Malik Oussekine ayant perdu la vie dans les mêmes conditions sous la violence gratuite et sauvage de policiers, la classe politique française s'obstine à chanter en chœur : " il n'y a pas de racisme institutionnel en France pas de violences policières".

    Titre inédit de Cutter et Le Druide (Sang Mêlé). En hommage à toutes les victimes du fascisme et des bavures policières.
     
     
    0:33 / 4:20

     

    Cutter & Le Druide (Sang Mêlé) - "NI OUBLI, NI PARDON"

    LA HAINE

    NOUVEAUX DÉCRETS : LE GOUVERNEMENT AUGMENTE ENCORE SES CAPACITÉS DE FICHAGESaffaire Malik Oussekine.La bourgeoisie telle qu'en elle-mêmA bas l'Etat policierLoi "sécurité globale« l’affaire Théo »Les Gafam préemptent également notre capacité à rêver , Quand l'hôpital retient son souffle


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :