• Sans le capitalisme : Un autre futur

    n

    publication de Serpent Cobra
     Anarchiste pour toujours et toujours dans la rue et j y serai encore le 14 n en déplaise à celles et à ceux qui veulent me rabaisser et me menacer je suis anarchiste et je le resterai.
     
    Photo de Serpent Cobra Dupont.
     nla vidéo de France Inter.SKETCH - Au meeting du PS sur la Loi Travail, Guillaume Meurice a retrouvé la trace de citoyens français qui font encore confiance à François Hollande. (réalisé sans trucage).

    Si tu écoutes, j'annule tout, nVautMieuxQueCa, ; , 

     

    Allez les rouges !

     
    Photo de Xavier Delucq.

    Or le projet de loi travail, c’est l’article 2, mais ce n’est pas que l’article 2. Le gouvernement et les organisations syndicales qui soutiennent le projet le savent.

    Ils savent que dans ce projet de loi, les avancées sont dérisoires.

    Ils savent que le compte personnel d’activité est une coquille vide.

    Ils savent que dans les entreprises, le rapport de force est très favorable aux entreprises et que cela ne va pas changer du jour au lendemain, notamment à cause de la peur du chômage.

    Ils savent que même sans l’article 2, l’essentiel des dispositions de ce projet de loi porte gravement atteinte aux droits des salariés et même aux droits des chômeurs.

    Ils savent, par exemple, que l’article 7 signe la fin des accords à durée indéterminée, que l’article 8 supprime les avantages individuels acquis en cas de dénonciation ou mise en cause des accords et donc qu’il supprime tout levier de négociation pour les salariés.

    Ils savent que l’article 10 met en cause la légitimité des organisations syndicales en prévoyant la possibilité pour les syndicats minoritaires de demander à l’employeur d’organiser un référendum des salariés afin de valider un accord, sans possibilité d’opposition pour les syndicats majoritaires.

    Licenciements économiques en réalité injustifiés

    Ils savent que l’article 11 relatif aux accords dits « de préservation ou de développement de l’emploi » met en cause le socle même du contrat de travail et risque de conduire à la fin des plans de sauvegarde de l’emploi pourtant protecteurs des salariés.

    Ils savent que l’article 17 met en cause les expertises auxquelles peuvent recourir les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en cas de risque grave pour la sécurité ou la santé des salariés.

    Ils savent que l’article 30 permettra à des entreprises d’organiser leur comptabilité de manière à pouvoir prononcer des licenciements économiques en réalité injustifiés et que l’article 44 permettra aux employeurs de licencier très facilement un salarié médicalement inapte à son poste.

    Ils savent qu’au lieu de renforcer les moyens de la médecine du travail, l’article 44 réduit son rôle à peau de chagrin et qu’au lieu de renforcer les moyens de l’Inspection du travail totalement débordée, l’article 28 renforce les droits des seuls employeurs à bénéficier de l’appui de l’administration (aux frais du contribuable).

    Faciliter les licenciements ne créera pas d’emploi

    Ils savent encore que l’article 52 facilitera les possibilités pour Pôle emploi de retenir les sommes versées par erreur à des chômeurs ou de refuser la prise en compte de leurs droits au simple prétexte d’un retard de déclaration.

    Ils savent que ce projet de loi ne créera pas d’emploi parce qu’augmenter le temps de travail de ceux qui ont un travail sans augmenter leurs salaires ne créera pas d’emploi et que faciliter les licenciements ne créera pas non plus d’emploi.

    Mais ce qu’ils ne semblent pas avoir compris, c’est que les salariés le savent aussi. Des organisations syndicales le savent aussi. Des professeurs de droit du travail le savent aussi. De nombreux acteurs du droit du travail engagés aux côtés des salariés le savent aussi. Certains députés le savent. Et tous rejettent ce projet.

    Ce n’est pas parce que « si c’était la droite ce serait pire » qu’il faudrait laisser un gouvernement élu par des électeurs de gauche imposer cette loi inacceptable.

    Frottons-nous les yeux, mobilisons-nous encore : ce projet de loi ne doit pas aboutir."

    sécurité ou la santé des salariés.

    Ils savent que l’article 30 permettra à des entreprises d’organiser leur comptabilité de manière à pouvoir prononcer des licenciements économiques en réalité

     n Selon Marianne Après les trois organisations de patrons de TPE et PME (UNAPL, UPA et UDES) c'est la CGC qui durcit le ton contre la loi travail. Gouvernement et CFDT sont de plus en plus isolés. Tous en grève mardi !



    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/…/loi-el-khomri-on-tente-de-nous-embr…

     
     
    LEMONDE.FR
     
     un lien.
     
    Attention, l'État retente le coup, plusieurs personnes participant au mouvement…
    PARIS-LUTTES.INFO

    Pour gagner, c’est maintenant !

    Pour gagner, il faut bloquer l’économie. Cela ne veut pas simplement dire bloquer l’approvisionnement en énergie, cela veut dire bloquer le plus de secteurs productifs possibles.

    Nous devons éviter de ne faire reposer la contestation que sur un ou deux secteurs en lutte, chaleureusement soutenus par l’ensemble des salarié-es mais isolés dans leur combat.

    Sans quoi le gouvernement aura vite fait de mettre fin à la contestation en cédant sur les revendications spécifiques de ces secteurs sans céder sur la loi Travail.

    Au contraire, nous devons marteler que tout le monde peut faire grève, même pour quelques heures. La grève est partout utile, parce qu’elle permet de libérer du temps pour manifester et passer à l’action. Seule la généralisation permettra de faire plier le gouvernement.

     
    un lien. la photo de Mouvement Inter Luttes Indépendant.
     
    Photo de Mouvement Inter Luttes Indépendant.
    Mouvement Inter Luttes Indépendant à Mardi 14 juin - Tous à Paris contre la loi travail et son monde ! - #CortègeDeTête

    Le 14 juin, formons une hydre à mille têtes contre la loi travail et son monde. ‪#‎ComeOn‬

    N'oubliez pas d'inviter vos potes !

    n

     

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :