• Cinétracts (1968)

    n

    1968, un monde en révoltes - YouTube


    Plus qu'un événement historique, 1968 est un héritage
    Un héritage dont les comptes n'ont pas été soldés. Les héros de cette année-là ne sont pas uniquement français, ils sont aussi américains, allemands, tchèques ou anglais.

     
    Ce vent de révolte, va se traduire par de nombreux film ventant la liberté et l'insoumis a la discipline, a la hiérarchie et à l'ordre morale, petit bourgeois et belliciste.

    Dés les premiers jours de Mai 1968, le malaise étudiant, pointe de diamant du mal-être de la jeunesse toute-entière, jusqu'ici sagement contenu dans les Universités, déborde dans la rue et envahit la première page des journées. Bientôt toutes les catégories de la population se joignent aux manifestations des étudiants et la société française entre dans un immense maëlstrom qui la paralyse pour tout un mois, un mois durant lequel les projets les plus fous, les espérances les plus vives comme les revendications les plus modestes vont s'exprimer avec une énergie stupéfiante. Ces documentaires et films, tourné sur une période de 10 ans, présente des images d'archives et des témoignages destinés à mieux faire connaître et comprendre ce que furent ces événements capitaux dans l'histoire récente de notre pays.
     
    FILMTRACTN°1968


     
    Film tract n°1968 FROMANGER-GODARD. film Couleur et Muet. Origine 16 mn 3'

    Les Ciné-tracts, entreprise collective, activée à l'initiative de Chris Marker, lors des États Généraux de 1968, qui associe de nombreux protagonistes de l'avant-garde en France, ; qu'ils soient Amateurs, Cinéastes, Peintres, Photographes, Acteurs ou Techniciens, tels : Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Alain Resnais, Philippe Garrel, Jackie Raynal, Jean-Denis Bonan, Gérard Fromanger, Jacques Loiseleux... utilisant la pellicule Tract comme "Action-Critique". Soit, la réalisation d'une cinquantaine de films de deux à trois minutes participant l'agit-prop*: contestation de mai 1968 y verront le jour.
     
    Cinétracts (1968)

      Mardi 10 octobre 

    17h Discussion autour du film "Tout va bien" 
    19h Projection du film "Letter to Jane", de J.L. Godard - 1972 
    Réalisé sous les auspices du Groupe Dziga Vertov, datant de 1972 et qui constitue en quelque sorte un pendant à "Tout va bien". Par l'utilisation de retours en arrière, ce film expérimental de 52 minutes condense un ensemble de réflexions sur la force de l'image à partir d'une seule et même photographie de Jane Fonda prise pendant la guerre du Viêt Nam.
     

    Voici le programme de octobre 2017 ! https://infokiosques.net/spip.php?article1484  

    L'affiche est ici : https://infokiosques.net/IMG/pdf/Affiche_OCT17.pdf

     Le flyer est là : https://infokiosques.net/IMG/pdf/PROGRAMME_OCT17.pdf

    L'an 01 : un pas de coté

    L'Art de la Guerre

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :