• Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue

    n

    sa photo.
     
     
    Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    Partout il faut étendre la mobilisation et descendre dans la rue. Partout il faut résister à la répression et aux intimidations. Partout il faut exiger la levée immédiate de l'état d'urgence et l'arrêt des poursuites." d' Alternative libertaire, le 17 mai 2016

    la publication de Quartiers Libres.

    Charge 69 - vos lois

     
    Justice nulle part | ARTE Radio ARTERADIO.COM
     
    Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue! - France 2 : 
    Rediffusion d'un Documentaire sur le système français de garde a vue. Un état des lieux glaçant dont on ne sait s'il est toujours d'actualité après la réforme de 2011.
     

     

    La garde à vue est à un tournant de son histoire. Une réforme décisive, tout juste votée, s'installe dans la douleur. Pourquoi en est-on arrivé là ? Des citoyens ordinaires témoignent. En écho à leurs récits, un juge, un avocat, des policiers, un sociologue, apportent leur éclairage. Par leur nombre sans précédent, l'arbitraire des motifs, les expériences traumatisantes qu'elles font vivre, les gardes à vue en France sont devenues un problème majeur. Pourquoi tant de gardes à vue ? Pourquoi se passent-elles souvent si mal ? La violence qu'elles engendrent est-elle inhérente à leur fonction ?
     
    La réforme de la garde à vue est entrée en vigueur le 15 avril 2011, officialisant cette avancée majeure qu'est la présence obligatoire d'un avocat dès les premières heures. Ce documentaire nous raconte ce qu'elle était avant cette réforme, et ce qui la justifie. Ce décalage est son principal défaut : car on n'y apprend rien qui n'ait déjà été beaucoup dit, et on préférerait comprendre ce qui va changer effectivement, voire prendre rendez-vous dans quelques mois pour pouvoir en juger. Seule la fin met en perspective cet avenir mais, et pour cause, en laissant des spécialistes exprimer leurs craintes et leurs espoirs sans pouvoir juger de la façon dont ils seront vécus sur le terrain.
     
    Cette réserve importante mise à part, le reportage est vivant, intelligent, et ses partis pris esthétiques (intervenants filmés sur fond noir, dessins des gardes à vue au lieu d'images...) séduisent sans devenir envahissants. Plusieurs victimes de gardes à vue injustifiées viennent témoigner de leur stupéfaction et de leur humiliation, d'autres (un homme faussement accusé de viol et le désormais célèbre Patrick Dils) racontent comment de faux aveux leur furent extorqués. En face, des policiers expliquent la pression de la politique du chiffre et le malaise que leur causèrent à eux aussi ces errements. La facilité de ce basculement dans l'arbitraire fait peur. Cela sera-t-il différent demain ? On espère qu'une suite à cette enquête viendra rapidement nous le dire.

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Fichèsse,sans jamais (surtout) oser le demander... : La fichèsse, cela permet d'élargir le nombres de personnes fiché ( et pas seulement pour terrorisme), ça peut avoir une durée de vie limitée, ça ne passe pas la tondeuse, et ça ne localise aucun pikachu. 
    Voilà, vous pouvez envoyer à ceux qui pronent l'assignation à résidence des FichéHèsses. . ‪#‎FicheS‬ ( source Ministère de l'intérieur ) 
     
    guerre, vient compléter l'arsenal répressif du gouvernement toujours plus impressionnant
     
    Le nombre de détenus en France a légèrement reculé en août, de 0,8% par rapport à juillet pour atteindre 68.819 personnes, mais reste proche du record battu le mois précédent, selon des statistiques publiées aujourd'hui par l'Administration pénitentiaire.

     

    Cela a donné de bonne série inspiré de la réalité : Sur écouteSérie policière réalisé en 2008 par Joe Chappelle  

    scène d'intro sur écoute (the wire) - Vidéo Dailymotion :  

    Ajouter cette vidéo à mon blog

    Le ministère américain de la Justice a annoncé aujourd'hui qu'il allait réduire et à terme mettre fin à l'utilisation de prisons privées pour les détenus fédéraux, en raison des problèmes constatés dans ces établissements.

    Cette mesure ne concerne pas l'immense majorité des plus de 2 millions de prisonniers aux Etats-Unis, qui sont écroués dans des pénitenciers publics ou privés sous le contrôle des Etats et non des prisons gérées par l'administration fédérale.  Elle intervient une semaine après la publication d'un rapport officiel très critique qui avait conclu que les prisons privées étaient le théâtre de davantage de carences de sécurité et de violences, et offraient moins de chances de réinsertion. "Les prisons privées ont joué un rôle important à une époque difficile, mais le temps a démontré qu'elles ne font pas le poids face aux à nos propres établissements pénitentiaires", a écrit Sally Yates, une haute responsable du ministère, dans une note rendue publique jeudi. 

    En 2013, quelque 30.000 détenus fédéraux se trouvaient dans des prisons privées, sur un total de 220.000 personnes. En 2015, le nombre avait chuté à 22.600 détenus sur un total de 190.000. L'objectif fixé est de descendre encore, à 14.200 d'ici le 1er mai 2017, a indiqué Mme Yates. 

    The Wire Saison 5 - Envoyé Spécial - Vidéo Dailymotion :
     

    OUR NOTRE SÉCURITÉ, VOUS AUREZ MOINS DE LIBERTÉ

    "Proposition de loi tendant à garantir de manifester paisiblement et à prévenir les troubles à l'ordre public" déposée au Sénat le 24 mai 2016 :
    http://www.senat.fr/leg/ppl15-624.html
    ou
    http://www.senat.fr/leg/ppl15-624.pdf

    Dans son intitulé, cette loi est, bien sûr, présentée comme une loi au service des manifestants pacifiques et des forces de police, alors qu'elle est entièrement conçue par le pouvoir et pour le pouvoir.

    Comme d'autres avant elle, cette loi n'a qu'un seul but : élever un rempart de plus entre le pouvoir — toujours plus liberticide et antisocial — et la colère de ceux qui pourraient le détruire en quelques heures s'ils marchaient tous, par millions, vers Paris et ses palais archaïques qui n'ont rien changé du décorum et des frasques de l'Ancien Régime.

    Dans le même temps, le pouvoir vient de récompenser ses CRS pour les violences policières du printemps :
    http://police.unsa.org/…/pdf/2016-05-26_crs_gest_mi_ijat.pdf

    Mais, ce qu'oublie le pouvoir, c'est qu'en multipliant les dispositifs autoritaires, jour après jour, il dévoile sa vraie nature et se démasque aux yeux de plus en plus d'opprimé-e-s, jeunes et moins jeunes.

    L'arbre qui plie ne cède pas quand le vent se lève. Mais celui qui reste raide et inflexible dans la tempête peut, un jour ou l'autre, être brisé.

    L'arrogance du pouvoir est une bonne chose, car elle le conduira, tôt ou tard, à sa perte.

    Yannis Youlountas

    https://www.youtube.com/watch?v=Q2wneBVssPc

     
    Photo de Yannis Youlountas.
     

     

    nPOUR NOTRE SÉCURITÉ, VOUS AUREZ MOINS DE LIBERT MOINS DE LIBERTÉ

    Infrarouge, vous êtes en Garde a Vue!Créé le jeudi 28 juillet 2016 1

     Le parrain Créé le dimanche 14 octobre 2012

     Enfumage autour d'une voiture brûlée. Les médias contre les manifestants Paris Lutte info publie  !Loi Travail. Plus de 60 interpellations à la manif interdite de NantesOUEST-FRANCE.FR A lire Enfumage autour d'une voiture brûlée. Les médias contre les manifestants  REVOLUTIONPERMANENTE.FR

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :