-
Hommage à Rémi Fraisse
n
J'm'en fous d'la France
— Nous avons lancé le Nouvel Ennemi, reprit-il. Ce n'était pas le plus difficile. L'essentiel était de trouver quelqu'un qui fît le lien avec Walden. J'avais bien pensé à Patrick mais il aurait été démasqué tout de suite. Non, nous devions trouver une personne qui puisse donner parfaitement le change et endormir la méfiance. Pour cela, le mieux était encore de prendre quelqu'un qui ignorerait tout, jusqu'au bout, de l'opération. Après des mois de recherches, un de mes amis, Stuypers, le rédacteur en chef de l'Universal Herald m'a mis sur la piste d'un de ses jeunes stagiaires, un certain Puig Pujols, qui n'avait pas encore fait parler de lui. J'ai longuement étudié son dossier et je suis arrivé à la conclusion qu'il était bien l'homme qu'il nous fallait. Tout pouvait commencer.
onçois. »
Globalia - Folio - Folio - GALLIMARD - Site Gallimard Évitez aussi d'être, comme Baïkal, atteint d'une funeste « pathologie de la liberté », vous deviendriez vite l'ennemi public numéro un pour servir les objectifs d'une oligarchie vieillissante dont l'une des devises est :
« Un bon ennemi est la clef d'une société équilibré. »Rémi Fraisse était un étudiant botaniste de 21 ans, qui menait ses études sur le terrain tout en s'opposant au projet de barrage sur la zone à défendre de Sivens. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, la police tua Rémi en envoyant une grenade offensive qui resta coincée entre son sac et son dos.
La police est une institution qui a tué, tue et continuera de tuer, mais c'est surtout l'institution répressive par excellence, qui vise les classes populaires au quotidien, ainsi que les militants politiques. Depuis le mouvement contre la loi travail et son monde, cette violence a gagné en visibilité et des gens ont commencé à s'organiser pour ne plus subir.Pour Rémi, Zyed et Bouna, Adama et toutes les autres personnes assassinées par la police, convergeons au métro Ménilmontant, à 18h, le mercredi 26 octobre.Dans un climat nauséabond où les menaces d'expulsion de la zone à défendre de Notre-Dame-Des-Landes sont régulières et à prendre au sérieux, où la frange la plus radicale de la police organise des grèves sauvages pour demander un droit qu'elle s'accorde déjà, c'est-à-dire le droit de pouvoir utiliser leur arme à feu pour « se défendre », où un syndicat de police appelle à manifester pour soutenir cette institution mortifère le jour de la mort de Rémi, nous ne voyons qu'une seule solution, qui est de se rassembler pour rendre hommage à Rémi et toutes les victimes des violences policières.
Une marche en hommage à Rémi Fraisse, entre Gaillac et Sivens (Tarn), le 25 octobre 2015. RÉMY GABALDA / AFP
Rappel des évènements
Pour Rémi, Zyed et Bouna, Adama et toutes les autres personnes assassinées par la police, convergeons au métro Ménilmontant, à 18h, le mercredi 26 octobre.
Spécial Investigation Ecolos Ennemis D'Etat Émission du 30 Novembre 2015
us défendrons la Zad de NDDL en l'honneur de Rémi et pour que d'autres possibles s'ouvrent !
Yannis YoulountasTrois ans après, Doc du réel revient sur la lutte de la ZAD du Testet, en forêt de Sivens, et dresse un bilan implacable de la stratégie mortifère de l'État et de ses vassaux locaux qui a mené à la mort de Rémi Fraisse :
"LA NATURE QUI SE DÉFEND"
Un excellent film documentaire d'une heure, avec le soutien de Lundi matin, visible gratuitement en ligne :
1h, Sivens, 2014
Avec : les zadistes de Sivens, le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, les habitants de Gaillac, d’Albi, Yannis Youlountas, Noël Godin, PAP40, Mathieu Burnel, les gendarmes, les gardes-mobiles…
J'avais oublié à quel point notre mouvement était large, multiple, coloré, par-delà nos différences joyeuses et parfois nos désaccords profonds, pour défendre ensemble la vie contre le capitalisme mortifère.
Nous étions la diversité fertile face à l'uniformité stérile.
Nous étions des arbres, des fleurs et toutes sortes d'animaux face à une armada de machines et de robots casqués.
Nous étions la nature qui se défend.
3 ans après, ce qu'il s'est passé à Sivens [Doc du réel]LUNDI.AMMelissmell - "Aux Armes" [Official Video]
Antoine Chao a suivi la manifestation du 26 octobre pour rendre hommage à Rémi Fraisse, mort il y a maintenant 3 ans à la suite de la manifestation de 2014 contre le barrage de Sivens. Il fait également un retour à Sivens avec des morceaux choisis de "Comme Un Bruit".
Hommage à Rémi Fraisse © Radio France / Antoine Chao"Je vous emmène sur le bord du Tescou.
On entend les tronçonneuses qui commencent à détruire cette jolie zone humide du Testet du côté de Sivens dans le Tarn.
Installation de la ZAD à Sivens, photo du 03/09/2014 © Radio France / Antoine ChaoC'était il y a 3 ans et pour préserver ce petit bout de nature, Rémi Fraisse a perdu la vie, tué sur le coup par une grenade offensive lancée par des gendarmes mobiles. Il avait 21 ans, étudiait la botanique et contestait la destruction de cet écosystème naturel.
Lieu de la manifestation de 2014 © Radio France / Antoine ChaoOn va lui rendre hommage..."
Un reportage d'Antoine Chao.
Les liens :
- Association Apifera 81
- Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet : page facebook et site internet
- Rapport L’ordre et la force : Enquête sur l'usage de la force par les représentants de la loi en France, par Aline Daillère et Salomé Linglet, trouvable sur le site ACAT France
La programmation musicale :
n
-
Commentaires