• Loi "sécurité globale

    n

    L’image contient peut-être : texte

     La police tue, la justice acquitte… » A voir Emeute en Banlieue , la mecanique infernale 

    "Ça s'est passé samedi à Paris. 15 minutes de coups et d'insultes racistes.
    La folle scène de violences policières que nous révélons est tout simplement inouie et édifiante.
    Il faut la regarder jusqu'au bout pour mesurer toute l'ampleur du problème. "
     
    Le jet de cette grenade lacrymogène à l'intérieur, par un fonctionnaire de police qui sait ce qu’il fait, aurait pu tuer #MichelZicler.
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Caméra de surveillance 21 -11 loop tider’
     
    h
    TWITTER.COM
     

    Violences policières en France : derrière les dérives, "un phénomène structurel"

     

    La vidéo du producteur de musique roué de coups par trois policiers à Paris relance une nouvelle fois le débat sur les dérives policières en France. Alors que les syndicats dénoncent des actions isolées qui doivent être punies, d'autres, comme le chercheur Jacques de Maillard, pointent du doigt un phénomène structurel au sein de l'institution.    

     

    Jacques de Maillard : La situation est d'une ironie absolument tragique. Ce déferlement de violence qui n'est ni légitime, ni proportionné, montre une nouvelle fois à quel point il est essentiel de rendre visible les actions policières. D'autant plus que la vidéo permet ici de confondre le rapport mensonger des policiers. Si cette affaire est particulièrement choquante et suscite à juste titre une réaction émotionnelle très forte, il ne s'agit néanmoins pas d'un cas isolé. Sur l'année 2020, nous avons déjà plusieurs séquences médiatiques liées à ce genre d'affaires avec la mort de Cédric Chouviat, le livreur décédé lors d'un contrôle en janvier, les propos racistes des policiers de Seine-Saint-Denis en avril, ou bien encore les débordements lors de l'évacuation du camp de migrants à place de la République, le 23 novembre. Au-delà du facteur émotionnel et de l'ironie de la situation, la succession d'événements de ce type met en avant un problème structurel qui ne peut se limiter, comme on l'entend souvent du côté de la police, à des faits isolés d'individus qui doivent être sanctionnés.    

     

    06:43 - Violences policières en France : derrière les dérives, "un phénomène structurel" - FRANCE24.COM

    Loi "sécurité globale" et violences policières : mobilisations partout en France et dans le Sud-Ouest

    Plébiscité par les syndicats policiers, soutenu par la droite et l’extrême droite, l’article 24 suscite une levée de boucliers à gauche et chez les défenseurs des libertés publiques, qui y voient "une atteinte disproportionnée" à la liberté d’informer et le signe d’une dérive autoritaire de la Macronie.

    L’article 24, qui prévoit de limiter la possibilité de filmer les forces de l’ordre, est dans le viseur des manifestants, alors que plusieurs affaires de violences policières ont émergé ces derniers jours. Le point des manifestations prévues dans le Sud-Ouest

    Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Caen… De multiples rassemblements sont prévus un peu partout dans l’Hexagone, contre le projet de loi de "sécurité globale", jugé attentatoire à "la liberté d’expression" et à "l’Etat de droit" par ses opposants.

    Samedi dernier, la mobilisation avait rassemblé environ 22 000 personnes sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Depuis, la controverse autour de ce texte, vivement dénoncé par les journalistes et les défenseurs des libertés publiques, s’est encore renforcée.

     
     

    Les manifestations prévues dans la région

    – à Bordeaux : ils étaient 1500 manifestants le 24 novembre dernier à défiler dans les rues bordelaises. Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 28 novembre à 14 heures, place de la Bourse.

    Aucune description de photo disponible.

     

     

     sa publication.
     5 h
     
     
    Aucun texte alternatif disponible.
    Cedric Bellelis
     5 h

    280 --- PUNK-L@ND

     
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
      

    #SoutienAuQuartier #RoseDesVents #Aulnay #JusticePourThéo#ImpunitéSTOP

     

     

    Dominique Grange - Dégage! Dégage! Dégage! (sous titres: bouton CC)

     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne
    Mike Gilli sa publication.

    Greek punk bands raise money for refugee squats http://wp.me/pIJl9-9mR#Anarchists #Antifa #RefugeesWelcome #NoBorders #Exarchia
    Around a dozen squats provide ...

    J’entends cette liberté de chacun qui, loin de s’arrêter comme devant une borne devant la liberté d’autrui, y trouve au contraire sa confirmation et son extension à l’infini ; 
    la liberté illimitée de chacun par la liberté de tous, la liberté par la solidarité, 
    la liberté dans l’égalité ;
    la liberté triomphante de la force brutale et du principe d’autorité qui ne fut jamais que l’expression idéale de cette force ;
    la liberté, qui après avoir renversé toutes les idoles célestes et terrestres, fondera et organisera un monde nouveau, celui de l’humanité solidaire, sur les ruines de toutes les Églises et de tous les États.

    Je suis un partisan convaincu de l’égalité économique et sociale, parce que je sais qu’en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité ne seront jamais rien qu’autant de mensonges.

    Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l’humanité, je pense que l’égalité doit s’établir dans le monde par l’organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l’action suprême et tutélaire de l’État.

    Bakounine

     
    LIBERATION.FR

    Du devoir de la désobéissance civile - Enkolo

    n08:25 - Loi "sécurité globale" et violences policières : des mobilisations dans tout le pays ce samedi - SUDOUEST.FR


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :