• Loi du marché

    n

     

     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
     
     
     

    «Les manifestations seront maintenuestant que le gouvernement maintiendra son texte»

     #Cgt #loitravail Manifestation Rdv 14h place du 18 juin 1940 (Montparnasse) Paris : Manif. La CGT et Solidaires organisent ce jeudi une troisième journée contre les ordonnances, en vigueur depuis près d'un mois, en attendant une éventuelle action plus large avec d'autres syndicats, qui pourrait être décidée lors d'une réunion le 24 octobre.
     

    une citation intéressante du grand écrivain anarchiste Octave Mirbeau  la publication de Flores Magon.

    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
     
     
     
     le seul avantage d'être pauvre c'est de ne pas se sentir concerné par la pénurie de beurre. Perso c'est tout les 10 du mois que c'est la pénurie d'un peu tout! 
    Quand a celles et ceux qui ont peur, je me marre! Cuisinez à la graisse d'oie, au saindoux ou à l'huile ( d'olive ou tournesol) et faites pas chier le monde!
     

     
    "Merveillance, Arnaquance et Foutage de Gueulisme" - Le meilleur d'une semaine d'humour 

     


     Il faut rester zen avec l'actualité. Surtout quand les pauvres vivent contre les yachts, que le gouvernement supprime l'ISF, que les Rolling Stones se font racheter par le PSG, que les royalistes commémorent Marie-Antoinette, ou encore que l'on nous vend, à l'image des idées des crèmes avec de l'air dedans. Avec Daniel Morin, Frédéric Fromet, Tanguy Pastureau, Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Guillermo Guiz, Guillaume Meurice et Marina Rollman. Un best of signé comme un chèque en blanc par Gaudéric Grauby-Vermeil
     
     Après Gandrange, une autre se termine a Florange, mais pour les syndicalistes, la lutte continue. Ils craignent que de nouvelles usines soient la cible de fermeture. Florange, l'acier trompé - Tristan Thil - YouTube  

     
     

     

     
    Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement   Jean Mongin, délégué syndical CGT des usines à chaud d'ArcelorMittal, et Laurent Comaille, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Metz, spécialiste de l'histoire ouvrière lorraine, sont revenus sur le cas Florange.

    Florange, une page s'est tournée : L'arret des haut fournaux de Florange sonne la fin d'une carrière pour de nombreux salariés A 58 ans, a arreté le combat et passe devant le site de Florange fermé. Arcelor Mittal propose aux salariés ayant au moins 40 ans d'ancienneté de partir à la retraite avec 12 mois de salaire.

      


    Loi du marché

     

    La loi du marché - ARTE
     Thierry Taugourdeau, la cinquantaine, enchaîne les formations sans avenir et les rendez-vous à Pôle Emploi depuis qu'il a été licencié, comme beaucoup de ses collègues, par une société qui faisait pourtant des bénéfices. Entre les traites de l'achat de la maison familiale et les frais de scolarité élevés de leur fils handicapé, Thierry et son épouse ne s'en sortent plus financièrement. Pris à la gorge, Thierry accepte un poste de vigile dans un supermarché. Il se retrouve contraint de surveiller les clients, de les traquer. Cet emploi le confronte quotidiennement à des situations difficiles, qu'il a de plus en plus de mal à supporter et à accepter...
     

     

    | Genre : Celle du plus fort.
    Au début, il proteste encore. Il est au plus bas, mais il râle. Toujours en lutte. Contre l'agent de Pôle emploi qui lui propose un stage qu'il devine inutile. Contre le sombre crétin qui veut lui acheter son mobile home à bas prix. Les mots s'agitent, se bousculent : Vincent Lindon (prix d'interprétation à Cannes et césar du meilleur acteur) semble les extirper de sa gorge, avec des hésitations, de brusques envolées et des pauses, comme si Thierry, son personnage, butait sur eux. Comme s'ils étaient de­venus inutiles pour les cœurs simples, dans un monde où ils sont foutus, déjà. Jadis, on parlait de fatalité. Aujourd'hui, on évoque la loi du marché... Et puis voilà que Thierry est engagé comme agent de sécurité dans une galerie marchande. Surveiller, ce n'est pas son truc. Mais il s'applique, tant bien que mal, à faire ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où il se tait...
    Toute l'humanité, toute la tendresse du film passent alors par le regard de Lindon. Stéphane Brizé est un cinéaste qui colle à ses personnages. Sa sensibi­lité lui permet des scènes étonnantes : cet affrontement effrayant entre une employée et son patron où on la voit se défaire sous nos yeux. La Loi du marché est un film sur ces humiliés et ces offensés. Sur un système qui les pousse à s'humilier, qui s'autorise à les offenser. C'est un film de combat. Une tragédie ordinaire.
     
    LOI DU MARCHE -conférence- (vf) Cannes 2015
     
     

    ecole de la rue


     
    Comprendre la loi Travail


     
    La loi El Khomri simplifiée

     
    Audiences.L'interview télévisée d'Emmanuel Macron 
     
     Sponsorisé 
    LOI TRAVAIL XXL - LE CDI DE CHANTIER (#2)
    La régression "novatrice" du CDI de chantier.
    Pour comprendre et pour lutter, à partagez massivement !

     

     

    Plus de 500 000 suppressions d'emplois en cours ou envisagées 
    ET SI TOUTES LES VICTIMES DÉJÀ PROGRAMMÉES DES LICENCIEMENTS SE RETROUVAIENT LE 18 NOVEMBRE POUR LA MARCHE SUR L'ÉLYSÉE ET CAMPAIENT SUR LES JARDINS PUISQUE CE SERAIENT DES "VACANCIERS"

    Liste non exhaustive de "plans sociaux", fermetures, liquidations, licenciements et suppressions de postes en cours, projetés ou dans l'air, à partir de 2016 et jusqu'en 2018. 
    Au total plus de 500 000 suppressions d'emplois annoncés ou en prévision depuis 2016, courant 2017 et prévues pour 2018 (les chiffres et les estimations citées sont données soit par la presse soit par les organisations syndicales). Et bien sûr, tout cela indépendamment des projets de suppressions de postes de 120 000 fonctionnaires par Macron en 5 ans...
    1. Contrats aidés, 150 000 en 2017, 110 00 en 2018
    2. Périscolaire 20 à 30 000
    3. Hôpitaux, 22 000
    4. Fonction Publique d’Etat, hors Education nationale et Défense, prévision de 10 700 

    (...) 

    400. William Saurin ?
    401. Filiaire dentaire, 30 000 ?

    et tellement d'autres dont les collectivités territoriales soit 70 à 100 000 suppressions d'emplois selon l'estimation de la CGT puisque la moitié des collectivités territoriales envisagent des licenciements et d'autres encore dans de multiples associations sociales et culturelles qui liquident faute de subventions et que Bastamag estime à 30 000 suppressions d'emplois, ce qui est le cas chaque année depuis 3 ans. Et à tout cela, il faut rajouter les emplois induits... 

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte
     
     
     n  la publication de Luttesinvisibles.

    Info'Com-CGT

    LE 19 OCTOBRE, TOUS ENSEMBLE ET PARTOUT EN FRANCE POUR DÉFENDRE NOS DROITS !

    La réédition, les journées saute-mouton à rallonge ou la dispersion des manifestations n'est pas notre religion. Le 19 octobre doit être l'affirmation du "Tous ensemble et en même temps" avec l'objectif de construire des grèves reconductibles de différents secteurs si l'on veut faire céder le gouvernement.

    Informons, débattons et mobilisons les salariés contre les ordonances et la politique imposée par le patronat qui a comme premier supporter le président Macron. Unissons nos forces et notre colère pour exprimer notre refus de la régression sociale pour nous et les générations à venir !

    LES OUTILS
    ::: Vidéo Loi Travail XXL : Zoom sur le contrat de travail
    https://goo.gl/5bSrTv

    ::: Dossier loi travail XXL
    https://goo.gl/5QmTMM

    ::: Analyse : Décryptage des ordonnances
    http://infocomcgt.fr/…/2017_09_01_InfoComCGT_LoiTravailXXL_…

    POUR ALLER PLUS LOIN
    ::: Vidéo : Comprendre la Loi Travail n°1
    https://www.youtube.com/watch?v=xe6TcmkmH_w

    ::: Vidéo pour comprendre les ordonnances
    https://www.youtube.com/watch?v=Hd6AgBViLb0

     

    donnances
    https://www.youtube.com/watch?v=Hd6AgBViLb0


      Là où le prolo arrive dans un nouveau emploi afin de pouvoir vivre plus correctement n’ayant pas choisi de vivre sous un régime capitaliste d’argent-roi ;le bourgeois à déjà emmagasiné au sein de son entreprise une somme de techniques de manipulations afin de faire travailler plus et d’économiser sur le dos des salariés. Le patronat est féru de formations managériales afin d’optimiser ses connaissances comportementales, en payant psychologues de l’engagement et autres spécialistes. Il reste très peu de patron aux méthodes militaires, place au bourgeois souriant pour mieux nous voler.
     

    La crainte puis soulagement : qui revient à ce qui pourrait être appelé « la technique du gentil et du méchant flics » , si un patron est ferme et qu’ il devient plus sympathique, l’ambivalence fera que le ou les employés seront plus apte à obéir dans la période calme.

    D’autres façons de faire existe aussi bien dans la psychologie de l’engagement ou dans la persuasion, comme la flatterie ( vous êtes le meilleur etc…) ou de trouver un souffre-douleur afin de canaliser les colères et de montrer sa « force ».

    Comment réagir ? Nous devons dans un 1er temps identifier la manip afin de ne pas tomber dedans, si cela arrive consciemment ou non de notre part, ne pas avoir peur dans un 2éme temps de se rétracter.

    Ne jamais oublier que nous sommes dans un contexte de lutte des classes et que par conséquent le patron n’a , objectivement, qu’un seul intérêt : utiliser le + possible notre force de travail afin de s’enrichir ( lui et ses actionnaires). De manière identique, ce cas de figure se présente dès que des personnes sont du coté du pouvoir ( que ce soit celui de l’Etat ou celui d’un pouvoir économique ) comme ceux qui trahissent leur classe sociale, pour faire court ceux qui deviennent des zélés serviteurs de la classe bourgeoise.

    Toujours essayer de construire un rapport de force, que ce dernier soit latent ( si au moment présent tout ce passe relativement bien), caché ( prêt pour un conflit en souhaitant garder un effet de surprise ou s’il y a trop de risque de votre coté) ou « officiellement » ouvert. Ce qui sous-entend de privilégier une lutte collective plutôt qu’individuelle.

    Seul ou plusieurs, c’est à vous de juger pour savoir s’il est moral d’utiliser ces mêmes techniques , cela dépend du lieu, des personnes et de ce qui est en jeu.

    Nous vous conseillons de toujours faire un plan stratégique avec les outils et les façons de faire qui vous semble adéquate. Un peu comme au jeu d’échecs toujours prévoir un coup d’avance sur l’adversaire.

     

    La question du management et de l’oppression économique étant plus large et ne pouvant ce réduire à de la psychologie, nous reviendrons ultérieurement à ses différentes facettes.

     

    L.Torcy

     n

     
     

     

    L’image contient peut-être : texte
     
     

    Cash investigation - Santé : la loi du marché / intégrale

     

    Saison 3 Episode 5 : Santé : la loi du marché Longtemps érigé en modèle, le système de santé français est aujourd'hui au bord de l'asphyxie. En 2014, le trou de la sécurité sociale a atteint plus de onze milliards d'euros, deux milliards de plus que prévu. En quinze ans, la dette des hôpitaux publics a été multipliée par trois. Pour sortir de cette situation catastrophique, une dangereuse course à la rentabilité s'est engagée. Multiplication des actes inutiles mais rémunérateurs, recours aux sociétés d'optimisation, médicaments à l'efficacité contestée : pendant un an, Elise Lucet et l'équipe de «Cash investigation» ont mené l'enquête. Plusieurs reportages mettent en lumière des pratiques effarantes, qui plombent le système de santé.
    n

     
    La loi du marché -Aujourd'hui à 19:36 - La loi du marché

     Mercredi 18 20:55 - 22:25 La loi du marché  Film 
    Réalisé en 2015 par Stéphane Brizé
    avec Vincent LindonYves OryKarine De MirbeckMatthieu Schaller, ...
    Fiche programme

     

     La Finance imaginaire - www.la-bas.org - Là-bas si j'y suis " La finance imaginaire : citoyen actif , La Finance imaginaire , La Finance imaginaire Imaginary Finance - www.la-bas.org - Là-bas si j'y suis " "
     

    Austérité à tous les étagesA bas la dette, vive la banqueroute !Modèle allemand & social libéralisme"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" Victor HugoFlorange, les lendemains qui déchantent


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :