• ZAD vers un conflit de légitimité démocratique !

    n

     la publication de Sacha Morel.
     
    Photo de Sacha Morel.

     François Grob Moi aussi je suis surpris par ce résultat c'est assez décevant quand même. Ça me rappelle les premières AG à la fac contre le CPE où les anti-grévistes étaient majoritaires, c'était désespérant.

    la photo de ZAD Partout.
    Photo de ZAD Partout.

     

    •  

      " Référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le "oui" nettement en tête, sur 78% des voix. Suivez notre direct "

    sidéré par les premiers résultats(peut-être s'inverseront-ils ?) du referendum couru d'avance sur notre dame des landes.. Des dizaines d'années de luttes contre ce grand projet inutile symptomatique de la folie des plus puissants de la planète... et, le oui l'emporte sur le département (alors qu'il est minoritaire autour de notre dame des landes et peut être dans l'ouest et en France..). On parle d'envoyer l'armée déloger les zadistes..comme si la défense de la planète, la lutte contre les grands projets inutiles et la ré-appropriation des terres n'étaient plus légitimes sous le prétexte qu'une majorité choisie en aurait décidé autrement ? Non non, que l'armée vienne, mais surtout que toute l’Europe vienne défendre les zadistes, on verra s'ils osent tirer ! la lutte n'est pas terminée, la zad est aux zadistes ! et à ceux qui me répondrait laconiquement "c'est la démocratie" faisant fi des arguments donnés et ignorant la tactique politicienne en marche, je répondrai que les bretons sont autant concernés pas le vote et voteraient non, qu' on est tous concerné par la destruction d'un bocage ou la défense des intérêts de vinci et on ne nous demande pas notre avis. La défense de la planète, la lutte contre les multinationales et leur monde outrepassent largement l'avis d'un département "

    à tous ceux qui voudraient légitimer ce semblant de consultation "populaire " au sujet de NDDL : dites vous bien que je respecterais pas un vote en faveur du f-haine non plus....

     

      Après la consultation sur "le transfert" de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, organisée de façon à obtenir le résultat voulu (périmètre, question, information officielle), rien n'est réglé : à la légitimité donnée par la consultation d'un côté, va être opposée la légitimité du droit (recours, non respect des règles européennes), des mobilisations citoyennes et de la désobéissance civile au nom de la défense d'intérêts supérieurs (terres agricoles, zones humides, climat) de l'autre, faisant naître un conflit de légitimité démocratique. Pour le dire autrement, la consultation renforce paradoxalement la possibilité de désobéir au nom de l'impératif climatique ! Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique !

      Un jour, nous cesserons de considérer comme un aboutissement un système politique dans lequel une majorité exerce un rapport de domination sur une minorité, au prétexte de quelques pourcentages d'écart...

       

      L'AUTORITÉ DU NOMBRE

      La démocratie est la préhistoire de l’anarchie. La démocratie sous toutes ses formes, variantes et déclinaisons. C’est un balbutiement, un germe, un mythe. Mais on est encore loin du compte. La démocratie annonce un objectif d’égalité qu’elle est incapable d’atteindre. Depuis 2500 ans, elle ne parvient pas à lâcher la branche qui la sépare de la plaine où l’être humain se redressera politiquement pour vivre et penser la société debout, à l’égal d’autrui. La démocratie reste à l’orée du bois, au rai de lumière, au chaud dans le décorum à peine modifié de l’Ancien Régime. On est encore loin de la liberté véritable, de l’égalité réelle et de la fraternité universelle. Et ce, parce qu’il reste une chaîne à briser, un cordon ombilical à couper, une branche à lâcher pour marcher ensemble debout. C’est le pouvoir. Tant que le système politique ne sera pas débarrassé de ce fléau, il continuera à singer les mêmes grimaces au-dessus des foules infantilisées et instrumentalisées. Nous sommes encore à l’âge de pierre de la politique, mais rien n’est terminé. Un jour, nous cesserons de considérer comme un aboutissement un système politique dans lequel une majorité exerce un rapport de domination sur une minorité, au prétexte de quelques pourcentages d'écart. Non, ce n'est pas toujours la majorité qui a raison. Et quand bien même, cela ne justifie en rien qu'elle puisse imposer tout et n'importe quoi à d'autres : minorité électorale, groupes humains vivant sur des territoires ou individus désireux d'inventer leur vie hors des sentiers balisés. C'est pourquoi, pour sortir totalement des systèmes politiques autoritaires et réaliser pleinement l'émancipation individuelle et sociale, il sera nécessaire de continuer à chercher et expérimenter au-delà de l'utopie démocratique.

      Yannis Youlountas

      Si le Oui est confirmé, alors la Mère des ZAD est en sursis.
      Vinci et son bras armé autoritaire représenté pas Valls ont "l'accord" du Peuple selon leur Referendum bidon, mascarade pour vider les occupants et leurs Solutions d'un Monde Nouveau.

       

      Il est clair que le temps de la gentillesse est fini, mobilisons -nous, organisons-nous, préparons-nous à ce qu'ils se découragent...

      La bataille semble inévitable, et ils ne vont pas se gêner sur les moyens... Faisons de même, Résistance et Sabotage !

      ASSEZ DE LEUR MONDE BÉTONNÉ !!!

      ‪#‎RésistanceEtSabotage‬

      Photo : Nantes révoltée


      En vous souhaitant bonne réception.

      n


    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :