• Les policiers manquent de reconnaissance

    n

    n

    Il en tient une couche 

    la publication de Xavier Delucq.

     
    Photo de Xavier Delucq.
     
     
    Nicole Ferroni a écrit une bonne chronique ( j'ai envie de dire comme toujours)  Les gardiens de la paix valent mieux que ça, Le billet de Nicole Ferroni
     
     
     
    Sur France inter CÉLINE BERTHON ET FABIEN JOBARD Mercredi 18 mai,

    Le principal syndicat de policiers appelle à une journée de mobilisation pour dire « stop à la haine anti-flic »; Céline Berthon, du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) et Fabien Jobard (CNRS), sont nos invités. Céline Berthon (SNCP) : "Les policiers savent que la majorité silencieuse leur porte du respect"

    un métier dangereux

     
    Photo de Michel Faizant.
     n la publication de Michel Faizant.
     

     

    Plus de 8 Français sur 10 ont une bonne opinion de la police, révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien, en ce jour de manifestation des forces de l'ordre. Céline Berthon du SNCP n'est pas surprise par ce résultat : "Les policiers savent que la majorité silencieuse leur porte respect et considération."

    Pourquoi, alors, ce climat de défiance dans les manifestations ? À cause de "l'instrumentalisation par certaines organisations de la haine anti-flics, estime la secrétaire générale du SNCP. La CGT, notamment, pour qui c'est un moyen de se faire entendre."

    La CGT a voulu capitaliser sur la haine anti-flic qui existe dans certains milieux.


     

     

    De son côté, Fabien Jobard, chercheur au CNRS et spécialiste de droit et des insitutions, s'étonne que la police se soit laissée déborder lors des récentes manifestations à Paris : "les casseurs ne sont pas aussi bien équipés qu'on le dit".

     

     

    ►►►Quel maintien de l'ordre en France ?

    "Dans les pays anglo-saxons, le politique ne peut pas entrer en jeu dans une manifestation", explique Fabien Jobard. Selon lui, la France détient le record européen des forces exclusivement déployées pour le maintien de l'ordre.

     

    En Allemagne et en Angleterre, "le gros des manifestants ne se solidarise pas avec les branches radicales et minoritaires" affirme le spécialiste Fabien Jobard.

    En France, on pratique aujourd'hui le maintien de l'ordre exactement comme on le pratiquait au début des années 80.


     

      

     

    ►►►INTERACTIV'

     n

    Pourquoi tant de haine envers la police, hein...

     
    la publication de Bob Solo.
    Photo de Bob Solo.

    La récupération prévisible de l'extrême droite et de la droite a la manif de flic : Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard s'affichent auprès des policiers La place de la République est bouclée, interdite au public, y compris aux élus...sauf ceux du FN qui enchaînent les selfies avec les policiers pas contents de "la haine anti-flics".

     
    Plusieurs élus de droite et d'extrême droite, dont la députée Front national Marion Maréchal-Le Pen, sont venus apporter leur soutien aux manifestants de République. Le député Les Républicains Eric Ciotti a réclamé «des actes pour que ceux qui attaquent des policiers soient sanctionnés», insistant pour que «le gouvernement et le ministre de l'Intérieur agissent».
     Après ils s'étonnent de ne pas être aimer.... En tout cas, cela expliquent que certains aiment tapper sur les militants de gauche.

     

    la photo de Les Guignols.
     
     
    Photo de Les Guignols.
    Les Guignols
    16 h · 

    Alors que les policiers ont manifesté aujourd'hui contre la « haine anti-flics », nombreux sont les politiques qui hésitaient à participer à l’événement.

    la photo deYannis Youlountas.

    Paris, 18 mai 2016, près du canal St-Martin, en marge de la manif de policiers "contre la haine anti-flics."

     
    Photo de Yannis Youlountas.
     
     

    ça brûle aussi bien que les Porsches , apparemment ....Renault encore collabo ?

    la publication de Fi la Fi
     
     
     
    Photo de Fi la Fi.

    Restons humains ...une publication dans le groupe 13 EN LUTTEQuelques infos sur les suites répressives de la manif du mardi 17 mai. Si les informations changent, l'article sera mis à jour. Ce soir, nous avons quelques infos sûres : ( ....) si vous êtes sortis, si des proches à vous sont sortis, merci beaucoup de contacter la legal team au 07 52 34 01 46 si vous avez vu des interpellations ou des violences policières n’hésitez pas à partager vos info à la Legal Team par mail à sorganisercontrelarepression@risup.net 

     " Il n’est aujourd’hui plus simplement question d’une loi sur le travail, mais d’un discrédit général qui frappe ce qu’il reste du monde de la politique. Gouvernants, partis, mastodontes syndicaux, groupements citoyens à prétention hégémonique, folklore militant : on voit que ça n’y suffit plus. La loi El Khomri n’est rien que le dernier rejeton d’une lignée de dispositions monstrueuses, qui de la loi Macron à l’état d’urgence ont fini d’enterrer les vieux rêves de la république sociale.

    Et soudainement, il s’impose que la loi travail ne peut pas passer. Le reste non plus ne peut plus passer.
    Ou autrement dit : ce gouvernement, le gouvernement, ne peut plus nous gouverner."École de la Grève, Journal : extraits du n°0 REBELLYON.INFO

     
     la photo de Alternative libertaire une photo à l’album Contre la loi travail, 2016."Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère." Mikhail Bakounine
     
     
    CRS + bacqueux + service d'ordre intersyndical ont tenté de faire taire les manifestant-e-s les plus déterminé-e-s. Encore raté !
     

    n

    Pas mal la video d'Alternative libertaire "Convergence des luttes, violence et non violence... Une vidéo bien foutue pour expliquer un point de vue."

     
    Une version courte de la vidéo précédente avec une problématique transversal: l'opposition entre réformiste/Radical, Culturel/Matériel, Non-violence/Violence...
    YOUTUBE.COM

    invité(s)

    Céline Berthon

    Secrétaire général adjoint du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale (SCPN)

    Fabien Jobard

    Chercheur en sciences politiques
     

     

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :