Après des décennies de règne royal, des millions d'Iraniens sont descendus dans la rue dans un mouvement populaire contre un régime considéré comme brutal, corrompu et illégitime.
Les forces révolutionnaires, sous la direction du grand ayatollah Khomeiny, ont forcé le shah d Iran à l'exil.

Son gouvernement a été renversé et remplacé par un nouvel ordre islamique. La révolution islamique a mis l'Iran sur une nouvelle voie - celle qui a conduit à un conflit en cours avec l'Occident.

Des décennies après la fondation de la République islamique, les idéaux qui ont inspiré le soulèvement continuent d'affecter la vie quotidienne dans l'Iran moderne.

Comment la révolution a-t-elle réussi à se maintenir grâce à la guerre, à l'isolement international, aux sanctions économiques et à la turbulence régionale?

Et comment la société iranienne a-t-elle changé depuis le bouleversement sismique de 1979?

Rageh Omaar est allé en Iran pour le découvrir.

This documentary was first broadcast on Al Jazeera English in August 2009.

Iran : Cri d'un peuple indigné - YouTube n

Iran : Cri d’un peuple indigné de Un film de Jamshid Golmakani

 

    Comment la population iranienne peut-elle supporter l’oppression et la répression que lui impose la République Islamique instaurée par les ayatollahs depuis la Révolution de 1979 ?

     

     

    Iran : Cri d'un peuple indigné - YouTube n


    Comment un peuple cultivé se retrouve-t-il privé de ses droits fondamentaux et muselé par un régime totalitaire, au point de devoir accepter le résultat d’élections truquées ?
    En partant du soulèvement populaire et de la répression qui ont suivi la parodie d’élections présidentielles de 2009, l’enquête menée raconte la résistance pacifique de ceux qui n’adhèrent pas aux règles islamiques.
    Ce documentaire permet de connaître le fonctionnement du pouvoir en place.
    La force des archives privées, pour la plupart inédites en Occident, révèlent le vrai visage d’un Etat islamique. Celui d’une dictature religieuse qui tient tout un peuple en otage, étouffant toutes les voix des opposants. Une dictature si pesante qu’à ce jour aucun leader politique fédérant le rejet de l’obscurantisme d’une majorité d’Iraniens ni aucun mouvement social et économique ne sont parvenus à ébranler le régime.
    En l’absence d’un véritable leader politique s’inspirant des attentes des Iraniens et d’un mouvement social et économique, le régime parvient à étouffer ce soulèvement.


    Persepolis (Bande-annonce) - YouTube

     

    Source: Al Jazeera 05 Nov 2017 06:31 GMT Middle EastIranPolitics

    Persepolis - l'indigné révolté

     

    Pourquoi l'Iran fait peur aux Saouds?

    J'entends cette liberté de chacun qui, loin de s'arrêter comme devant une borne devant la liberté d'autrui, y trouve au contraire sa confirmation et son extension à l'infini ; 
    la liberté illimitée de chacun par la liberté de tous, la liberté par la solidarité, 
    la liberté dans l'égalité ;
    la liberté triomphante de la force brutale et du principe d'autorité qui ne fut jamais que l'expression idéale de cette force ;
    la liberté, qui après avoir renversé toutes les idoles célestes et terrestres, fondera et organisera un monde nouveau, celui de l'humanité solidaire, sur les ruines de toutes les Églises et de tous les États.
    Je suis un partisan convaincu de l'égalité économique et sociale, parce que je sais qu'en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité ne seront jamais rien qu'autant de mensonges.
    Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l'humanité, je pense que l'égalité doit s'établir dans le monde par l'organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l'action suprême et tutélaire de l'État.
    Bakounine

     les sarkofiottes (resistance)

    Irak, L'Ombre de la Guerre