• Le mystère de la disparition des abeilles

    n


     
    Arctique, la conquête glacial

    n

     Soleil Vert - Bande Annonce

    New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, lesaffamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn (Charlton Heston), un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête... 

     

     Soleil Vert - Scène culte du marchéSoleil vert" présenté par Jean-Baptiste Thoret , Soleil vert, c'est maintenant

     

    Biodiversité. Dans une étude très alarmante, des chercheurs concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. LE MONDE | 10.07.2017 à 21h05

    D'après une étude publiée hier par la revue Plos One,Près de 80% des insectes volants auraient disparu en 30 ans en Europe   Ce fort déclin a été observé quels que soient les changements météorologiques, l'utilisation des sols ou les caractéristiques de l'habitat. Les entomologistes ont avancé que des facteurs à grande échelle devaient être impliqués, nécessitant des recherches supplémentaires pour les identifier. Ils ont également plaidé pour une évaluation géographique de ce déclin et de son impact potentiel sur l'écosystème. Les insectes volants jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation et dans l'alimentation

    Trois députés européens socialistes expliquent dans une tribune au « Monde » qu’il faut interdire totalement les néonicotinoïdes en Europe et structurer la filière apicole en favorisant la professionnalisation des métiers de l’apiculture et de l’apidologie.

     

    Encore une année «catastrophique» pour la production de miel en France

    La production de miel en France a connu en 2017 une nouvelle année «catastrophique», avec une récolte «en dessous des 10.000 tonnes», a annoncé jeudi l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). En cause ? «Les gelées tardives, les périodes de canicule qui brûlent les fleurs, les périodes de vent du nord (ont été) défavorables aux abeilles», a déclaré Henri Clément secrétaire général et porte-parole de l'Unaf, au cours d'une conférence de presse.

    Mais d'autres problèmes sont récurrents dans le domaine : «il y a les pesticides, le manque de biodiversité, le frelon asiatique et aujourd'hui il y a le changement climatique», a renchéri Dominique Céna, secrétaire général adjoint de l'Unaf.

     POINT DE VUE« Les abeilles sont menacées d’extinction en Europe » Éric Andrieu (Député européen socialiste), Guillaume Balas (Député européen socialiste) et Jean-Paul Denanot (Député européen socialiste)

    Ne nous y trompons pas, le déclin des abeilles est symptomatique d’une vision à court terme et intensive de l’agriculture qui n’a que trop durée. A l’heure où le nouveau président de la République barguigne sur les questions environnementales et agricoles, et où le débat sur la future PAC post-2020 a commencé, nous appelons de nos vœux un changement de modèle agricole, favorisant la diversification des productions, limitant les intrants chimiques et par là même préservant les abeilles, la biodiversité et avec elles l’avenir de nos agriculteurs.


     

     

    La biodiversité, ou diversité biologique, est en danger. Aujourd'hui, 1,8 millions d'espèces, sur des dizaines de millions, ont été déjà répertoriées. Une forte diversité qui s'est peu à peu dégradée au cours des derniers siècles. Un très grand nombre d'espèces ont en effet disparu de la surface du globe, conséquence pour la plupart de catastrophes naturelles (volcanisme géant...). Un processus que l'activité humaine est en train d'accélérer aujourd'hui. En ce début de XXIe siècle, les enjeux sont multiples parmi lesquels mieux comprendre la dynamique et valoriser la biodiversité, mobiliser les acteurs sociaux et politiques sur le sujet ou encore préparer une alternative. Jean-Michel Salles, chercheur au CNRS, aborde l'importance de cette biodiversité dans nos vies.

     

     Des scientifiques inquiets de l’accélération de la sixième extinction de masse des animauxLe mystère de la disparition des abeilles 

    Jean-Michel Salles - "Peut-on donner une valeur marchande à la biodiversité ?"  

     POINT DE VUE« Les abeilles sont menacées d’extinction en Europe » Éric Andrieu (Député européen socialiste), Guillaume Balas (Député européen socialiste) et Jean-Paul Denanot (Député européen socialiste)

    1 « Les abeilles sont menacées d’extinction en Europe »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :