• n

     

     
     
    Photo de Yannis Youlountas.
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter

    Une autre menace sème la terreur et provoque encore plus de morts, dans l'indifférence des médias :

    DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS DANS LA DAECH !

    Si vous constatez que le capitalisme se radicalise, vous aussi, proclamez l'état d'urgence sociale : rejoignez la lutte contre le terrorisme économique !

     

    Yannis Youlountas

     

    nPlutôt que d’intensifier ces attaques aériennes qui ont fait des dizaines de victimes civiles innocentes, notamment des femmes et des enfants, il faut arrêter ces frappes en Irak et en Syrie ! Sinon nous serons pris dans une spirale infernale, celle d’une guerre qui frappera de plus en plus de civils, en Syrie comme en France. Et cela pourrait bien entraîner un éclatement de la société française, un repli des communautés sur elles-mêmes, une xénophobie croissante, et même l’arrivée du fascisme au pouvoir ! C’est justement ce que veulent aussi bien les islamistes que l’extrême droite : scinder la société,  ) Au lieu de dépenser des sommes colossales dans l’armement et dans ces frappes meurtrières à l’étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics comme la santé, l’éducation, la culture, l’aide à l’emploi
     les clivages, les haines entre musulmans et non-musulmans, entre Occidentaux et réfugiés… ( source le monde ) 

     

     la publication de Hubert Pedrini.
    Photo de Hubert Pedrini.
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter

      ) Au lieu de dépenser des sommes colossales dans l’armement et dans ces frappes meurtrières à l’étranger, la France devrait consacrer son argent à financer davantage les services publics comme la santé, l’éducation, la culture, l’aide à l’emploi


    Afficher plus de réaction
    la publication de Stéphane Nouzarède.
     
     n De plus en plus de Français renoncent à se soigner faute d'argent
    Selon une étude publiée ce mardi par le Secours Populaire, parmi les Français les plus pauvres (ceux qui appartiennent à un ménage dont le revenu mensuel net est inférieur à 1.200 euros), la moitié a déjà renoncé ou repoussé une consultation chez le dentiste, soit un bond de 22 points par rapport à 2008, et près de 4 sur 10 un rendez-vous chez un ophtalmologiste (39%, +9 points), selon le 10e baromètre Ipsos/Secours populaire.

    Dans les foyers les plus modestes, 64% indiquent avoir eu des difficultés au moment de payer des actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale. 
    Disposer d'une mutuelle santé est financièrement compliqué pour 53% des ménages modestes, et 48% d'entre eux n'ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine. 

    "Dans ses permanences d'accueil, le SPF (Secours populaire français, NDLR) perçoit une dégradation de l'état de santé de familles, de mères seules, de jeunes, de retraités, de beaucoup d'enfants. Fait récent, le travail n'apporte plus forcément la garantie d'une autonomie financière: certains salariés ne sont plus à l'abri des privations et peinent également à se soigner".
    Sur l'ensemble des Français interrogés, 68% estiment que les inégalités en matière d'accès à la santé se sont aggravées au cours des dernières années.
    Plus du tiers des sondés (38%) a déjà connu la pauvreté et cette proportion augmente (3 points de plus par rapport à 2015, selon le baromètre Ipsos)
    "Comme le pointait déjà le baromètre Ipsos-SPF en 2013, les femmes sont souvent le plus affectées (39%). Emplois précaires, temps partiel subi, chômage: ces dernières paient un lourd tribut à la crise mais aussi aux persistantes inégalités de genre. Les ouvriers et employés comptent aussi parmi la catégorie la plus exposée", explique l'association.
    Les Français anticipent un avenir sombre pour eux comme pour leurs proches: plus d'un sur deux (55%) juge que sa vie quotidienne est menacée par la pauvreté, un peu moins que l'année dernière mais 10 points de plus qu'en 2007 (45%), avant la crise économique. 
    Les Français sont également 83% à penser que les risques que leurs enfants connaissent une situation de pauvreté sont plus élevés que pour leur génération.

    Lire aussi : Les Français très inquiets pour l'avenir de l'hôpital public

    n


    votre commentaire
  • n

    Spéciale dédicace aux chaines en continues ‪#‎JournalismeDeCaniveau‬

     
    Photo de Sonia Nour.
     

    J'ai pas la télé, mais on m'a raconté...

    CHAROGNARDS

    Parmi les forfaitures des mass-médias hier soir, des journalistes de France 2 ont osé interviewé un homme à côté du cadavre de son épouse, en exploitant la confusion générale et son état de choc pour faire du sensationnel.

    Politique mortifère, économie mortifère, télé mortifère.

    NO TV.

    Y.Y.

    Merci à Nawak Illustrations.

     

    Dans la nuit de jeudi à vendredi à Nice, un camion a foncé sur la foule venue admirer le feu d'artifice sur la promenade des Anglais. Une perquisition qui a eu lieu dans la nuit a permis de préciser le profil du conducteur. Selon des voisins, l'assaillant franco-tunisien et âgé de 31 ans était en pleine "instance de divorce" et père de trois enfants. "Déprimé", "instable" et "agressif" il vivait mal cette séparation avec sa femme. Toujours selon les voisins, il n'était "pas religieux" et "ne faisait pas la prière".( Source BFM TV)

     

     

     


     

     

    François Grob
    3 h · Brest, Bretagne · 
     

    Une petite pensée sur le massacre à Nice.

    On ne sait pas s'il s'agit d'un attentat ou un acte de folie. Par exemple, pour le cas de crash de l'avion avec le co-pilote dépressif suicidaire, il ne s'agissait pas d'un attentat, mais d'un acte de folie qui n'était pas motivé par des convictions politiques ou religieuses.

    Pourtant, là, tous les médias nous parlent d'un attentat en gros orchestré par Daesh, sans pourtant qu'à ma connaissance il n'y ait encore d'informations précises. Ce genre d'action, de foncer dans la foule avec un camion, peut être l'acte d'un déséquilibré, sans motivation terroriste, idéologique ou religieuse. A ma connaissance, Daesh n'a d'ailleurs pas revendiqué cet acte, même si bien sûr cela peut évoluer. L'enquête permettra aussi d'en savoir plus.

    C'est beaucoup la nationalité, tunisienne, qui a directement convaincu les médias qu'il s'agissait de terrorisme. C'est un peu léger. Si le copilote dépressif avait été arabe, c'est sûr que tous les médias auraient aussi parlé direct de terrorisme et pas d'acte de folie.

    Alors, bien sûr, le choix du 14 juillet peut faire légitimement penser à un acte terroriste, mais tant qu'on n'en est pas sûr, il convient d'être prudent et de prendre du recul, ce que ne font pas du tout les médias actuels, ce qui je trouve est regrettable. A lire :https://www.facebook.com/francois.ramirez.969/posts/552251478317042

     
     Hollande Valls Cazeneuve : la stratégie de l'échec

    Jeudi à 23h20 : "Un attentat"
    Vendredi, à 3h30 : "Le caractère terroriste ne peut être nié"
    Vendredi, à 10h30 : "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre"
    Vendredi, à 15h07 : "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme"
    Vendredi, à 20h13 : "Un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical"
    Vendredi, à 20h15 : "Est-ce qu'il est lié à l'islam radical ? – Non"
    Samedi, à 11h06 : "L'auteur de l'opération est un soldat de l'Etat islamique"
    Samedi, à 13h33 : "Radicalisé très rapidement"
    Lundi, à 8h43 : "C'est un attentat à caractère terroriste"

    Et enfin Lundi dans l'après-midi :

    Les liens entre le tueur de Nice et l’Etat islamique ne sont « pour l’instant pas établis » ( source Le monde

     

     Oui, l'emballement vient du fait qu'il est franco libanais, il aurait été d'une autre nationalité qu' " arabe" , je ne suis pas sur que la psychose médiatique aurait été la même. Je préfère rester prudent, surtout qu'aucune revendication de l'assaillant ni de Daech ou Al qaida n'est encore arrivé 
     
    Khosrokhavar explique pourquoi il ne croit pas à la radicalisation éclair de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

    "Leur radicalisation prend en général au minimum quelques mois. Ils ont besoin d'être idéologiquement convaincus, d'avoir un rapport avec la dimension religieuse...
    Ce qui n'est pas le cas de cet individu, déséquilibré mentalement, qui s'est servi de l'aspect "radicalisation" pour assurer sa "célébrité"." ( source Nouvels obs ) 
     
     
     
     
    Au de"but de mon post, j'avais dit ne certaine pas de faire de "la pub pour psychologie magazine "Le bal des charognards de BFM, en passant par Estrosi, Ciotti et tous les py https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208720758549848&set=p.10208720758549848&type=3&theaterromanes pompiers qui viennent faire leur promo sur nos morts et nos blessés
     
    Photo de Alix Pierre.

    Les candidats à la primaire de la droite se sont exprimés sur le terrorisme. Le Scan fait le point sur leurs propositions.

    la photo de Nantes Révoltée.
     
     

     

     
    Photo de Nantes Révoltée.

    Au delà de la nécessaire et spontanée empathie, au delà de la compassion à l'égard des victimes et de leurs familles , au delà de l'émotion - bien légitime - que nous éprouvons tou(te)s, réfléchissons - aussi - c'est indispensable . Sinon, emportés par la seule émotion, nous allons droit vers une guerre civile...ou une "épuration ethnique" envers les "musulmans" ( ne nous trompons pas, derrière le mot "musulmans" se cache le mot "arabes" ) ou...le fascisme ...
     
    Voici ce que je viens de "poster" sur ma page facebook.: ce sont des propos que j'ai écrits et mélangés à des propos repris à d'autres internautes...
     
    A propos du massacre de Nice , d'abord toutes mes pensées les plus empathiques aux victimes et surtout à leurs familles, mais aussi : voici quelques réactions qui sont les miennes, à ce propos et aussi celles de quelques internautes à qui j'ai "pris", de ci de là, quelques phrases qui étaient proches de ce que je pense :

    AYANT PROUVÉ BRILLAMMENT SON EFFICACITÉ ( je lis un peu partout , dans divers articles, que : "A Nice, toutes les précautions avaient été prises" DONC on ne peut pas empêcher ces fous furieux d'agir, en revanche, l'Etat d'urgence sert à autre chose ...) , L'ETAT D'URGENCE EST PROLONGÉ DE TROIS MOIS. 

    Pour empêcher ( sans y parvenir ) tous les fondus et les malades de la terre de sévir, on va ainsi pouvoir continuer à défoncer des portes des militants syndicalistes ou politiques à trois heures du matin et à interdire des lycéens et d'autres militants ( NNDL par exemple...) de manif.


    Toute votre colère, toute votre haine, toute la répression du monde n'y feront rien quand ce sont les fondements même de notre organisation sociale qui sont en cause.


    C'est tout le racisme, toute la discrimination invisible, implicite d'une société qui somme l'autre de s'intégrer, qui le dénomme, le désigne comme inférieur, qui le prive de tout espoir d'un droit à une vie digne qui le fait se réclamer autre, qui le pousse à devenir l'ennemi ( cela s'appelle "assigner à un statut" ) , qui l'enferme dans la recherche d'un espoir possible en tant que monstre ( ce qui, pour certains , est préférable à l'inexistence sociale) , en tant qu'ennemi, même de ses proches, dont nous contemplons les effets.
    Il n'y a pas de solution vers plus de défiance, plus de discrimination, plus de répression ou dans la vengeance à part celle qui conduit au génocide et à la guerre civile ou à la guerre mondiale.
    Il est grand temps d'en finir avec cette organisation sociale qui tourne à vide et se moque toujours plus de jours en jours, de ceux qu'elle exclut en les privant d'espoir, en les considérant comme charge, en les privant de tout statut d'humain digne !


    AUGMENTER LA HAINE DE L'AUTRE PAR LA REPRESSION NE PEUT QUE NOUS MENER A LA GUERRE CIVILE OU AU FASCISME...OU LES DEUX.


    Quant aux ventes d'armes à n'importe quels acheteurs ? ( l'argent n'a pas d'odeur, n'est ce pas ? ) Et les marchés publics attribués à des entreprises qui ont FINANCé DAESH ( les ciments Lafarge, par exemple, qui aménagent Paris Plage ? et ce n'est pas un canard gauchiste qui le dit...http://www.lefigaro.fr/.../20005-20160621ARTFIG00290-en-syrie...) ?) n'y aurait-t il pas là une complicité objective avec les "terroristes" ?
     

    une photo de profil temporaire.

     
     
    Photo de Sam Ia.
     

     

    A lire
    La stratégie de l'émotion  MONDE-DIPLOMATIQUE.FR Les religions sont socialement nuisible 
    Par Enkolo dans Accueil le 15 Juillet 2016 
     Qu'est-ce qu'un terroriste ?  03/07/2016

    Nice, la ville la plus surveillée de France, pourtant vulnérableOUEST-FRANCE.FRn


     

     


    votre commentaire
  • n 

    Photo de Flores Magon.

     La religion de paix à encore frappé.

    Qu'est-ce qu'un terroriste ? Le débat serait long. Une chose est certaine : en France, de toute façon, un terroriste n'est pas un militant d'extrême-droite. Une fois de plus...

    GROS COMME UN CAMION ?

    Pendant ce temps, tous les membres de ce gouvernement régulièrement visé pour sa politique étrangère se pavanent tranquillement, tous les jours, partout en France, depuis des mois. C'est un peu gros, non ?Y.Y.

     

    Un nouveau massacre vient d’être commis, cette fois à Nice, faisant des dizaines de victimes dont probablement de nombreux enfants, et toutes nos pensées vont d’abord aux victimes et leurs proches. Cet acte horrible n’a pas encore été revendiqué, et la mort de son auteur ne facilite pas la connaissance de ses motivations. Mais s’il se révèle qu’elle porte la marque du djihadisme, cette tuerie, qui par son caractère inadmissible invite davantage à la réaction émotionnelle qu’à la réflexion, pourrait entraîner d’autres violences, cette fois à l’initiative de l’extrême droite. C’est pourquoi nous reproduisons ici un texte assez intéressant publié il y a quelques jours sur le site de Ras l’Front Rouen et signé Mémorial 98, qui revient sur le traitement médiatique et politique des menaces terroristes venues cette fois des rangs néonazis et dirigées le plus souvent contre la communauté musulmane.

    Photo de Yannis Youlountas.

     

    Afficher plus de réactions

    Ils surprennent là ou ou l'on ne les attendait pas

     

     Vesoul est un petit village tranquille de 15 000 habitants dans la Haute-Saône. Fin 2014, une quinzaine de jeunes adultes sont partis en Syrie, tous Français, et la plupart convertis en quelques mois. Il y a Benjamin, commercial dans l'entreprise de son père, devenu un combattant de Daech, sa compagne Anaïs, titulaire d'un BTS, et puis Lucie, Omer, Romain, lui fils de militaire, Nicolas fils de médecin, Sébastien, Pierre.

     Oui Daesh a un fonctionnement sectaire qui a pour but de commencer par avoir un discours sécuritaire ou humanitaire qui cache les véritables but. Puis on commence a avoir un discours binaire et on s'isole des autres qui ne partagent pas les mêmes idées. Ce qui est intéressant est de voir que c'est une vidéo complotiste d'extrême droite qui les auraient radicaliser. Cette vidéo ressort dans d'autres sources comme la possibilité d'endoctriment de beaucoup de jeunes occidentaux. Enfin ce sont la majorité des occidentaux partant en Syrie sont des jeunes convertis qui se découvrent plus radicaux que ceux qui suivent depuis longtemps l'islam.

     
    Jihadisme : d
     
     
    Flores Magon :
    La religion de paix à encore frappé. 
     

    Donc toujours sur le " c'est pas ça l'islam", on doit rectifié,
    ce sont les croyants pacifiques qui n'ont rien compris au coran.

    Car les livre religieux (quel qu’ils soient) on peut leur faire dire tout et leur contraire, mais les appels au meurtres des "infidèles" sont dans leur torche-cul appelé livre-saint.

    ce n'est pas une focalisation sur l'islam mais il se trouve que c est au nom de l'islam que les terroristes tuent, si demain des morts au lieu au nom de l'hindouisme je me moquerais de ce culte ( et il y a à dire !)

    Exemple tiré du Coran :
    "Et tuez ceux-là [les non-croyants], où que vous les rencontrez" (2,191)

    "Des vêtements de feu seront taillés pour les incrédules [les non-musulmans]. On versera sur leur tête de l’eau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention" (22,19-21)

    "Je vais jeter l’effroi dans le cœur des incrédules : frappez-leur le cou ; faites-leur sauter les doigts". (8,12).

    pour les ex-musulmans: "Le Seigneur punit sévèrement ceux qui s'écartent de sa religion." ( 49, 4)

    Et pour ceux qui voudraient croire que l'on peut faire copain-copain:
    "Peu leur importe si tu les avertis ou non; ils ne croiront pas."" (35, 6 à 9)

    etc etc

    Alors bien sur la grande majorité n'est pas terroriste, mais c'est bien les fractions dangereuses et propagandistes qui agissent dans la passivité des autres. Chose qui n'a pas lieu que dans le cadre religieux d'ailleurs.

    Quand la majorité est molle et non-autonome c est bien la minorité violente qui finit par commander. Et ceci ne vaut pas que pour l'islam mais dans tout rapport humain qui accepte le principe d'autorité et de hiérarchie sociale.

    ..........
    et petite précision (car la aussi il faut refuser les amalgames!), je ne peux pas piffrer M Onfray qui n'est que le chien de garde du libéralisme visant qu'une chose :étouffer le potentiels révolutionnaire du peuple

    Le dernier recourt du capital fut toujours la religion et le fascisme

     
    Photo de Flores Magon.

    Afficher plus de réactions

    A lire

     Qu'est-ce qu'un terroriste ?  03/07/2016


    votre commentaire
  • n

    •  
       
       
      Flores Magon

    « l'antimilitarisme ouvrier n'a pas sa source dans une horreur abstraite ou sentimentale de la guerre et de l'armée ; il a sa source dans la lutte de classe ; il est né de l'expérience des grèves et des luttes, où toujours, en face de lui, l'ouvrier rencontre l'armée, gardienne du Capital et gardienne de l'Ordre, en sorte qu'elle lui est apparue comme un simple prolongement de l'atelier capitaliste, et par conséquent comme le symbole vivant de sa servitude.
    un communard »
    ( peut être Jules Vallès)

     

    En ce 14 Juillet de déferlement de l’idéologie nationaliste-capitaliste, un siècle après l’immense boucherie de 1914-1918 dont est coresponsable l’État capitaliste français, 110 ans après une première tentative de grève générale en Mai 1906 et une Charte d’Amiens appelant à une abolition du salariat aux moyens d’une grève générale, une émission d’histoire du mouvement révolutionnaire, libertaire et anti-guerre de 1881 jusqu’à 1914, avec Guillaume Davranche, auteur de Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaire face à la guerre (1909-1914)Une émission radio de critique radicale du capitalisme et son dépassement libertaire.SORTIRDUCAPITALISME.FR|PAR A. PARIS

     
     
     
    Photo de Actualutte - l'information insoumise et révoltée.

    Pour le plaisir a réécouter Les sales majestés - Champs d'honneur   , Melissmell Aux Armes !

    14 juillet : fête des tueurs
    Mourir au champs d'honneur, très peu pour moi
    Etre un patriote et aimer la patrie, très peu pour moi
    Encenser un état qui expulse, tabasse, contrôle les mouvements sociaux et la surveillance, très peu pour moi.
    Faire la glorification de l'armée, très peu pour moi
    Cautionner une armée du capital qui va aller envoyer ces troufions de soldats mourir dans un pays inconnu pour des intérêts qui ne les concerne pas, très peu pour moi
    Etre un cobaye pour l'armée, la patrie ou des intérêt privé, très peu pour moi.

    Ce sont les même enculés qui nous envois combattre notre prochain. Mais je ne regrette, je ne serais plus un assassin. J'aurais mieux fait de déserter, et je meurs lentement alors que je n'ai pas 20 ans. Mais je ne regrette rien, je ne serais plus un assassin.


    Melissmell Aux Armes !

     Sources

    n


    votre commentaire
  • nS ur la notion de Justice ( source

     
    Photo de CNT AIT 71.

     Le gouvernement envisage de diminuer le montant des aides personnelles au logement au-delà d'un certain loyer. 80 000 foyers devraient être concernés.

     Expulsions, la honte - INFRAROUGE - YouTube

    France est l'un des pays les plus riches du monde. 
    Pourtant, près de dix millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. 
    Le poids du logement atteint en moyenne 25 % du budget des ménages contre à peine 13 % dans les années 1980. 
    En dix ans, le prix du mètre carré a augmenté de 200 %. 
    Cette bulle immobilière est entretenue par des professionnels qui en vivent très bien comme les banquiers, les promoteurs, les agences immobilières et les rentiers. 
    Durant huit mois, les deux réalisatrices sont allées à la rencontre de ceux qui ont des difficultés pour se loger. 
    Elles ont également interrogé les responsables de ces blocages ainsi que des experts.

    La France en face, le scandale du logement | documentaire francais

     
    Photo de Yannis Youlountas.

     

    sur WordPress.Un exemple concret pour contrer la désinformation politique et les diversions médiatiques. Emilie n'était pas opposée à ce qu'on fasse savoir ce qu'il lui arrivait et, elle même, l'avait fait savoir autour d'elle, y compris dans la presse locale. La lutte sociale est une lutte pour tous et pour chacun à la fois. Parce que, comme l'écrivait Nikos Kazantzakis : "La seule façon de te sauver toi-même, c'est de lutter pour sauver tous les autres." Y.Y.

     

    C'est un geste de solidarité finalement assez rare. Alors qu'une soixantaine de familles dorment dans la rue actuellement à Toulouse, une habitante a recueilli à son domicile une maman et ses deux enfants de 10 et 13 ans qui ont dormi pendant trois semaines sur un banc. 

     
    60 familles vivraient actuellement dans la rue à Toulouse © France 3

    © France 3 60 familles vivraient actuellement dans la rue à Toulouse

    "Quand j'ai appris que des enfans scolarisés dormaient dans la rue, se lavaient comme ils pouvaient et grignotaient plutôt que de manger, j'ai été tellement chamboulée que j'en ai pleuré". 
    Cette mère de famille, qui élève seule ses deux enfants, n'est pas une militante des droits des sans-papiers. Cette cadre commerciale "qui gagne bien (sa) vie" confie être plutôt de droite et ne pas s'être naturellement tournée vers les personnes en difficulté. Mais il y a des limites. 
    Fin juin, cette Toulousaine, que nous appellerons Aurore pour préserver son anonymat, a été frappée d'apprendre lors de la fête de fin d'année de l'école d'un de ses enfants, que deux de ses camarades dormaient dehors depuis 3 semaines avec leur maman.

    Trois semaines à dormir sur un banc

    La mère est Comorienne et les enfants franco-comoriens. Ils sont arrivés en France en août 2015 rejoignant à Castres (Tarn), où l'une des grandes soeurs est salariée. Puis c'est Toulouse, où une autre soeur est étudiante : pendant quelques temps, toute la petite famille va être hébergée dans l'exiguë chambre universitaire de celle-ci, en toute illégalité. Puis de centres d'accueil en chambres d'hôtels, Asna (là aussi, le prénom a été changé) et ses deux enfants vont se retrouver à la rue, dormant sur un banc, pendant trois semaines, quelque part dans la rue, à Toulouse.

    Un bureau transformé en chambre

    "Je me suis demandée ce que je pouvais faire pour eux, raconte Aurore, et ce que je devais faire c'était d'empêcher que ces enfants continuent de dormir dehors. J'ai alors décidé de les héberger en transformant le bureau de ma maison en chambre à coucher".Asna s'installe donc chez Aurore début juillet avec le plus petit de ses enfants, âgé de 10 ans, le plus grand ayant repris le chemin de Castres chez sa soeur, après une crise d'asthme. 

    "On accueille des gens et après on les fout dehors"​

    "La maman a été opérée il y a quelques temps à Toulouse pour un problème de thiroïde, continue Aurore, les enfants vont obtenir bientôt une carte d'identité, ils ont la CMU, ils sont scolarisés, mais la préfecture vient de refuser le renouvellement du visa de leur mère et maintenant on met toute la famille à la rue avant de vouloir renvoyer la maman !". "On accueille des gens et après on les fout dehors !" s'emporte-t-elle. 

    EN VIDEO / reportage avec des familles à la rue à Toulouse :
     
     
     
    Ces familles qui vivent à la rue

    Environ 60 familles avec enfants dormiraient chaque nuit dans la rue à Toulouse


    "Ils ne retourneront pas à la rue !"

    Asna et son fils vont vivre ainsi pendant 4 jours au domicile d'Aurore et de ses enfants. Depuis quelques jours, avec l'aide d'Aurore, ils occupent le logement d'un étudiant parti en vacances, moyennant un modique loyer, payé en partie par la maman toulousaine. Mais que va-t-il se passer à la rentrée ? "En septembre, explique Aurore,Asna et ses enfants ne retourneront pas à l'hôtel ou dans la rue. Si c'est le cas, je les reprendrai chez moi"Aurore explique aussi avoir fait ce geste parce que la situation s'y prêtait : Asna est une maman seule, francophone, avec des enfants très bons élèves. Pas sûr, reconnaît-elle qu'elle aurait franchi le pas avec une autre situation familiale.

    60 familles dorment à la rue

    Selon les associations, le numéro d'urgence, le 115, refuse actuellement 200 personnes par jour, faute de places. Il y aurait début juillet une soixantaine de famille avec enfants chaque nuit dans les rues de Toulouse. En théorie, les familles qui ont déposé une demande d'asile peuvent bénéficier d'un logement d'urgence. Mais les budgets de la préfecture en chambres d'hôtels ont été divisés par deux et les foyers sont saturés. 
    Aurore n'est pas un cas isolé mais rares sont ceux qui osent franchir le pas. Offrir le gîte et le couvert à ceux qui dorment dans la rue. Rompre cet isolement. "J'ai accompagné Asna aux Restos du Coeur pour l'aider à s'inscrire, raconte-t-elle, j'ai découvert à cette occasion tout un monde de la solidarité que je ne connaissais pas mais je ne fais pas cela pour être dans la lumière, je ne sais pas d'ailleurs si je le referai un jour. C'est juste parce que cette situation m'a révoltée"

     

    [Récit] "Pourquoi j'ai recueilli à la maison une famille qui vivait dans la rue à Toulouse"


    votre commentaire