• La stratégie de l'émotion

    n

    Spéciale dédicace aux chaines en continues ‪#‎JournalismeDeCaniveau‬

     
    Photo de Sonia Nour.
     

    J'ai pas la télé, mais on m'a raconté...

    CHAROGNARDS

    Parmi les forfaitures des mass-médias hier soir, des journalistes de France 2 ont osé interviewé un homme à côté du cadavre de son épouse, en exploitant la confusion générale et son état de choc pour faire du sensationnel.

    Politique mortifère, économie mortifère, télé mortifère.

    NO TV.

    Y.Y.

    Merci à Nawak Illustrations.

     

    Dans la nuit de jeudi à vendredi à Nice, un camion a foncé sur la foule venue admirer le feu d'artifice sur la promenade des Anglais. Une perquisition qui a eu lieu dans la nuit a permis de préciser le profil du conducteur. Selon des voisins, l'assaillant franco-tunisien et âgé de 31 ans était en pleine "instance de divorce" et père de trois enfants. "Déprimé", "instable" et "agressif" il vivait mal cette séparation avec sa femme. Toujours selon les voisins, il n'était "pas religieux" et "ne faisait pas la prière".( Source BFM TV)

     

     

     


     

     

    François Grob
    3 h · Brest, Bretagne · 
     

    Une petite pensée sur le massacre à Nice.

    On ne sait pas s'il s'agit d'un attentat ou un acte de folie. Par exemple, pour le cas de crash de l'avion avec le co-pilote dépressif suicidaire, il ne s'agissait pas d'un attentat, mais d'un acte de folie qui n'était pas motivé par des convictions politiques ou religieuses.

    Pourtant, là, tous les médias nous parlent d'un attentat en gros orchestré par Daesh, sans pourtant qu'à ma connaissance il n'y ait encore d'informations précises. Ce genre d'action, de foncer dans la foule avec un camion, peut être l'acte d'un déséquilibré, sans motivation terroriste, idéologique ou religieuse. A ma connaissance, Daesh n'a d'ailleurs pas revendiqué cet acte, même si bien sûr cela peut évoluer. L'enquête permettra aussi d'en savoir plus.

    C'est beaucoup la nationalité, tunisienne, qui a directement convaincu les médias qu'il s'agissait de terrorisme. C'est un peu léger. Si le copilote dépressif avait été arabe, c'est sûr que tous les médias auraient aussi parlé direct de terrorisme et pas d'acte de folie.

    Alors, bien sûr, le choix du 14 juillet peut faire légitimement penser à un acte terroriste, mais tant qu'on n'en est pas sûr, il convient d'être prudent et de prendre du recul, ce que ne font pas du tout les médias actuels, ce qui je trouve est regrettable. A lire :https://www.facebook.com/francois.ramirez.969/posts/552251478317042

     
     Hollande Valls Cazeneuve : la stratégie de l'échec

    Jeudi à 23h20 : "Un attentat"
    Vendredi, à 3h30 : "Le caractère terroriste ne peut être nié"
    Vendredi, à 10h30 : "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre"
    Vendredi, à 15h07 : "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme"
    Vendredi, à 20h13 : "Un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical"
    Vendredi, à 20h15 : "Est-ce qu'il est lié à l'islam radical ? – Non"
    Samedi, à 11h06 : "L'auteur de l'opération est un soldat de l'Etat islamique"
    Samedi, à 13h33 : "Radicalisé très rapidement"
    Lundi, à 8h43 : "C'est un attentat à caractère terroriste"

    Et enfin Lundi dans l'après-midi :

    Les liens entre le tueur de Nice et l’Etat islamique ne sont « pour l’instant pas établis » ( source Le monde

     

     Oui, l'emballement vient du fait qu'il est franco libanais, il aurait été d'une autre nationalité qu' " arabe" , je ne suis pas sur que la psychose médiatique aurait été la même. Je préfère rester prudent, surtout qu'aucune revendication de l'assaillant ni de Daech ou Al qaida n'est encore arrivé 
     
    Khosrokhavar explique pourquoi il ne croit pas à la radicalisation éclair de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

    "Leur radicalisation prend en général au minimum quelques mois. Ils ont besoin d'être idéologiquement convaincus, d'avoir un rapport avec la dimension religieuse...
    Ce qui n'est pas le cas de cet individu, déséquilibré mentalement, qui s'est servi de l'aspect "radicalisation" pour assurer sa "célébrité"." ( source Nouvels obs ) 
     
     
     
     
    Au de"but de mon post, j'avais dit ne certaine pas de faire de "la pub pour psychologie magazine "Le bal des charognards de BFM, en passant par Estrosi, Ciotti et tous les py https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208720758549848&set=p.10208720758549848&type=3&theaterromanes pompiers qui viennent faire leur promo sur nos morts et nos blessés
     
    Photo de Alix Pierre.

    Les candidats à la primaire de la droite se sont exprimés sur le terrorisme. Le Scan fait le point sur leurs propositions.

    la photo de Nantes Révoltée.
     
     

     

     
    Photo de Nantes Révoltée.

    Au delà de la nécessaire et spontanée empathie, au delà de la compassion à l'égard des victimes et de leurs familles , au delà de l'émotion - bien légitime - que nous éprouvons tou(te)s, réfléchissons - aussi - c'est indispensable . Sinon, emportés par la seule émotion, nous allons droit vers une guerre civile...ou une "épuration ethnique" envers les "musulmans" ( ne nous trompons pas, derrière le mot "musulmans" se cache le mot "arabes" ) ou...le fascisme ...
     
    Voici ce que je viens de "poster" sur ma page facebook.: ce sont des propos que j'ai écrits et mélangés à des propos repris à d'autres internautes...
     
    A propos du massacre de Nice , d'abord toutes mes pensées les plus empathiques aux victimes et surtout à leurs familles, mais aussi : voici quelques réactions qui sont les miennes, à ce propos et aussi celles de quelques internautes à qui j'ai "pris", de ci de là, quelques phrases qui étaient proches de ce que je pense :

    AYANT PROUVÉ BRILLAMMENT SON EFFICACITÉ ( je lis un peu partout , dans divers articles, que : "A Nice, toutes les précautions avaient été prises" DONC on ne peut pas empêcher ces fous furieux d'agir, en revanche, l'Etat d'urgence sert à autre chose ...) , L'ETAT D'URGENCE EST PROLONGÉ DE TROIS MOIS. 

    Pour empêcher ( sans y parvenir ) tous les fondus et les malades de la terre de sévir, on va ainsi pouvoir continuer à défoncer des portes des militants syndicalistes ou politiques à trois heures du matin et à interdire des lycéens et d'autres militants ( NNDL par exemple...) de manif.


    Toute votre colère, toute votre haine, toute la répression du monde n'y feront rien quand ce sont les fondements même de notre organisation sociale qui sont en cause.


    C'est tout le racisme, toute la discrimination invisible, implicite d'une société qui somme l'autre de s'intégrer, qui le dénomme, le désigne comme inférieur, qui le prive de tout espoir d'un droit à une vie digne qui le fait se réclamer autre, qui le pousse à devenir l'ennemi ( cela s'appelle "assigner à un statut" ) , qui l'enferme dans la recherche d'un espoir possible en tant que monstre ( ce qui, pour certains , est préférable à l'inexistence sociale) , en tant qu'ennemi, même de ses proches, dont nous contemplons les effets.
    Il n'y a pas de solution vers plus de défiance, plus de discrimination, plus de répression ou dans la vengeance à part celle qui conduit au génocide et à la guerre civile ou à la guerre mondiale.
    Il est grand temps d'en finir avec cette organisation sociale qui tourne à vide et se moque toujours plus de jours en jours, de ceux qu'elle exclut en les privant d'espoir, en les considérant comme charge, en les privant de tout statut d'humain digne !


    AUGMENTER LA HAINE DE L'AUTRE PAR LA REPRESSION NE PEUT QUE NOUS MENER A LA GUERRE CIVILE OU AU FASCISME...OU LES DEUX.


    Quant aux ventes d'armes à n'importe quels acheteurs ? ( l'argent n'a pas d'odeur, n'est ce pas ? ) Et les marchés publics attribués à des entreprises qui ont FINANCé DAESH ( les ciments Lafarge, par exemple, qui aménagent Paris Plage ? et ce n'est pas un canard gauchiste qui le dit...http://www.lefigaro.fr/.../20005-20160621ARTFIG00290-en-syrie...) ?) n'y aurait-t il pas là une complicité objective avec les "terroristes" ?
     

    une photo de profil temporaire.

     
     
    Photo de Sam Ia.
     

     

    A lire
    La stratégie de l'émotion  MONDE-DIPLOMATIQUE.FR Les religions sont socialement nuisible 
    Par Enkolo dans Accueil le 15 Juillet 2016 
     Qu'est-ce qu'un terroriste ?  03/07/2016

    Nice, la ville la plus surveillée de France, pourtant vulnérableOUEST-FRANCE.FRn


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :