-
Etudiants, l'avenir à crédit
n
Les nouveaux pauvres : La crise provoque-t-elle de nouvelles pauvretés ? Les effets économiques, un temps amorti par le système social français, affectent désormais les personnes en situation fragile. Les conséquences sont d'une ampleur sans précédent, rapporte l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Quelles sont les initiatives sur le terrain ? La rédaction de KTO vous propose état des lieux et réflexion : 90 minutes en direct, pour stimuler les actions de proximité.
Emission du 18/03/2010
4ème de couverture : Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en globalia. Partout nous retrouverons cette civilisation que je déteste.
Evidemment, Puisqu’il n’y en a qu’une ! Aurais-tu la nostalgie du temps ou il y avait des nations différentes qui n’arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c’est la liberté ! Globalia, c’est la sécurité ! Globalia, c’est le bonheur ! Kate prit l’air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d’un ton passionné, je continue à croire qu’il existe un ailleurs.
Un grand roman d’aventures et d’amour, par l’auteur de l’Abyssin et de rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Mais aussi une fable visionnaire sur la mondialisation.
P282 Cette villa faisait étalage de ce qui est désormais le bien le plus rare : l’espace. L’immense majorité des globaliens s’entassait dans des logements chers et minuscules Etudiants, l'avenir à crédit - Fipa 2017 - YouTube
Etudiants, l'avenir à crédit - ARTE
Sous l'effet de la compétition internationale, les universités se transforment en de gigantesques entreprises. Une enquête aussi éclairante qu'inquiétante sur un phénomène émergent en Europe.
Compétitivité, marketing ou retour sur investissement sont des termes qui circulent désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités. De Shanghai à New York en passant par Paris et Berlin, la transmission des connaissances devient une marchandise, dans le sillage de "l'économie du savoir", une doctrine érigée à la fin des années 1990 par les instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête. L'enseignement supérieur, reconnu comme un moteur de productivité et de croissance économique, doit se mettre au service du développement des pays. Victimes de ce nouveau système, les étudiants sont contraints d'investir pour apprendre. Ils s'acquittent de frais d'inscription de plus en plus élevés, et s'appauvrissent avant même d'entrer dans la vie active. Aux États-Unis, la dette étudiante a dépassé le coût du logement et de la santé, menaçant l'économie nationale. Les jeunes Européens suivront-ils la même voie ? Si certains pays d'Europe du Nord résistent à cette commercialisation du savoir, considérant l'éducation comme un acquis social, d'autres s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. En France, les établissements les plus prestigieux, comme Sciences-Po et Paris-Dauphine, se sont déjà engagés sur le chemin du payant.
À bout de souffle
Étayé par des chiffres effarants, ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la mutation des universités du monde entier. Des États-Unis jusqu'à la Chine, nouvel eldorado de l'enseignement supérieur mondial, le réalisateur pointe les dérives de la marchandisation du savoir en partant à la rencontre d'étudiants étouffés par leurs crédits et terrifiés par l'avenir.
Documentaire de Jean-Robert Viallet (France, 2015, 1h24mn) ARTE FEtudiants, l'avenir à crédit - ARTE - YouTube
Etudiants, l'avenir à crédit - YouTube
L’Europe de l’Est piégée dans un modèle à bas coûts salariaux
Etudiants, l'avenir à crédit (2016) - Documentaire - L'essentiel ...
La crise actuelle pourrait bien sûr être résolue par des moyens déjà utilisés historiquement par ce système dans des contextes comparables: guerre(s), destruction massive des moyens de production et de la force de travail (Tokyo Freeters ) . Tokyo Freeters - YouTube : Le Japon compte aujourd'hui plus de deux millions de freeters : des jeunes précaires peu qualifiés qui, faute de moyens, ne peuvent se fixer. Les inquiétudes à l'international s'ajoutent à l'annonce de performances mitigées de l'activité nippone. Si la confiance des entrepreneurs a retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008, les prix ont stagné en mars et le 10 avril, le gouvernement a annoncé une baisse de 8,8 % en février des commandes de machines, chiffre très en deçà des attentes.
n Tokyo Freeters Par Enkolo dans Accueil le 11 Juillet 2016 ARTE - Tokyo Freeters - 08 février 2011 - YouTube :
Freedom and Survival - The Freeter UnionArticles de l-indigne taggés "globalia" - l'indigné révolté- Skyrock.com
★02 L'ouverture d'esprit et ses limites (zététique) Créé le dimanche 09 août 2015
Source Notre avenir en pièces détachées Cécile ChevréThéorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême Créé le lundi 25 février 2013
http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf
Salaire net et monde de brutes - ARTE Créé le lundi 28 mars 2016 16
Le 12 mai 2017 à 14h40 Arctique, la conquête glacial
Par Enkolo dans Accueil le 2 Octobre 2016
RÉFLEXION SUR LE(s) MOUVEMENT(s) EN COURS Créé le dimanche 15 mai 2016
Du devoir de la désobéissance civile -
Créé le mardi 07 février 2017
-
Commentaires