• Les mondes de Philip K. Dick

    n

    n " Ni dieu ni maître, mais P.K. Dick, Assimov, Van Vogt. Toutça."
     
    Isaac Asimov, les incroyables prédictions sur le futur - Archive vidéo INA

     

     

    Les mondes de Philip K. Dick (Blade Runner, Minority Report, Total Recall)
     

     


     n Lettres Les mondes de Philip K Dick

     

    Genre : Lettres
    Origine : françaisRealisateur :Ariel KyrouYann Coquart

    Synopsis
    L'oeuvre de Philip K Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov et, plus de trente ans après sa disparition, l'écrivain semble être le plus visionnaire de l'ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : «dickien». Il existe en effet un sentiment dickien de l'existence, fait de doutes et d'angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnements sur la notion d'humanité. Agoraphobe, il n'a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé en esprit à travers un nombre incalculable d'univers - souvent avec l'aide d'amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos la vie contemporaine : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques.





    Surprenante postérité que celle de Philip K. Dick (1928-1982), l'auteur d'Ubik, du Maître du Haut Château, des Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, longtemps regardé comme un représentant d'importance secondaire d'un genre littéraire lui-même ­mineur, la science-fiction, aujourd'hui vénéré à l'égal d'un gourou, d'un prophète dont l'oeuvre d'anticipation contiendrait les clés de compréhension de notre monde.
    « Il n'écrivait pas des romans basés sur l'horreur, mais plutôt sur la sinistre sensation que toutes nos certitudes sont bâties sur du sable », résume l'auteur de SF David Brin, l'un des intervenants de ce formidable documentaire qui embrasse avec une belle subtilité la vie et l'univers fictionnel de Dick, soulignant la réalité de ce qu'il faut bien appeler son ­génie sans pour autant le sanctifier.
     
    Le portrait est celui d'un homme dont l'existence fut « comme une succession de crises sans fin », explique son thérapeute, qui ne pose sur son cas « aucun diagnostic, parce qu'il souffrait un peu de tout, à la fois dépressif, très créatif », agoraphobe, paranoïaque, sujet aux hallucinations... Se soignant aux amphétamines et auscultant, dans ses fictions, ses angoisses et ses phobies, qui sont comme une version paroxystique des nôtres — cette oppressante « impression que rien autour de moi n'a de substance », dit l'un de ses personnages. — Nathalie Crom

     


    Les mondes de Philip K. Dick (Blade Runner, Minority Report, Total Recall)
     

     n Lettres Les mondes de Philip K Dick

    n


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :