• "messieurs les censeurs bonsoir!"

    n

     

    sa publication.

     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et texte
    Société Messieurs les censeurs, bonsoir Genre : Société A voir ce soir sur LCP http://www.ina.fr/video/I00019053 : Des nouveaux inquisiteurs, aux islamistes, en passant par la question des oeuvres interdites par l'Etat, rien n'est censuré dans ce documentaire.

    Messieurs les censeurs, bonsoir

     

    En janvier 2015, la rédaction de Charlie-Hebdo est décimée par des terroristes islamistes. La France bouleversée qui se croyait libre de tout dire comprend qu'il n'en est rien. La censure, loin d'avoir disparu, existe toujours en France, sous une forme nouvelle, désormais aux mains de la société civile, invisible, protéiforme, arbitraire. «Messieurs les censeurs, bonsoir» explore les formes actuelles de la censure en France, dans les domaines de l'art et de l'information, du «Piss Christ» d'Andres Serrano à «La Religieuse» de Jacques Rivette en passant par les caricatures de Mahomet ou «Le Mur» de Dieudonné.Maurice Clavel: "messieurs les censeurs bonsoir!"

     

     

    Par Yohav Oremiatzki

    Destruction de la photographie d'Andres Serrano Immersion (Piss Christ) par des ­ultra-catholiques, en 2011 ; violents débordements dans des théâtres parisiens organisés par Civitas (1) autour de la pièce de Romeo Castelucci Sur le concept du visage du fils de Dieula même année ; tentatives de l'association proche de l'extrême droite Promouvoir de faire annuler le visa d'exploitation de films comme La Vie d'Adèle ; Charlie Hebdo poursuivi en justice par l'Union des organisations islamiques de France et la Grande Mosquée de Paris en 2007, pour avoir publié des caricatures de Mahomet l'année précédente...

    « En faisant le pari de la tolérance, la France a quasiment renoncé à la censure d'Etat pour l'abandonner à la société », explique Valérie Manns en introduction de ce film particulièrement dense (trop ?), passionnant et équilibré. Trouvant la bonne distance, la réalisatrice recense et analyse à froid les formes actuelles de la censure en s'appuyant sur des exemples historiques pour mieux mesurer leur impact sur l'art et l'information. Pour ce faire, elle donne la parole à « sept acteurs de la censure, représentants d'un Etat défendant nos libertés ou minorités furieuses souhaitant nous les soustraire ». Rien n'est donc censuré dans ce documentaire qui s'interroge sur les limites de la tolérance et expose les dangers de la bigoterie. Questionner le droit à la liberté d'expression dans un contexte d'état d'urgence prolongé donne d'autant plus de force au film. — Yohav Oremiatzki

     

    (1) Association catholique intégriste et d'extrême droite, transformée en parti politique en 2016, Civitas se définit elle-même comme lobby catholique traditionaliste.

    n


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :