• Anarchisme individualisme

    n

    Flores Magon a partagé sa publication.
     1 h
     
     
    L’image contient peut-être : 1 personne, texte
    Flores Magon

    idées de base
    toujours bon de ce les rappeler pour faire face à tous fascismes, réformismes et autres discours confus et paradoxales.

    Vive l'anarchie - extrait de "la bande à bonnot"
     
    la citation entière

    Être GOUVERNÉ, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...
    Être GOUVERNÉ, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ;
    puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré.
    Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !

    la publication de Alternative libertaire.

     

     

     
     

    Le fascisme est enseigné dans tous les manuels d’histoire, et ses atrocités largement documentées. Ce que l’on ne dit plus, c’est que ce sont les bourgeoisies italiennes et allemandes qui l’ont largement soutenu, afin de rétablir l’ordre. Les responsabilités de la classe dominante dans l’émergence du fascisme sont ainsi soigneusement mises de côté…

    Pour aller plus loin un excellent interview du regretté Larry Lee Portis sur la question : 

     

    L’image contient peut-être : texte
     
    Voilà le monde que les larbins politique du paronat comme Macron construisent pour nous et pour nos enfants.

    À nous de nous organiser pour construire notre propre monde, un monde humain et fraternel.  la publication de José Filipe Rouen

    L’image contient peut-être : texte
     
    Grrr  Travail stressant... jusqu’au suicide 
     
    le code du travail stipule en son article L.230-2 :
     
    « L’employeur a obligation d’évaluer les risques y compris psychosociaux et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés. »

    Travail stressant... jusqu'au suicide 
    par N.E. Tatem (son site) lundi 16 avril 2007 AGORAVOX.FR
     

    Brel, Brassens & Ferré - Que Pensez-Vous de L'Anarchie ? - 6 Janvier 1969

     

    Les grands noms de l'Anarchisme : Voltairine de Cleyre

    De Redouane Rivoire - en date du 5 octobre, 22:33 ·

     

    J'ai écouté avec attention tout ce qui a été dit avant moi sur cette question de l'organisation, et mon impression très nette est ce qui nous divise, ce sont des mots que nous entendons de manière différente. Nous nous cherchons querelle sur des mots. Mais sur le fond même de la question je suis persuadé que tout le monde est d'accord.


     
    Les anarchistes individualistes

     

    Tous les anarchistes , à quelques tendance qu'ils appartiennent, sont d'une certaine façon, des individualistes. Mais la réciproque est loin d'être vraie : tous les individualistes ne sont pas, tant s'en faut, des anarchistes. Les individualistes se divisent donc en deux catégorie bien tranchées : les uns revendiquent, pour toutes les individualités humaines, la leur aussi bien que celle d'autrui, le droit au développement integral :

    les autres ne songent qu'à leur seule individualité et n'hésitent jamais à lui sacrifier autrui. Le tsar de toutes les Russie est de ces derniers individualistes-là. Nous sommes, nous, parmi les premiers. On s'ecrie, avec Ibsen, que l'homme le plus puissant du monde, c'est celui qui est le plus seul ! - Non-sens énorme ! - Le Dr Stockmann dans la bouche duquel Ibsen a mis cette maxime, n'était pas un isolé dans toute la force du terme : il vivait dans une société constituée et non dans l'île de Robinson.

    L'homme seul est dans l'impossibilité d'accomplir la plus petite tâche utile, productive: et si quelqu'un a besoin d'un maître au dessus de lui, c'est bien l'homme qui vit isolé. Ce qui libère l'individu, ce qui lui permet de développer toutes ses facultés, ce n'est pas la solitude, c'est l'association. Pour accomplir un travail réellement utile, la coopération est indispensable, aujourd'hui plus que jamais.

    Sans doute, l'association doit laisser une entière autonomie aux individus qui y adhèrent, et la fédération doit respecter dans les groupes cette même autonomie : gardons-nous bien de croire que le défaut d'organisation soit une garantie de liberté. Tout démontre qu'il en est autrement. Un exemple : il y'a des journaux anarchistes français qui ferment leurs colonnes à tous ceux dont les idées, le style ou plus simplement la personne ont eu le malheur de déplaire à leurs rédacteurs habituels. Le résultat, c'est que ces rédacteurs sont investis d'un pouvoir personnel qui limite la liberté d'opinion et d'expression des camarades.

    Il en serait différemment si ces journaux, au lieu d'être la propriété personnelle de tel ou tel individu, appartenaient à des groupements : alors toutes les opinions pourraient librement y être confrontées. On parle beaucoup d'autorité, d'autoritarisme. Mais là-dessus il faudrait s'entendre. Contre l'autorité incarnée dans l'État et n'ayant d'autre but que de maintenir l'esclavage économique au sein de la société, nous nous élevons de toute notre âme et ne cesserons pas de nous révolter. Mais il y'a cette autorité purement morale qui découle de l'expérience, de l'intelligence ou du talent , et , tout anarchistes que nous sommes, il n'est personne d'entre nous qui ne respecte cette autorité-la.

     

    C'est un tort que de représenter les organisateurs, les fédéralistes, comme des autoritaires: et c'en est un autre, non non moins grave, que de se figurer les anti organisateurs, les individualistes, comme se condamnant délibérément à l'isolement. Pour moi, je le répète, la querelle entre individualistes et organisateurs est pure querelle de mots, qui ne tient pas devant l'examen attentif des faits. Dans la réalité pratique, que voyons-nous donc? - C'est que les individualistes sont parfois mieux organisés sue les organisateurs pour la raison que ces derniers se bornent trop souvent à précher l'organisation sans la pratiquer. D'autre part, il arrive qu'on rencontre beaucoup plus d'autoritarisme effectif dans les groupements qui se réclament bruyamment de la liberté absolue de l'individu, que dans ceux que l'on regarde ordinairement comme autoritaires - parce qu'ils ont un bureau et prennent des décisions. Autrement dit, organisateurs ou anti organisateurs, tous s'organisent. Il n'y a que ceux qui ne font rien ou pas grand chose qui peuvent vivre dans l'isolement et s'y complaire. Voilà la vérité ; pourquoi ne pas la reconnaître? Une preuve à l'appui de ce que j'avance : en Italie tous les camarades qui sont actuellement dans la lutte se réclament de mon nom, les individualistes aussi bien que les organisateurs et je crois bien que tous ont raison, car, quelles que soient entre eux les divergences théoriques, tous également pratiquent l'action collective. Assez de querelles de mots; tenons-nous en aux actes ! Les mots divisent et l'action unit. Il est temps de nous mettre tous emsemble au travail pour exercer une influence effective sur les événements sociaux. Il m'est pénible de penser que pour arracher l'un des nôtres aux griffes de ses bourreaux, il a fallu que nous nous adressions à d'autres partis que le nôtre. Et pourtant, Ferrer ne devrait pas sa liberté aux francs-maçons et aux libres penseurs bourgeois, si les anarchistes groupés en une internationale puissante et redouté e, avaient pu prendre eux-mêmes en mains la protestation universelle contre l'infamie criminelle du gouvernement espagnol. Tâchons donc que l'internationale anarchiste devienne enfin une réalité. Pour nous mettre à même de faire rapidement appel à tout les camarades, pour lutter contre la réaction, comme pour faire acte, en temps voulu, d'initiative revolutionnaire, il fait que notre Internationale soit. Errico Malatesta. Extrait du Congrès Anarchiste International d'Amsterdam 1907.

     

    Aucun texte alternatif disponible.

    n


    Errico Malatesta : programme de l'Union Anarchiste Italienne (1920)
     

     

    Documentary: An Anarchist's Story

    Ajouter cette vidéo à mon blog


     
    The History of the Spanish Civil War (720p)

     

    Living Utopia (The Anarchists & The Spanish Revolution)


    The Forgotten History of Spainsh Life (720p)
    Documentaire sur Nestor MAKHNO et la révolution en Ukraine
    Couvre-feu : Les lois d'urgences
    Discours de la servitude volontaire
    ★02 L'ouverture d'esprit et ses limites (zététique)
    Arte La fabuleuse histoire des pigeons

    14/10/2017 Errico Malatesta : programme de l'Union Anarchiste Italienne (1920)

    n

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :