• La fabrique du cerveau | Sciences | ARTE

    n


     
    La fabrique du cerveau |
     
    Un milliardaire russe s'associe aux plus grands scientifiques de la planète pour transférer l'esprit humain dans un avatar cybernétique. Son but : transformer l'homme en être digital et le libérer de la vieillesse et de la mort. Science ou science-fiction ? Dans la réalité des laboratoires, la création d'un homme artificiel a déjà commencé...
    Les neurones miroirs
     

    Santé - Cerveau : une fabrique de neurones ultra performants - YouTube

    La fabrique du cerveau | Sciences | ARTE

     
    La fabrique du cerveau [Documentaire] - YouTube
     

     La fabrique du cerveau - ARTE - YouTube

     
    Des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer celui de l'homme. Leur but : extraire l'ensemble des informations «programmées» dans le cerveau pour les télécharger dans une machine qui vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ? Du Japon aux Etats-Unis, cette course au cerveau a remplacé la course à l'espace comme nouvel horizon de nombreuses recherches en cours. Mais la cartographie du cerveau, récemment esquissée, comporte encore beaucoup de zones inexplorées. En outre, les enjeux diffèrent considérablement selon les acteurs. Dans le cas de grands projets scientifiques financés par les gouvernements, il s'agit de mieux comprendre le cerveau. Pour les transhumanistes, le but avoué est d'atteindre l'immortalité.

     

     Real Humans – série télévisée suédoise créée par Lars Lundström -réalisée par Harald Hamrell et Levan Akin – 2013

     

    La fabrique du cerveau | Sciences | ARTE

    Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort.

     

    La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", mais ce fantasme n’a jamais été plus près d’advenir. Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations "programmées" dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ? Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean ("Le ventre, notre deuxième cerveau") enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés.

    Éternité digitale

    La "brain race" ("course au cerveau") a aujourd'hui remplacé la "space race" ("course spatiale"). Après le séquençage du génome, la cartographie complète des connexions neuronales humaines, le Connectome, constitue le nouvel horizon de nombreuses recherches en cours. Cette "carte" du cerveau, récemment esquissée, comporte encore beaucoup de zones inexplorées. Pourra-t-on un jour "télécharger" les données d'une conscience individuelle comme on installe un logiciel ? Les enjeux diffèrent considérablement selon les acteurs. Dans le cas de grands projets scientifiques financés par les gouvernements, il s'agit de mieux comprendre le cerveau. Pour les transhumanistes, le but avoué est d’atteindre l’immortalité. Quant à l’empire Google, qui s'y intéresse également de près, il ambitionne de créer une intelligence capable d’apprendre et d’interagir avec le monde. Cette quête insensée, si elle aboutit un jour, offrira-t-elle l’éternité digitale à quelques milliardaires ? Donnera-t-elle naissance à une intelligence artificielle mondiale et désincarnée ?

     
    Neurones, drogues, peur, propagande et vivre

    es sciences du cerveau se sont fortement reconfigurées dès les années 1990, selon deux mouvements : l'un, centripète, de convergence d'une variété de disciplines vers les « neurosciences » ; l'autre, centrifuge, de conquête de phénomènes et de territoires nouveaux propres à la psychiatrie, la philosophie, la sociologie, la théologie ou encore l'économie. Cette « neuro-contamination » engendre trois effets corrélatifs : 1) la reformulation ontologique et épistémique de phénomènes humains et sociaux ramenés à des mécanismes neurobiologiques ; 2) l'éclosion de sous-disciplines, neurofinance, neuromarketing, neurothéologie, etc., et surtout les « neurosciences sociales », terme inventé en 1992 par deux psychologues d'inspiration naturaliste ; 3) l'émergence de tensions à l'intérieur des disciplines « conquises ». Dans ces zones frontières, non seulement les neurosciences investissent des phénomènes relevant des sciences humaines et sociales (SHS), mais ces dernières en viennent aussi, en retour, à intégrer des données et des méthodes des sciences du cerveau afin de reconfigurer leurs propres objets de recherche.
     
    Que cache notre cerveau ? (Documentaire scientifique)

    Neuromarketing Des citoyens sous influence

     
    Votre cerveau et vos neuro-transmetteurs
    La « fabrique du cerveau » en tensions entre sciences sociales et neurosciences
    9/12 Le cerveau entre ordre et désordre

     n Les mondes de Philip K Dickl'intelligence artificielle , Jeux vidéo : les nouveaux..., 25/04/2013 La réalité au-delà de la fiction : , La révolution technologique 1
     
     
    votre cerveau les intéresse -  Hyperconnectés : le cerveau en surcharge , Articles de l-indigne taggés "syndrome d'asperger" -  ...Articles de l-indigne taggés "autisme" - l'indigné - Skyrock.com , La fabrique du cerveau |
    n

    La fabrique du cerveau |l'intelligence artificielle


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :