• What is a famine?

    n

     « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
    Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

     la publication de Flores Magon.
     
    Aucun texte alternatif disponible.
     

     

     A lire  De la servitude moderneEcolos : ennemis d'Etat , Le Roundup face à ses juges

    Sixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ?La liste des espèces menacées de disparition s'allonge et Homo sapiens y est pour beaucoup, rappelle le biologiste et essayiste Jean-François Bouvet (1). Global mass extinction' SSixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ? Le Point‎ -

    Je pourrais dire plein de pharses pour décrire la connerie crasses de certains, l'égoisme, l'appat du gain et le fais de se croire tout permis lorsque l'on a de l'argent. Au lieu de cela, je préfère vous mettre cette vidéo.
     

     

    Cours camarade le vieux monde est derrière toi !" 
    (mais il s'accroche comme une sangsue de la famille des vampires.) 

    n

    Vertueuses, les multinationales Le business de l'aide au développement

     

     
    L'aide publique européenne au développement a pour objectif de faire diminuer l'insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d'utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, les auteurs de ce documentaire ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d'aide au développement existent.
    Vertueuses, les multinationales - Télévision - Télérama

    Qui s’indigne qu’une famine, la plus importante depuis 1945, menace actuellement 30 millions de personnes dans quatre pays du monde ? Nos Voix contre la Famine n 20 millions de personnes risquent de mourir de faim au Nigéria, en Somalie, au Yémen et au Soudan du Sud. Brisons l'indifférence contre la famine.En savoir plus sur URGENCEFAMINE.ACTIONCONTRELAFAIM.ORGNicolas Hernandez Cointot 402 commentaires 3,7 K partages

    Le monde vit sa pire crise humanitaire depuis la guerre C'est un appel de fonds record que vient de lancer l'ONU : plus de 22 milliards de dollars pour financer ses programmes d'aide humanitaire en 2017. C'est le montant le plus élevé jamais demandé. A titre de comparaison, cette somme n'était que de 2,7 milliards de dollars en 1992. Près de 93 millions de personnes vulnérables pourraient en bénéficier. L'Agence précise que 80 % des besoins sont liés à des conflits. Syrie, Soudan du Sud et Yémen seront les principaux "bénéficiaires" des aides

    Lire aussi :   Du paysan à l’assiette, un modèle à revoir - La crise de l’agriculture monopolise l’attention aux Etats généraux de l’alimentation LEMONDE.FR

     Conflits entre Etats et multinationales : les intérêts privés victorieux dans 58% des cas

    15.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde

    En dépit d'une chute remarquable de la mortalité des enfants dans le monde ces dernières décennies, 15.000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour sur la planète, avertit aujourd'hui l'ONU qui déplore des décès évitables. Dans un nouveau rapport, l'organisation relève qu'en raison d'efforts insuffisants de certains pays asiatiques et africains pour faire face à cette mortalité, plus de 60 millions d'enfants de moins de cinq ans - dont la moitié de bébés de moins d'un mois - risquent de mourir d'ici 2030 de maladies qu'on sait traiter.

    » Lire aussi - Près de 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim cette année

    L'organisation appelle de ses voeux des "efforts urgents" de la part des pays en retard sur les objectifs internationaux. La mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de cinq ans) est passée de 12,6 millions de décès dans le monde en 1990 à 5,6 millions en 2016, selon le rapport 2017 "Levels & Trends in Child mortality" ("Niveaux et tendances de la mortalité infantile") élaboré par l'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale.

    Environ 35.000 enfants de moins de cinq ans mouraient chaque jour dans le monde en 1990, contre 15.000 en 2016, un chiffre à un niveau encore "intolérable", selon l'ONU. La plupart de ces décès sont dus à la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et d'autres maladies qu'on sait traiter. La malnutrition est également en cause, de même que l'eau impropre et la mauvaise hygiène.

    Au total, 80% de ces décès se concentrent en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud. L'Inde et le Nigeria concentrent près d'un tiers des décès. En 2016, la mort est intervenue dans environ 2,6 millions de cas entre la naissance et le 28e jour de vie (mortalité néonatale), soit environ 7.000 par jour.

    » Lire aussi - Dans le monde, 230 millions d'«enfants fantômes» n'ont pas d'identité

    L'ONU relève que sur l'ensemble des décès infanto-juvéniles, la proportion de la mortalité néonatale est en hausse, car les progrès dans la tranche du premier mois ont été plus lents que pour les enfants âgés de un mois à cinq ans. Aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par l'ONU en 2000 pour l'horizon 2015 ont succédé de nouveaux objectifs appelés "objectifs de développement durable".

    Ils prévoient notamment de ramener en 2030 à 25 le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans pour 1000 naissances, contre 41 en 2016, et 93 en 1990. Or l'ONU avertit dans son rapport qu'une cinquantaine de pays, principalement en Afrique, sont en retard dans leurs efforts en matière de santé. "Si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 60 millions d'enfants de moins de cinq ans mourront entre 2017 et 2030, dont environ la moitié de nouveaux nés", peut-on lire dans le rapport.

    What is a famine?De la servitude moderne , "Le grand bond en arrière" , De la servitude volontaire

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :