-
Comment nourrir le monde en 2050
Grosse pompe a publication de Xavier Delucq.
Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »A lire De la servitude moderne, Ecolos : ennemis d'Etat
Sixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ?La liste des espèces menacées de disparition s'allonge et Homo sapiens y est pour beaucoup, rappelle le biologiste et essayiste Jean-François Bouvet (1). Global mass extinction' SSixième extinction : le monde s'achèvera-t-il sans l'homme ? Le Point -
Comment lutter efficacement contre la pauvreté, malnutrition sans aborder le problème de la démographie humaine ( controle des naissances, prévoit 9,1 milliards d'individus dans les quarantes prochaines années) et de la fin du tout pétrole ( l'agriculture actuelle totalement tributaire du pétrole) et les conséquences réchauffement climatique.
«L'alimentation devient une bombe pour les gouvernements: si on ne fait rien, ça pète à la figure», analyse Jean-Louis Vélajus du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). «Le milliard de personnes souffrant de la faim n'est pas traitable par l'aide alimentaire mais par une réforme globale de l'agriculture», estime-t-il
Une combinaison de prix records, de conflits et de conditions climatiques extrêmes a fait grimper l'an dernier à 108 millions le nombre de personnes à la merci d'une famine, selon un rapport soutenu par l'ONU et l'Union européenne publié aujourd'hui
La terre en 2075 - Documentaire
mois de mars a été le plus chaud en France depuis 1957 avec une température moyenne de 11 degrés, 2,3 degrés au-dessus de la moyenne, selon des données publiées aujourd'hui par Météo France.
» Lire aussi - 2016, année la plus chaude de l'histoire
Les effets du réchauffement climatique sur la vie dans les océans sont mal connus, mais 80% des océans dans le monde risquent d'être perturbés d'ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent, indique une étude internationale parue aujourd'hui.
» Lire aussi - Climat : l'accélération du réchauffement dépasse toutes les prévisions
Le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, provoque l'acidification des océans. Actuellement, environ 10% des océans sont perturbés par le double impact de la hausse des températures et de l'acidification, explique Stephanie Henson, du Centre océanographique national britannique qui a dirigé cette étude parue dans la revue Nature Communications.
"D'ici 2050, environ les quatre cinquièmes de la surface des océans seront affectés par l'acidification et le réchauffement", ajoute-t-elle.
Selon Maria Fossheim de l'Institut norvégien de recherches marines, qui n'a pas participé à l'étude, certaines espèces de poissons se déplacent vers le nord bien plus vite que les 40 km par décennie estimés par l'Onu. "Mais les poissons de l'Arctique n'ont nulle part où aller", souligne-t-elle à propos des espèces qui sont déjà dans les eaux les plus froides.
Ce recul des glaces est constaté pour la troisième année consécutive depuis le début des observations par satellite en 1979. Ce n'est pas une surprise puisque 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur. Un fait sans précédent depuis que les relevés de températures ont commencé en 1880.
Source: News agencies
The Arctic ice sheet typically reaches its
» Lire aussi - Coup de chaud sur les glaces de l'Arctique , READ MORE: Into the wild of Antarctica - Scientists, robots and 'pancake ice'
Les scientifiques du NSIDC (National Snow and Ice Data Center) ont attribué ce phénomène à un automne et à un hiver très chaud avec une température à la surface de l'océan Arctique de 2,5 degrés Celsius au-dessus de la moyenne. Ils citent également une série de vagues de chaleur hivernales extrêmes dans l'Arctique, comme pendant l'hiver 2015.
L'étendue moyenne des glaces flottant sur l'océan arctique était d'environ 10,1 millions de km2 en septembre 2016, au plus chaud de la saison, soit la plus petite superficie estivale mesurée depuis 1979.
» Lire aussi - Confronté à la famine, le Soudan du Sud fait face à un exode massif
Ce total représente une augmentation de 35% des personnes confrontées à une "insécurité alimentaire grave", dont le nombre était estimé à 80 millions en 2015.
Le terme fait référence aux personnes souffrant déjà d'une malnutrition aiguë et qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins énergétiques de manière durable, comme cela peut être le cas des ménages obligés d'abattre leur bétail pour survivre.
Cette insécurité alimentaire risque de s'aggraver encore cette année, dans la mesure où la famine menace directement quatre zones: le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et le nord-est du Nigeria.
Civil war in South Soudan
Source: News agencies
Africa Ethiopia South Sudan Security Abductions
Pour la première fois depuis 1970, le seuil historique du milliard d'affamés dans le monde a été de nouveau franchit. À l'occasion de la semaine de l'alimentation, un rapport conjoint de la FAO (l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture) et du PAM (programme alimentaire mondial) estime qu'une personne sur six souffre de la faim.
«Aucune nation n'est épargnée et, comme toujours, ce sont les pays les plus pauvres et les populations les plus démunies qui en pâtissent le plus», déplore Jacques Diouf, le directeur général de la FAOSelon le rapport, les crises économique et alimentaire ont élevé de manière dangereuse le prix des denrées de première nécessité. Le nombre de victimes de la malnutrition a augmenté de 100 millions par rapport à l'année dernière. «Les ménages pauvres se sont trouvé dans l'obligation de réduire le nombre des repas et de consommer des aliments moins nutritifs, de diminuer les dépenses de santé et d'éducation, et de vendre leurs avoirs», souligne-t-il. Cependant, les crises n'ont fait qu'aggraver une situation déjà inquiétante.
17 millions de Yéménites en danger alimentaire
Le Programme alimentaire mondial (Pam) a déclaré aujourd'hui que 60% des Yéménites, soit 17 millions de personnes, étaient en état de "crise" ou d'"urgence" sur le plan alimentaire, soit 20% de plus qu'au mois de juin dernier. Le Yémen est en guerre depuis plus de deux ans.
» Lire aussi - Au Yémen, enlisement du conflit et crise humanitaire
Le Yémen est l'une des quatre régions du monde considérées par l'Onu en situation de famine ou proche de la famine, avec le Soudan du Sud, le nord-est du Nigeria et la Somalie. Vingt millions de personnes au total sont menacées.
L'Onu a lancé le mois dernier un appel de fonds pour obtenir 4 milliards de dollars (3,76 milliards d'euros) afin d'écarter ce risque de famine.
Les experts des Nations unies soulignent que lorsqu'une famine est officiellement déclarée, il est souvent trop tard car cela implique que de nombreuses personnes sont déjà mortes.
LIRE AUSSI:
Les causes sont connues, mais non pas été réglé (comme l’explique Jacques Diouf est directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).dans INTERVIEW «Ne plus jouer à la loterie agricole en priant pour qu’il pleuve» )
Manque d’investissement, bouleversement climatique (phénomènes climatiques extrêmes), politiques de libéralisation de l’agriculture (voir ) , mais il faut mettre fin aux acquisitions abusives de terres par des multinationales ; le peu d’aide comparer à l’armement ( « 21 milliards sur trois ans, c’est assez ?Il faut 42 milliards de dollars par an d’aide publique au développement en plus des financements des budgets nationaux et du secteur privé pour éradiquer la faim dans le monde d’ici à 2025. C’est peu, comparé aux 1340 milliards de dollars dépensés annuellement pour l’armement
INTERACTIVE
Le rapport, qui s'appuie sur plusieurs méthodologies de mesure, est le fruit d'une collaboration entre l'UE, plusieurs agences onusiennes, l'agence américaine USAID et plusieurs organismes spécialisés régionaux.
Dans neuf des dix pires crises humanitaires de l'année, la faim a notamment été causée par un conflit civil. D'autres facteurs entrent parfois en compte comme les conditions météorologiques, principalement des sécheresses et pluies irrégulières causées par le phénomène El Nino.
Outre les régions menacées de famine, des pays comme l'Irak, la Syrie (ainsi que les réfugiés syriens dans les pays voisins), le Malawi et le Zimbabwe ont vu l'insécurité alimentaire se généraliser chez eux.
"Nous pouvons empêcher que des gens meurent de famine", a insisté José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation), en appelant à "intensifier les efforts pour sauver, protéger et investir dans les moyens d'existence ruraux".
Et il ne s'agit pas que d'une question humanitaire: "La faim exacerbe les crises, entraînant davantage d'instabilité et d'insécurité. Ce qui s'apparente aujourd'hui à un défi lié à la sécurité alimentaire devient demain un défi lié à la sécurité tout court", a prévenu Ertharin Cousin, directrice du Programme alimentaire mondial.
"C'est une course contre la montre, le monde doit agir maintenant pour sauver les vies et les moyens d'existence des millions de personnes", a-t-elle insisté.
Middle East Yemen War & Conflict
That battle is linked to a wider conflict between political and armed factions based in eastern and western Libya.
Source: Al Jazeera and news agencies
Humanitarian crises War & Conflict Africa Libya
nPour en savoir plus :
Thème sur acquisitions abusives de terres par des multinationales : Main basse sur la terre : la famine ou la révolte (source info planète); L’accaparement des terres africaines : « opportunité de développement » ou néocolonialisme foncier ? (alternative économique); Tempête sur les terres rares : l’économie verte en danger (forum bétapolitique) http://www.betapolitique.fr/Tempete-sur-les-terres-rares-l-36819.html
Plus d'un milliard de personnes frappées par la faim dans le monde ( source libération) :
Nourrir la planète en 2050, un défi déjà d’actualité et L'ACTU Les causes d’un «massacre quotidien»
Tags : la journée mondiale, l'alimentation, thème de la "sécurité alimentaire, crise, africa, south sudan, humanitarian crises famine, le réchauffement climatiq
-
Commentaires