• Théorie du ruissellement

    n

    Davos, cette farce venue d’un autre monde

     Stephff • 21/01/2016Davos, cette farce venue d’un autre monde : Davos, cette farce venue d’un autre monde


    pas besoin de complot ,quand les intérêts convergent .Ces gens ont été dans les memes universités ,vont dans les mêmes conseils d administration, dans les meme clubs, ils ont des intérêts communs ils n ont pas besoin de se réunir pour savoir ce qui est bon pour eux.
    Georges Carlin

     

    Maintenant, je souhaiterai aborder la question sur un plan politique. Nous vivons en démocratie, dans un système selon lequel une tête = une voix. Rappelons que ce principe n’est pas une évidence, que les cités grecques pratiquaient une démocratie censitaire et étaient aussi peuplées d’esclaves qui ne votaient pas.

    "Si une majorité paie pour une minorité, ce type de démocratie « une tête = une voix » ne pose aucun problème. La majorité débat et s’accorde sur les aides et l’addition ; la minorité reçoit". 

    Le budget du gouvernement Macron...

    Aucun texte alternatif disponible.
     
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter
     
     
    une vidéo  : La dérégulation du droit du travail permet-elle de réduire le ...  Permet-elle de réduire le chômage et la précarité? La réponse avec Raymond Soubie, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy..
     

    Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré aujourd'hui ne "pas croire" à la "théorie du ruissellement", selon laquelle enrichir les riches profiterait à tout le monde, assurant que la politique du gouvernement visait à soutenir "l'innovation" et non les plus aisés. "C'est une ânerie, ça n'existe pas", a ajouté le ministre sur France Inter, accusé d'avoir multiplié les "cadeaux fiscaux" pour les contribuables aisés dans son projet de loi de finances pour 2018.

    Fiscalité.

    Finalement, ce ne seront pas 9, mais 10 milliards d'euros que l'Etat devra rembourser aux grandes entreprises, en raison de l'invalidation par le Conseil constitutionnel de la taxe à 3% sur les dividendes instaurée en 2012, selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner (lire notre article sur le combat des grands patrons contre cette taxe). «L'amateurisme juridique a conduit à faire le plus grand cadeau fiscal jamais fait aux entreprises de ce pays», a déclaré Castaner, critiquant sans le nommer le quinquennat Hollande.

    » Lire aussi - Théorie du ruissellement : faux procès mais vrais risques politiques

    La doctrine du ruissellement consiste à considérer que les allègements d'impôts pour les contribuables les plus riches profitent également aux plus pauvres, en stimulant l'investissement et la consommation, et donc l'économie dans son ensemble. Ce concept, qui n'existe pas en tant que théorie à part entière, mais est utilisé en tant qu'allégorie par les  politiques libérales, fait l'objet depuis plusieurs semaines de vifs débats, sur fond de crispations sur la politique économique du gouvernement. Un concept qui n'existe pas comme théorie à part entière comme on vous l'expliquait la semaine dernière, sur le site de libération. 

     

    Hier soir, pendant que sa police repoussait les manifestants à l'extérieur de la Foire internationale de Thessalonique, Tsipras a fait son discours sur la "poursuite des réformes". A l'instar de Macron en France, il s'est basé sur le dogme le plus absurde du capitalisme : "la théorie du ruissellement".

    Ce que nous voulons attaquer, c'est le discours dominant qui explique que les causes de la crise actuelle doivent être recherchées dans le capitalisme financier. Nous pensons que la crise financière n'est qu'un symptôme d'une maladie plus profonde et que c'est en fait une crise du capitalisme lui-même. Ses conséquences seront vraiment terribles, mais peut-être aussi l'occasion de contester le capitalisme sur son propre terrain.

    Rapport d’Oxfam : les riches sont plus riches, et après ? COST • 18/01/2016 Blue Monday : l’enfer, c’est la joie des autres

    Le Billet économique par Marie Viennot

    du lundi au vendredi à 7h12Favoriser les riches, est-ce bon pour les pauvres?
    09/01/2017

    Favoriser les riches, est-ce bon pour les pauvres? 09/01/2017

    Le grand bond en arrière : documentaire

     

     

     :extrait Daniel Mermet :

     

    Finalement, Serge Halimi, tout est dans le titre : Le grand bond en arrière - Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde ; voilà, le sujet du livre et le titre du livre. « Le grand bond en arrière », il faut peut-être expliquer que ça fait allusion au « grand bond en avant »...Ce qui prévaut quand même, c’est que tout ça est naturel. Et là, vous faites tout un travail historique : c’est l’histoire d’un basculement idéologique sur une trentaine d’années. Vous situez le début du basculement au début des années 70 mais vous nous racontez que le projet était beaucoup plus ancien. On savait qu’il existait mais il semblait ridicule, anachronique. Je parle des années après-guerre par exemple où ce genre d’idées semblait tout à fait saugrenu.

    Que reste-t-il du modèle social français après trente ans de néolibéralisme? Cette question oriente le voyage dans leur pays natal de quatre Français installés depuis plusieurs années au Venezuela. Pour y répondre, le documentaire mêle des données statistiques, journalistiques et des interviews de sociologues, intellectuels, militants, réfugiés politiques, artistes, citoyens, travailleurs sociaux des banlieues, sans-papiers et Roms, enfin tous ceux qui peuvent révéler si la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" est toujours en vigueur dans leur réalité concrète.

    n
     
    Le Grand Bond en Arrière HD - YouTube
     

     

    Documentaire de Johanna Lévy, Tristan Goaguen, Yann Manuguerra & Philippe Fréchou. [Sociotoile] => Serge Halimi - Le grand bond en arrièreLe Grand Bond en Arrière HD - YouTube

    Voyage dans les ghettos du gotha ( 2008 )
    Réalisation: Jean-Christophe Rosé.

    "  Comment les aristocrates et les grands bourgeois éduquent-ils leurs enfants ? Quel est le rôle de la femme au sein de cette classe sociale? Comment se rencontrent-ils et se marient-ils? Quels sports et quels loisirs pratiquent-ils? Jean-Christophe Rosé s'est associé à deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs de plusieurs livres sur le sujet, pour tenter de répondre à ces questions. Des châteaux de l'Oise aux salons parisiens des clubs les plus chics, les grands bourgeois s'emploient assidûment à maîtriser leur environnement géographique et social. Ils se protègent des autres, quitte à former parfois des ghettos. "


    Dans les ghettos du gotha - 1 -par apocalyptique00

    Davos, cette farce Le charme discret de la bourgeoisie à travers « Les Bourgeois », d’Alice Ferney...

     

    n la publication de Alexandre Monin.

     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
     
     

    n la publication de Alexandre Monin.

    Hollande : pacte avec le Medef , 

    "Le grand bond en arrière" , [PDF] Crise capitaliste : le grand bond en arrière - Tendance CLAIRE


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :