• Jérusalem la ville trois fois Sainte

    n

     

     

     
    n
    La désignation par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. Reportages et décryptages d'une décision irresponsable, qui risque de solder des décennies d'efforts diplomatiques.
     
    Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé jeudi que Donald Trump était «entré à jamais dans l'histoire» de Jérusalem en reconnaissant la ville comme la capitale de son pays. L'armée israélienne va déployer des forces supplémentaires en Cisjordanie face aux risques de violences.
     
    Le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une « négociation directe » entre Israéliens et Palestiniens, avait rappelé aussitôt après l’annonce américaine le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en disant avoir toujours été « contre toute mesure unilatérale »« Il n’y a pas d’alternative à la solution de deux Etats » avec « Jérusalem comme capitale d’Israël et de la Palestine », a-t-il ajouté.
     

    Jérusalem au cœur du conflit

    Jérusalem reste au cœur du conflit israélo-palestinien, les Palestiniens espérant que Jérusalem-Est pourrait éventuellement devenir la capitale d'un futur État palestinien.

    Israël a illégalement occupé les territoires palestiniens lors de la guerre de 1967 - 1967 war, y compris Jérusalem-Est au mépris de la communauté internationale, et n'a pas perdu de temps pour déclarer la ville comme sa capitale «éternelle et indivise».

    Ville “trois fois sainte”, capitale contestée d’Israël et d’un possible futur État palestinien, Jérusalem est un symbole du conflit au Proche-Orient. La construction de la première ligne de tramway de la ville, inaugurée fin 2011 et reliant la partie ouest de la ville avec les implantations israéliennes à l’est, a ravivé les tensions.

     Le dessous des cartes - UN TRAMWAY À JÉRUSALEM | ARTE

     

     

    Les Inconnus - Jésus II le retour

    Selon les photos transmises par les agences, on constate une montée des tensions à Ramallah en Palestine et à Bethléem en Cisjordanie. Ces violences interviennent au lendemain de l'annonce de Donald Trump, qui a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël.

    Ramallah en Palestine

    En reconnaissant Jérusalem capitale d'Israël, le «dealmaker» Donald Trump ose un coup de poker. Soit, contre toute attente, le processus de paix est relancé, soit la situation risque de s'embraser.

    En reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, s'engageant à y transférer l'ambassade des États-Unis, Donald Trump vient de tirer un trait sur des décennies de diplomatie internationale et de politique américaine. Son coup de poker fait peser sur la région la menace d'un nouvel embrasement et risque d'enterrer définitivement un processus de paix moribond. Il fait peser une autre incertitude: les États-Unis peuvent-ils encore jouer le rôle «d'honnête parrain» des négociations entre Israéliens et Palestiniens?

    En se rangeant du côté de l'un des acteurs du conflit, les États-Unis perdent le statut de facilitateur neutre auquel ils s'astreignent depuis des années, bon gré, mal gré

     

     

     

    Jérusalem, enjeu politique - YouTube

    olère et manifestations en réaction à la décision de Trump sur le statut de Jérusalem

    La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël ne devrait pas changer grand-chose à court terme sur le terrain diplomatique, mais elle réunit les ingrédients d’un nouvel accès de violence, sur place ou ailleurs.

    De Riyad à Téhéran, en passant par Ankara et Bruxelles, les réactions, à l’exception d’Israël, vont de la réprobation à la condamnation, en fonction de l’état des relations avec Washington et des intérêts de chacun.

     Gaza : la réconciliation palestinienne vacille

    Tensions.

    Alors que les factions ont reporté de dix jours la passation de pouvoir prévu entre le Hamas et l'Autorité palestinienne, le Jihad islamique a tiré au mortier sur une position israélienne à la frontière. Tsahal a aussitôt riposté

     

    Impact if Trump recognizes Jerusalem as Israel's capital

     La probable reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté israélienne sur la Ville sainte de Jérusalem pourrait «raviver l'intifada». Ils ont réagi avec leurs vieux réflexes, comme s'il ne s'agissait au fond que d'une péripétie de plus dans le conflit qui les oppose depuis près d'un siècle.

     

    Will the US move its embassy in Israel to Jerusalem? - Inside Story

    Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd'hui en Indonésie et en Malaisie pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'IsraëlAu Pakistan, le principal parti islamiste, le Jamaat-e-Islami, a annoncé des manifestations dans les grandes villes du pays après la grande prière du aujourd'hui.

     

     

    Jérusalem la ville trois fois Sainte - Documentaire - YouTube

    1 Statut de Jérusalem, en direct : « Le fatalisme a saisi depuis longtemps les Palestiniens »

    07 décembre 2017 " le statut de jérusalem"'Red line' - citoyenactif, Jérusalem Publié le 07/12/2017 à 19:54 par saltabank, Jérusalem la ville trois fois Sainte - Indigné révolté, JÉRUSALEM CAPITALE D’ISRAËL ? 8 DÉCEMBRE 2017

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :