Flores Magon « l'antimilitarisme ouvrier n'a pas sa source dans une horreur abstraite ou sentimentale de la guerre et de l'armée ; il a sa source dans la lutte de classe ; il est né de l'expérience des grèves et des luttes, où toujours, en face de lui, l'ouvrier rencontre l'armée, gardienne du Capital et gardienne de l'Ordre, en sorte qu'elle lui est apparue comme un simple prolongement de l'atelier capitaliste, et par conséquent comme le symbole vivant de sa servitude. un communard » ( peut être Jules Vallès)
Ce sont les même enculés qui nous envois combattre notre prochain. Mais je ne regrette, je ne serais plus un assassin. J'aurais mieux fait de déserter, et je meurs lentement alors que je n'ai pas 20 ans. Mais je ne regrette rien, je ne serais plus un assassin.Les sales majestés - Champs d'honneur
Marines (récitant comme une prière) : Ça, c'est mon fusil. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui c'est le mien.
Mon fusil, c'est mon vrai copain, lui c'est ma vie.
Il faut que je maîtrise mon fusil comme il faut que je maîtrise ma vie.
Car sans moi, mon fusil ne sert à rien. Et sans mon fusil, je ne sers plus à rien.
Je fais feu pour mettre dans le mille. J'ai plus de précision que mon ennemi qui essaie de m'abattre.
C'est moi qui dois l'abattre avant qu'il ne m'abatte. Et je le ferai.
Je promets à Dieu de garder cette foi. Mon fusil et moi-même sommes les défenseurs de ma patrie.
Nous sommes maîtres de nos ennemis. A nous deux nous sommes les sauveurs de ma vie.
Que Dieu veille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ennemis, mais la paix.
Imaginez un pauvre soldat de l’infanterie allemande en 1943, un troufions de l'armée russe, un glandu de l'armée impériale japonaise.... . Provenant d’une bonne famille de Hambourg..... Mais souvent un précaire obligé de combattre, enrôlé dans la Wehrmacht hitlérienne et envoyé sur le front de l’est y compris les redoutables troupes sibériennes Frigorifié, malheureux, affamé la plupart du temps, — étaient déterminés à le tuer.
Il semblait si fier dans son nouvel uniforme, quand il est parti. On lui a dit qu’il défendait la chrétienté contre les bolcheviques assoiffés de sang. Il y croyait. Il faisait confiance au Führer et au Reich. Qui n’y croyait pas ? Et voilà que des doutes commençaient à s’insinuer dans son esprit. Il avait vu des civils fusillés par ses propres troupes. Il avait aidé à envoyer des prisonniers russes et polonais vers les camps, où… d’après les rumeurs… peu d’entre eux survivaient. Certains de ses camarades parlaient ouvertement d'”exterminer” les juifs. Ils parlaient d’eux comme étant des “sous-hommes”, comme s’ils n’avaient pas le droit de vivre. Pour empirer les choses, il battait désormais en retraite. Assis dans sa tranchée, il s’est peut-être tourné vers son ami… “Ludwig… k’en penses-tu ? Zommes-nous les méjants ?” Et s’il n’a pas posé cette question… il aurait dû le faire.
The WarSur une musique de Wynton Marsalis, interprétée par Norah Jones, le comédien Philippe Torreton commente les destins contrastés de femmes et d'hommes américains au cours des événements de la Seconde Guerre mondiale. Des images d'archives inédites décrivent une Amérique qui, à peine sortie de la Grande Dépression, savoure son retour à l'insouciance au moment où lui parviennent les échos du conflit en Europe. L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, fait figure d'électrochoc et projette brutalement les Etats-Unis dans la guerre. Les Afro-Américains partent à l'aventure dans l'espoir de conquérir l'égalité qui leur est refusée.
19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Pour eux le feu n' a pas cessé. A petit feu sous la cendre, pendant des années le silence les a rongé. Mémoire douloureuse, que celle des deux millions d'appelés en Algérie de 1954 à 1962. Longtemps leur parole fut confisquée. Mais depuis vingt ans,... peu à peu, l'histoire des Appelés prend sa place dans la mémoire commune comme dans celle des familles.
Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Avec des voix inédites évoquant la solitude, la violence, l'amertume d'une génération perdue. Pour la première fois ils parlaient de la torture qu'ils avaient pratiquée. Et des ordres qu'ils avaient reçus. Et des lettres d'amour attendues.
Paroles mémorables , que nous retrouvons dans cette nouvelle série, ILS EURENT VINGT ANS DANS LES AURES.
Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet, France Inter à partir du jeudi 15 mars.
La bataille d'Alger - Télérama En1957, l'affrontement sanglant entre les paras du colonel Matthieu et les troupes du FLN dans
▪ Qui sont les méchants aujourd’hui ? Les Iraniens ? Les Russes ? ISIS ? Les Syriens ? Les Kurdes, les sunnites, les chiites ?
Syrie, Pakistan / Inde, Yemen, Iran / Arabie Saoudite.... Les grandes puissances jouent un jeu de guerre froide meutrier.... Des conflits régionaux se superposent aux conflits entre grandes puissances ( exemple Turquie / Irak )
Samedi 8 octobre, des frappes aériennes ont touché une grande cérémonie funéraire dans la capitale yéménite, Sanaa, contrôlée par les chiites houthistes, faisant plus de cent quarante morts et des centaines de blessés. La coalition militaire arabe emmenée par l’Arabie saoudite, a dans un premier temps nié toute implication, avant d’annoncer une enquête « immédiate ». Photos
En Syrie, des crimes de guerre en sérieDepuis l'échec, le 19 septembre, de la dernière trêve, les 250.000 habitants de la partie rebelle d'Alep sont sous le feu permanent de l'armée syrienne et de l'aviation russe. Filmés, photographiés, documentés dans le moindre détail… En plus de cinq ans de guerre, les crimes commis par le régime de Damas ne manquent pas de preuves. Assiégée et bombardée nuit et jour, Alep-Est en est la plus flagrante des illustrations. Dans les quartiers tenus par l'opposition armée anti-Assad, et réduits pour beaucoup à des champs de ruine, «vivre n'est plus un droit, c'est un miracle», confie un médecin contacté sur place. L'oeil de Moscou - , Jour J . ALEP / Paris brûle encore, 24/09/2016 Selon Le Monde diplo On s’en veut un peu de paraître sacrifier à nouveau (1) au culte du tsar de la Sainte Russie, Lire Alexeï Malachenko, « Le pari syrien de Moscou », Le Monde diplomatique,novembre 2015. La paix belliqueuse, Alep, l’apocalypse
Ambiance de guerre froide
Les professionnels de la défense — le FBI, la CIA, la NSA, KGB, FSB et toutes les autres agences — étaient censés être les bons. Ils étaient censés nous délivrer du mal. Mais après tant de de récits de torture, d’espionnage, de mensonges, d’assassinats, de meurtres, Guantanamo, Abou Ghraib, la Tchétchénie es viols, les drones et tout le reste — nous commençons à nous poser des questions.
Toute la diplomatie de Barack Obama indique le plus souvent le contraire. Mais Vladimir Poutine conforte sa position, intérieure et extérieure, en entretenant cette fiction d’un complot occidental piloté depuis Washington et qui expliquerait chacune des situations conflictuelles de l’heure : de laGéorgieà l’Ukraine, en passant par le Moyen-Orient. Il durcit tous les fronts : manœuvres et provocations répétées aux frontières de l’OTAN; déploiement de missiles nucléaires dans l’enclave de Kaliningrad ; arrêt de la collaboration avec les Etats-Unis en matière de désarmement nucléaire, notamment. Moscou renforce ses bases aériennes en Syrie La Douma a voté un accord russo-syrien accordant à l'armée russe le droit d'utiliser indéfiniement la base de Hmeimim.
Are Russia and the US entering a new Cold War?
The Kremlin is talking up its military might as the Americans accuse the Russians of war crimes in Syria.
The Cold War is a phrase which recalls decades-old fears of nuclear war and mutually assured destruction.Les limites de la stratégie de puissancerusseDÉCRYPTAGE - Moscou n'a pas obtenu la levée des sanctions liées au dossier ukrainien. Son engagement aux côtés du régime syrien pourrait bien un jour se transformer en enlisement
"This is, so far, the biggest crackdown against miscreants." http://aje.io/tefc
.
Les Sales Majestés - "Johnny s'en va t' en guerre", extrait du nouvel album "Sexe, Fric & Politique" (sortie le 4 mars 2013)
Myanmar: Fears of violence after deadly border attack http://aje.io/z85n , British Foreign Secretary Boris Johnson backs French calls for Russia war crimes probe in Aleppo http://
aje.io/f5pu , The last of Greece's ex-dictators has passed away http://aje.io/r9t5 , At least 96 Afghan soldiers have been killed in the past week in battles with the Taliban http://aje.io/8fst, Taliban captures Afghanistan's Ghormach district http://aje.io/yff6 , Decision comes amid deteriorating ties between Moscow & West as France calls for war crimes investigations in Aleppo http://aje.io/4bgw, "The government is not using extreme violence. If it happened, we will investigate the units involved." http://aje.io/wlsk